Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les vessies neurologiques & l'appareil digestif => Discussion démarrée par: karouz le 03 octobre 2013 à 22:24:58

Titre: Vessie epaissie
Posté par: karouz le 03 octobre 2013 à 22:24:58
bnjr
quelqu'un peut m'expliquer cette conclusion de l’échographie ;
"la vessie en réplétion ; de contenu transonore présentant une paroi épaissie micro diverticulaire "
merci d'avance
Titre: Re : Vessie epaissie
Posté par: terryfrogger le 04 octobre 2013 à 12:15:58
J'ai la même !
alors:
- en réplétion= pleine, tout simplement. T'étais pas allé au toilettes avant l'écho, c'est ce qu'ils demandent, généralement.
- contenu transonore= t'as dedans, un truc qu'arrete pas les ultra-sons. Y a de (tres) grandes chances que ce soit de l'urine… Peut etre aussi du Vodka/Red Bull, à ce stade, on peut pas dire. Pas de calcul, cailloux ou autre raton-laveur.
- Paroi épaissie micro diverticulaire= LA VACHE, toi aussi ? c'est le résultat de quelques "bonnes" infections urinaires, la paroi de la vessie se recouvre de ces micro-poches, des petites hernies qui résultent des inflammations successives. Et qui, au passage, sont une "terre d'accueil" pour d'autres sal&§ù$peries d'E.Coli ou ses potes.
EN RESUME, bienvenu au club ! Et pas de quoi s'enerver.
Titre: Re : Re : Vessie epaissie
Posté par: Quiquotte le 04 octobre 2013 à 15:40:39
(...)- Paroi épaissie micro diverticulaire= LA VACHE, toi aussi ? c'est le résultat de quelques "bonnes" infections urinaires, la paroi de la vessie se recouvre de ces micro-poches, des petites hernies qui résultent des inflammations successives. Et qui, au passage, sont une "terre d'accueil" pour d'autres sal&§ù$peries d'E.Coli ou ses potes.
(...)
Bonjour,


Il me semble qu'une paroi épaissie est aussi le signe d'une vessie qui "souffre"... Parfois lié aux vessies spastiques qui se vident par percution (donc en provoquant la spasticité pour la faire se vider).
Karouz, vu que tu n'es pas "tétra", il serait peut être bien que tu passes aux autosondages en y associant un traitement médicamenteux pour "calmer" ta spasticité vésicale.
Un médecin spécialisé sera de toute façon de meilleur conseil que moi.
Titre: Re : Vessie epaissie
Posté par: terryfrogger le 04 octobre 2013 à 18:13:01
ah, oui, Karouz, Quiquotte a raison… je minimise un peu le truc parce que je fais des echo régulieres  (tous les ans environ) et qu'on me donne toujours le même diagnostic… Mais ces diverticules peuvent aussi dégénerer bêtement, vers des trucs qu'on n'a pas du tout envie d'avoir dans la vessie, style polypes cancéreux.
Au besoin, se rappeler de Kix 29… Donc surveillance spécialisée, bien sur.
Titre: Re : Vessie epaissie
Posté par: Lavandula2 le 04 octobre 2013 à 20:09:51
Bonsoir,

Le risque infectieux est une chose (infections, pyélonéphrites...). Je crois aussi qu'une vessie aux parois épaissies est moins élastique, ce qui a aussi des conséquences fâcheuses lorsqu'elle se remplit et que la pression vésicale augmente, car une paroi qui ne se laisse plus distendre facilite :
- les fuites (pénibles mais pas trop graves au plan santé),
- le reflux de l'urine vers les reins, avec un risque à terme de pressions qui bousillent le tissu rénal (et insuffisance rénale, c'est embêtant...).

Bon ça c'est la théorie, après pas de panique pour autant : entre "normal" et "hypergrave", il y a un paquet de niveaux possibles d'épaississements. L'intérêt d'avoir des résultats d'échos qui se suivent dans le temps (tous les 1-2 ans au début je dirais, puis moins souvent si ça va), c'est qu'on peut bien voir si ça s'aggrave, et à quel point ça s'aggrave.

Le médecin n'a pas pris le temps ou pas encore l'occasion de t'expliquer ?