Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

TOUT SUR LA RECHERCHE => Recherches fondamentales => Discussion démarrée par: Arnaud le 25 novembre 2008 à 13:57:12

Titre: Des horizons vertigineux pour la santé du cerveau
Posté par: Arnaud le 25 novembre 2008 à 13:57:12

Des horizons vertigineux pour la santé du cerveau

Originaire d'une famille modeste de Cognac, Pierre-Marie Lledo dirige un laboratoire du CNRS au sein de l'Institut Pasteur. Son équipe très internationale fait tomber une à une des barrières scientifiques, ouvrant des perspectives vertigineuses.

Il était couramment admis que le cerveau et la moelle épinière ne pouvaient se réparer. Faux. Les neurones ont une capacité de renouvellement tout au long de la vie, comme le sang et les organes.

Dans la lignée de cette découverte, les chercheurs viennent de démontrer que des cellules « gliales », qui servent de cocon de protection aux neurones, peuvent elles-mêmes se transformer en véritables neurones.

Cette propriété est accentuée en cas de lésion du tissu nerveux. Les chercheurs ont d'autre part prouvé que la survie des nouvelles cellules dépendait du niveau d'activité cérébrale.

« Ces découvertes devraient améliorer notre compréhension des origines de la dépression et nous éclairer également sur le mode d'action des antidépresseurs.

Elles ouvrent aussi des perspectives très intéressantes pour le développement de nouvelles thérapies face aux pathologies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson ou la chorée de Huntington », souligne Pierre-Marie Lledo.

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/426059/mil/3669986.html

 :smiley: