Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences => Discussion démarrée par: Francis le 15 mars 2012 à 11:10:03

Titre: RESECTION DE HANCHE
Posté par: Francis le 15 mars 2012 à 11:10:03
Bonjour,

Je me présente j'ai 44 ans est suis para d7 complet depuis 1984 soit 27 ans.
J'ai besoins de vos expériences.
Ma hanche droit est mal en point (arthrose)
Mon médecin rééducateur me propose une résection de hanche sans pose de prothèse.
Il m'assure que cela ne pose aucun problèmes
est ce que quelqu'un permis vous aurai eu cette opération et si oui pourriez vous me dire si cela modifie  l'assise et la manipulation de la jambe?
merci

Francis
Titre: Re : RESECTION DE HANCHE
Posté par: Jeronimo le 15 mars 2012 à 13:35:21
Bonjour Francis,
J'ai subi une double résection de hanche (il y a une douzaine d'années. Staphilo, arthrite). La double résection a l'avantage de permettre une symétrie entre longueur de jambe droite et gauche (une résection entraine une diminution de quasiment 10 cm du fémur). L'assise est évidemment modifiée : fauteuil moins profond pour éviter les frottements à l'arrière des genoux; Donc presque impérativement un changement de fauteuil et de coussin. Une simple résection va entraîner une dissymétrie qu'il va falloir compenser par un coussin dissymétrique, voir des hauteurs de palettes différentes afin de maintenir une répartition des appuis acceptable.
 
à part ça, une fois la neo-articulation formée (quelques mois), hormis la verticalisation qui n'est plus possible, il faut simplement être un peu plus attentif à la manipulation de la jambe lors des transferts, éviter une torsion ou traction trop importante, surveiller aussi un éventuel échauffement au niveau de l'aine signe de traumatisme.
 
Au quotidien, avec les multiples transferts effectués, je n'ai jamais eu de problème relatif à ces résections.
 
Donc : Assise à impérativement modifier, surveillance lors des manipulations (qui devient un automatisme)... Et ça continue de rouler  :wink:  Bon courage.
 
 
 
Titre: Re : RESECTION DE HANCHE
Posté par: anneso le 15 mars 2012 à 14:36:17
bonjour,
j'ai une resection unilaterale gauche suite à une arthrite mais elle est intervenue tres tot apres l'apparition de ma paraplégie j'ai enchainé les merdes pdt une bonne année donc je n'ai pas trop d'experience sur l'avant, l'apres ...
je sus moins spastique du côté ou j'ai eu la resection tete et col, j'ai une jambe plus courte que l'autre ilm est toujours possible de se verticaliser meme si il faut une chaussure compensée de cote la pour reequilibrer la difference de hauteur.
Ca déstabilise un peu le bassin qui est du fait penché. J'avais la premiere fois opter pour un roho quatro il a quatres compts séparés ce qui permet de retablir un peu la position du bassin, la j'ai opté pour un nexus spirit pas de reequilibrage droite gauche mais mon revendeur a découpé la partie mousse du côté de la resection ce qui évite les frottements au niveau du genou ...
Voili Voila
bon courage
anneso
Titre: Re : RESECTION DE HANCHE
Posté par: lilo le 16 mars 2012 à 09:24:12
tite question
comment on se rend compte qu on a de l arthrite en étant paraplégique?
POUR VOUS? C EST APPARU COMMENT?
Titre: Re : RESECTION DE HANCHE
Posté par: aldo le 16 mars 2012 à 12:53:12
Bonjour anneso, Jeronimo
Je me pose la question, une résection de la hanche consiste a metre une  prothèse, qui remplace la roture et le col du fémur qui est articulé dans le bassin, une opération qui se fais courament chez les personnes valides.
Mais pour nous para tetra je ne comprend pas très bien a quoi consiste l'opération, quesqu'ils nous font exactement.
Merci d'avance de vos explications. Aldo
Titre: Re : RESECTION DE HANCHE
Posté par: anneso le 16 mars 2012 à 13:38:28
Bonjour, alors je parle pour mon cas j'ai eu une pseudo tumeur a la fesse droite grosseur avec fievre associée alors que j'étais sur le point de sortir de centre de reeeduc. Il m'ont operé pour faire une biopsie car il pensait au départ que c'était un abcès sauf qu'en opérant il m'ont blessé au pli de l'aine et ca a dégénère en escarre qui s'est infecté avec fièvre importante . Après une semaine passé a l'hosto a une température de 41 un chirurgien ortho est venu m'expliquer qu'il allait coupé la tête et le col de la hanche (os qui devait être infectée), ne pas me mettre de prothèse car dixit 'ca coutait trop cher et ca ne servait a rien vu que je ne marchais pas !!!) j'ai voulu un autre avis il m'a dit que vu que ca faisait plus d'une semaine que j'étais à 40 le pronostic vital était engagé si je ne faisait pas l'opération d'où l'opération le jour suivant (en anesthésie locale le pire souvenir de toute ma vie) et 2 mois d'antibios sous perf, j'ai fait à nouveau de la température une semaine après il a réouvert il me semble .... puis retour en centre de reeduc alitement total deux ou trois mois puis reprise progressive d'activité au final suis sortie définitivement du centre de reeduc près d'un an après la date initialement prévue ....peut etre que j'aurai du refuser l'opération, le truc c'est que l'arthrite de hanche est tres difficile a soigner il faut mettre la jambe en extension totale et des antibios a fond avec tous le lot d'effets secondaires...
Anneso
Titre: Re : RESECTION DE HANCHE
Posté par: Francis le 18 mars 2012 à 08:46:48
Bonjour, je vous remercie pour vos réponses.
Titre: Re : RESECTION DE HANCHE
Posté par: ANTONIN.D le 29 mai 2012 à 14:51:21
Salut,
Moi j’ai eu la tête du fémur droit de coupé suite à une luxation en 2004.
Je n’ai rien modifié sur mon fauteuil (car je ne savais pas), aujourd’hui je me retrouve avec une scoliose dans le dos, la jambe droit plus courte de 5 cm et un point d’appuis plus important sous la fesse gauche.
Je regrette de n’avoir pas mis une prothèse aujourd’hui !!!
Voilà a quoi sa donne sur radio.
Antonin
Titre: Re : RESECTION DE HANCHE
Posté par: Jeronimo le 29 mai 2012 à 18:20:39
L'arthrite a été detectée pour moi un peu comme pour Anneso : Escarre, grosse fièvre et un matin en m'asseyant 1/4 de litre de pus qui sort de l'escarre.
2 hopitaux différents avant d'arriver à Ambroise Paré et qu'il soit décidé d'enlever les 2 hanches (sans poser de prothèse... je ne suis d'ailleurs pas sûr que l'on pose des prothèses de hanche aux para/tétra...). Fixateur pour maintenir la jambe en extension, 2 bons mois d'antibio en perf., 3 mois en centre de rééduc (+1 mois pour travaux à Ambroise P.) avant de faire la même chose de l'autre coté.
Au final entre le 1er hopital qui a diagnostiqué l'arthrite mais n'était pas en mesure de l'opérer, le 2ème où l'on m'a fait un "gratouillage" de l'os totalement symbolique, et Ambroise Paré + centre : 16 mois 1/2 :)
Titre: Re : RESECTION DE HANCHE
Posté par: oxo le 01 juin 2012 à 19:02:13
Pfiouh courageux Jeronimo...
C'est vrai ça, pourquoi on met pas de prothèse de hanche aux paras-tetras? Je peux pas m'empêcher de trouver ça un peu radical...