Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Voiture et déplacements => Discussion démarrée par: terryfrogger le 17 octobre 2015 à 16:14:43

Titre: nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: terryfrogger le 17 octobre 2015 à 16:14:43
Voila, je réfléchis à changer mon "vieux" -10 ans bientot !- véhicule (un Mercedes Viano 2.2 long adapté à la conduite tétra, avec la plateforme en dessous) et je m'interroge sur le prochain… Mon cœur balance entre le nouveau Mercos classe V, l'ancien Viano V6, et le VW Multivan T5 (j'ai rien vu d'autre à me plaire). Mais:
- j'aime pas trop le nouveau moteur 190cv du Mercos… peur que ça soit fragile,
- j'adorerais le V6 du Viano, en plus on en trouve d'occase pas -trop- cher, mais je suis songeur sur l'autonomie quand la rampe est dessous (réservoir plus petit), et la finition est merdikke…
- Multivan connais pas, le T6 vaut une fortune mais on trouve des T5 (pour les fortunes plus petites), l'intérieur est soigné, mais la aussi le bourrin doit etre en cristal de Bohême…
Et pareil pour l'aménagement: élévateur en dessous ou à l'intérieur ? Là j'ai un max de place dedans, mais on oublie les descentes sur les trottoirs… Sauf peut etre le VW qui a plus de garde au sol…
Enfin, même si je l'aménage pour un transfert sur le siège conducteur, je le ferais peut etre modifier ensuite pour conduite en fauteuil… et parait que le nouveau Merc s'y prête bien…
Que de questions ! Donc, si parmi vous il y a des proprios des bêtes susnommées, les avis sont les bienvenus !
Et au passage, si mon carrosse intéresse quelqu'un, y peut m'envoyer un MP.
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: send le 17 octobre 2015 à 16:29:04
Salut, je suis tetra C6/C7, j'ai un T5 conduite sur siège pivotant, hayon Braun Swing Away.

C'est un régal

Send
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: terryfrogger le 17 octobre 2015 à 17:54:24
T5 Multivan ? Caravelle ? 179cv ? des pannes ?
SwingAway, elle est dessous ou dedans ? Tu peux descendre sur un trottoir "standard" ? Il y a une modif réservoir ? Ton frein à main, il est ou ?
Ah ça, je l'avais dit, que je me posais des questions…:)
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: send le 17 octobre 2015 à 18:43:47
Caravelle 130 TDI 2,5L. Aucun soucis
SWINGAWAY intérieur, bien pour les trottoirs.
Pas de modif réservoir.
Frein à main éléctrique à coté commande vitre electrique.

Voila voila.
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: jack68 le 17 octobre 2015 à 21:53:02
Salut,
je suis en train de faire les mêmes démarches pour mon 3 eme véhicule. toujours merco, 1999 et 2007
tout équipé pareil
n'oublie pas les 2 m du VW ; c'est pour ça que vais surement reprendre un mercedes (en plus du prix)
pour le nouveau viano, les changements majeurs. j'ai déjà bossé le dossier... à savoir direction électrique adaptative mais c'est ok pour la surassistance
la porte latérale, l'ouverture perd 9 cm, j'avais peur de laisser tomber à cause de ça (la swing away que je reprend car permet de se garer  avec peu de place) mais PIMAS m'a mis en relation avec 1 gars qui vient d'en faire un, il m'a  envoyé des photos, ça passe juste
le viano 2015, le petit modele a la taille du médium d'avant
voilà....
a+
Cyrille
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: gilles le 18 octobre 2015 à 11:30:18
le Multivan a la banquette arrière qui se transforme en lit, mieux insonorisé et isolé qu'une Caravelle ou Combi.
si T5 les moteurs 130 et 174 cv ont une distribution a cascade de pignons, il faut juste changer les accouplement souple vers 150 000 km
par acquis de conscience.
préférer les versions post 2004, avant il à eu des soucis d'usure prématuré de crénelures cardans, des soucis de DA et Pompe a Eau, pris
en garantie par VW a l'époque.


le 4 cylindre 1.9 de 104 cv est très fiable lui aussi, ils dépasses sans souci les 300 000 km, ne pas prendre en dessous car sous motorisé.


pour le T6 les 4 cylindres 140 et 180 cv sont top, très fiables on en à qui sont a 200 000 km sans soucis majeurs à part l'entretiens classique, le
140 cv est suffisant pour bien emmener le véhicule.


ils font moins de 2 mètres de haut, 1.96 m exactement et la garde au sol est plus importante que sur le Viano.


pour les BVA préférer la Tiptronic ou la DSG6 plus fiable que la DSG7 qui a un souci de fiabilité sur le deuxième double-embrayage, enfin c'est relatif car sur les dernières DSG7 le problème à été corrigé.


en parlant de Merco, le V6 monté dans certaines versions essence est celui de VW :smiley:
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: cady le 18 octobre 2015 à 17:45:48
Salut Thierry, il y un nouvel hayon élévateur sous plancher de chez autolift (F6) qui ne nécessite aucune modification du réservoir ni de l'échappement sauf qu autolift préconise un kit de 4 bagues de rehausse pour amortisseurs (il y en a 3 modèles différents). Je reçois un hayon comme celui-ci la semaine prochaine pour l'installer sur un Viano de 2012.
Attention, sur le nouveau VIANO ( classe V), la garde au sol est moins importante que sur l'ancien modèle.
Tu peux m'appeler ou passer me voir. Je bosse chez NC EQUIPEMENTS. En plus,je suis intéressé par ton VIANO.
À bientôt
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: terryfrogger le 19 octobre 2015 à 11:38:50
Whaaa les gars, je vois que ça phosphore méchant le week-end !
Merci pour vos retours, Send et Gilles sur les VW… Je dubite un peu sur le T5, à tout prendre maintenant que le T6 est sorti, il vaudrait mieux l'acheter, mais il coute vraiment cher et avant de le trouver en occase…
Cyrille donc, tu vas passer du Viano long au classe V court ? Et on peut sur-assister la direction ? (le mien est à 800gr et faut reconnaire que c'est un réel plus) Et le passage des pieds entre les 2 sieges (conducteur/passager) pendant le transfert, c'est comment ? Moi j'ai les genoux qui touchent fortement, et les chevilles qui se tordent à la limite de l'extrème… voire plus !
Damien, je vais te rappeler. Et merci pour ton info, cette rampe Autolift a l'air d'etre de la bonne camelote. Garder le réservoir d'origine donc l'autonomie, c'est quand même bien mieux. Maintenant si faut monter l'ensemble, faut quand même réfléchir, déjà que le mien ne rentre quasiment jamais dans les parking souterrains… Le choix de l'élévateur, dessous ou dedans, c'est pas gagné…
Bon, je vais arpenter le marché de l'occase (je voudrais un engin qui aurait 10/15000Km) en France ou ailleurs ! Autoscout et Automobile.fr, me voici !!
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: Invalide le 19 octobre 2015 à 14:43:28
Bonjours tous le monde,

Scuse Terry, je ne veux pas mettre le souk dans ton topic mais y'a un point particulier et en rapport.

C'est cette 'put...' de direction sur-assistée ou électrique  :confused:
 Je me suis commandé une Skoda Fabia 2015 occasion avec direction assistée électromécanique.
J'en prends livraison mardi 27.
Pas pu vraiment la tester puisque pas de fourche au volant.
Sachant que Skoda c'est quasi WV, ki ki pourrait, SVP, me dire où on trouve cette direction 'magique' (BOSCH ?) et est-ce que ça se monte sur ma trottinette ?
 :1409: d'avance
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: gilles le 20 octobre 2015 à 11:42:47
Thierry, sur Autoscout il y à vraiment de très bon plans en T5/T6 handy,  les prix sont intéressant, a mon avis les aides sont
plus importantes en Allemagne et ils changes souvent de véhicules.
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: terryfrogger le 20 octobre 2015 à 20:21:48
Merci de l'info Gilles, chuis allé voir, y a des trucs corrects effectivement… Maintenant si l'équipement (au volant notamment) est tres différent du mien, va falloir le démonter avant d'en remonter un autre… Cout à vérifier dans ce cas.
Je me creuse toujours, entre un classe V récent et un Viano V6 parfois aussi récent, suréquipé et peu de Km, y à 10000 boules de différence…
Pareil, entre une rampe en dessous et une à l'intérieur… Donc au total, moyen d'économiser 20000 € sur l'engin, ça fait réfléchir…
La rampe Swingaway me parait bien, mais j'ai l'impression que la place passager AV se prend une claque… non ?
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: gilles le 21 octobre 2015 à 13:09:39
je connais pas ce matos, personnellement comme je transporte rarement du monde et pour avoir eu les deux types d'hayon (latéral et arrière)
je préfère perdre de la place, garder de la garde au sol et moins galérer pour rentrer dans le T4, donc monte fauteuil arrière.


puis pour le stationnement aussi, c'est plus facile de trouver des places en épis et moins galère le long d'un trottoir qu'avec un latéral.
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: jack68 le 24 octobre 2015 à 11:39:00
Whaaa les gars, je vois que ça phosphore méchant le week-end !
Merci pour vos retours, Send et Gilles sur les VW… Je dubite un peu sur le T5, à tout prendre maintenant que le T6 est sorti, il vaudrait mieux l'acheter, mais il coute vraiment cher et avant de le trouver en occase…
Cyrille donc, tu vas passer du Viano long au classe V court ? Et on peut sur-assister la direction ? (le mien est à 800gr et faut reconnaire que c'est un réel plus) Et le passage des pieds entre les 2 sieges (conducteur/passager) pendant le transfert, c'est comment ? Moi j'ai les genoux qui touchent fortement, et les chevilles qui se tordent à la limite de l'extrème… voire plus !
Damien, je vais te rappeler. Et merci pour ton info, cette rampe Autolift a l'air d'etre de la bonne camelote. Garder le réservoir d'origine donc l'autonomie, c'est quand même bien mieux. Maintenant si faut monter l'ensemble, faut quand même réfléchir, déjà que le mien ne rentre quasiment jamais dans les parking souterrains… Le choix de l'élévateur, dessous ou dedans, c'est pas gagné…
Bon, je vais arpenter le marché de l'occase (je voudrais un engin qui aurait 10/15000Km) en France ou ailleurs ! Autoscout et Automobile.fr, me voici !!
Salut,
pour l'assistance de la direction, personne ne l'a fait encore, mais paravan m'a dit que c'est ok, il a tout les réglages que tu veux. mais je passerai par kempf car les allemand t'ajoutes un système de sécurité au cas il y ai un pb de fusible, courant....accroche toi : 8 500 balles !!! les nouvelles belles bagnoles sont avec des directions adaptatives et kempf refacture seulement 2500 à mon aménageur (mais apparement, ce truc de sécurité ils s'en fichent, c'est ok sans)
pour l'espace devant entre les 2 sièges  c'est vrai que c'est galère avec le modèle actuel (je dégomme la boucle de ceinture passager avec mes godasses en passant)
il a l'air d'avoir un peu plus de place avec le nouveau (qqs cm).
par contre sous le volant, l'habillage est différent, il est tout plat (faut que tu vois, c'est dur à expliquer), ça change et moi je coinçais mes genoux sous les plastiques pour me "caler".
la swing away : rentre juste, mais pas de soucis pour le passager.
avant j'avais un compact, c'est comme si je passais à un moyen, il y a aussi + 8 cm devant maintenant.
pour l'instant c'est en stand by, en mai j'étais tombé sur mon bras au rugby, m'étais abimé tendons biceps....et surprise lors d'un contrôle en septembre ; fracture non consolidée (pas vu à la radio, c'était derrière) du coup là je suis au repos forcé (pas de transfert) en attendant de voir si ça passe sans opération, le camion n'est pas mon 1er souci
il y a 4-5 mois t'aurais pu avoir des viano de démo super pas cher. mercedes en avait acheté plein pour la présentation, ils les revendaient 20 à 30 000 moins cher
A+
Cyrille
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: Invalide le 25 octobre 2015 à 12:06:36
Bonjour à tous,

Jack nous parle de "l'assistance de direction", question que j'avais posée dans mon post du 19 octobre et pour laquelle personne ne m'a répondu  :cry:

Ben, j'ai un devis Handi-Mobil libellé comme suit :
"ALLEGEMENT DE DIRECTION" 1050 € HT - "FORFAIT POSE" 750 € HT.

Maintenant, pas un mot sur le produit  :confused: :confused:
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: jack68 le 25 octobre 2015 à 17:56:32

Ben, j'ai un devis Handi-Mobil libellé comme suit :
"ALLEGEMENT DE DIRECTION" 1050 € HT - "FORFAIT POSE" 750 € HT.

Maintenant, pas un mot sur le produit  :confused: :confused:

respire !!!
c'est un réglage pour que ton volant tourne plus facilement. on règle l'assistance c'est de la main d'œuvre

 
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: Invalide le 26 octobre 2015 à 09:27:33
Bonjour,

@ Jack : Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi.  :azn:

Sur le principe, quand il y a un forfait pose, c'est que l'on rajoute un élément.
Dans mon devis, l'élément coute 1050 € HT, la pose 750 € HT.
De plus, il existe plusieurs systèmes de directions assistées dont entre autres,  électromécaniques ou électriques de chez Bosch :  http://www.bosch-mobility-solutions.fr/fr_fr/fr/driving_safety_9/driving_safety_systems_for_passenger_cars_10/steering_systems_9/steering_systems_1.html
 
Voili, voilou, mais cher Jack  :sm6: soit j'affabule, soit je n'ai rien compris aux résultats de mes recherches.

Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: gilles le 26 octobre 2015 à 11:29:33
sur certaines crémaillères de en tout hydraulique l'assistance ce fait par un débit d'huile plus important, ce n'est pas la pompe de DA
qui apporte se surplus.


la crémaillère est entièrement démontée en pièce,  et au niveau du distributeur d'huile les canaux de circulations sont agrandis par electro-érosion, c'est pour cette raison que le prix est exorbitant.
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: Invalide le 26 octobre 2015 à 13:01:57
Nom d'un petit bonhomme, je ne vous parle pas de limer votre admission pour 'gonfler' votre mobylette  :1494:

Ouvrez le lien de mon post SVP. L'exemple Bosch est limpide ou c'est moi qui n'arrive pas à m'adapter à l'heure d'hiver  :cheesy: :cheesy:

L'assistance électrique se fait par moteur électrique, point/barre  :angry:

Ce système se monte sur tous les véhicules.

Au fait, pour Jack, les 8500 balles, c'est des francs Suisse  :confused: :confused:

Bon, je vous aime quand même  :kiss:
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: terryfrogger le 26 octobre 2015 à 13:49:48
@invalide : quelquefois, il faut admettre que personne, sur ce forum, ne connait la réponse à ta question. Donc personne ne répond, ceci explique cela…
Si j'ai bien lu, ta question était : est-ce qu'on peut monter une direction assistée BOSH sur une Skoda Fabia de 2015 ?
Ben, moi j'ai ouvert ton lien, et j'ai pas plus trouvé la réponse.
Alors, pourquoi t'as un devis "pièces+ main d'œuvre" ? (deuxième question)
Ben, chais pas non plus, ptèt simplement que le gars achète une piece (le moteur électrique d'assistance) et la monte ? Faudrait peut etre que tu lui demande, non ?
Par exemple, sur mon buggy Polaris, dépourvu de DA, mon mécano a installé un moteur de direction assistée de Renault Twingo. Il achète le moteur, un petit système électronique de commande, scie la colonne de direction, fait des fixations sur le chassis et y installe le moteur de la DA. 1000 et quelques euros.
Sur le Viano, qui a une DA que l'on peut passer de 1,4Kg à 800gr ou 500gr, il faut démonter la pompe hydraulique d'assistance pour en augmenter le débit, démonter la crémaillère de direction pour la retailler, ensuite remonter le tout. 2000 et quelques euros.
Sur la Fabia 2015, moi je sais pas.
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: jack68 le 26 octobre 2015 à 19:08:28
Oyé amis de la tétraplégie, des fourgonnettes et.... des directions assistées
les nouvelles bagnoles,  notamment d'outre Rhin, ont des directions adaptatives,  donc électriques avec un calculateur qu'il faut régler pour les tetars.
bizarrement le nouveau T6 est resté old school avec de l'hydraulique
il faut trouver un mec qui touche pour les adaptatives, car il faut reprogrammer et c'est une sacrée responsabilité
kempf le fait à 2000 euros (nouvelles Audi..)
Gilles pour les 8500 c'est les allemands,  y se blindent pour les assurances,  il rajoute un système de secours au cas où le leur bug !
Thierry je t'avais pas dit sur le nouveau viano la manette de vitesse est "à l'américaine" petite manette à gauche du volant
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: jack68 le 04 décembre 2015 à 10:50:34
salut,
pour les plateformes, il y a celle qui est en pièce jointe
on peut rentrer parallèlement, cool, comme le swing away : gain de place
je n'ai pas demandé qui distribue ici. à voir.
J'ai vu sur FB le viano que Damien a aménagé : ça a l'air super chaud la garde au sol avec le tiroir dessous. 20 cm ?
A+
Cyrille

Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: terryfrogger le 04 décembre 2015 à 14:43:01
yep,
Ouais, elle est sympatt' cette plate-forme, mais pour l'installer sous un "classe V" il faut taper dans le réservoir… grosse perte d'autonomie. Donc pour moi, c'est non !
J'ai aussi vu les photos sur FB, et Damien m'a expliqué qu'ils changeaient les ressorts d'amortisseurs pour retrouver de la garde au sol. A priori ça doit coller, sans doute pas tres différent de ce que j'ai sur mon Viano.
Pour moi les choses avancent, j'ai laché un avant-bras, trois côtes, un œil et ma prostate dans un "classe V" 250 d'occase que je touche mi-Décembre.
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: gilles le 04 décembre 2015 à 18:47:22
quand même!! il faut en lâcher des choses, ils t'ont pas tout pris, sa va encore! :grin: :grin:
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: terryfrogger le 05 mars 2016 à 15:50:24
Bonjour à tous les amies et amis de la camionnette,
Je viens de toucher mon véhicule, j'ai fait avec une petite centaine de Km…
Et comme d'hab, j'avais oublié que j'étais tétraplégique ! A savoir que le truc le plus bête du monde, t'assoir dans ta bagnole et partir avec, qui prend allez… 1 minute au pékin moyen, me demanderai plusieurs heures, jours,… voir mois pour etre à l'aise et me sentir en confiance.
Régler le siège, le harnais, le levier de frein, la fourche m'a pris la moitié de l'après midi. Dès le premier rond-point, ma vitesse de limaçon a donné à tout ceux qui prennent ça pour l'anneau de Montlhéry une bonne occasion de se déchainer sur leur klaxon. En plus à la vitesse ou j'allais ils auraient presque pu descendre de leur caisse pour venir m'insulter !
Les 100 Km de 4 voies plutot chargées, 17h sortie des bureaux, étudiants et travailleurs rentrant chez eux, pluie et grêle par moment, ont été un cauchemar, avec des ânes remontant les files par la droite, croisant juste devant toi pour gagner 1 place, se mettant au chausse pied dans l'espace de securité que tu essayais de garder, ou menaçant de grimper dans ton coffre tellement ils te collent… Il y a vraiment des claques qui se perdent.
Bon, en raccourci, j'ai un, voire deux problèmes à régler sur ce "Classe V". 1) le freinage est pas du genre incisif, pour un truc qui pèse 2 tonnes… J'ai bien failli en emplâtrer quelques-uns, qui se sont doutés de rien passque  j'ai pas pu klaxonner ni faire un appel de phares, et 2) la direction, qui est très légère à l'arrêt, devient tout de suite bien trop dure dès qu'on roule… je vais haïr ces p…ains de ronds points qui fleurissent dans toutes les communes de plus de 10 habitants !
Donc si quelqu'un a des infos sur un modifieur de direction professionnel, je prends ! Cyrille, dis m'en plus pour Kempf, rien vu sur leur site…
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: gilles le 06 mars 2016 à 13:09:30
salut Thierry, la DA est assisté électriquement ou pas, tu à essayé en gonflant un poil plus le roues ?
si la DA est "adaptative" il y à peut être moyen de gérer le souci via ODB c'est l'interface qui te permet de rentrer dans le calculateur.


pour le freinage, tu n'à pas de sur-assistance ?
tu peut déjà passer en plaquettes hyper-tendres genre FERODO DS pour avoir du mordant, le bras de levier pour freiner est peut être un poil court.
il est possible de jouer sur la dépression d'air pour avoir plus de puissance mais rien ne remplacera un gros maître-cylindre /mastervac.


tu en à parlé a ton aménageur.?


et quelques photos serait cool :grin: :662: :ok:
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: terryfrogger le 06 mars 2016 à 19:49:19
Bon, apres un deuxième tour dans les petites routes cet aprem, j'envisage la situation de façon plus sereine.
A la base, le freinage un peu juste nous a forcé à décaler la fixation de la tige de commande vers l'extremité de la pédale pour gagner du bras de levier. Du coup la tige est moins plaquée sur l'habillage, mon genou bute dedans et m'empêche de freiner à fond. Donc je suis forcé de me reculer, et là c'est l'autre bras faiblard qui ne peut pas finir la rotation du volant dans les rond-points, de fait l'impression de la DA "béton"… Pas simple !
Malgré tout, en bidouillant sur la position du siège, la tension du harnais, et surtout le placement des jambes (on me surnomme "l'Adriana du handicap" -longueur des jambes oblige) et des pieds, la conduite s'est grandement améliorée. Et finalement, la DA  semble faire le job. Reste ce freinage… coup de bol j'ai l'option "régulateur adaptatif" et quand on le met, la tire non seulement garde sa vitesse, mais freine toute seule si un bourricot s'incruste dans votre espace de sécurité. C'est toujours un peu de stress d'évité !
Bon, il me reste deux/trois trucs pénibles à gérer, mais j'en parlerai plus tard.
Merci Gilles d'avoir suivi, je retiens l'idée des plaquettes, pour la DA je reste preneur d'infos, c'est sur qu'en dialoguant avec le moteur d'assistance on doit pouvoir gérer le bazar… Il faut attendre que les sorciers du truc se penchent sur ce "classe V" (qui est plutot réussi par ailleurs)
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: terryfrogger le 07 mars 2016 à 12:39:10
Je viens de causer avec mon garagiste, qui à ma demande a envoyé un mail chez Kempf pour savoir si la direction de ce "V-Klass" était de leur ressort.
Réponse laconique : "nous ne l'avons pas encore fait envoyez nous le direction pour étude" (j'ai lu le mail)
Il semble donc que cette piste est un cul de sac. Cyrille si tu m'entends (?), on peut en reparler ?
De mon coté, je me tâte d'envoyer un courrier au SAV de Mercos direct. En mettant en copie le Sainte Vierge de Lourdes, allez savoir…
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: gilles le 07 mars 2016 à 21:32:52
c'est du n'importe quoi!! :shocked:
tu l'à fait aménager par Kempf, c'étais pas compris dedans!!
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: terryfrogger le 08 mars 2016 à 12:11:54
non non Gilles, on s'est mal compris…
J'ai fait aménager le Classe V à Rennes chez un équipementier en qui j'ai toute confiance. Sur mon Viano, on avait modifié la direction, mais en fait c'etait Kempf qui faisait la modif, mon gars en fait démontait la direction, lui l'envoyait, et la remontait une fois modifiée.
Il s'avère à priori que comme la direction du Classe V est tres douce d'origine (j'avoue qu'à l'arrêt on tourne le volant comme qui rigole, plus fastoche encore que sur le Viano modifié) personne ne semble encore s'etre projeté sur son amélioration…
Je refais quelques essais et on en reparle.
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: lorenzo2929 le 08 mars 2016 à 16:21:22
A mon avis c'est une direction  a assistance variable suivant la vitesse.Pour ton cas je
pense qu'il faudrait que le niveau d'assistance soit le meme en permanence.
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: letetra le 09 mars 2016 à 10:31:15
Pour ma part ma direction est modifiée à 800 gr environ et c'est impec
Titre: Re : Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: gilles le 09 mars 2016 à 12:17:43
A mon avis c'est une direction  a assistance variable suivant la vitesse.Pour ton cas je
pense qu'il faudrait que le niveau d'assistance soit le meme en permanence.


après recherches auprès d'un de nos membre qui à un Viano, c'est bien une assistance adaptative, très light à l'arrêt et qui
se raffermis en fonction de la vitesse et du rapport engagé.
il me cherche des infos pour vois si les paramètres sont modifiables via l'interface.


je te tiens au jus Thierry :wink: [size=78%] [/size]
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: terryfrogger le 09 mars 2016 à 13:23:58
Je suis en train de chercher aussi aupres des sorciers de la mécanique… Je suppose qu'un gars qui sait modifier les paramètres d'un calculateur moteur doit aussi pouvoir modifier la valeur d'assistance d'une direction… Faudrait juste décaler la courbe vers le haut, que la direction garde l'assistance max jusqu'à 40 ou 50Km/h au lieu de s'affermir progressivement… Sur le papier ça parait jouable, maintenant avant de trouver le champion qui va prendre le risque de s'y coller…
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: gilles le 10 mars 2016 à 12:10:46
j'attend des news :wink:
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: gilles le 14 mars 2016 à 12:49:54
Thierry, Penkalet qui viens sur BuSpirit et qui est sur le forum http://marcopolo.superforum.fr à posé la question concernant la DA,
j'ai pas lus toutes les réponses mais il reste sur la brèche et me tiens informé s'il ,à du nouveau.


Ils sont super cool sur marcopolo, tu peu t'y inscrire, tu sera bien accueilli :wink: [size=78%] [/size]
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: terryfrogger le 16 mars 2016 à 14:38:58
Merci à toi (et à lui -Penkalet, un nom qui sent la Bretagne)
J'ai lu, et de mon coté quelques retours (dont un gars qui installe des DA  sur des voitures de collection). Pour tous: "ça doit être possible, mais par qui ?"
J'envoie un courrier chez Mercos et une demande chez Paravan…
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: gilles le 17 mars 2016 à 11:47:05
j'ai de grosses coupures de réseau (web + GSM) si sa tiens j'en saurait plus cet aprem. :wink:
Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: DANIEL BERCHAT le 16 mars 2018 à 16:37:45
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Titre: Re : nouvelle fourgonnette: Laquelle ?
Posté par: terryfrogger le 17 mars 2018 à 11:31:16
Salut Daniel,
Oui, la direction de mon fourgon a été assouplie, c'est Kempf qui s'en est chargé de façon assez "traditionnelle" semble-t'il, la modif se fait au niveau du capteur de couple que le conducteur imprime au volant et qui gère la valeur de l'assistance du moteur électrique.
En clair, la valeur d'assistance est augmentée dès que je tourne le volant, mais elle reste variable et diminue quand la vitesse augmente. La resistance est de 500gr à l'arrêt contre 800 d'origine.
Par contre sur mon précédent fourgon (un Viano donc) ou la direction était hydraulique, la modification était différente, il fallait modifier la pompe pour augmenter la pression, et modifier la crémaillère. Là j'étais à 800gr, mais de l'arrêt à 180, c'était la même valeur, donc un peu chaud sur l'autoroute…
Je te mets une photo de mon siège et du poste de pilotage de l'avion, ça ira ?