Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - bliss

Pages: [1]
1
Bonjour à tous !


J'ai pensé que la sortie de ce bouquin enfin traduit en français pourrait intéresser un grand nombre d'entre vous : http://www.lanutrition.fr/la-boutique/livres/fat-pourquoi-on-grossit.html
En effet, en parcourant le forum j'ai remarqué que certaines personnes étaient préoccupées par leur surpoids et qu'il est probable qu'elles souffrent encore plus de mésinformation !


Il s'agit du livre "Fat, pourquoi on grossit" de Gary Taubes, un auteur déjà bien connu en anglophonie pour avoir démonté scientifiquement des mythes tenaces tels que "on devient gras en mangeant gras" ou "le sport fait maigrir".


Saviez-vous que jusque dans les années 60, tout le monde savait que pour maigrir il fallait éviter les aliments très riches en glucides tels que pain, pâtes, pommes de terre, sucre ? Qu'est-ce qui nous a fait perdre ce bon sens populaire ? Pourquoi on nous dit qu'il faut manger je-ne-sais-combien de portions de féculents par jour ?


Pour vous faire une petite idée, voici un extrait : http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-poids/minceur-mode-d-emploi/pourquoi-on-grossit-/un-extrait-de-fat-pourquoi-on-grossit-de-gary-taubes.html


Et vous, quelle est votre expérience ? Est-ce qu'on vous a conseillé un régime particulier pour lutter contre le surpoids ? Est-ce que ça marche ?






2
Petite question à Kristo :


Je me demandais à quelle fréquence tu effectuais ces jeûnes de quelques jours ? Depuis quand as-tu commencé ?


Apparemment, ça te réussit fort bien en tout cas... :)

3
Le jeûne n'est pas une pratique recommandable pour tout le monde, certaines personnes ne sont pas en assez bonne santé pour en tirer profit.

Kristo n'incite personne à jeûner, il fait juste part de sa propre expérience. C'est d'ailleurs très généreux, je trouve. C'est une piste et il y en a d'autres ! Bien des gens en tirent de grands bénéfices car le jeûne permet au corps de se détoxifier. Une fois que le corps a "compris" qu'il ne recevrait pas de nourriture, l'énergie consacrée habituellement à la digestion peut être utilisée pour d'autres tâches. Ceci dit, on peut avoir des effets semblables -même si c'est moins fort, mais en tout cas moins agressif pour le corps- en suivant une cure hypotoxique (pas trop longtemps).

Quant aux dangers du jeûne, il faut savoir que le corps humain a développé au fil des siècles des processus qui lui permettent de subsister en cas de disette. Nos ancêtres n'ont pas toujours eu la "chance" de bénéficier de 3 repas complets par jour (sans compter les grignotages... ! :) --) Notre société d'abondance nous fait oublier que cette situation est très récente. Le corps est intelligent et a pu s'adapter lors du processus d'évolution. On ne va pas mourir en sautant quelques petits repas quand même !

Mais bon, il n'y a personne à convaincre des bienfaits ou méfaits du jeûne, c'est pas une religion non plus ! Surtout si la peur fait partie du voyage, alors on laisse tomber l'idée du jeûne.

Ceci dit, n'oubliez pas que vous jeûnez tous les jours... On mange le soir et... le matin, qu'est-ce qu'on fait ? Ah oui, on "dé-jeûne" ! :)

4
Juste pour dire que j'avais trouvé ça sur internet :


"La sensation de besoin n'existe plus après une entérocystoplastie. Il est donc indispensable de bien expliquer aux patients la nécessité de vider régulièrement leur néo-vessie. En effet en l'absence de sensation de besoin (parfois remplacée par une sensation de "plénitude" pelvienne), le réservoir néo-vésical peut progressivement se distendre et voire sa capacité augmenter anormalement par distension progressive. La vidange se fait en s'aidant par une poussée abdominale et avec une bonne décontraction périnale."
[/size]
[/size][/size]Mais perso je peux t'assurer que je le sens quand je dois pisser !! Donc pas d'inquiétude :)[/size]

5
Oups, excuse-moi de ne pas avoir donné suite plus tôt !
Pour les infections chroniques, j'ai fait le choix délibéré de ne plus recourir aux antibiotiques puisque j'y suis devenue résistante suite à des prescriptions abusives par les médecins, dans les années 80 où on donnait des antibios tout venant sans connaître les conséquences à long terme...


