Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Raph

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7
126
As-tu lu ce qui s'est dit dans ce fil de discussion ? http://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,124.msg15474.html#msg15474

Merci, je n'avais pas vu.

127
Les vessies neurologiques & l'appareil digestif / Cystostomie
« le: 02 janvier 2007 à 17:22:48 »
Salut et bonne année

Suite de mon histoire : j'ai une endoprothèse mais ça ne marche pas car ma prostate comprime l'urètre.
Il est prévu de me faire une résection de prostate. Mais il y a peut-être une autre solution : une cystostomie, si j'arrive à me sonder (trou dans la vessie). Je vais la semaine prochaine à l'hosto pour voir ce que je suis capable de faire.
Quelqu'un a déjà subi cette intervention ?

128
Bon, j'ai bien fait de venir, ça fait un moment que je voulais raconter mes histoires d'endoprothèse, et je vois que tout le monde s'y met :-)

Alors, en résumé :

24 avril : pose d’une endoprothèse urinaire temporaire (abrégé : EPU). Envies d’uriner très fréquentes (toutes les 20 secondes !), qui s’espacent progressivement, heureusement (en 1 semaine).
14 mai : globe nocturne, à cause d'un caillot sanguin qui bouche l’EPU => urgences à 3h45. On ne peut rien me faire, faut attendre l’urologue...
15 mai : 7h30 : sondage impossible, cystocath pour vider le globe (1100 cc). Prothèse enlevée, on me met une sonde à demeure (SAD).
17 mai : cystocath enlevé.

25 juin : pose EPU mémoflex, plus large et plus courte que l'autre. Problème : je pisse pas, raison : un oedème, semble-t-il. Pose d'un cysthocath.

4 juillet : hémorragie externe (une artériole a été érodée par le cysthocath) => urgences  => on me recoud.
5 juillet : re-hémorragie (y avait un léger risque)... tout rentre dans l'ordre après compression 10 mn par une de mes infirmières appelée en urgence (j'étais seul chez moi).
12 juillet : tests remplissage de vessie (j'ai oublié le nom technique) pour voir ce qui passe : apparemment l'oedème n'est plus là, c'est la prostate qui serre l'urètre. J’ai un adénome de la prostate.
Solutions envisagées : résection (creusement) de la prostate (éventuellement en septembre), ou injection de toxine botulique (permet, paraît-il, de “la faire fondre”). Les plantes (genre Sabal serrulata - palmier nain) ? A oublier, car “pas efficace”.

Bon. Tout ça n'est pas réjouissant. Mais le problème qui me préoccupe avant tout, c’est que dès la pose de l'EPU, j'ai constaté une baisse de sensibilité de la verge, et je n'ai quasiment plus d'érection, même réflexe... L'urologue n'a jamais vu ça, selon lui c’est psychologique, sans rapport avec la pose de l'EPU (ni avec la rachianésthésie). L'oedème, peut-être ? Résorbé, selon lui.

Je suis passé de plusieurs "vraies érections" par jour à une "molle" par jour...

25 juillet : Remplacement du cystocath par un autre plus “pratique” (le tuyau fin de l’autre se coudait facilement). Problème : impossible de passer par le même trou, il s'est refermé très vite. Résultat : j'ai de nouveau une SAD...

Prochain épisode : le 30 août.

129
J'espère ne pas être hors-sujet.

http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3232,50-795748,0.html

 
Un tétraplégique américain transmet ses pensées à un ordinateur

LE MONDE | 15.07.06 | 14h51  •  Mis à jour le 15.07.06 | 14h51

Commander un ordinateur par la pensée, voilà qui paraît fou. C'est pourtant ce que fait Matthew Naggle, un Américain de 26 ans, rendu paraplégique par un coup de couteau dans le cou, reçu lors d'une rixe. Il lui suffit d'imaginer un mouvement de son bras inerte pour que se déplace, suivant le même mouvement, un curseur sur un écran. Il peut ainsi télécommander la télévision ou l'éclairage, consulter son courrier électronique, ou encore jouer au ping-pong électronique.

 
Cette prouesse, dont les détails sont présentés par l'équipe de John Donoghue (Brown University, Rhode Island) dans la revue Nature du 13 juillet, ne tient pas de la télépathie. Elle est rendue possible par une chaîne technique qui vise à traduire l'influx nerveux en pixels animés. A passer du neurone à l'électron.

