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Messages - PascalJ

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1
La réponse de PARAVAN est qu'ils ne peuvent pas fournir de dossier d'homologation pour ce véhicule (version de 2006) et ne veulent pas essayer car en plus de tous ce que tu cite, il faut faire des crash test etc...

la c'est de la mauvaise volonté, ces véhicules ont été vendu en France sans crash test, ils ont normalement les doubles des fiches
d'homologation, autorisation du constructeur pour faire les modifications ainsi que leur accord une fois fait.
 
tu a directement contacté Paravan ?


 
c'est pas Pimas qui revendais Paravan a une époque ?

Oui, j'ai contacté directement PARAVAN et à plusieurs reprises.
Ils n'ont qu'une certification TUV et rien d'autre d'après ce qu'on m'a dit.
Il faudrait que PARAVAN homologue le véhicule en fonction des presciptions de la DREAL en passant par un organisme tel que l'UTAC que tu as cité.
Ce qui me dépasse la dedans c'est que K automobilité ai vendu un véhicule transformé à un client français sans faire une réception à titre isolé du véhicule par la DREAL, chose qui était deja obligatoire même en 2008. La difficulté est que le véhicule n'était pas homologué pour la FRANCE et ils le savait pertinemment. Ils n'auraient jamais dû vendre le véhicule dans ces conditions et ont sans nul doute une responsabilité qui est engagée. Tartagueule devrait certainement appuyer la ou ça fait mal... lls étaient en dehors des clous.

2
je suis bien emmerdé avec cette put*** de réglementation, j'avais pas pensé a tout ça a l’époque, je sais pas ce que je vais faire de mon chrysler du coup...

J'ai eu la même réflexion que Mureyt, essayer de revendre le Chrysler en Allemagne ou le certificat TUV de PARAVAN ne posera aucun problème. On se demande ou est l'uniformisation européenne dans tout ça...
Je suis aussi bien emmerdé car ton véhicule aurait certainement fait notre bonheur.



3
il n'y a qu'une réception à titre isolé qui peut régler ce problèmes définitivement, PARAVAN devra fournir tous les documents concernant
le process de modification; matériaux utilisé, etc, etc, ça risque d'être laborieux :huh:

La réponse de PARAVAN est qu'ils ne peuvent pas fournir de dossier d'homologation pour ce véhicule (version de 2006) et ne veulent pas essayer car en plus de tous ce que tu cite, il faut faire des crash test etc...
La réponse de K automobilité, il faut voir avec PARAVAN...
la réponse de la DREAL, ramenez le véhicule avec une dossier d'homologation de la transformation en bonne et due forme et le PV de réception à titre isolé serait fait...
J'ai fait des pieds et des mains, mais je ne vois pas d'issue.

4
il y a pas mal de "méprises" et d’incompréhension entre PARAVAN, la DREAL et tout le reste.


pour faire simple :


un véhicule modifié par PARAVAN pour le marché Allemand ne peut pas être homologué en France.


un véhicule modifié par PARAVAN pour le marché Français et qui à la carte-grise peut être immatriculé sans problèmes.




en Allemagne tu peut faire modifier n'importe quel véhicule et le passer au TÜV, les modif s'il elles sont accordé seront inscrite sur la CG Allemande du véhicule, dés lors il ne rentre plus dans le cadre de la fiche d'homologation européenne et il sera impossible de l'immatriculer
en France sauf si tu fait une "demande de réception à titre isolé" auprès de la DREAL.

Merci Gilles pour ta réponse.

Le véhicule est français à la base, a été transformé en Allemagne (il n'y a que 2 sociétés Allemande qui décaissent ce véhicule) et n'a qu'un certificat TUV de transformation (ce qui est le cas pour ce véhicule de 2006 bien que ce soit une véhicule français à la base), que le véhicule soit français ne change malheureusement rien au problème. La modification (décaissement) doit avoir fait l'objet d'une homologation française pour pouvoir être immatriculé en France en tant que véhicule transformé, et le véhicule doit être réceptionné par la DREAL pour respecter la réglementation.
En l'absence de réception par la DREAL après la transformation faite en 2008 (ça n'avait pas été fait car PARAVAN n'avait pas d'homologation reconnu en France), le véhicule a été immatriculé sans autre mention et il a une carte grise normale. Pour la préfecture comme pour les assureurs, il s'agit d'un véhicule non transformé. La est tout le problème.

Aujourd'hui, à la revente de ce véhicule, soit le vendeur ne coche pas la case concernant la transformation du véhicule et il s'agit d'une fausse déclaration mais dans ce cas le véhicule pourra être immatriculé sans problème toujours comme véhicule non transformé, soit le vendeur coche cette case et le nouvel acquéreur ne pourra jamais l'immatriculer car la DREAL ne fera pas de PV de réception à titre isolé, PARAVAN n'ayant pas d'homologation pour ce véhicule de 2006 mais uniquement un certificat TUV non reconnu par la DREAL...

Concernant la transformation spécifiquement, ce véhicule ne peut avoir de légitimité réglementaire qu'en Allemagne mais pas en France.
Il a aujourd'hui une carte grise normale, c'est un véhicule normal pour l'administration et il est impossible de le remettre en conformité.

J'ai fait toutes les démarches auprès de K automobillité, PARAVAN et la DREAL pour trouver une solution afin de pouvoir acheter ce véhicule et l'immatriculer ensuite en conformité avec la réglementation. Ca n'est malheureusement pas possible.

5
Bonjour,

Nous sommes à la recherche d'un véhicule décaissé (hauteur en fauteuil 1.40M) et plutôt d'occasion pour des questions de budget et de délai.

J'avais trouvé un véhicule récent chez PARAVAN en Allemagne mais malheureusement vendu quelques jours avant mon appel. PARAVAN m'alerte lors de cet appel au sujet de la mention handicap qui doit apparaitre sur la carte grise d'un véhicule d'occasion ayant subi des transformations telles qu'un décaissement. Le véhicule doit avoir une homologation et passer par la DREAL, il s'ensuit une mention "handicap" sur la carte grise. Le TUV n'est pas reconnu et seuls les véhicules homologués peuvent être réceptionnés par la DREAL.

Un autre véhicule décaissé de 2006 d'un membre de ce forum nous intéresse mais le décaissement date de 2008 et la carte grise ne comporte pas la mention handicap car le véhicule n'est pas passé par la DREAL. Après renseignements auprès de PARAVAN qui avait  fait la transformation ils n'ont pas d'homologation pour ce véhicule de 2006 mais pour le modèle plus récent et ne peuvent donc rien faire pour mettre le véhicule en conformité maintenant.
J'ai contacté la DREAL et ils sont très clair, ce véhicule sera refusé si il leur est présenté.
A la revente, une case à cocher "le véhicule a subit des transformations...." doit être renseignée et doit normalement être cochée compte tenu du décaissement. Si la case est cochée, la préfecture va demander le PV de la DREAL pour la nouvelle immatriculation, PV qu'il sera impossible d'obtenir.
Si cette case n'est pas cochée, c'est une fausse déclaration avec toutes les implications légales que ça entraine aussi bien pour l'acquéreur que pour le vendeur (assurance d'un véhicule qui n'est pas conforme à la carte grise, que se passe t-il en cas d'accident grave...).
Un sacré problème pour les détenteurs de véhicules de ce type si ils ne veulent pas jouer avec le feu et pour les acquéreurs potentiels qui risquent de se retrouver avec soit un véhicule qu'ils ne pourront pas immatriculer, soit avec un véhicule immatriculé avec une fausse déclaration.
Je suis en contact régulier avec le vendeur du véhicule et je ne mets pas en doute sa bonne foi, ni la qualité du décaissement car en 2008 ce véhicule n'était pas homologué et tous les transformateurs procédaient pareil. C'est purement un problème de conformité et de réglementation qui peut s'avérer très problématique. Je suis intéressé par ce véhicule mais je ne vois pas d'issue en restant dans les clous.

Avez-vous été confrontés à ce problème et quelles sont vos expériences?

Pascal

6
Voiture et déplacements / Re : Conseils achat véhicule
« le: 28 octobre 2013 à 09:08:23 »
Merci pour vos contributions éclairées :smiley:
Désolé, il fallait effectivement lire Triceps :rolleyes:

Je pense qu"effectivement nous allons nous orienter sur un véhicule type T5 ou autre, ce sera plus modulaire et permettra à priori un peu toutes les configurations.
Certes le budget est bien plus élevé qu'un véhicule ordinaire 3 portes qui serait en revanche lui bien plus pratique au quotidien pour nous mêmes, mais nous sommes bien conscients des avantages non négligeable de cette solution en ce qui concerne Clément.

Concernant la question du fauteuil, Clément aura certainement les 2 types de fauteuils (électrique et manuel e-motion).
Ca parait effectivement incontournable pour des questions de fatigue même avec l'assistance électrique des roues e-motion.
En revanche, c'est important pour lui de ne pas être "obligé" de rester en fauteuil électrique constamment, et il est assez impatient de pouvoir tester le fauteuil à assistance.
Il en découvrira certainement les limites mais il a envie de plus de légèreté... ce que nous comprenons très bien.

Une question concernant la possibilité de rester aussi bien en tant que passager que conducteur dans un fauteuil manuel à assistance fixé au plancher du véhicule qui avait été évoquée.
Il semblerait d'après les discutions avec certains handicapés du centre de rééducation, que le confort et le maintient des tétras dans ces conditions ne soient pas très bon.
Il serait préférable d'après eux de se transférer sur les sièges du véhicule.
Certes les transferts doivent être bien plus faciles une fois à l'intérieur d'un T5 qu'avec un véhicule 3 portes, mais ça retire quand même un grand avantage qui consisterait à rester dans son fauteuil.
Bien entendu, dans le cas du fauteuil électrique la question ne se pose pas et là le T5 prend tout son sens.
Des retours de tétras qui ont un T5 ou autre et restent dans un fauteuil manuel e-motion?

Pascal

7
Voiture et déplacements / Re : Conseils achat véhicule
« le: 24 octobre 2013 à 11:02:45 »
Merci encore pour votre aide! :smiley:

Dés que nous serons plus proches de l'achat, je vous recontacterais certainement pour des avis et conseils sur ce que l'on aura la possibilité d'acheter.
Gilles dans un budget de 40 000 environ (on pourrait peut-être aller jusqu'à 45 000) tu penses donc qu'il serait possible de trouver un véhicule d'occasion équipé ad'hoc et même si j'ai bien compris avec les adaptations nécessaire pour une conduite avec handicap (adapté à un Tétra C5/C6?)
Si tel était le cas on pourrait également le conduire facilement nous-même sans trop galérer? (ça risque d'être le cas pendant quelques années car se serait notre véhicule dans un premier temps).

8
Voiture et déplacements / Re : Re : Conseils achat véhicule
« le: 23 octobre 2013 à 09:50:35 »
laisse tomber le B-Max, le seul avantage est de ne pas avoir de montant, vous serez obligé de faire des transferts car pas assez
de hauteur de caisse et au bout d'un moment vous allez en avoir marre.
transfert pour rentrer dans le ford, démontage du fauteuil +rangement et inversement pour sortir du véhicule.
obligation que ce soit quelqu'un de costaud, Mme ne se sentira pas tranquille pour faire un transfert seule.
 
quel budget avez vous ?
si vous avez un bon budget pour acheter du neuf ou de l'occase récente, prévoyez si le fiston veut conduire plus tard en prenant
d'entrée un véhicule BVA et comme je suis accroc des VW, un T5 caravelle ou Multivan c'est le top.
les sièges s'enlève facilement pour laisser la place à un fauteuil roulant et les systèmes d'accroche sont identiques pour les
fauteuils si c'est de l'ISOFIX.


la Caravelle a un petit plus car les sièges sont beaucoup plus modulable et vous pouvez décider par ou faire rentrer le fauteuil, l'arrière ou par la porte latérale.
 
je vais faire un peu de pub :grin:  vas sur : www.buspirit.org tu aura des conseils concernant l'achat d'un VW T4/T5 mon pseudo la-bas est : azbloc
 
PS : je suis C5/C6 et je conduis avec mon fauteuil roulant manuel un VW Transporter T4 BVA :wink:

Bonjour Gilles et merci pour tes conseils, de même pour mureyt.

Il semblerait donc que l'option d'achat d'un véhicule standard nécessitant un transfert ne soit pas bonne, l'argument concernant Mme est effectivement pertinent.
Il se peut effectivement qu'il se passe peut-être 2 ou 3 ans avant que Clément n'ai un véhicule à lui.