Comme mes infections proviennent d'un déséquilibre intestinal, je travaille plutôt au niveau alimentaire en suivant le régime GAPS.


Je t'invite à lire cet article qui peut sembler n'avoir rien à voir avec les infections urinaires à première vue mais qui explique très bien le phénomène. La patiente dont il est question dans le texte avait une cystite chronique depuis l'enfance (pseudomonas aeruginosa et e.coli) et a pu en sortir.


http://www.taty.be/gluten/Food%20Allergy_campbell_traducfrclelia.pdf


C'est un parcours plus long et plus exigeant que prendre des traitements antibios ou des petites gélules mais ça travaille à la source au moins (ce qui n'est pas le cas des antibiotiques comme tu l'auras probablement déduit). A chacun de voir ce qu'il est prêt à investir !


Bonne chance!
Bliss


6
Bonjour,
C'est l'opération que j'ai subie à l'âge de 3 ans, on appelle ça une "entérocystoplastie" (tous à vos dictionnaires de latin !). Ma vessie et tout mon système urinaire étaient bousillés car depuis la naissance la vessie ne se vidait pas correctement -paralysie de la vessie due à une malformation congénitale- et l'urine remontait alors jusque dans les reins. Les médecins ont découpé le bas de la vessie qui était très abîmé et l'ont reconstruit avec un morceau d'intestin (une partie de l'iléum je crois).
Je ne sais pas vraiment quoi te dire à part que l'avantage de ce procédé c'est qu'il y a de moindres risques de rejets puisqu'il s'agit de ton corps. En dehors de ça, je crois que mon cas est trop spécifique pour être généralisé car on m'a bourré d'antibiotiques à un âge où j'étais trop fragile et que j'en paye les conséquences aujourd'hui, donc c'est un autre topo !!
Bonnes recherches
Bliss

7
Oui, c'est vrai qu'il y a de quoi remettre en question la pyramide alimentaire actuelle qui est en fait un pur produit de l'agrobusiness !! On a tendance à oublier que aussi longtemps que l'homme a élevé des animaux pour les manger, il les a nourris avec des céréales parce qu'il savait que ça allait les faire grossir héhé. Il savait déjà que c'était les glucides qui allaient rendre les animaux bien plus gras. Donc ça n'est pas une nouveauté !



Mais pourquoi on nous le dit pas ?


On ne dit pas non plus que les apports nutritionnels journaliers recommandés ont été élaborés sur base d'études réalisés sur des animaux de batterie par l'industrie alimentaire, et que le but premier c'est de favoriser le rendement (genre avoir les plus gros poulets possibles, le plus rapidement possible et avec des coûts moindres). Le bien-être des animaux n'a évidemment rien à faire là-dedans....


Les céréales ne sont pas de mauvais aliments en soi et si elles sont préparées dans les règles de l'art (trempage dans un acide la veille, etc) comme le faisaient nos ancêtres, pourquoi s'en priver ? Aujourd'hui on les consomme sous des formes raffinées, bourrées d'additifs -très peu de boulangers font leur propre mélange de farine, la plupart achète les mélanges tout fait-, de pesticides, d'insecticides, etc. et presqu'à tous les repas !Il est probable que ça soit cette perte de savoir-faire et de bon sens qui soit à l'origine de beaucoup de problèmes de santé et même d'allergie au gluten, allergie qui devient de plus en plus courante.


Enfin, vivons heureux hors polémique ! Moi je vais quasiment plus jamais au supermarché et j'achète plus tous ces brols de fausse bouffe, ça fait moins de sous dans la poche des industriels. Et comme c'est ce qui compte le plus pour eux... C'est une manière pacifique d'exprimer que j'approuve pas ce système-là. Et finalement je me rends compte que mes finances s'en portent pas plus mal. J'ai besoin de moins pour être heureuse  :smiley:


Merci encore pour ces échanges Kristo, c'est très enrichissant.


Bonne journée à tous !  :cool:

8
En effet, Kristo, ça n'est pas incompatible.


Et je te rejoins tout à fait quand tu laisses entendre qu'il n'y a pas un régime pour une maladie mais bien un régime approprié à la personne telle qu'elle est aujourd'hui. L'ayurvéda m'a beaucoup inspirée à ce niveau-là car cette médecine reconnaît que la vie est sans cesse en mouvement, nous faisons partie de la nature et comme elle nous changeons constamment. Pendant l'hiver, on ne sera pas forcément attiré par les mêmes aliments et activités qu'en été par exemple (enfin, avec l'été pourri qu'on a eu... :) ) Et même au cours d'une journée... D'ailleurs, l'intention première de cette médecine indienne n'est pas vraiment de soigner une quelconque maladie mais bien que la personne elle-même soi en mesure de se connaître et de sentir ce qui est bon pour elle. Bref, dans le fond ça vise l'autonomie !


J'aime beaucoup l'idée que rien n'est statique et que l'on s'adapte à chaque instant à nos besoins, aux situations qui se présentent à nous, ce qui demande en fait une grande écoute du corps et de notre intuition. La connaissance de soi est vraiment un trésor !!


Comme tu le fais également remarquer, ce mode alimentaire me convient ici et maintenant mais ça peut tout à fait changer. Et j'aime continuer à m'informer et voir ce qui me fait écho et puis d'essayer et de réajuster les choses. C'est vrai que tout est inclut dans une manière de vivre particulière : je me donne suffisamment de repos, je danse beaucoup car j'en ai besoin, je choisis des activités qui me plaisent, passe du temps avec les amis, etc.


Pour en revenir aux les graisses (sujet qui me passionne héhé), c'était un petit *tilt* pour exprimer que les graisses en large quantité ne sont pas forcément mauvaises, certaines personnes en ont vraiment besoin, et pour donner de la matière à ton hypothèse :
 
"La composition moyenne d'une plaque d'athérosclérose avancée  est la suivante :


* 68% de tissus fibreux (tissu de réparation du corps principalement construit à partir du collagène)
* 8% de calcium
* 7% de cellules enflammées
* 1% de cellules macrophages
* 16% de coeur nécrotico-lipidique (REM: c'est ma traduction, peux pas faire mieux ! En anglais c'est lipid-rich necrotic core) (A. Kragel et al, 1989)
Dans la partie graisseuse de cette plaque (les 16% donc), la majorité des graisses sont insaturées - elles constituent 74% des acides gras retrouvés dans la plaque (M. Enig, 2000)"


(extrait de "Put your heart in your mouth ! What is heart disease and what can we do to prevent and even reverse it" du Dr Natasha Campbell-McBride MD, MMedSci (Neurology, MMedSci (Nutrition) - pas n'importe qui cette dame soit dit en passant !)


Je poste un peu de "food for thought" à ce sujet pour terminer. Quantité d'auteurs -surtout en anglophonie - se démènent pour qu'on casse enfin ce mythe du cholestérol et des graisses saturées qui bouchent les artères.


Et bonne continuation à toi et à tous ceux qui me lisent :)
Bliss


* * *


S’il est un livre marquant concernant la nutrition durant les années 2000, il s’agit bien de Good Calories, Bad Calories(*) de Gary Taubes.
gary taubes height=240

Gary Taubes est un journaliste scientifique, au départ pas intéressé a priori par la nutrition. Il écrit un premier article au sein du New York Times : c’est le début de la grande aventure nutritionnelle de ce journaliste.  5 années de recherches se concluent par la publication de Good Calories, Bad Calories, qui fit bien grand bruit aux USA. Entre temps, est publié  un nouvel article pour le compte du New-York Times dans la même veine que le premier. Un nouvel ouvrage est attendu à la fin de l’année (le 28 septembre 2010 : Why we get fat and what to do about it ), censé compléter les données du premier.
Ses conclusions sont assez contre-intuitives, et sa démarche scientifique (le tiers du bouquin est consacré aux sources) aboutit à une démolition en règle des dogmes nutritionnels en vigueur depuis les années 70 :
1 : Une alimentation grasse, riche en graisses saturées ou pas, n’est pas une cause d’obésité, d’infarctus, ou de maladies chroniques de civilisation.
2 : Le problème dans l’alimentation, sont les glucides, leur effet sur la sécrétion de l’insuline, et par-là même la régulation hormonale de l’homéostasie -, et tout l’ensemble harmonique du corps humain-. Plus les glucides sont digestibles et raffinés, plus forts sont les effets sur la santé, le poids et le bien-être.
3 : Les sucres (sucre blanc, et le sirop de fructose spécifiquement, sont particulièrement nuisibles, probablement à cause de la combinaison entre fructose et glucose qui élève simultanément le taux d’insuline et surcharge le foie en glucides.
4 : A travers leurs effets directs sur l’insuline et le sucre sanguin, les glucides raffinés, féculents, sucres, etc. sont la cause alimentaire des maladies cardio-vasculaires et diabètes. Ils sont également les plus susceptibles d’être les causes alimentaires du cancer, d’Alzheimer et d’autres maladies dites de civilisation.
5 : L’obésité est un trouble de l’accumulation des graisses, pas du fait de trop manger, ou de la sédentarité.
6 : Consommer trop de calories ne cause pas la prise de poids, pas plus qu’il ne fait grandir davantage un enfant. Dépenser plus d’énergie qu’on en consomme n’amène pas une perde de poids à long-terme, ça mène à la faim.
7 : La prise de poids, et l’obésité sont causés par un déséquilibre, dans la régulation hormonale des tissus adipeux et du métabolisme lipidique. La synthèse des graisses et le stockage excède la mobilisation des graisses des tissus adipeux et leur oxydation qui suit. On devient plus mince quand la régulation hormonale des tissus adipeux inverse ce déséquilibre.
8 : L’insuline est le régulateur primaire du stockage des graisses. Quand l’insuline est élevée -chroniquement ou après un repas-, on accumule le gras dans les tissus adipeux. Quand l’insuline chute, les graisses sont libérées des tissus adipeux, et peuvent être utilisées comme carburant.
9 : En stimulant la sécrétion d’insuline, les glucides nous font grossir, et cause l’obésité en fin de compte. Moins on ingère de glucides, plus mince on sera.
10 : En pilotant l’accumulation des graisses, les glucides augmentent aussi la faim, et diminuent le montant calorique que nous dépensons au niveau métabolique, et au niveau de l’activité physique.
Gary Taubes réhabilite donc le régime Atkins, pauvre en glucides. Ce dernier, mort en 2003, n’aura donc pas pu voir l’essor de la communauté low-carb(**) aux USA, essor en parti du à Gary Taubes, mais également à d’autres trublions, tel Tom Naughton.
* Le titre exact étant Good Calories, Bad Calories, Challenging the Conventional Wisdom on Diet, Weight Control, and Disease
** low = bas, ou pauvre,  carb pour hydrates de carbones, le nom scientifique des glucides




9
Ah oui je voulais dire aussi....
J'ai la même chose que toi, toujours des filaments blancs dans les urines et ce sont des infections urinaires chroniques qui sont liées à un dérèglement de la flore intestinale. Donc c'est à ce niveau-là que j'y travaille.

10
Salut Caro !


Ca pourrait être une infection urinaire ou plus simplement ton corps qui élimine des déchets.
Est-ce que tu as des douleurs ? Ou d'autres signes dans le corps ?




11
Mmm kristo, ton explication paraît si simple mais la physiologie humaine est bien plus complexe que ça !
Un médecin polonais guérit dans sa clinique des cas d'obésité, de diabètes, de cancers et de maladie cardiaque avec une diète très très riche en graisses (surtout saturées et en évitant les huiles végétales polyinsaturées), modérée en protéines et faible en glucides. Résultats fabuleux à la clé !


En anglophonie, ça bouge beaucoup de ce côté-là et il y a des livres bien foutus sur le "mythe du cholestérol" (et le mythe des graisses tout court) qu'on nous balance à toutes les sauces depuis quelques décennies.


Dame Taty reste ma référence car elle a fait un travail de fond à ce sujet. Sur la même page, elle chronique le bouquin d'un biochimiste français (voir ici pour ceux qui ont envie d'aller plus loin : (http://www.taty.be/gras/bloggras.htm)).


Hé tiens, soit dit en passant, j'ai retrouvé un poids idéal et une taille de mannequin (héhé) en mangeant trèèèèèèès gras et sans faire de sport ! Alors que le pain et les céréales me font regonfler de partout en 2 jours et me donne des rhumatismes. Je suis en train de traduire un article qui explique que contrairement à nos croyances ce sont les glucides qui nous font grossir (même les fruits!) et non les graisses. D'ailleurs, j'avais lu quelque part quelqu'un qui disait : croire que manger gras rend gras c'est comme croire que manger des tomates va nous rend rouge... A méditer !


Mais pardon, je m'éloigne du sujet initial qui évoquait le jeûne.


Cholestérol: info ou intox?

09.2006. Voilà vraiment le coin où Herculette Poireau peut s’amuser avec ses petites cellules grises. Comment une société entière composée de brillants esprits, curieux et informés, peut-elle se laisser berner à ce point par des croyances «scientifiques» comme l’hypothèse lipidique (dont l'affaire du cholestérol découle)? Le nom est pourtant clair: «hypothèse». Il semble qu’à la lecture raisonnée des documentations internationales (expériences, études épidémiologiques, etc.), on ne puisse établir de lien entre un haut taux de cholestérol sanguin et la fréquence d’accident cardiaque, ni même entre une alimentation riche en graisse et le taux de cholestérol. Un bimestriel à vues ménagères n’est pas le lieu pour un dossier aussi pointu. Prenez le temps un dimanche de mauvais temps (facile, pour un belge) et faites quelques recherches critiques. Lisez le livre du chercheur en lipides Uffe Ravnskov: The Cholesterol Myth ou du culturiste passionné et très pointu Antony Colpo: The Great Cholesterol Con (www.theomnivore.com). Parcourez le Réseau des Sceptiques de l’Hypothèse Cholestérol (www.thincs.org). étudiez les pages de nutrition du formidable Barry Groves (voir aussi ci-dessus). Cet auteur est si passionnant que je lui ai consacré une page entière du site (www.taty.be/NATURE/barrygroves.htm).

12
Terryfrogger, si tu as besoin de pistes n'hésites pas à faire signe ! C'est l'occasion de s'informer les uns les autres :)

13
Kristo, j'apprécie énormément ton esprit d'indépendance ! Je pense que c'est vraiment capital de se sentir responsable de son corps et de le connaître un maximum. Ce qui n'empêche pas d'écouter ce que la médecine classique a à dire sur le sujet, bien au contraire. C'est un chemin très exigeant dans le sens où il faut toujours demander son avis au corps mais qu'est-ce que c'est gratifiant !

Personnellement, ce qui m'a mise sur cette voie c'est que je réalisais -par l'expérience- que ce qu'on me conseillait ne fonctionnait pas comme dans les discours des médecins ou dans les beaux livres sur papier glacé. Mais même du côté des naturopathes, je n'y trouve pas toujours mon compte.

Une auteure qui m'a énormément guidée et qui reste une référerence pour moi dans le domaine alimentaire c'est Taty Lauwers. C'est par elle que j'ai découvert à quel point la nutrition était complexe et qu'il était plus judicieux de regarder "qui" était la personne plutôt que de se concentrer sur des "symptômes" à soigner. Ce qui est en fait du pur bon sens, comme on le retrouve chez Hippocrate et dans les médecines anciennes comme l'ayurvéda ou encore la médecine chinoise. Quand on y réfléchit, notre médecine conventionnelle est fort jeune comparée à ces dinosaures ! Et en nutrition elle est vraiment nulle part, soyons honnête.

Je suis plus sceptique concernant ton discours sur les graisses car c'est malheureusement un sujet pollué de mystifications (avec derrière tout ça des intérêts industriels inimaginables, sans être parano pourtant !) et le problème c'est que beaucoup de gens actuellement souffrent d'un manque d'information. Pour ma part, depuis que je remange de hautes quantités de graisses saturées (beurre, saindoux, ghee, huile de palme NON hydrogénée) et des viandes (hé oui !) je me porte 1.000x mieux ! Bien sur la base pour tout le monde c'est d'éviter les vilaines graisses càd les huiles végétales raffinées, les graisses trans et celles d'animaux bourrés d'antibiotiques. Mais pour le reste je serais plus prudente car nous n'avons pas tous les mêmes besoins en graisses. Pour ceux que ça intéresse, il y a un bouquin super chouette à ce sujet de Taty Lauwers : http://taty.be/gras/pres.htm - sur la page vous pouvez télécharger des extraits. Ca a été une claque dans mon cerveau bien pensant !!!

"Une mise au point sur les dégâts de la lipidophobie  et sur les vertus des matières grasses bien ciblées. L’horreur du gras ? Mythe ou réalité de l’hypothèse lipidique.