Le premier élément de cette "prothèse neuromotrice" est un composant électronique de quatre millimètres de côté, hérissé de 100 électrodes, implanté dans la région du cerveau qui commande les mouvements volontaires. Captant l'activité électrique des neurones, elle la transmet, via un plot câblé sur le crâne de M. Naggle, à des ordinateurs qui filtrent cet influx pour commander le curseur.

Cette dernière étape nécessite un calibrage, au cours duquel il est demandé au patient d'imaginer les mouvements du bras qui lui permettraient de suivre ceux de la "flèche", laquelle est déplacée par un assistant.

Contrairement aux réseaux d'électrodes placées, dans d'autres expériences, sur le crâne des patients, l'apprentissage est rapide - quelques minutes plutôt que quelques mois. De plus, le système fonctionne sans que Matthew Naggle ait à se concentrer uniquement sur la tâche à réaliser. Il peut même parler en déplaçant le curseur. Une liberté d'esprit que n'offrent pas non plus d'autres systèmes d'assistance aux tétraplégiques, fondés sur l'analyse, par vidéo, de l'orientation du regard du patient vis-à-vis de l'écran et qui imposent une discipline oculaire contraignante.

Pour John Donoghue, cette "porte du cerveau" (brain gate) développée par Cybernetics Neurotechnology Systems, une start-up émanant de son équipe, n'en est qu'à sa première étape. Il souligne que Matthew Naggle est aussi parvenu à commander quelques mouvements d'une main et d'un bras artificiels. "Ces résultats laissent espérer qu'un jour nous serons capables d'activer directement les muscles de ses membres avec ces signaux cérébraux", avance le chercheur.

TAPER 15 MOTS À LA MINUTE

Plusieurs obstacles demeurent. Une "puce" similaire greffée sur un autre patient a rendu l'âme sans prévenir. Et nul ne sait comment neurones et implant cohabiteront sur le long terme. Il sera nécessaire d'utiliser les technologies "sans fil", afin de réduire les risques d'infection liés au passage des câbles à travers la calotte crânienne. Il faudra enfin affiner le traitement du signal.

Une des voies d'amélioration possibles est présentée dans un second article de Nature, signé par une équipe de Stanford. Krishna Shenoy et ses collègues ont implanté des électrodes dans le cerveau de macaques, non pas dans la région commandant les mouvements, mais dans une zone où naît l'intention de l'action.

Les signaux neuronaux leur ont permis de prédire le mouvement effectué par le primate avant même que celui-ci ne le réalise. Appliquée à un humain, cette procédure pourrait théoriquement permettre de taper environ 15 mots à la minute.

Pour Angela Sirigu, de l'Institut des sciences cognitives de Lyon, ces résultats sont "extrêmement intéressants", parce qu'ils montrent que le cortex moteur reste mobilisable même quand le corps est paralysé. Son équipe a fait des observations similaires sur des amputés de la main. Elle a enregistré l'activité électrique des muscles (EMG) du bras de tels patients, à qui on demandait d'imaginer divers mouvements "fantômes" du membre disparu (Brain du 24 juin). Ces EMG présentaient un profil bien distinct.

"Notre but est désormais d'entraîner un système artificiel à reconnaître et à prédire, à travers la mesure des EMG, les mouvements imaginés par le patient, explique la chercheuse. Il pourrait ainsi commander des prothèses sophistiquées capables de mouvements s'approchant de ceux de la main normale." Comme pour Matthew Naggle, il s'agit de renouer les liens désaccordés entre l'esprit et le corps.

Hervé Morin

Article paru dans l'édition du 16.07.06

 

  

130
Salut à tou(te)s

Le jus de canneberge que je bois quotidiennement semble peu efficace pour lutter contre ma souche résistante d'E. Coli... Je ne vais pas échapper aux antibios injectables, d'autant que mes urines doivent être nickel dans 15 j pour la pose de mon endoprothèse (précision, pour Nico : elle s'appelle  "nemocath", un truc comme ça).
Bref, qui peut me dire si l'Ocean spray a bien 36 mg de proanthocyanidines ?
 Et ceux qui sont satisfaits de leurs gélules, pouvez-vous me dire si cette recommandation de 36 mg est inscrite sur la boîte ?
Merci !

131
Les vessies neurologiques & l'appareil digestif / Re : percution
« le: 11 mars 2006 à 17:31:48 »
Salut Nico :)

Oui c'est bien une endoprothèse temporaire mais qui ne s'appelle pas diabolo (à vrai dire j'ai pas retenu le nom qu'on m'a donné et je n'ai pas osé faire répéter). J'ai rendez-vous avec l'anesthésiste le 5/4. Il me tarde d'avoir des résidus de rêve comme toi ! Merci pour la référence du ROHO (j'ai le même coussin depuis 20 ans... un Roho de 10 cm d'épaisseur avec 8x7 boudins gonflables).

132
Et pour les gros consommateurs, le jus de cranberry est en promo cette semaine chez carrefour à moins de 1 euro le litre (rédustion comprise)
C'est super bon !  :grin:

Intéressant ! Y a écrit la concentration en proanthocyanidines sur l'étiquette ? C'est important !  une portion doit apporter 36 mg de promachintruc, c'est la dose mini/jour pour être efficace contre l'E. Coli.

133
Je le contacte, et on verra si on poursuit notre échange dans un topic, pour que tous en profitent.

De retour après bien des péripéties... alors en effet Nico a dissipé mes inquiétudes sur l'endoprothèse. On m'en installe une temporaire le 23/4. Je suis content d'avoir découvert le Josir sur ce forum : j'en prends à la place du Xatral, et je pisse ! un vrai bonheur, ça m'évite de faire des globes. Enfin, je ne vide que partiellement ma vessie mais c'est déjà ça.

134
Ah oui suis-je bête :D

135
Citation de: pikinette

La composition : cranberries, sucre, huile de tournesol, et c'est tout (que du naturel).

Pam

Est-il indiqué qu'elles contiennent une forte proportion de proanthocyanidines ?

136
Les vessies neurologiques & l'appareil digestif / Re : percution
« le: 13 décembre 2005 à 21:54:11 »
Je le contacte, et on verra si on poursuit notre échange dans un topic, pour que tous en profitent.

137
Les vessies neurologiques & l'appareil digestif / Re : percution
« le: 12 décembre 2005 à 22:52:22 »
Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas si je peux bénéficier d'une prise en charge sécu mais sûrement que oui,  comment faire ? Juste me faire établir une prescription médicale ?
Sur l'endoprothèse je n'ai pas trouvé grand chose : à http://www.asso-alarme.com/forum/index.php/topic,263.msg1292.html#msg1292 on parle d'une endoprothèse "diabolo" pour vessie spastique. Je vais chercher à joindre Nico pour qu'il me donne des renseignements.

138
Les vessies neurologiques & l'appareil digestif / Re : percution
« le: 08 décembre 2005 à 22:38:52 »
Après presque 20 ans (putain...) de tétraplégie et de percussions plus ou moins efficaces, je suis désormais passé dans le monde joyeux du sondage intermittent. Enfin, quand je dis joyeux... Je vois l'avantage d'avoir une vessie vide, et de ne plus avoir à me taper dessus tant et plus, au point de muscler fortement ma vessie dont la paroi fait plus d'un centimètre d'épaisseur, et de l'avoir distendue au point de pouvoir la remplir d'1,3 litre... Mais, car il y a un mais, je ne peux pas me sonder moi-même, et depuis que les infirmières me sondent 2 fois/jour (8h30 et 18h), je ne pisse plus par percussion, ni même par fuite (et j'ignore s'il y a une relation de cause à effet). Résultat : je fais hyper gaffe à la quantité que je bois pour éviter les globes. Je bois donc moins, mais j'en fais quand même de temps en temps (*). Or, il faut boire, surtout quand on a des germes, ou qu'on prend de la canneberge comme je le fais en ce moment (ce qui m'a débarrassé de l'E. Coli), mais j'ai eu un calcul récemment. Je suis donc pris dans un cercle vicieux, mais cette histoire de TP me permettrait d'en sortir. Sinon j'ai la "solution" que mon urologue m'a proposée, l'endoprothèse... mais j'aimerais trouver des témoignages pour me convaincre des bienfaits de cette méthode.

(*) ma mère, tierce personne "occasionnelle", me sonde alors exceptionnellement, mais seulement quand je suis couché.

139
Merci Vincent pour ces précisions. Les gélules, j'ai déjà essayé, celles de Rolli-Moden sont à un prix attratif en effet mais contiennent-elles aussi la quantité nécessaire de 36 mg de proanthocyanidines ?
Je n'ai rien trouvé sur le site que tu as indiqué et ich nicht spreich Deutch...

140
Un tract trouvé dans un magasin diététique  :)

Merci !  Et il est bien mentionné une chose importante, rappelée hier par un urologue dans le Magazine de la santé : cette canneberge (Vaccinium macrocarpon) doit apporter 36 mg de proanthocyanidines.
L'urologue disait qu'il se vend tout et n'importe quoi sous le nom de canneberge, et qu'il faut bien vérifier.
Etant à nouveau infecté par une E. Coli résistante, je me suis précipité (un peu vite) sur http://www.europhyto.com/detail.asp?id=457&lien1=APPAREIL%20DIGESTIF&idlien1=252&lien2=&idlien2=0&lien3=&idlien3=0&orig=index
 ...peut-être que la canneberge que j'ai essayée jusqu'à présent n'était pas bonne.

141
Hé ben... Je l'ai suivi pendant 2 mois environ, peut-être que ce n'était pas suffisant, mais c'était contraignant parce qu'en plus de ça j'avais tout un tas d'autres trucs à prendre en alternance : LACTIBIALLE, ACTIBIOPHYT, sérum anticollibacillaire, des gouttes de FORNICA RUA, d'ACIDUM Phosphorum, des granules de MERCURIUS CORROSIVUS et de CANTHARIS 9 CH, du Phytostandard cyprès, de l'Echinacea...

Ça ne m'a pas empêché d'avoir une infection (klebsiella). Depuis j'en ai eu d'autres : E. Coli, pseudomonas aeruginas,  Bref j'aurais peut-être dû me contenter des HE sur une plus longue durée, et tu fais bien de relancer le sujet parce que je suis en train de chercher s'il existe des HE efficaces. Je prends depuis qq temps de l'extrait de pépins de pamplemousse (15 gttes 3x/j) mais je ne suis pas sûr de son efficacité sur mes germes...


142
En fait, ça me revient, j'ai aussi essayé de la canneberge en ampoules, dont je ne me souviens pas de la marque.
Sinon sur un forum sur les infections urinaires j'ai lu que certains prenaient "20 gouttes 3 fois par semaine de busserole (produit suisse de la marque Vogel)" ;  un autre disait : "Une autre source de proanthocyanidines se trouvent dans le pépin du raisin(très puissant), je vous recommande celui d'Usana, c'est le meilleur sur le marché."
Je n'ai pas encore cherché où en acheter sur Internet.

143
Salut,

vous avez tous vu surement la pub avec robinson et vendredi sur un jus a base de cranberry. (...)
http://www.oceanspray.fr/cranberry.php

Salut,
Ça a l'air intéressant mais la concentration n'est pas indiquée.  C'est écrit sur la bouteille ?
Moi je cherche plutôt des gélules, plus concentrées.

144
Citation de: Melodine
Bonjour à tous !

Salut Mélodine

Très intéressant.
Cet été j'ai eu une méga infection à l'E. Coli, une souche très résistante, traitée à la furadentine.
Je prend aussi de la canneberge en ampoules et de l'extrait de pépins de pamplemousse mais ce n'est pas assez eficace pour une infection aiguë apparemment.

Citer
A savoir aussi, les infections urinaires sont plus facilement évitées quand
un régime alimentaire adapté est superposé aux traitements par les plantes.
Certains aliments sont en effet à éviter, qui déstabilisent la flore microbienne de l'appareil urinaire, et le rendent particulièrement sensible
aux infections répétées. A demander également au toubib !


J'aimerais bien savoir quels sont ces aliments à éviter. Salade ? Tomate ? (j'en ai mangé tout l'été...)

145
(Ce message pourrait être aussi publié dans les forums Vacances, Sport et loisirs...)

Un article intéressant dans le dernier numéro du Point Carré, intitulé : "Tétraplégie et voyages
Expéditions lointaines - Aspects médicaux", par J.-François Porret.
En ligne à
http://ftt.free.fr/fr/quel/Coin_tetra.htm
 
Il faut le lire pour comprendre le titre de mon message :)

146
J'ai pourtant eu l'impression que tu avais une certaine estime de toi, au travers de tes propos dans ce fil de de discussion.  

Mais je sais aussi que de simples propos ne donnent qu'une image partielle de la personne qui les énonce.

