Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

TOUT SUR LA RECHERCHE => Recherches fondamentales => Discussion démarrée par: seppel le 21 novembre 2005 à 13:05:02

Titre: Le génie tissulaire
Posté par: seppel le 21 novembre 2005 à 13:05:02
Bonjour,


Une dépêche de l'APM du 16/11 sur une technique qui ressemble beaucoup à la thérapie cellulaire pour la regénération des nerfs.
De plus je ne sais pas si vous avez vu le petit reportage qui a été diffusé sur ce sujet aux infos de 20h de France2 vendredi dernier (ou jeudi, je me rappele plus trop), où ils montraient des cellules cultivées dans un gel spécial, pour obtenir finalement ces fameux vaissaux sanguins ... à l'identique de la regénération nerveuse ...

Citer
TITRE :  Des vaisseaux sanguins créés par génie tissulaire prometteurs pour les pontages coronaires ou périphériques 

 
(Par l'envoyée spéciale d'APM, Carole DEBRAY)

DALLAS, 16 novembre (APM) - Des vaisseaux sanguins entièrement créés par génie tissulaire, à partir des propres cellules des patients, ont montré des résultats prometteurs dans les toutes premières expérimentations cliniques, chez des patients dont les vaisseaux sont trop endommagés pour un pontage.

Ces travaux, présentés mardi au congrès de l'American Heart Association à Dallas ont été menés chez des patients hémodialysés nécessitant un pontage au niveau du bras pour la voie d'accès de l'hémodialyse.

Mais ils peuvent concerner aussi les patients diabétiques ou candidats à l'amputation, nécessitant un pontage dans le membre inférieur, ainsi que les patients coronariens qui n'ont pas de veine en suffisamment bon état pour en faire un greffon, souligne l'AHA dans un communiqué.

En 2002, les chercheurs de la société américaine Cytograft Tissue Engineering avaient rapporté au congrès de l'AHA les preuves de durabilité et de résistance aux caillots de cette technique, dans différents modèles animaux.

Ils sont passés à la clinique et ont présenté mardi les données concernant les trois premiers patients traités, sur neuf participants recrutés.

"Le principal résultat est que durant les cinq premiers mois, aucun échec n'a été noté avec ces trois premiers patients et que les greffes fonctionnent bien pour l'accès de l'hémodialyse", indique Todd McAllister, PDG de Cytograft Tissue Engineering, cité dans le communiqué.

Les chercheurs ont prélevé par biopsie un fragment de peau sur le dos de la main des patients, dont ils ont isolé les fibroblastes ainsi que les cellules endothéliales d'une veine superficielle sur le même site d'incision.

Ils ont ensuite placé les fibroblastes dans des boîtes de culture dans des conditions favorisant la production de matrice extracellulaire. Les "feuillets" de matrice ainsi obtenus au bout d'environ six semaines ont alors été enroulés autour d'un support et, après deux périodes de maturation, les vaisseaux ainsi obtenus ont été tapissés à l'intérieur de cellules endothéliales.

Ces vaisseaux ont été placés entre l'artère humérale et la veine axillaire.

Les examens Doppler et angiographiques à court terme ont montré un "excellent flux" et aucun signe d'échec thrombogénique ou mécanique, précisent les chercheurs dans le résumé de leur communication.

cd/co/APM
COIKF003 16/11/2005 09:38 CARDIO
 

@+
Jean-Michel.