Dans ce type de véhicule VW ou autre, il serait donc possible que le fauteuil e-motion ou se trouverait Clément soit fixé en lieu et place d'un siège normal? J'ai bon?
Il faut alors que le véhicule soit aménagé avec une plateforme? Il pourrait être modifié ensuite pour que Clément puisse le conduire?
En terme de budget on va dire maximum 40 000€...

9
Voiture et déplacements / Re : Re : Conseils achat véhicule
« le: 22 octobre 2013 à 15:14:28 »
c5/c6 =il peut a priori conduire seul
pour les transferts l'aider =perte d'autonomie
transferts voitures =beaucoup/fatiguant pour un tetra avec peu de triceps
l'élément crucial est la hauteur de clement (un fauteuil elec n'a pas forcement une hauteur d'assise + haute qu'un manuel)
a mon avis (ce n'est que mon avis!)tetra c5/c6=fauteuil electrique quasiment obligatoire je ne dit pas que ce sera son cas
mais attention a ne pas presumer des capacités de clement sinon une fois de plus fatigue perte d'autonomie .........

Au risque de me répéter, le véhicule que l'on veut acheter est pour notre usage et doit pouvoir transporter Clément au mieux lorsque cela sera nécessaire.
Clément pourra effectivement conduire un autre véhicule et il aura certainement un autre véhicule plus tard, mais cela n'est pas la question du jour. La route est encore longue avant d'en arriver là.
Pour ce qui est du fauteuil et selon le Médecin qui suit Clément, il aura un fauteuil manuel à assistance électrique.

10
Voiture et déplacements / Re : Re : Conseils achat véhicule
« le: 22 octobre 2013 à 13:06:55 »
combien de personnes au total dans la voiture
la hauteur de clément (sol a la tête)
les berlingos et autre sont bien mais on est dans le coffre avec son gabarit voir la route, discuter ......
les t5 t4, vito bien penser a la hauteur de la porte lattérale et la hauteur interieure
un accé par l'arriere limite le nombre de places

Pour le nombre de personnes, on va dire 3 en général y compris Clément et occasionnellement 4 ou 5 maximum.
Pour la hauteur sol à la tête en fauteuil je n'en sais rien, ça dépendra du fauteuil qu'il aura.
A priori, il devrait y avoir moyen à terme qu'il se transfert ou qu'on l'aide à se transférer dans le véhicule.
L'intérêt des véhicules type utilitaires est-il principalement de pouvoir y renter sur le fauteuil? Donc pour personnes sur fauteuil électrique? Ces  véhicules sont-ils trop haut pour transferts du fauteuil manuel ou à assistance électrique? Y-a t'il un intérêt pour y accéder et rester sur un fauteuil manuel?

Que pensez-vous des véhicules type Ford Bmax sans le montant central? Quels véhicules sont les mieux adaptés pour accès et transferts (si il peut les faire seul ce sera certainement avec difficultés) depuis un fauteuil manuel, avec coffre suffisamment grand pour y caser le fauteuil?

Merci encore pour les conseils de chacun,

pascal
C'est hors de question pour nous d'installer Clément dans le coffre d'un berlingot ou autres!

11
Voiture et déplacements / Re : Conseils achat véhicule
« le: 22 octobre 2013 à 11:28:08 »
Merci pour les réponses,

Nous avons besoin de changer de véhicule dans les mois qui viennent et nous ne pourrons pas attendre la fin de la rééducation pour faire un choix.
Il s'agit  de prendre un véhicule pour notre usage et non pour qu'il soit conduit un jour par notre fils. (le choix d'un autre véhicule pour qu'il le conduise sera pour plus tard...)
D'où mes questions pour faire le meilleur choix dans ces conditions,  sachant qu'on ne souhaite pas avoir à changer de véhicule rapidement ensuite en cas de mauvais choix.
D'après le médecin Clément (mon fils) pourra se déplacer en fauteuil manuel à assistance électrique. Pour les transferts, ça reste bien évidemment un point d'interrogation bien que nous ayons rencontré des tétraplégiques C5-C6 qui font leurs transferts sans les biceps en compensant avec les épaules (ça a l'air chaud mais ils y arrivent). Il fait 1.90M et pèse 66Kg (mais il devrait reprendre du poids, enfin on espère...)
Dans ces conditions, quel serait le meilleur choix?

Merci!

12
Voiture et déplacements / Conseils achat véhicule
« le: 22 octobre 2013 à 08:37:26 »
Bonjour à toutes et à tous,

Nous allons changer de véhicule et nous souhaitons acheter celui qui serait à priori le mieux adapté.
Le but serait de faire le choix en fonction de la possibilité de transporter notre fils tétraplégique C5-C6 de 21 ans (dans l'attente qu'il ai un véhicule plus tard qu'il pourra conduire).
A terme (sortie du centre) il semblerait qu'il puisse se déplacer en fauteuil e-motion car pour l'instant il en est au début de sa rééducation et se trouve toujours en fauteuil électrique, mais les sorties seront faites en ambulance jusqu'à sa sortie du centre donc à priori pas besoin de prévoir un véhicule adapté au fauteuil électrique.

Nous pensons soit à un véhicule type Van (VW Multivan ou autre) mais la hauteur risque peut-être d'être trop importante pour passer du fauteuil au siège? Soit un véhicule type Ford BMax avec l'interêt de ne pas avoir de montant entre les sièges avants et arrières avec donc beaucoup de place pour le transfert du fauteuil au siège.

Qu'en pensez-vous? Quels seraient vos conseils.

Merci pour votre aide,

Pascal



13
La kinésithérapie & l'orthopédie / Re : Re : HELP
« le: 02 octobre 2013 à 18:54:10 »
Bonjour PascalJ,
Je connais pas bien Lyon et sa région, mais j'ai entendu parler de Henri Gabrielle comme étant une référence du coin ?
Il est sûr que plus le centre est renommé, meilleurs seront les Kinés, les ergos etc a y bosser… et meilleure sera la prise en charge. A priori, vous etes sur un centre de "seconde zone", correct sans plus… faut demander une mutation !
1h de kiné/jour c'est peu… mais c'est le minimum syndical. Seuls les "gros" centres qui accueillent des stagiaires kinés peuvent les coller au boulot sur les patients, certains peuvent ainsi avoir 2h/jour… pas mieux. Pour l'ergo, c'est pareil, mais "faudrait" 1h/jour mini.
Quant à la réaction de votre fiston, elle augure vraisemblablement d'une combativité et d'une determination sans failles ! A lui de choisir en effet si il veut faire de la kiné ou regarder la télé, de l'ergo ou boire des bieres un fauteuil manuel ou un electrique… Il est assez grand pour savoir ce qu'il veut, et peut faire. GO !

Ps: par contre, au vu de son accident qui est ultra-recent, qu'il se dise bien qu'il doit assurer sur la durée… Si il connait la médecine, il sait qu'une réeducation de tétraplégie, c'est 14/16 mois, et qu'il faut aller crescendo.… Mais on aura le temps d'en reparler.
Salut Terryfrogger,
C'est le centre Henri Gabrielle que j'ai appellé et la prise en charge est identique.
La kiné et l'ergo sont super à la clinique du Grésivaudan (il s'agit du regroupement du CMUD de Saint Hilaire du Touvet avec une clinique de Grenoble). Le CHU de Grenoble est bien quoté en terme de Neurochirurgie et d'ailleurs le chirurgien a fait un boulot au top sur Clément (reconstruction de C5 avec greffe osseuse, opération de plus de 8H...), et héberge aussi un institut ultra moderne de neuro sciences. La clinique du Grésivaudan accueil la plupart des blessés medullaire régionnaux ( il y a même un Lyonnais qui n'avait pas eu de place à Henri Gabrielle et qui a préféré rester plutôt que changer). Ca n'est donc pas tant une question de qualité de structure que de médecin et de nombre d'heures.

Pour ce qui est de l'énergie et de savoir ce qu'il veut, alors la pas de problème de ce côté la!!
Tout les monde est debout sur les freins et lui il accélère. Le problème c'est qu'il s'épuise à ce jeu la.

14
La kinésithérapie & l'orthopédie / Re : HELP
« le: 02 octobre 2013 à 18:38:29 »
Salut Zil et merci pour ta réponse, l'expérience de chacun est toujours enrichissante et nous avons besoin de repères.

Je suis très conscient que ce n'est malheureusement pas le nombre d'heures de kiné ni même l'énergie déployée qui permettra une récupération éventuelle. Ceci dit Clément en est également conscient mais il s'agit plus pour lui de maximiser ce qui est opérationnel et surtout d'être plus dans l'action pour progresser dans son autonomie avec ce qu'il a de fonctionnel. Il a besoin de "taper dans la butte" et ne veux pas perdre son temps. Malheureusement, la patience n'a jamais été sa principale qualité. En revanche sa ténacité voir son acharnement à accomplir les objectifs qu'il s'est fixés sont au taquet. C'est entre autre pour cela qu'il a brillamment réussi sa première année de médecine alors qu'il était relativement moyen jusqu'en terminale.

Je ne sais pas si il est toujours dans le stade de la colère par rapport à sa situation, ce qui est certain c'est qu'il ne supporte pas que des limites lui soient fixées par quelqu'un d'autre que lui-même. Pour ce qui est de la dépression, il passe par des phases d'enfermement et de mutisme passagers lorsqu'il a des problèmes qui se surajoutent (infection urinaire + divers autres soucis) qui dépassent ses forces. Sinon il est d'une nature optimiste et assez joviale et est très apprécié des personnels soignants.

Concernant le nombre d'heures, il semblerait que cela soit "normal" bien que j'ai pris contact par téléphone avec certaines personnes qui m'ont dit trouver un peu light 1H/j. Quoi qu'il en soit et pour sortir de l'impasse, je pense prendre un nouveau RDV avec le médecin pour lui demander  dans la mesure du possible de mettre 2H/j. Même si cela n'améliorera pas sa récupération cela fera au moins du bien au moral de Clément et si il s'en suit des problèmes tendineux ou autres cela sera sa responsabilité.

Pour le fauteuil, je pense également demander qu'ils acceptent un essai pour qu'il puisse tester ses limites, en précisant qu'il ne s'agit que d'un essai dans ce sens. On verra bien ce qu'ils en diront.

Clément nous a même mis sous pression ces derniers jours pour que l'on prenne en charge sa rééducation à domicile (pour supprimer les barrières médicales, barrières qui se positionnerons d'elles mêmes d'une autre façon quoi qu'il en soit par les limites liées à son état ), ce qui me parait irréaliste (adapter l'environnement, trouver un kiné formé et disponible à proximité, de même pour l'ergothérapeute, le personnel soignant, etc...), voir dangereux.

On fait tout ce qu'on peut pour l'écouter, l'aider, le soutenir... mais on se sent tellement impuissants.

15
La kinésithérapie & l'orthopédie / HELP
« le: 02 octobre 2013 à 16:40:54 »
Bonjour,
Mon fils, Clément (21 ans, en D2 soit 4éme année de médecine), est tétraplégique C5-C6 ASIA A suite à un accident survenu le 4/08/2013.

Il est actuellement en centre de rééducation sur Grenoble (clinique du Grésivaudan) et nous sommes confrontés à un problème épineux concernant son séjour. Je précise que ce centre à un étage dédié aux blessés médullaires
Clément a le sentiment d'être "en colonie de vacances pour handicapés" d'après ses dires. Il bénéficie d'1H de kiné par jour et de 2 à 3H d'ergothérapie par semaine. Il estime que c'est très insuffisant à son gout et qu'il passe son temps à glander.
J'ai contacté un autre centre de la banlieue lyonnaise et il semblerait que la prise en charge soit sensiblement la même.
Qu'en pensez-vous pour ceux qui sont sortis récemment de centre (au cas ou les protocoles de prise en charge aient évolués pour les plus anciens)?

D'autre part Clément est en conflit avec son Médecin du fait que celui-ci lui pose des barrières (certainement à juste titre) qu'il n'accepte pas.
Sa réaction est en gros: J'ai 15% de mon corps que je peux maîtriser et je veux être le seul à décider des limites de ce que je peux faire ou pas et de ce que je peux endurer avec ces 15%. On me dis que je ne peux pas utiliser un fauteuil manuel, je m'en fout je veux essayer quand même et voir de moi même... On me dis qu'une heure de kiné c'est suffisant, je veux en faire jusqu'à ce que je décide que c'est assez...

Toutes vos réactions seront les biens venues, sa maman et moi-même sommes désemparés. Nous voulons tout faire au mieux pour lui.

Merci.

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