Je serais prétentieux de me qualifier de réparateur spécialisé en mésestime de soi (y a des gens compétents pour ce mal de notre époque). Pourtant j'ai déjà constaté des améliorations sur des connaissances après de simples rencontres.

Mais je ne peux rien (enfin je crois) pour l'arachnophobie ni pour le désenvoûtement ou le retour d'affection. Pour ça faut consulter le mage Bongo-Boungo.

Et puis ça se trouve, c'est moi l'Homme de ta vie,
malgré le fait que je ne dois être loin d'avoir deux fois ton âge (pas sûr, en fait).

A la relecture je me dis que tout ceci ressemble bien à un maladroit plan drague ! Je vais me faire bannir  :wink:

147
Citation de: pikinette
MDR Raph !

Exellent cette image, la seule chose qui me gêne, c'est la bébête qui pendouille, ya mieux comme boucle d'oreille  :lol:

J'espère ne pas finir comme ça ...  :D


Tiens, coïncidence, c'est justement une bébête de ce genre qui vient de passer le seuil de ma porte-fenêtre pour me faire un petit coucou... mouais, en fait elle est allée se planquer sous le canapé, logique : la p'tite bébête a eu peur de la grosse... mais c'est souvent l'inverse qui se passe, comme quoi, la logique...
Bref, pour rester dans le sujet du message et éventuellement du débat, du moment qu'on se sent désirable, eh bien,  on est plus aisément désiré.
Donc une fille mimi comme toi ne devrait pas avoir de souci à se faire :)

148
Les vessies neurologiques & l'appareil digestif / Toxine botulique A
« le: 07 juillet 2005 à 19:20:11 »
Salut à tous

Ça fait un moment que je n'étais pas venu (pas le temps, et problèmes, cf ci-dessous). Voilà où j'en suis :

Comme je l'avais raconté j'ai eu une injection de toxine botulique en janvier, puis une autre en avril. Résultats : non concluants. Ni vraiment mieux ni vraiment pire sur le plan du vidage de vessie (que j'ai grosse). Toujours de gros résidus. (voir http://cjoint.com/?hhtxgo7F4e)
En revanche, un effet secondaire (peu fréquent semble-t-il) que j'ai connu les 2 fois et qui a duré entre 15 j et 3 semaines : une diminution du tonus musculaire, ce qui m'a bien ennuyé (grosses difficultés pour manger, soulever un bol, taper au clavier (genre 2 ou 3 secondes par touche... un 1/4 d'h pour taper 3 lignes).  La coïncidence entre injection de toxine et la chute du tonus est trop troublante pour qu'il y ait eu une autre cause.
Donc tant pis, le botox c'est pas pour moi.

Etrangement, j'ai eu de meilleurs résidus le matin les 15 derniers jours de juin. Plusieurs causes possibles (légère infection stimulant la vessie, chaleur qui me réveille dans la nuit et donc + de miction, arrêt de la 3,4-AP et augmentation du baclofène de 5 à 8 cp/j...) ?

Enfin je suis passé depuis ce lundi à un 2e sondage (vers 18h), que je ne fais pas moi-même (trop compliqué hélas). Ça change mes habitudes : plus besoin de me taper dessus, je suis tranquille jusqu'à... la nuit.
[/url]

149
Recherches fondamentales / L'incontournable Privat dans Libé
« le: 20 mai 2005 à 15:51:01 »
A propos du clonage thérapeutique...

Ecrivons tous à cabut@liberation.fr et à bensimon@liberation.fr pour les informer que Privat n'est pas le seul chercheur dans le domaine des LME.
Que ces journalistes viennent s'instruire ici !

Citer
Evénement

Recherche
La thérapie en point de mire
Des chercheurs estiment que les obstacles sont encore nombreux.

Par Sandrine CABUT
vendredi 20 mai 2005

Traiter un malade en lui greffant des cellules dérivées de son clone embryonnaire. Mais aussi mettre au point de nouveaux modèles expérimentaux pour étudier les mécanismes des maladies. Les travaux publiés aujourd'hui dans Science marquent un nouveau pas concret vers le clonage à visées thérapeutiques ou à but scientifique. Maladie de Parkinson, diabète insulino-dépendant, déficits immunitaires d'origine génétique, lésions traumatiques de la moelle épinière... Hwang Woo-suk cite des pathologies variées qui pourraient potentiellement bénéficier de cette technique de clonage.

Autogreffe. Le raisonnement du chercheur coréen est séduisant. Quand une maladie ou une lésion résulte de l'anomalie d'un seul type de cellules, il doit être possible de la soigner en remplaçant les cellules défectueuses par des cellules-souches appropriées, ou différenciées in vitro. Surtout, et c'est l'originalité de cette publication, en faisant provenir les cellules du patient lui-même, on élimine tout risque d'un rejet immuno- logique de la transplantation. Il s'agit d'une autogreffe, non d'une allogreffe provenant d'un autre organisme.

«C'est un pas concret vers une application thérapeutique, confirme le Pr François Pattou (Inserm, CHU de Lille). Leur technologie paraît aujourd'hui beaucoup plus reproductible qu'il y a un an. Et surtout ils ont montré que l'ADN et le profil immuno- logique des cellules-souches obtenues sont identiques à ceux du patient, ce qui signifie qu'une cause majeure de rejet est levée.» Mais ils n'ont résolu qu'une partie du problème, s'empresse de préciser François Pattou, qui lui-même travaille sur des greffes d'îlots de Langerhans (cellules pancréatiques) à partir de donneurs décédés. «Reste à démontrer qu'on peut, à partir de ces cellules-souches, obtenir des cellules pancréatiques fonctionnelles. Et qu'elles échappent à une réaction auto-immune», note-t-il.

Même prudence chez les spécialistes en neurologie. «Ce n'est pas parce qu'on a des cellules-souches embryonnaires qu'on va obtenir des neurones fonctionnels», commente Alain Privat, directeur de recherche (Inserm 583, Montpellier), qui a publié de nombreux travaux sur les possibilités de réparation d'une moelle épinière sectionnée. Et le chercheur de rappeler que de précédentes expériences de transplantation de cellules-souches (non obtenues par clonage) dans des moelles épinières lésées n'ont pas permis de faire repousser des neurones. «Il faudrait réussir à différencier et à cultiver des types particuliers de neurones, qu'il faudrait ensuite injecter dans des zones très précises, liste Alain Privat. On en est loin, et ce n'est d'ailleurs pas forcément la meilleure approche, là comme dans d'autres maladies neurologiques».

Manipulations. Quid des affections neurodégénératives, comme les maladies d'Alzheimer, de Parkinson ou de Huntington ? Les chercheurs coréens le disent eux-mêmes, il y a un autre hic. Les cellules cutanées utilisées pour générer le clone embryonnaire étant issues du malade, il n'est pas exclu que leur génome soit également défectueux. Donc que des «manipulations» soient nécessaires avant la greffe... «Cette stratégie devra être vue au cas par cas, mais elle risque de toute façon de rester lourde et compliquée. Et elle semble inenvisageable pour beaucoup de maladies, notamment génétiques», note pour sa part le généticien Axel Kahn (Inserm).

L'utilisation de cette technique pour la mise au point de modèles expérimentaux lui semble en revanche beaucoup plus faisable. «Ce clonage dit scientifique pourrait permettre d'étudier le développement des anomalies dans de nombreuses maladies, génétiques ou dégénératives. Et de déterminer où on pourrait avoir une action thérapeutique», dit le généticien. «Cela pourrait être un outil formidable pour les maladies monogéniques (dues à l'anomalie d'un seul gène, ndlr), un peu comme les animaux transgéniques», conclut François Pattou.

© Libération

Source : http://www.liberation.fr/page.php?Article=297869

150
Douleurs & spasticité / Re: recette anti contractures
« le: 01 mai 2005 à 13:12:17 »
Citation de: chris26
Bonjour

J'ai posé la question à ma Pharmacienne hier pour savoir si l'on as des possibilitées de ce le procurer ce spray en France ou comment faire. Il va poser la question à son grossiste. Mon docteur va m'en dire plus également dans les prochains jours.


Contacte l'association PRISAM

Le site :
http://www.prisam.cannaweb.ch/
    
Pour contacter l'association: info@prisam.cannaweb.ch

PRISAM
C/O Le Jardin d'Eden - 18 rue Louis Goux
69100 VILLEURBANNE
Tél.: (0) 479 595 402




[/u]

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 205
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 11h 55m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 59m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5063 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
farid
1335 Messages
Lavandula2
1284 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
STEPHANE STEPHANE
998 Messages
J.Solis J.Solis
995 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk