Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

TOUT SUR LA RECHERCHE => Thérapies expérimentales => Discussion démarrée par: jack68 le 16 mai 2012 à 18:29:40

Titre: Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: jack68 le 16 mai 2012 à 18:29:40
Salut !
pour ceux qui comprennent l'anglais....franchement je trouve ça assez intelligent comme technique
http://www.telegraph.co.uk/science/9266980/Paralysed-man-regains-use-of-hand-after-operation.html (http://www.telegraph.co.uk/science/9266980/Paralysed-man-regains-use-of-hand-after-operation.html)
a+
Cyrille
Titre: Lu dans L'express
Posté par: andre le 17 mai 2012 à 12:11:04
 
Un article intéressant est paru dans l'Express. Suite à une opération un tétraplégique a pu retrouver l'usage (partiel ) de ses mains.


http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/paralyse-il-retrouve-l-usage-de-ses-mains_1115429.html#xtor=AL-447 (http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/paralyse-il-retrouve-l-usage-de-ses-mains_1115429.html#xtor=AL-447)
Titre: Re : Lu dans L'express
Posté par: mouchette le 17 mai 2012 à 13:11:19
http://www.rtl.be/info/monde/international/878278/etats-unis-un-homme-paralyse-retrouve-l-usage-de-ses-mains (http://www.rtl.be/info/monde/international/878278/etats-unis-un-homme-paralyse-retrouve-l-usage-de-ses-mains)
Titre: Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: Raph le 17 mai 2012 à 17:57:12
Tétra, en fait.


http://www.maxisciences.com/paralysie/un-paraplegique-retrouve-l-usage-d-039-une-main-grace-a-une-operation_art24451.html (http://www.maxisciences.com/paralysie/un-paraplegique-retrouve-l-usage-d-039-une-main-grace-a-une-operation_art24451.html)


Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération



Info rédaction, publiée le 16 mai 2012





Des chirurgiens américains ont réussi à rendre l’usage d'une main à un patient paralysé suite à un accident. Pour cela, ils ont utilisé une toute nouvelle technique consistant à "rebrancher" des nerfs entre eux.
C'est un véritable espoir pour tous les paralysés. Parue aux Etats-Unis, une étude décrit une intervention chirurgicale réalisée chez un paraplégique de 71 ans qui avait subi un accident de voiture deux ans plus tôt. Au cours de celle-ci, les chirurgiens sont parvenus à rendre l’usage d'une de ses mains à ce patient en adoptant une technique innovante : ils ont attaché un nerf qui ne fonctionnait plus à un nerf encore actif. Ont ainsi été raccordés le nerf permettant le pincement entre le pouce et l’index et le nerf permettant le mouvement de l’épaule.
"Très souvent, les patients disent qu'ils aimeraient être capables de faire des choses très simples. Si l'on peut restaurer la capacité de pincer, entre le pouce et l'index, cela peut faire revenir une sorte d'indépendance très basique", explique le Dr Ida K Fox de la Washington University School of Medicine de St Louis citée par le Daily Mail. Or, après huit mois de rééducation, l'homme opéré commençait à bouger les doigts. Plusieurs mois plus tard, il était en mesure de se nourrir seul et même d’écrire avec un peu d'aide, précisent les médecins menée lors de l'opération par le Dr Susan E. Mackinnon.
Ceux-ci soulignent également que cette technique n’est ni onéreuse ni particulièrement complexe. Néanmoins, l’intervention a été menée suite à une blessure de la 7ème vertèbre cervicale (C7). Il est ainsi probable que les résultats auraient été beaucoup moins encourageants chez une personne blessée à un étage supérieur (entre C1 et C6) ou atteinte plus sévèrement. Ici, l'opération a été possible car les nerfs étaient toujours fonctionnels et reliés à la moelle épinière, le problème étant qu'ils ne pouvaient plus "parler" au cerveau à cause de la blessure qui bloquait les messages.
Des résultats très prometteurs
Ainsi, obtenir un tel résultat même deux ans après un accident est très positif, a fortiori chez une personne âgée et même si le retour de cette mobilité a nécessité plusieurs mois de rééducation intensive. "Cette opération expérimentale suscite l'espoir que des personnes ayant la même blessure à la colonne vertébrale pourraient bénéficier de la même intervention", estime pour l'AFP le Dr Lewis Lane, chef de la chirurgie des mains à l'hôpital de l'Université North Shore à New York, qui n'a pas participé à cette intervention.


 
Titre: Re : Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: STEPHANE le 17 mai 2012 à 20:20:56
Mais si je ne trompe pas,cette technique existe depuis longtemps ?  car je me souviens déjà qu'en 1997 lorsque j'étais en centre de rééducation, mon médecin voulait me greffer  les nerfs  du biceps pour les mettre sur le triceps !
Titre: Re : Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: tartagueule le 17 mai 2012 à 20:31:00
ouai rien de nouveau, ça se fait déjà depuis longtemps les transplants de muscles, et pas de nerfs (zy connaissent rien et mélangent tout ces journalistes)

et on retrouve pas l'usage de la main comme à l'origine, mais juste une pince...
Titre: Re : Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: Quiquotte le 17 mai 2012 à 20:44:53
A priori il s'agit bien de transplantation de nerfs et non plus de muscles comme cela se fait actuellement... Le lien provient du site lequotidiendumédecin.fr, on doit pouvoir y faire confiance...


http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/chirurgie/la-fonction-pince-pouce-index-restauree-chez-un-tetraplegique (http://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/chirurgie/la-fonction-pince-pouce-index-restauree-chez-un-tetraplegique)
Titre: Re : Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: tartagueule le 17 mai 2012 à 20:57:41
je pense qu'il y a une erreur car si tu remplaces nerf par muscle, c'est mot pour mot la technique de transplant déjà existante y compris le résultat identique...
Titre: Re : Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: Zetetar le 18 mai 2012 à 09:18:33
Pfffff ;(
Titre: Re : Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: TDelrieu le 18 mai 2012 à 12:06:12
C'est bien une nouvelle technique de "reroutage" nerveux. Regardez la vidéo dans de lien : http://www.rtl.be/info/monde/international/878278/etats-unis-un-homme-paralyse-retrouve-l-usage-de-ses-mains. (http://www.rtl.be/info/monde/international/878278/etats-unis-un-homme-paralyse-retrouve-l-usage-de-ses-mains.)


Après, je suis d'accord sur le fait que les résultats ne semblent pas très supérieurs au traditionnel transfert tendineux...  :rolleyes:
Titre: Re : Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: terryfrogger le 18 mai 2012 à 12:24:17
ah, ces tétraplégiques… quelle bande de… toujours pres à cracher sur la moindre information… Ils ont des oreilles, et n'entendent pas… :grin:
Alors pour ma part, j'ai essayé de comprendre la dame en blouse blanche (vous savez les gars, celle qu'on écoute pas… d'habitude… :wink: )
Et elle dit bien qu'il s'agit d'une GREFFE de NERFS de la MAIN sur les BRAS de TETRAPLEGIQUES, que c'est une operation TRES SIMPLE avec des resultats SIMPLES: obtenir la PINCE et pas plus.
Je pense, et j'espere que vous serez d'accord avec moi, que si il s'agissait de transplants musculaires, la dame dirait muscles (en anglais "MUSCLES") et pas nerfs (en anglais "NERVES") :grin:
DONC c'est bien un truc innovant, et même plutot pas mal, :179: qui consiste a choper "bêtement" un nerf encore actif de l'épaule d'un tétra (donc faut qu'il ait l'épaule innervée -exit les C1, C2, C3 et ptèt d'autres, je sais pas trop) et a greffer dessus un nerf qui sert à rétablir la pince. La greffe "prend" au bout de 6/8 mois, et apres on commence la rééducation, et apres on obtient ce que fait le papy (71 ans quand même) sur la vidéo.
Gros avantage (là c'est mon avis) de cette greffe: c'est beaucoup plus facile à faire et moins "traumatique" que des transplants.
Si je comprends d'autres trucs, je re-poste…
Titre: Re : Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: send le 19 mai 2012 à 10:52:05
Absolument d'accord avec TERRY et THIERRY.
Cette technique n'a absolument rien à voir avec les transferts tendineux qui est une lourde opération (2 par membre sup) avec une réeduc tres longue pour un résultat identique à cette nouvelle technique bien moins lourde.
Certains devraient vérifier avant d'affirmer !
A+
Send
Titre: Re : Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: tartagueule le 19 mai 2012 à 11:56:23
oui oui j'me suis planté et c'est pas de l'intox http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/05/16/18205-tetraplegique-retrouve-lusage-ses-mains (http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/05/16/18205-tetraplegique-retrouve-lusage-ses-mains)

mea culpa
Titre: Re : Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: mireille07 le 20 mai 2012 à 08:22:21
Mais... ça existe depuis longtemps les greffes de nerfs, puisque mon chéri en a eu une le 2 février et le chir qui l'a opéré n'en parlait pas du tout comme d'une nouveauté !
C vrai que c'était une opération toute simple, en 2 heures c'était fait, ensuite deux petites cicatrices et pas de douleur post opératoire ! Le chir appelait ça faire un Oberlin, le but étant de ré-innerver son biceps.
La repousse des nerfs étant très longue, il faut être patient pour connaitre le résultat, et le chir disait qu'il y avait une chance sur 2 que ça marche.
J'ai beaucoup parlé de cela dans le post "s'assoir ailleurs que dans un fauteuil roulant", Je vous invite à aller voir si ça vous intéresse, la suite des évènements
Amitiés
Mireille
Titre: Re : Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: terryfrogger le 20 mai 2012 à 12:02:30
Mais... ça existe depuis longtemps les greffes de nerfs
oui, et c'est aussi l'intéret de s'appuyer sur des méthodes connues !
la nouveauté, dans ce cas, c'est d'utiliser un nerf existant mais "inactif" et de lui envoyer l'influx provenant d'un autre nerf qui en reçoit bien. c'est une sorte de "pontage". Ce qui se fait d'habitude, c'est recreer/reparer un nerf existant, en le recollant sur lui même ou avec les bouts d'un autre (sauf erreur de ma part)

Après, je suis d'accord sur le fait que les résultats ne semblent pas très supérieurs au traditionnel transfert tendineux...  :rolleyes:
TOUT A FAIT THIERRY,  :wink:
mais potentiellement, ce ne peut qu'etre supérieur, tu ne crois pas ?? On a les mêmes muscles, la même amplitude articulaire, le même positionnement des doigts, les mêmes reflexes nerveux… Combien d'opérations ont foiré parce que les doigts ne s'ouvraient pas, se retractaient ou la pince etait mal positionnée ?
En tout cas, pour moi (fonction des doigts=0) une petite pince comme ça "vite fait" pas cher, je suis preneur !
Titre: Re : Re : Un paraplégique retrouve l’usage d'une main grâce à une opération
Posté par: gilles le 21 mai 2012 à 14:34:41
En tout cas, pour moi (fonction des doigts=0) une petite pince comme ça "vite fait" pas cher, je suis preneur !
idem que toi mais point d'envie de repasser sur le billard,plus envie d'hosto et de réducation  :undecided:
tu pense que ce sera pris en charge par la secu ?