Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - yogo51

Pages: [1]
1

Salut,

Vous pouvez allez faire un tour sur ce post (3 pages de discussion). Le coussin en nid d'abeille stimulite pourrait peut-être vous intéresser.

http://alarme.asso.fr/forum/les-escarres/coussin-stimulite/


2
Les escarres / Re : coussin STIMULITE
« le: 17 octobre 2011 à 08:33:22 »

Salut,

Physipro : http://www.physipro.com/index.php

Bonne journée


3
Les escarres / Re : coussin STIMULITE
« le: 11 octobre 2011 à 09:10:26 »
Bonjour Thierry,

Le coussin est ferme au début et devient un peu plus mou par la suite aux bout de 10H d'utilisation environ. Mais si tu as les ischions rouges assez rapidement, je pense simplement que le coussin ne te convient pas. Après, la question que je me pose c'est de savoir quelle est la version de ton coussin ? Les versions XS sont conçues pour les peaux sensibles par exemple.

http://physipro.com/dev/data/fichier/Stimulite-fr.pdf


Juste concernant le fauteuil, pour rejoindre l'idée de Gilles, c'est vrai qu'il est important que le fauteuil soit bien réglé, et en particulier l'angle d'assise qui a un lien avec la répartition de la pression. Le coussin ne va pas sans la posture. Ce qui est très important également c'est d'avoir la base de l'assise rigide. Il faut que le coussin soit mis sur une surface rigide (pas de nylon ou toile souple par exemple) pour éviter qu'il ne se courbe et qu'il y ait un "effet hamac" comme on dit.

Voici 2 ouvrages très intéressants qui sont des références sur la posture et les coussins. L'un est en français, l'autre en anglais :

http://http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs52622

http://repository.tudelft.nl/view/ir/uuid%3Ac71e326e-f0a6-47d7-a641-6fe41e82c6c7/

Tu peux essayer les toiles appelées aussi nappes de pressions comme dit Flo, mais on sait déjà où se situera la pression la plus élevée : au niveau de tes ischions. Cet outil est un complément d'aide pour le choix d'un coussin.


En espérant que tu trouveras ton bonheur,

A plus



4
Les escarres / Re : coussin STIMULITE
« le: 25 août 2011 à 08:07:44 »
Merci de faire essayer ton coussin à d'autres personnes Kristo. C'est vraiment sympa de ta part.
Si comme Kristo d'autres personnes ont un coussin Stimulite qui traine au fond de leur placard car ils ne l'utiliseront plus jamais, et qui sont prêt à le jeter à la poubelle, ça m'intéresse.
Merci à vous,

Bonne journée !

5
Les escarres / Re : coussin STIMULITE
« le: 11 août 2011 à 10:51:47 »

    Bonjour Zil1000h,
Par rapport au site américain, il  est possible de le traduire en français en cliquant sur le drapeau français en  bas à gauche. La traduction ne semble pas si mauvaise.
Par rapport à tes questions, tu  pourras peut-être trouver des réponses sur le site PHYSIPRO (http://www.physipro.com/produits-open.php?cat=69&menu=1&prod_id=55)  et la brochure détaillée (http://physipro.com/dev/data/fichier/Stimulite-fr.pdf).  PHYSIPRO est un des importateurs pionniers de ce type de coussin.
A voir le coussin Stimulite Sport,  900g pour 5cm d’épaisseur ou le Geriatrique, 454g pour 3.8cm. Ce dernier est  préconisé pour risques de faibles escarres. Mais je pense que les conseils d’un  clinicien ou ergothérapeute seraient l’idéal pour répondre à tes questions et  particulièrement à la dernière. Je me demande si ces derniers ont beaucoup d’infos  sur ces coussins. Le mieux c’est de les tester je pense, si vous en avez la  possibilité bien sûr. Chaque individu est différent.
Mécaniquement, la technologie nid  d’abeille présente l’avantage de bien résister aux sollicitations en  compression. Elle est beaucoup utilisée dans l’aéronautique. La stabilité et la  rigidité du coussin est assurée par les feuilles horizontales qui séparent les  alvéoles. Les critères des poids et d’épaisseur sont justement des variables  que nous souhaitons améliorer par rapport à mon projet d’étude.
Johann
 

6
Les escarres / Re : coussin STIMULITE
« le: 10 août 2011 à 12:45:07 »

  Bonjour,
 
  Merci tout d'abord d'avoir échangé sur ce sujet de coussin en nid d'abeille.
 
  Je travaille actuellement dans un laboratoire de recherche mécanique sur mon  projet d'ingénieur : Optimisation du confort de l'assise d'un fauteuil roulant  manuel. Je dois améliorer en quelque sorte le confort du meilleur coussin  actuel du marché pour prévenir des escarres à l'aide d'un logiciel 3D de  simulation numérique. Essayer de rendre le plus universel possible le coussin,  même si j'avoue que cela semble être utopique, puisque la morphologie de la  personne n'est jamais la même.
 
  Après une longue recherche bibliographique, les coussins en air semblent  satisfaire la plupart des utilisateurs car ils permettent une bonne répartition  et une diminution de la pression. Il semble en être de même pour le coussin  Stimulite de SUPRACOR. Pour moi, ce type de coussin possède plus d'avantages :  aération (régulation température et diminution macération), légèreté,  nettoyage, pas de réglage de l'air... J'ai pu en tester à l'hôpital de Garches  Raymond Poincaré. Ils ont un labo avec plus de 80 coussins et une multitude de  fauteuils roulants. Mais je ne suis pas le même type d'utilisateur que vous, je  n'ai qu'un jugement secondaire. En tout cas, la technologie alvéolaire perforée semble intéressante.
 
  Peu d'études expérimentales et scientifiques ont été réalisées à ce jour par  rapport au coussin en nid d'abeille Stimulite SUPRACOR. J'ai donc très peu d'infos  par rapport au ressenti des utilisateurs si ce n'est sur ce forum et sur ce  site internet américain où sont testés divers produits  (http://www.usatechguide.org/itemreview.php?itemid=257). Aujourd'hui il n'est  pas forcément évident d'établir un lien entre votre perception du confort et la  répartition de la pression sur le coussin.
 
  J'aimerais donc avoir votre avis par rapport à l'utilisation au quotidien de ce  coussin Stimulite.
  Vous apportez déjà à travers cet intéressant forum quelques éléments de réponses.
 
  Voici mes questions qui me viennent à l'esprit :
 
  1. Qu'est-ce que le confort pour vous ? Quels critères vous semblent importants  dans le confort du coussin ?
  2. En quoi ce coussin vous satisfait-il ?
  3. En quoi le Stimulite est-il plus confortable que les coussins à air ou autre  ?
  4. Au bout de combien de temps l'inconfort apparaît et quelles sont les  premières zones touchées ?
  5. Problèmes de prise en charge de votre mutuelle lors de l'achat du coussin  ? 
 
  Merci à tous pour votre participation sur ce sujet. Désolé pour la longueur de ce petit roman.
  Mon projet ne va certainement rien révolutionner, mais il permettra  certainement de faire avancer les choses dans le but de vous aider.
 
  Bien cordialement,
 
  Johann


Pages: [1]

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 560
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 1
  • Point Membres: 1

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk