Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Fonctions sexuelles, Vie affective et Maternité => Discussion démarrée par: ap83 le 08 février 2006 à 14:35:10

Titre: vie sexuelle apres l accident
Posté par: ap83 le 08 février 2006 à 14:35:10
salut,

je me présente ap83, mon ami est paraplégique D11 D12, depuis bientot 5 mois avec des signes de récupération (lente, très lente), je m'adresse à vous aujourd'hui car j'aurai voulu savoir si l'érection engendre l'éjaculation chez un blessé médullaire.

merci de vos réponses.
Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: pikinette le 08 février 2006 à 14:51:49
Salut Ap83

Généralement les érections sont beaucoup plus faciles à obtenir que les éjaculations. Les bléssés médullaires hauts ( > D6 ) ont plus de facilités pour en obtenir "naturellement", alors que les lésions basses (dorsales basses, lombaires et queue de cheval) entainent des troubles plus important. Tout dépend aussi du type de lésion (complète, incomplète), de la récupération, de la spasiticté, des "épines irritatives" (escarres, infection urinaire, douleurs ...)

Ceci dit ne te décourage pas pour autant, il existe des méthodes pour faciliter l'erection (injections intra caverneuses, ferticare, comprimés par voie orale ... ). Si vraiment celle ci rese difficile voir impossible, il peut y avoir des prélèvements intra testiculaires afin de récuper du sperme (en vue d'une future grossesse);

Tu peux essayer de rencontrer un médecin sexologue pour avoir plus de renseignements, je pense qu'il doit y en avoir à René Sabran.

N'hésite pas si tu as besoin,

Pam ;)
Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: chris26 le 08 février 2006 à 15:10:03
Bonjour

Tu as la personne qu'il te faut sous la main ap83 Le Dr Tournebise était bien placer sur ce sujet mais au niveau com il péchait un peu  :? On ne peut pas être parfais dans tout  :lol:

Il me semble que je t'avais demandé s'il y avait une affiche de l'asso dans le centre et tu m'avais répondu que non ! Pourrais tu palier à se manque STP Laisse moi un MP besions !

A+ et merci pour ton coup de main  :D
Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: ap83 le 08 février 2006 à 15:39:11
il est pour le moment au lit depuis l'accident suite à un escarre au sacrum, récupération au niveau l1 et l2, spacicité très faible.
Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: ledjeg le 08 février 2006 à 17:32:14
Salut,

Pour rebondir sur ce que tu dis pikinette, sur le fait que le BM haut on plus de chance d'éjaculer je donne une petite explication que m'a donné mon sexologue. Car il est vrai que c'est curieux que d'âtre touché plus haut et avoir certaines fonctions qui marchent mieux que sur quelqu'un qui est touché plus bas peut parraitre étrange.
Alors voilà, en fait sous la lésion tout fonctionne correctement, le corps n'est pas mort mais bien vivant (la preuve les mégas contractures qu'on se paye !!), par contre comme il n'y a plus de communication et de contrôle par le cerveau, ca marche en autonomie.
Or certaines fonctions, et c'est le cas de la fonction d'éjaculation ne passent pas forcément directement par le cerveau mais une partie de l'information qui part d'un niveau assez bas passe par un niveau "relais" situé plus haut et ensuite l'information remonte au cerveau.
Si la lésion est entre les deux niveaux relais alors l'information ne remonte meme pas au premier relais. Si l'atteinte est plus haut alors les deux niveaux nerveux "discutent" quand meme ensemble et ca marche mieux, c'est le cas de l'éjaculation et c'est pour ca que les tétras on plus de chanc ede retrouver cette fonction.

Bon j'essaie d'imager un peu pour rester compréhensible...!

Donc pour répondre un peu plus a ton post ap83, et je pense qu'après 5 mois tu commence a te poser les bonnes questions... l'érection elle est reflexe, comme j'expliquais plus haut tout marche en fonction reflexe sous la lésion, donc tout ce qui est "mécanique" ca marche. Dans la plupart des cas l'érection fonctionne car c'est reflexe. Et tu trouveras surement comment la déclencher et la maintenir (c'est ca qui est le plus difficile en fait a trouver, et là tu auras plusieurs solutions, mais ce n'est pas l'objet du post...). L'éjaculation n'est pas liée a l'erection et fonctionne comme j'ai décrit plus haut.
J'espère que ca t'aiguille un peu. Comme le dis pikinette il y a surement un sexologue ou un medecin rééducteur spécialisé sur ce sujet qui fait aussi partie de la rééducation fonctionnelle que ton copain commence. Je te conseille vivement de le consulter, même toi toute seule il t'apportera vraiment les bonnes réponses en fonction de ton copain, qu'il rencontrera aussi et avec qui il fera les premiers bilans et tests de ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ou ce qu'il faut faire fonctionner (chimiquement, mécaniquement....)

Tu trouveras aussi plein d'infos dans les différents sujets du forum aussi.

Bon courage

A+

Emeric
Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: pikinette le 08 février 2006 à 20:31:22
Tout à fait Emeric !

Just une petite précision, j'ai notion que chez les tétra et les para haut (jusqu'à D6), l'érection sera réflexe, c'est à dire provoquée par le contact.
Chez les para bas, l'érection sera plus fréquemment psychogène (provoquée par la vision d'images ...) que reflèxe, mais cela dépend si la lésion est complète ou pas.

Pam ;)
Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: ap83 le 09 février 2006 à 09:38:51
je vous remercie tous les 2 pour vos explications, elles me seront d'une grande aide.

Bonne continuation à tous.
Titre: Re : Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: TDelrieu le 09 février 2006 à 10:45:43
Chez les para bas, l'érection sera plus fréquemment psychogène (provoquée par la vision d'images ...) que reflèxe, mais cela dépend si la lésion est complète ou pas.

Pam ;)

Pour préciser un peu : le cas d'érections psychogènes (= provoquées par une représentation mentale) concernent les paraplégiques très bas, c-à-dire lésions lombo-sacrées.

;)
Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: Arnaud le 09 février 2006 à 15:25:21

Salut ap83,

Je te conseille la lecture de deux livres qui pourront t'aider à mieux comprendre la sexualité des paras et de tétra.
Ces deux livres sont écrit par une sexologue Bernadette Soulier.
Tu peux les commander par internet, à la FNAC la plus proche de chez toi ou chez un libraire qui vend des livres.



Deux livres écrits par le Docteur Bernadette SOULIER. Indispensable à connaître...
 
« AIMER AU-DELA DU HANDICAP
Vie affective et sexualité du Paraplégique » Editions DUNOD

« UN AMOUR COMME TANT D'AUTRES ?
Handicaps moteurs et sexualité » Editions APF

écrits par le Docteur Bernadette SOULIER
Médecin et Sexologue


Pour la première fois en France, 2 livres sont publiés concernant la vie affective et sexuelle des personnes handicapées motrices. Il y a 10 ans Bernadette Soulier a vécu 6 mois d'hospitalisation, un mois de coma, les multiples interventions chirurgicales, le fauteuil, le déambulateur, les cannes, les années de rééducation. Sensibilisée par le handicap, elle a réalisé un travail sans précédent qui a commencé alors qu'elle se rééduquait avec ses patients handicapés tout en étant leur médecin. Elle a rencontré les personnes handicapées et les professionnels, synthétisée les publications, fait des recherches sur chacun des handicaps moteurs. Elle donne des conseils extrêmement précis, pratiques, humains, psychologiques, médicaux ou sexologiques pour résoudre les différents problèmes qui se posent dans leur vie affective et permettre de reconquérir un bonheur affectif, sans oublier non plus ceux qui vivent en institution.
Ces ouvrages s'adressent aux personnes touchées par le handicap, à leurs proches, aux médecins et aux travailleurs sociaux.

Le Docteur Bernadette SOULIER est médecin et sexologue, diplômée de psychologie médicale, de thérapie comportementale et de relaxation, psychothérapeute et formatrice dans les diverses institutions de personnes handicapées motrices. Elle s'est fait connaître par son 1erlivre, Best Sellers, consacré aux paraplégiques et tétraplégiques : « Aimer au-delà du handicap. Vie affective et sexualité du paraplégique », Ed. Dunod.

Son 2ème livre consacré à tous les autres types de handicaps physiques : « Un amour comme tant d'autre ?
Handicaps moteurs et sexualité », Ed. APF, a été nominé au « Prix Prescrire du livre médical 2002 ».
«Aimer au-delà du handicap» existe en Braille.
«Un amour comme tant d'autre?» est en cours de transcription.

http://www.handica.com/produits_services/produit_rw_669.html

 :D
Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: Arnaud le 09 février 2006 à 15:31:54
Voici les couvertures de ces deux livres.

« UN AMOUR COMME TANT D'AUTRES ?
Handicaps moteurs et sexualité » Editions APF
écrits par le Docteur Bernadette SOULIER
Médecin et Sexologue

(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.handica.com%2Fproduits%2Fimg2%2Fimg_2_669.jpg&hash=6a27d5d7a788350e2c590a3fc6d73564faa2a6f2)


 AIMER AU-DELA DU HANDICAP
Vie affective et sexualité du Paraplégique » Editions DUNOD
écrits par le Docteur Bernadette SOULIER
Médecin et Sexologue

(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.handica.com%2Fproduits%2Fimg3%2Fimg_3_669.jpg&hash=3f347f9de8847f667d0e79a07df7ad44a0442a46)

 :D

Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: Arnaud le 09 février 2006 à 15:37:35
ap83,

Je te conseille en plus de lire ces deux livres, d'aller visiter le site internet suivant.
Il est administré par une femme tétraplégique qui est une spécialiste de la sexualité des paras et des tétra.
Elle s'appelle Nade.

http://www.c5c6csex.com/scripts/index.php

 :D
Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: pikinette le 09 février 2006 à 15:40:53
C'est vrai qu'ils sont plutôt bien fait ces 2 bouquins, par contre le 2ème (un amour comme tant d'autre), j'ai dû le commander par le biais de l'APF car ils ne l'avaient pas en librairie. Pour le moment c'est ma chef de service qui me les a empruntés, sinon j'aurais pû te donner plus de précisions .

Pam ;)
Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: joao le 09 février 2006 à 21:36:58
avis personnel " aimer au-dela du handicap" qui est le 1er livre a bernadette soulier, est le livre qui est le plus explicite et complet en ce qui nous concerne le deuxieme est beaucoup plus large d'ailleur je le laisse trainer volontairement pour que les enfants le lise.
Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: pikinette le 09 février 2006 à 23:30:44
Tout à fait : "un amour comme tant d'autres", le 2ème livre concerne plus particulièrement les IMC, polio, ...  alors que le 1er ne parle que de para/tétraplégie. Néanmoins ce second livre est, à mon avis, un peu mieux conçu, en couleurs et avec des photos.

Le 1er il n'y a que du texte, ça serresmble plus à une thèse mise sur papier (d'ailleurs je crois que c'est sa thèse qui à donné naissance au livre)

Pam
Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: Didier le 10 février 2006 à 10:24:20
salut AP83
si tu veux d'autres info
http://dedland.free.fr/paraplegie.html
a+
didier
Titre: Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: ap83 le 10 février 2006 à 10:55:30
toutes ces infos vont mettre très utile bien que nous n'en soyons pas encore là. En effet depuis l'accident, toujours pas de petits moments intimes. Je vais commandé le 1er livre de Bernadette Soulier et je vous dirais mes impressions.

Encore merci à tous pour votre aide.

(une nouvelle vie commence)
Titre: Re : Re : vie sexuelle apres l accident
Posté par: chris26 le 10 février 2006 à 11:06:05
Bonjour


Il me semble que je t'avais demandé s'il y avait une affiche de l'asso dans le centre et tu m'avais répondu que non ! Pourrais tu palier à se manque STP Laisse moi un MP besions !

A+ et merci pour ton coup de main  :D