Merci à toi aussi Tartagueule,
Mais ça fait beaucoup de matos tant au milieu qu'au niveau de la portière conducteur.
Il faut déjà un véhicule balèse. Donc, au niveau accessibilité par portière conducteur ça semble délicat.
Pas facile, hein, d'adapter son handicap et ses souhaits ?
Mais encore
Hello,
Ton point de vue est compréhensible, peut être changera t-il avec le temps :) Tu es situation de handicap depuis combien de temps?
Aujourd'hui j'ai été tester des aménagements pour ma future KIA SOUL EMOTION. J'ai tester le système Smart Drive 2, et franchement j'ai été bluffer quand à la réactivité, rapidité et sécurité du système. En effet le joystick est très très souple et peu vraiment se manipuler d'un doigt si on veut (on peu règle la sensibilité , la réaction etc etc)
J'ai opté pour le système de boule/commandes au volant à gauche et le joystick pour accélérer et freiner à droite.
Il s'agit ici du joystick dit "2 voies" (avant arrière : accélérer et freiner) :
Ce joystick peut également devenir un joystick dit "4 voies" (avant arrière: accélérer freiner et gauche droite: directions) pour une personne tétraplégique par exemple qui désire contrôler son véhicule uniquement avec ce joystick (on peut changer les embouts pour mettre une fourche, une boule, un plateau etc etc).
Tu peux également avoir un joystick 2 voies à gauche pour accélérer et freiner et un 2 voies à droite pour la direction, comme ceci:
(tu peux voir également sur cette photo que les commandes type essuie glace, feux klaxon etc etc sont regroupés sur le pavé bleu)
On m'a également proposer proposer le système de poignée à pousser et tirer qui a la même fonction que le joystick 2 voies:
Tu peux également avoir en option le sytème de contrôle de la boite automatique déporté comme ici :
(inutile pour moi car la KIA SOUL EMOTION dispose déjà de cela)
Niveau encombrement et esthétique tout cela passe bien car tout peut être en noir (ou autre couleur). Du coup pas d'effet "voiture médicale" avec un panneau sur le toit "yououuuuuu regardez je suis handicapé, la représentation est à 14h" :D mdrrr
Il y a donc les joystick que tu choisit, le système de branchement se fait en interne via des câbles cachés, un ordinateur de bord caché et une batterie cachée également.
Il n'y pas besoin d'avoir un véhicule dit "mastock" pour ce système, je l'aurai sur la KIA qui reste relativement petit et citadine. Je pense même que c'est adaptable sur des plus petits véhicules encore.
L'accès par la portière conducteur reste donc tout à fait possible en sachant que la peu décaler les joysticks etc..
La seule chose visible dans l'habitacle, en plus des joystick, c'est le panneau de contrôle du système qui permet les réglages et la vérification que tout est ok:
Après tout cela à un coût c'est sur (je devrais recevoir le devis cette semaine je vous donnerais d'autre infos), mais ça parait un très bon système pour accéder à l'autonomie de la conduite.
J'espère avoir été clair dans mon explication. :)
Si quelqu'un à des questions... ;)
Pour plus d'infos...
http://www.paravan.de/fr/solutions-mobilite/systemes-drive-by-wire-de-paravan.htmlhttp://www.lenoirhandiconcept.com/conduite-space-drive-paravan_p_42_cat_8.htmlUne petite video de présentation sympa (en sachant ici que c'est un véhicule école, du coup les finitions ne sont pas top car les aménagement doivent restés amovible, ce qui n'est pas le cas sur son propre véhicule):