[/color]De l’utilité des graisses originelles nobles dans un plan alimentaire ressourçant et de la vanité de croire au mythe de l’allégé. Où l’on verra d’où provient la mauvaise réputation des graisses saturées, quelles erreurs l’on peut commettre en croyant « manger sain » en se focalisant sur les huiles végétales, le danger des excès d’omega-3, pourquoi remettre en cause l’hypothèse cholestérol et la plupart des postures nutritionnellement correctes en matière de graisses. Taty exposera aussi les clés de l’équilibre entre toutes les sources d’acides gras tel qu’on peut le comprendre sur la base de milliers d’années de pratique par nos aïeux.   Un chapitre entier traite des choix au quotidien : quelles graisses utiliser pour quel cas en cuisine, combien de matières grasses utiliser en permanence, en cure, en période de ressourcement, pour les moins bien portants ? La cure Miss Piggy expose les principes d'une cure de ressourcement, riche en graisses.
Ce topo est destiné au nutrithérapeutes autant qu’aux mangeurs curieux d'une vision latérale des conseils "nutritionnellement corrects" du jour en matière de graisses.  Il s’adresse en particulier aux multirécidivistes de régime et aux victimes d’épuisement chronique, qui le sont devenues entre autres par leur lipidophobie conjointe à un plan alimentaire hypersucré....
   : I. Limiter la consommation globale de graisses ? - II. Les plastigraisses - III. Faut-il privilégier les huiles végétales ? - IV. Sataniques Saturées? - V.Les omega-6 et -3 - VI. Quelles graisses choisir au quotidien ? - VII. Cuire sans nuire (fritures, pâtisseries, etc.) - VIII. La cure Miss Piggy."



14
Bonjour Kristo,

Tes expériences m'intéressent car j'ai déjà essayé le jeûne hydrique plusieurs fois (court, 3 jours, parfois jusqu'à 5 jours) de manière assez intuitive et ça me fait un bien fou à chaque fois ! Par contre, je n'ai pas fait de test urinaire mais ça vaudrait la peine de le faire pour voir si ça agit à ce niveau-là.

J'ai une vessie neurologique (spina bifida, malheureusement non diagnostiquée à la naissance et détectée quand il y avait beaucoup de dégâts) et pratique l'autosondage. Je fais des infections urinaires à répétition depuis plus de 24 ans (j'en ai 25 donc ça a commencé tôt!!) avec e. coli, klebsiella, pseudomonas a. et d'autres qui s'alternent pour le plaisir et les multiprises d'antibiotiques prises trop jeune les ont rendu très résistantes. Je n'ai pas de fièvre car mon corps semble s'être accoutumé aux infections mais pas mal de douleurs diffuses dans le corps.

Quelles bandelettes utilises-tu pour surveiller tes urines ? (mesure du Ph, leucocytes, nitrites, etc) J'aimerais voir si mes changements alimentaires ont une influence sur les infections.

Est-ce que tu connais le régime des glucides spécifiques ? Il est très efficace pour les déséquilibres dûs à des envahissements bactériens. Il cible l'intestin car beaucoup de choses partent de là (d'ailleurs mes infections urinaires sont dues à des entérobactéries). Quand j'arrive à le suivre, je me sens vraiment beaucoup mieux mais ça m'intéresserait de mesurer concrètement les effets avec des bandelettes. En gros, on évite les céréales, le sucre et le lactose (ce qui autorise quand même beurre, fromages affinés, yaourt maison fermenté 24h). Ca n'est définitivement pas un régime végétarien, encore moins végétalien.

J'ai traduit un article d'une doctoresse qui a soigné une dame qui avait entre autres des infections à e.coli et p.aeruginosa à partir de ce régime-là. Si ça intéresse quelqu'un faites moi signe ! C'est toujours chouette de pouvoir partager...

Mais je pense de toutes façons que chaque personne est différente et il n'existe pas une solution unique qui fonctionne pour tous. C'est comme le jeûne, ça profitera à certains (comme toi et moi apparemment) et pas à d'autres. Sinon, il y a aussi les jeûnes au bouillon ou aux jus de légumes qui sont plus softs. Il faut écouter son instinct et essayer, observer... Y'a pas de secret !! :)

Bonne journée !

Pages: [1]

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 612
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 0
  • Point Membres: 0

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 42m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1334 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk