Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => La kinésithérapie & l'orthopédie => Discussion démarrée par: challandeph le 19 janvier 2006 à 17:21:45

Titre: SOS kiné ma colére
Posté par: challandeph le 19 janvier 2006 à 17:21:45
SLT
 Vous croyer que c'est normal qu'on en chie pour trouver un kiné il préfère en avoir 4  personnes  dans une salle que 1 a domicile.Ils ont décider de  soigné les persones et bien il faut qu'ils aye jusqu'au bout ces cons pour ceux qui travaille comme sa.


@+ Phil
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: STEPHANE le 19 janvier 2006 à 17:35:59
non, ce n'est pas normal.Aujourd'hui il est de plus en plus rare de trouver des kinés en campagne.La cause?car il se sentes loin de tous,il faut se deplacer,il y-a les riques d'accident sur la route,les consultation à domicile sont pas assez remuneré,bref beaucoup de raison qui penalise nous patient :(
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: winnie le 19 janvier 2006 à 20:27:45
Salut!!
Je prends peut être un risque à répondre ici car... Je suis kiné  :lol:

Alors voilà, non ce n'est pas normal d'avoir tant de difficultés à trouver un kiné qui accepte de se déplacer.

Pour ma part je bosse en cabinet libéral et en ville. Je me déplace à domicile et suis obligatoirement confronter à divers problèmes:

- je ne souhaite pas faire des passages éclairs (5 minutes chrono) qui ne permettent pas une qualité de soins suffisante. Je travaille donc par demi journée (matin cabinet et après midi domicile par exemple), histoire d'avoir le temps avec mes patients.

-mais face au nombre important de patients nécessitant des soins à domicile, et au peu de confrère voisin qui se déplace, il a bien fallu se limiter un temps de passage chez chaque personne. Pour ma part c'est 30 minutes en moyenne. (biensûr ce n'est pas montre en main , c'est au cas par cas et selon les besoins de chaque jour)
C'est peu, mais surement mieux que de ne pas venir...

-mes matinées ou après midi n'étant pas extensibles, il a fallu aussi se limiter à un périmètre dans lequel je me déplace

Donc, forcément, il m'arrive de refuser de prendre en charge des patients à domiciles, même si j'ai la chance de bosser avec 2 autres kinés dont l'emploi du temps est basé sur le même principe!
Les gens ne comprennent pas forcément, mais que faire?
Limiter encore plus le temps passé chez chacun pour pouvoir voir plus de monde? Dans ce cas je pense que mon travaille serait à chier (déjà que 30 minutes c'est vraiment ridicule!)
Biensûr, je connais des collègues qui "bossent" comme ça et ça me fais doucement sourire. :shock:

Et encore, là je parle de ce qui se passe en ville!! Je sais que c'est bien pire en campagne!!

Pour ma part ce métier je l'ai choisi pour pouvoir échanger avec mes patients et tenter de leur apporter un ptit quelque chose! J'adore mon métier, je préfère d'ailleurs parler de vocation, mais voilà, entre ce que l'on aimerait faire et ce que l'on peut.....

De plus le manque de kinés qui se déplacent, qui pratiquent en campagne, ou même qui vivent dans la moitié nord du pays est lié, je crois, au fait que l'on manque de kiné tout court!
Les jeunes diplômés n'ont que l'embarras du choix. Alors quand on a 20/25 ans on recherche souvent plus la ville, le soleil....

Attention je ne dis pas que c'est bien de prendre 4 patients en même temps plutôt qu'un  à domicile, d'ailleurs là il faut peut être plus parler de "buisnessthérapie" que de kinésithérapie, mais dans les faits, il y a vraiment de sérieux problèmes....et biensûr ce sont les patients qui en souffrent le plus....

Encore que pour ma part, c'est pas très agréable de savoir que l'on ne peut pas apporter de soins à tous ceux qui en ont besoin!

Biz à tous



Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: radoune le 20 janvier 2006 à 22:32:16
Bonjour, ça ne va pas vous consoler, mais je me souviens avoir galéré pour trouver un kiné pour ma fille quand elle était bébé, alors que nous habitons en ville et que je me déplaçais... :?
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: ebar1006@tiscali.hautdebi le 21 janvier 2006 à 16:44:11
alors par contre moi , j ai trouver un kine , vraiment top et disponible , il fait beaucoup de recherche pour hugo , d ailleur c est lui qui est a l origine du derotateur pour hugo , ce prototype est unique en cote d or , il s investit tant pour mon petit , et pourtant  ,il travail mi temps en liberal et mi temps en centre , il est vraiment exceptionnel je ne taris pas d eloge a son sujet , mais il a une particularite , il est kine reeducateur fonctionnel ceci explique peut etre cela , mais il est vrai que certaine personne ne compte que des "clients" et ne les considere pas comme des PATIENTS, j en suis certaine
hugo a son kine , et celui la je compte bien le garder jusqu a sa "retraite"
tendresse a tous , martine et hugo
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: christ701 le 02 février 2006 à 17:24:59
Bonsoir à Toutes et à Tous,

Moi la question que je pose, lorsque vous avez un kiné qui se rend à votre domicile, combien de temps ce kiné pratique avec vous.
Ces gens sont payé pour réaliser un acte, cet acte représente un temps de travail.
Ce que j'aimerais savoir, c'est qu'elle est la durée minimale de cet acte, est-ce que parmi vous une personne aurait l'info, merci................Christian
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: Zolive2K le 02 février 2006 à 17:42:31
En ce qui me concerne, le kiné viens 2 fois par semaine (lundi, vendredi)
Il me fait une "mob" d'environs 20mins, ce qui est largement suffisant vu que je n'ai pas spécialement envi de passer trop de temps à ça. (Je sais que je ne suis pas le meilleur élève de la classe de ce point de vue la)

Enfin ca reste un moment que j'aprécis particulierement parce qu'il sait exactement ce qui va soulager une douleur ponctuelle et en plus, il a mon age et est plein de conneries  :D donc on se marre bien  :)

Amicalement.

Zolive2K
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: winnie le 02 février 2006 à 19:43:38
Alors voilà quelques infos "officielles" tirées de la "nomenclature générale des actes professionnels de rééducation et de réadaptation fonctionnelles", qui je l'espère, répondront à vos questions. :D

Voilà ce que l'on trouve:
   " Sauf exceptions prévues dans le texte, la durée des séances est de l'ordre de trente minutes. Hormis les modalités particulières de traitement prévues par le chapitre III, le masseur-kinésithérapeute se consacre exclusivement à son patient."

Et au chapitre III, on trouve ceci:
   "article premier: traitement de groupe
Ces traitements doivent concerner des malades qui bénéficient d'un programme homogène d'exercices de rééducation. Le nombre de malades par groupe ne peut excéder trois. La durée totale de la séance est égale au nombre de patients que multiplie une demi-heure

   article 2: traitements conduits en parallèle de plusieurs patients
Si le praticien choisit d'accueillir deux ou trois patients (le nombre de malades pris en charge simultanément ne peut excéder trois), le temps consacré individuellement à chaque patient par le praticien doit être de l'ordre de trente minutes, par période continue ou fractionnée."

Enfin, les "exceptions  prévues dans le texte", concernent principalement les soins palliatifs.

Voilà pour ce qui est de la législation.
 Par contre, je n'ai rien trouvé de particulier concernant la prise en charge à domicile, donc je pense que c'est la même chose! (je continue de chercher, et vous dirais si je trouve qqe chose) :o

Biz à tous...
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: winnie le 02 février 2006 à 19:46:31
 :lol: :lol: :lol:

Je viens de m'apercevoir que mon message apparait 2 fois!!!

Le premier, j'ai cru qu'il s'était effacé pendant que je tapais!!! :lol: :lol: :oops: :oops:

Alors avant que l'on me pose la question, eh bien VI, je suis ....blonde :oops: :oops:

Bizzzzzzzz
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: maxmax le 02 février 2006 à 19:53:32
allez j'ai effacé ta boulette ... si tu veux je peux aussi enlever celui reconnaissant ta blondeur ;)
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: winnie le 02 février 2006 à 20:53:56
 :lol:

Merci maxmax!
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: sylvia le 03 février 2006 à 15:40:39
Moi, c'est deux séances par jour, comme déjà dit ... cela fait une heure ... voilà comment ça se déroule : 20 minutes de verticalisation avec surveillance du maintien en position debout, 20 minutes massage de la nuque, du haut du dos et des épaules (histoire de détendre les muscles, je suis toujours crispée dans le haut du dos ...) et mobilisation passive des mes bras, 20 minutes de massage et mobilisation passive des jambes.
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: saliousais le 22 décembre 2007 à 14:12:54
SLT
 Vous croyer que c'est normal qu'on en chie pour trouver un kiné il préfère en avoir 4  personnes  dans une salle que 1 a domicile.Ils ont décider de  soigné les persones et bien il faut qu'ils aye jusqu'au bout ces cons pour ceux qui travaille comme sa.


@+ Phil

Salut,

Je crois qu'il ne faut pas généraliser car tous les kinés ne sont pas comme le tien. 
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: éric le 22 décembre 2007 à 17:12:57
bonjour
un grand merci a winnie pour son témoignage et toute les indications fournie
perso ,rien a redire , j ai une kiné sympa qui se déplace chez moi , de plus en soirée
ca m'arrange pour mes activités journaliére!
c est devenu une amie! :smiley:
eric le ch ti mi
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: sylvia le 22 décembre 2007 à 18:02:02
Pareil pour moi, j'ai le même kiné depuis mai 1979 ... c'est dire ... Nous étions tout jeune à l'époque ... cela semble bien loin mais il a toujours été là pour moi  :smiley:
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: saliousais le 24 décembre 2007 à 16:49:09
Pareil pour moi, j'ai le même kiné depuis mai 1979 ... c'est dire ... Nous étions tout jeune à l'époque ... cela semble bien loin mais il a toujours été là pour moi  :smiley:

Moi aussi je n'ai pas à me plaindre de ma Kiné à domicile qui en plus de sa compétence, est jolie, aimable, serviable, bref la femme idéale ma catherine. Je fais tous les jours 1 heure de verticalisation sur stand-up, 40 minutes de pédalette motorisée et 1600 mouvements musculaires avec des haltères de 2kg. Je me sens de mieux en mieux et ce, malgré ma para parésie.

Faut toujours garder le moral dans notre situation...

Amicalement votre

Mus
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: lillie59 le 02 janvier 2008 à 19:29:14
Ce qui est hallucinant, c'est la différence entre les pays.
En belgiques y'en a trop et ils n'ont pas de boulot...

Pour ma part, j'habite ds une petite ville, ou grand village et ça va. J'ai 3 kinés différents et la vonlonté du kiné y fait beaucoup; y'en a 1 qui fait très bien son boulot, le 2éme est à la retraite dps quelques mois mais n'arrête pas pour autant et fait + que bien son boulot, part contre le 3éme c'est un passage éclair : il me mobilise un peu les bras, le coup et hop, finis...

Mais c'est clair que c'est la pénurie et ça être de pire en pire. S'il n'y avait que le manque de kinés...On manque de "tout" : kinés, médecins, infirmières libérales...

le problème vient aussi de "QUI A VOTE SARKO" (pas moi) ??? ben v'là le résultat

Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: christ701 le 02 janvier 2008 à 21:44:30
SLT
 Vous croyer que c'est normal qu'on en chie pour trouver un kiné il préfère en avoir 4  personnes  dans une salle que 1 a domicile.Ils ont décider de  soigné les persones et bien il faut qu'ils aye jusqu'au bout ces cons pour ceux qui travaille comme sa.


@+ Phil

Salut,

Je crois qu'il ne faut pas généraliser car tous les kinés ne sont pas comme le tien. 


C'est quand même dommage que beaucoup de soignants ne voient plus que par le fric, qu'on me dise que j'ai tord ! ! !  :1492:  :1494: je répondrais que 8 x sur dix, les patients tombent sur des persones pas bien nettes, fric et compétence, pour dire vrais, beaucoup d'entre eux auraient-pu êtres de très bon gestionnaires, en tout cas autrefois je ne voyais pas le monde médical tel qu'il est en réalité.
C'est vrais qu'il ne faut pas généraliser et encore heureusement, mais c'est trop souvent la réalité.
Citation de saliousais ,   ...............et un de +
 Vous croyer que c'est normal qu'on en chie pour trouver un kiné il préfère en avoir 4  personnes  dans une salle que 1 a domicile.Ils ont décider de  soigné les persones et bien il faut qu'ils aye jusqu'au bout ces cons pour ceux qui travaille comme sa.

Actuellement, la sécu nous demande de réaliser des économies, mais il n'y a vraiment aucune logique dans leur programe, ils nous prennent vraiment pour des bouffons.
Pour moi, lorque un kiné s'occupe de 4 patients d'un coup c'est inadmissible qu'il encaisse 4 actes, car en général dans ces cas là, le kiné ne passe pas la séance à deux heures, je m'explique: 4 x 0h30 = ça fait normalement 2 heures.
Je sais chacun voit midi à sa porte, mais là il y a vraiment des économies à faire............................la suite au prochain N°.................Christian
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: sylvia le 03 janvier 2008 à 08:53:32
C'est vrai que je n'irai pas chez un kiné qui prend plusieurs patients à la fois car il ne peut pas dans ces conditions s'occuper convenablement de toi, écouter ce que tu as à lui dire (douleurs etc ...).
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: pilbert14 le 26 mai 2009 à 09:07:52
bonjour! je viens de prendre connaissance de ce lien et je suis tout à coup un peu plus énervé. :angry: dur  de commencer la journée comme ça!
je suis de tout coeur avec vous, qui ne trouvez pas de kiné qui veuille se déplacerà domicile. Scandaleux de la part de ceux qui pourrait faire un effort de conscience humaine. :tongue:
 Rodolphe, (pour faire connaissance allez sur le lien "compostelle) a la chance de pouvoir recevoir des soins plusieurs fois par semaine, son kiné est un Amour.

mais ça me fiche un coup, du fait que nous cherchons un kiné/ostéo. :undecided: libre trois mois consécutifs pour veiller sur Rodolphe pour aller jusqu'à compostelle. Si les kinés préfèrent la bizzness therapie :evil:, c'est pas gagné.
 en tout cas, je souhaite que vous rencontriez celui ou celle qui cherchent ses patients, plûtot que sa "patientelle"pour se payer des vacances aux bahamas! :wink:
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: pilbert14 le 26 mai 2009 à 09:11:12
challendeph, ta colère est ma colère!
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: sylvia le 26 mai 2009 à 23:31:10
J'ai fêté ce 21 mai un anniversaire ... 30 ans avec le même kiné qui a accepté de me suivre lors de mes différents déménagements ... lui habite Courtrai, c'est là que nous avons commencé à travailler ensemble, puis j'ai habité Bellegem (6 km environ de chez lui qu'il a fait volontiers 5 jours/semaine) et maintenant j'habite depuis 22 ans à Mouscron (à 12 km de chez lui et pourtant chaque jour, il fait l'aller/retour pour me donner mes deux séances de kiné).
Maintenant, c'est clair que si je lui demandais de laisser tomber toute sa clientèle pour me suivre sur le Chemin de Compostelle pendant plusieurs mois, il ne pourrait pas se le permettre ... peut-être un kiné tout juste sorti de l'école, qui n'a pas encore de clientèle ?
Pour les autres, je pense que ce sera quand même difficile car on ne peut pas non plus délaissé ses clients qui ont besoin eux aussi de soins comme ça.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi un kiné refuse de se rendre à domicile (je peux comprendre qu'il mette une limite à ses déplacements) ...
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: chris26 le 27 mai 2009 à 00:06:17
Bonsoir

pilbert14  je fais suivre le lien du fil au kiné du centre de réeducation Henry Gabriel à St Genis Laval qui sait occupé de moi en janvier lors de mon séjour ! Il y a régulièrement des jeunes kiné qui viennent dans le cadre de leurs formations, avec beaucoup de chance il y a un voir des personnes qui seront intéressé  :tongue:

Je te tiens au courant :wink:
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: marc le 27 mai 2009 à 01:08:37

le problème vient aussi de "QUI A VOTE SARKO" (pas moi) ??? ben v'là le résultat


Ca n'a aucun rapport et de façon générale en France, c'est toujours ce qu'on appelle "la droite" qui a fait voter les lois en faveur du handicap.
Le problème tiret au type de rémunération du kiné qui a intérêt à faire tourner son cabinet avec 2,3 patients en même temps pour amortir ses frais fixes de gestion et amortir ses investissements. Il ne prendra de domiciles qu'en "bouche-trou".
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: marc le 27 mai 2009 à 01:32:29
J'ai fêté ce 21 mai un anniversaire ... 30 ans avec le même kiné qui a accepté de me suivre lors de mes différents déménagements ... lui habite Courtrai, c'est là que nous avons commencé à travailler ensemble, puis j'ai habité Bellegem (6 km environ de chez lui qu'il a fait volontiers 5 jours/semaine) et maintenant j'habite depuis 22 ans à Mouscron (à 12 km de chez lui et pourtant chaque jour, il fait l'aller/retour pour me donner mes deux séances de kiné).

Il me semble Sylvia, qu'il y a une grande part de formation dans ce comportement sans oublier certainement le type de rémunération en Belgique.
En France, un kiné ne perçoit que 1€ ou 2€ par déplacement ( il faudrait que je revois les feuilles de paiement de la sécu).
La formation aussi car j'ai eu un nombre incalculable de kinés à domicile qui, montre en main, exécutaient, en 20 mn chrono, des mobilisations bidons.
Puis, j'ai eu la chance de tomber sur une kiné formée en Belgique - une école classée 3ème européenne -, un vrai miracle.
De vrais massages.
J'avais une tendinite qui me bloquait complètement le bras droit - embêtant pour un paraplégique -, le médecin me prescrit 10 jours d'anti-inflammatoire - classique - et, si ça ne marche pas, des infiltrations.
Tout le monde connait les graves inconvénients à long terme de cette thérapeutique.
Ma kiné entreprend un massage, point par point. On entendait les petites bulles de toxines éclater et libérer le muscle.
En 15 jours - 3 semaines, ma tendinite était soignée à 100% et au passage elle avait rectifiée les mauvaises habitudes qui avaient contribué à son apparition.
Les médecins de rééducation, à Garches, à Lariboisière, étaient admiratifs et savaient très bien qu'il s'agissait là d'un travail bien spécifique.
Ma kiné n'a pas de cabinet, elle ne fait que des domiciles. Son seul " bureau " et son secrétaritat, c'est son portable.
Elle n'a, que depuis peu de temps des cartes de visite, n'a jamais démarché médecins ou pharmacies mais le bouche à oreille lui a fait une patientèle - elle n'a pas de " clientèle "-, qui se l'arrache et tient à elle comme chaque patient tient à ses deux yeux.
Quand, jeune stagiaire, elle avait été victime d'une kiné indélicate qui, du jour au lendemain, était partie dans le sud la laissant sans travail, je lui avais expliqué comment, en faisant des domiciles, elle évitait les investissements et équilibraient ses comptes.
Avec de telles compétences et - j'insiste - une telle formation, elle ne pouvait pas échouer.
Evidemment, avec cette formation elle n'a aucune vocation à faire tourner des lampes en cabine et poser des poids.
Son seul matériel: des doigts en or qui s'infiltrent partout où ça fait mal.
J'ajoute, elle vote Sarkozy et plutôt deux fois qu'une.
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: éric le 27 mai 2009 à 10:56:28
salut

désolé marc et lillye,je ne vois pas l utilité de vos  réponses dans ce débat intéressant

du style:

elle vote sarko plutôt 2 fois qu une
ou c est la droite qui as fais voter les loi handicap ects
qui a voté sarko (pas moi)

je suis pas modo mais on bouffe a la télé et dans tous les média du sarko du matin au soir ............

épargnez nous cela !!   lol !
merci de votre compréhension mes amis
eric
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: maxmax le 27 mai 2009 à 12:01:40
Le rapprochement avec la politique au sens large est intéressant, même s'il a été exprimé assez peu finement, Y'a pas mort d'homme dans les propos tenus.

Sur le fond et la forme, c'est sur que les kinés ont de plus en plus en tendance à gérer leur activité comme la majorité des libéraux, çad faire un maximum de chiffre d'affaire. De la à rattacher ce comportement à telle ou telle mouvance politique, faut être réaliste, ça ne date pas de deux ans et ça continueras quel que soit le bord politique au gouvernement.

Faut-il croire que ce schéma empêche d'avoir des soins de qualité ? Je ne pense pas, l'humain reste derrière l'activité et quelque soit son bord, la différence de prise en charge du patient ne sera jamais la même d'un kiné à un autre. Alors certes dans les campagnes, il sera plus difficile de faire son choix qu'en ville, mais n'oubliez pas que vous êtes la pour faire travailler votre kiné, changez-en où parlez-en avec lui.

C'est un commerçant ... négociez si vous n'êtes pas satisfait, que cela soit concernant les déplacement où ses manipulations, à lui de se remettre en question aussi, contrairement à une grosse majorité de ses clients, vous avez le potentiel d'être régulier dans son activité.
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: marc le 27 mai 2009 à 13:12:05


je suis pas modo mais on bouffe a la télé et dans tous les média du sarko du matin au soir ............

Et moi je trouve que l'on bouffe de l'angélisme socialo-gauchiste et de la démagogie
à longueur de télé et je trouve qu'il est grotesque d'attribuer à Sarkozy les pratiques des kinés.
Ce n'est pas sérieux et ça n'apporte rien à une question réelle, à savoir que les para-tétraplégiques sont globalement très peu satisfaits des prestations des kinés.

épargnez nous cela !!   lol !
merci de votre compréhension mes amis
eric
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: marc le 27 mai 2009 à 13:38:45

 
Citer
Y'a pas mort d'homme dans les propos tenus.

Ouf!


Citer
Sur le fond et la forme, c'est sur que les kinés ont de plus en plus en tendance à gérer leur activité comme la majorité des libéraux, çad faire un maximum de chiffre d'affaire.

C'est juste, mais c'est une nécessité et les kinés ne roulent pas sur l'or.
Les charges sont très lourdes et il ne s'agit pas d'une simple formule.
Si j'étais kiné, je ne suis pas sûr que j'aurais les vertus de ma propre kiné.

Citer
De la à rattacher ce comportement à telle ou telle mouvance politique, faut être réaliste, ça ne date pas de deux ans et ça continueras quel que soit le bord politique au gouvernement.

C'est malheureusement évident !
Néanmoins j'ai évoqué le cas de la tendinite car ce traitement typiquement kinésithérapique représente un gain pour la sécurité sociale - ce n'est pas négligeable dans le contexte actuel- et de plus, il est aussi un gain pour le patient car en évitant le recours aux infiltrations, il évite une usure prématurée des cartilages avec ce que cela engendre d'opérations plus précoces de la coiffe des rotateurs, cette plaie des paraplégiques.

Citer
Faut-il croire que ce schéma empêche d'avoir des soins de qualité ? Je ne pense pas, l'humain reste derrière l'activité et quelque soit son bord, la différence de prise en charge du patient ne sera jamais la même d'un kiné à un autre. Alors certes dans les campagnes, il sera plus difficile de faire son choix qu'en ville, mais n'oubliez pas que vous êtes la pour faire travailler votre kiné, changez-en où parlez-en avec lui.

Là aussi c'est juste et c'est ce que j'ai constamment fait, remerciant celles et ceux qui venaient faire du tourisme chez moi où tentaient de m'imposer leur approche osthéopathique en niant les bénéfices de la verticalisation sous prétexte que, dans mon cas, cela pouvait provoquer des lordoses et autres déformations.
Néanmoins il n'est pas aisé de trouver un kiné qui peut répondre aux besoins d'un paratétra, d'où mes remarques sur la formation.

Citer
C'est un commerçant ...

Non, les règles déontologiques qui le régissent ne sont pas celles d'un commerçant stricto sensu. Elles sont plus  celles d'un médecin même s'il n'est pas  tenu par le Serment d'Hippocrate.


PS: Toute mise en page correcte est bienvenue, ainsi que la suppression de ce post-scriptum.
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: winnie le 27 mai 2009 à 22:09:40
Wahou! C'est la fête des kinés?!! :shocked:

J'ai déjà tenté d'exposer mon point de vue de kiné, et je comprends à la fois les difficultés des patients (et non des clients!) à trouver un kiné disponible, efficace, ponctuel, souriant et conciliant 12 heures par jour, 5 à 6 jours sur 7....; et à la fois les difficultés des soignants (et non des commerçants!) à être disponibles, efficaces, ponctuels, souriants et conciliants 12 heures par jour, 5 à 6 jours sur 7....!

Eternel dilemme!

Je ne pense pas que vous puissiez tenter de "négocier"...

S'il s'agit de tarifs dont on parle, comment négocier un tarif chez un kiné qui est conventionné, d'autant que vos soins sont intégralement pris en charge par la sécurité sociale?
Si votre kiné pratique le dépassement d'honoraires, sachez qu'il est tenu de vous en informer avant de commencer les soins, et que rien ne vous oblige à aller chez ce kiné.
Si votre kiné vous semble incompétent, sachez que rien ne vous oblige à rester chez lui!

S'il s'agit de négocier en force en vous présentant comme un patient "intéressant" car de longue durée, j'avoue que cela me choque!
Cela revient à attirer l'attention sur votre "potentiel financier" alors même que j'ai cru comprendre qu'un kiné qui verrait en vous un "moyen facile de se payer des vacances" était la base de votre colère!

Je crois sincèrement que certains kinés devraient effectivement se remettre en question, mais je pense que certains patients le devraient aussi.

Je ne sais pas si vos kinés passent sur ce forum, mais peut-être serait-il plus judicieux de leur faire part directement de vos inquiétudes et de vos doutes.

Il y a parfois un décalage entre ce que le patient et le soignant souhaitent et/ou pensent des méthodes à utiliser et des résultats attendus, et en discuter pourrait permettre une meilleure compréhension et donc une meilleure adaptation des soins.

Un exemple concernant la prise en charge à domicile...
Vous n'êtes pas sans savoir que la France manque de kiné! Si votre kiné ne vient pas à domicile ou n'y reste que 20 minutes, ce n'est peut-être pas juste pour vous ennuyer ou pouvoir prendre 4 ou 5 patients à la fois à son cabinet, mais peut-être parce qu'il n'a pas assez de temps pour répondre à la demande.

Mis à part les kinés ne pratiquant que les soins à domicile comme la kiné de Marc, la plupart ne prennent en charge à domicile que des patients étant dans l'incapacité totale de se déplacer.

Peut-être qu'en discutant avec lui, vous pourriez envisager de vous déplacer à son cabinet, ou bien de débuter les soins à domicile puis de les poursuivre au cabinet dès lors que vous pourrez vous déplacer... De nombreuses solutions existent, encore faut-il que chacun puisse s'exprimer et s'y retrouver.

Enfin, et pour finir, si certains kinés  prennent effectivement plusieurs patients à la fois, certains patients ne manquent pas de vous "engueuler" (pour rester polie!) si, pour éviter de les brancher sur une quelconque machine ou de ne les prendre en charge que 5 minutes, vous n'avez aucune disponibilité avant 3 à 4 semaines...
Alors que faire?...







Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: sylvia le 29 mai 2009 à 01:06:39
Effectivement Marc, mon kiné est aussi un adepte du massage. Il dit toujours que son seul trésor, ce sont ses mains car ce sont ses outils de travail. Il ne travaille que très rarement avec du matériel (sauf bien sûr pour des kinés intensives, mais ce n'est pas mon cas).

Il travaille à domicile mais la plupart du temps chez ses patients et il est vrai qu'en Belgique, les kinés ont droit à un forfait de frais de déplacements (mais c'est loin d'être en fonction des kilomètres parcourus, de plus chaque moment passé sur la route est un patient potentiel qu'ils ne peuvent pas prendre).

Certain maintenant que la formation des kinés en Belgique est réputée (pour ça d'ailleurs qu'on a des Français de partout qui viennent chez nous faire leurs études) et j'ai un petit cousin, kiné spécialiste en kiné sportive qui s'est installé chez vous pour suivre sa dulcinée (kinée elle aussi) et qui est maintenant kiné de l'équipe nationale d'escrime et aussi une équipe de rugby (il travaille à Bayonne), ça doit bien vouloir dire que les kinés chez nous sont bien formés. Maintenant, c'est sans doute comme partout, il y en a de bons et de moins bons. Moi, j'ai de la chance. Il est super.
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: winnie le 29 mai 2009 à 13:06:23
Je vais me faire lyncher là mais une petite précision semble nécessaire...

Nombre d'étudiants français sont allés faire leurs études de kiné en Belgique parce que pour intégrer les écoles, il fallait réussir au concours d'entrée en France (3 épreuves: biologie, chimie et physique), alors qu'en Belgique un dossier suffisait.
Pour vous donner une idée, à Rouen où j'ai fait mes études, il y avait 28 places contre 1800 candidats... Je vous laisse le soin de faire le calcul de vos chances de réussite...

Aujourd'hui, le concours en France est celui de médecine, et en Belgique, en réponse à l'afflux d'étudiants français, il a été décidé d'un certain nombre de place pour eux et l'on procède à un tirage au sort pour décider qui seront vos futurs kiné...

Je ne crois pas qu'il faille entrer dans de telles considérations pour expliquer le comportement de tel ou tel kiné dans tel ou tel pays.
Il y a partout du bon et du mauvais...

Chaque kiné reçoit une formation complète, à lui de voir ce qu'il en fera...comme pour toute autre profession d'ailleurs.
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: éric le 30 mai 2009 à 12:09:21
Je vais me faire lyncher là mais une petite précision semble nécessaire...

Nombre d'étudiants français sont allés faire leurs études de kiné en Belgique parce que pour intégrer les écoles, il fallait réussir au concours d'entrée en France (3 épreuves: biologie, chimie et physique), alors qu'en Belgique un dossier suffisait.
Pour vous donner une idée, à Rouen où j'ai fait mes études, il y avait 28 places contre 1800 candidats... Je vous laisse le soin de faire le calcul de vos chances de réussite...

Aujourd'hui, le concours en France est celui de médecine, et en Belgique, en réponse à l'afflux d'étudiants français, il a été décidé d'un certain nombre de place pour eux et l'on procède à un tirage au sort pour décider qui seront vos futurs kiné...

Je ne crois pas qu'il faille entrer dans de telles considérations pour expliquer le comportement de tel ou tel kiné dans tel ou tel pays.
Il y a partout du bon et du mauvais...

Chaque kiné reçoit une formation complète, à lui de voir ce qu'il en fera...comme pour toute autre profession d'ailleurs.


tes dires ont été confirmé par ma kiné
merci pour cette intervention explicative  winnie

eric
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: sylvia le 05 juin 2009 à 23:31:54
Je me dois quand même de rétablir une certaine vérité ... s'il est vrai chez nous qu'il n'y a pas d'examen à l'entrée des études de kinés (ou de beaucoup d'autres d'ailleurs), il y en a à la sortie .... chaque année même et donc on est là comme partout ailleurs.

Quant à ce fameux tirage au sort, c'est justement dû à l'afflux de Français qu'il a fallu en arriver là (les places étant limitées dans les écoles, ils n'ont pas trouvé d'autres systèmes que de déterminer un pourcentage "acceptable" d'étudiants "étrangers" et donc ces candidats sont tirés au sort pour octroyer les places disponibles).

Cela ne remet pas en cause la qualité des études et je ne prétend pas que nous sommes meilleurs en Belgique qu'en France, loin de là. Les systèmes sont différents et nos écoles sup sont remplies de Français justement parce que l'entrée y est plus aisée que chez vous, la sortie elle est tout autant difficile ...  :wink:
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: winnie le 06 juin 2009 à 10:19:37
Mon intervention n'a jamais eu pour but de dévaloriser ou au contraire valoriser telle ou telle formation dans tel ou tel pays...

Les différentes interventions étaient tout de même orientées vers une critique négative des kinés , puis des kinés français plus particulièrement, puis sous entendaient carrément que la formation des kinés français étaient mauvaises, même si cela n'a pas été clairement écrit.

J'ai simplement apporté des éléments concrets, espérant que ceux-ci vous permettraient de vous faire une opinion plus objective et non pas purement basée sur vos émotions, colères ou autres à priori.

Enfin, comme je l'ai déjà dit, chaque kiné (quel que soit son pays de formation) reçoit une formation complète, à lui de voir ce qu'il en fera, et je le répète, l'échange et la communication entre patients et kiné me semblent primordiaux pour améliorer le relationnel et la prise en charge.
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: sylvia le 06 juin 2009 à 10:39:54
C'est bien ainsi que j'avais compris l'intervention et je n'ai simplement voulu qu'expliquer le tirage au sort.
Nous sommes bien d'accord, partout il y a de très bons kinés, de bons kinés et de mauvais mais je pense que c'est comme ça dans tous les métiers. Au départ, il y a une formation et quand il y a en plus la passion du métier, alors, on a de très bons professionnels.

Je viens de fêter il y a 15 jours, 30 ans de soins par le même kiné ... ça crée une complicité certaine !
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: gaelle le 18 mars 2012 à 11:12:33
Bonjour à tous !
Depuis le temps que ses messages ont été postés, j'espère que certains d'entre vous liront ce message.
Je suis masseur-kinésithérapeute et j'ai lu toute la discussion et j'avoue que je suis outrée par le langage de certains. Sans parler de leur façon d'écrire. Merci à ceux qui modèrent les propos de ce monsieur d'ailleurs car j'avoue que je commençais à me poser des questions sur la finalité de la discussion. Justement ce matin je cherche désespérément un kiné pour me remplacer car je suis enceinte. Bref, la question n'est pas là.
A ceux qui dénigre le travaille en campagne, je travaille en campagne, j'ai 29 ans et je suis bien la seule jeune à m'y installer. Nous sommes 3 dans le cabinet (dont un parmis nous a 69 ans), aucun cabinet alentours avant 30 km. Autant vous dire que nous soignons sur un vaste territoire.

Au niveau des actes et sur leur durée, j'estime ne pas avoir à me justifier car tout dépend bien entendu de la pathologie du patient. Vous comprenez bien qu'entre quelqu'un qui vient pour une entorse de cheville en fin de traitement, qui fait beaucoup d'exercices et quelqu'un qui a une maladie neurologique a un stade avancé, la durée ne sera pas la même.
Sachant qu'au minimum, nous prenons 15 minutes en soin exclusif chaque patient, mais parfois 30 minutes et parfois plus.
Malheureusement, nous travaillons avec une liste d'attente car nous ne pouvons pas prendre tout le monde, nous avons 15j à 3 semaines d'attente toute l'année et nous refusons les domiciles trop loin. Vous savez nous travaillons entre 50 et 60 heures par semaine et prenons peut-être 5 à 6 semaines de vacances par an. La conscience professionnelle s'arrête lorsque la vie privée est touchée. Hélas, c'est la réalité. Chaque être humain a besoin de repos au risque de mal faire son travail.

Les consultations durent 20 minutes à domicile et 30 minutes au cabinet, sachant que :

Je pense que la qualité des consultations réside dans le temps (un minimum est nécessaire c'est sûr), c'est pour cela que nous demandons la pathologie avant de donner le rendez-vous ; mais aussi dans la relation d'écoute, la capacité à synthétiser les informations données ; dans les connaissances bien sûr, l'expérience ; et savoir diriger vers d'autres professions les patients qui en ont besoin.
Conclusion :
Pensez aussi que de notre côté, nous avons aussi beaucoup de soucis en dehors des consultations : gens qui ne paient pas, gens insistant pour obtenir un rendez-vous plus vite alors que nous essayons d'être au plus égal de ce que nous estimons, gens chronophage (ne sachant pas synthétiser leur propos) donc à nous de les diriger au mieux.
Mais fort heureusement, la majorité des patients restent fort agréable, règle leur dû, ce qui fait tout de même que nous adorons notre profession et ne la changerait pour rien au monde. Quel plaisir de suivre l'évolution des progression après de long mois difficile de rééducation. Des liens se créer c'est sûr, comme je l'ai lu dans le forum. Mais vous savez, certains sont insatisfait et resteront éternellement insatisfait.
Il est vrai qu'il y a des kinés qui abusent du temps mais je ne pense pas que ce soit la majorité...
Merci à tous


Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: pikinette le 18 mars 2012 à 12:08:49
Bien dit :)


Je suis infirmière libérale et je me reconnais dans tes propos, quoi qu'on fasse ce n'est jamais assez bien ... et surtout il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: flo-reve le 18 mars 2012 à 14:55:23
moi je dis vive " les kinés et les kinettes "..........enfin pas trop fort..........parcequ'ils se " branlent ".....un peux quand même......faut pas déconner.......... :lol: ..........!!!!


@+
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: christophe1 le 19 mars 2012 à 11:08:37
bonjour a tous
30 minutes!!
je suis tetra spastisque, il faut me mobiliser tout les muscles des jambes, bras, dos....sans compter travailler ceux qui fonctionnent encore
alors pour moi c'est minimum 45mins
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: Gyzmo34 le 07 avril 2012 à 11:27:23
Kinés, infirmiers, ce qui importe c'est de soigner au mieux, et/ou de l'être au mieux. Des mauvais patients il y en a autant que des mauvais professionnels, on est tous différents et chacun à sa manière d'être "Aucun n'envie la place de l'autre car des inconvénients tout le monde en a, les patients ne se font pas soigner par plaisir et un professionnel à besoin d'organiser sa journée. Seul le résultat importe et franchement je préfère 15 minutes d'un massage efficace, plutôt que 45 minutes de mobi sans avoir un minimum insister (plus communément sa s'appel "remuer les bras" je suis sur que certain (C5-C6) voient ce que je veux dire)  :wink:

Petite précision: Cela fait 15 ans que je vie à la campagne et je n'ai jamais rencontré trop de problème pour avoir un kiné (à domicile) C'est sans doute due à la situation géographique  :grin:

(https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/547588_3352458062968_1614398823_2764154_2020950761_n.jpg)
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: éric le 07 avril 2012 à 14:46:40
pour moi  c est cuit gyzmo  j 'habite trop loin  :grin:
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: Gyzmo34 le 09 avril 2012 à 08:50:48
Trop loin = Pole nord -  C'est le bout du monde !!  :evil: :evil: :evil:


 :wink:
Titre: Re : SOS kiné ma colére
Posté par: gilles le 09 avril 2012 à 16:02:31
en pleine cambrouse coté jet-set (frontière italienne) pas de souci de kiné  :cool: