Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les vessies neurologiques & l'appareil digestif => Discussion démarrée par: ledjeg le 11 juin 2005 à 15:15:41

Titre: déreglement vesical ?
Posté par: ledjeg le 11 juin 2005 à 15:15:41
Salut a tous,

Je viens chercher quelques conseils...
j'ai eu une infection urinaire il y a 3 semaines maintenant, elle a été traitée, et il n'y a plus de germes. par contre depuis, j'ai des fuites comme pendant l'infection, disons que depuis l'infection elles ne se sont pas arrétées. J'ai fait un bilan sanguin, echo des reins et de la vessie : rien. Je n'avais jamais eu aucun problèmes de fuites auparavant depuis que je suis para (8 mois). Mon toubib cale un peu, alors avant de revoir mon ryhtme de mes sondages je me posais quelques questions :
- Une infection peut elle créer un genre d'iritation du shynctère ce qui me ferait avoir encore des fuites
- Est-ce que le rythme urinaire (propre a chacun) peu se déregler comme ca ?

Bref si quelqu'un a du vecu là dessus et peut me faire partager son experience... où une quelconque pseudo explication (je n'attend rien de medical y a les toubibs pour ca)

Merci !
Titre: déreglement vesical ?
Posté par: Tony25 le 11 juin 2005 à 17:19:43
Salut,
Pour moi, suite à une infection urinaire, j'ai eu, aussi, un dérèglement et donc des fuites sans que je sois infecter.
Pour y remédier et retrouver une vessie "normale" on m'a prescrit du Ditropan. Ca marche, j'ai retrouvé ma capacité d'avant et donc une vie sans fuite  :lol:
Bon courage, j'espère que tu solutionneras ton problème.  :wink:
Titre: déreglement vesical ?
Posté par: ledjeg le 04 juillet 2005 à 20:53:32
Bon alors,

Apres une periode ou je me suis mis a remesuré mes mictions, j'ai rapidement  constaté que ma vessie ne contenait plus que 350cc (avant je n'avait jamais eu aucun pb de fuite malgres des sondages parfois très (trop) elevés (700/800). Mon medecin me dit que dans la premiere année la spacticité de la vessie peut démarrer et donc celle ci se contracte... l'infection a peut etre démarré ce phénonmène (dommage...).
Bon j'attaque donc le ditropan 1/2 le matin 1/2 le soir. il semble que ca me fasse tenir jusqu'à 400, max 450. Vous me direz c'est déjà pas mal. Mon pb c'est que moi je peux atteindre 400 en 1h (surtout le matin) même si je bois rien.

Exemple : je me sonde a 8h = 150, a 10h = 400 alors que j'ai rien bu de la matinée (j'ai fait le test) c'est un truc dinge. Et la nuit y se passe jamais rien, je me sonde en me couchant et le premier sondage a 8h est a 100/150...

Bref je decouvre mon rythme et je vais voir comment faire interragir le ditropan (en prendre 1 le matin car c'est là que ma vessie se remplie le plus).
Ceux qui prennent du ditropna, quelles sont vos doses ?

A+

Emeric
Titre: Re: déreglement vesical ?
Posté par: Tony25 le 04 juillet 2005 à 21:02:02
Citation de: ledjeg
...Ceux qui prennent du ditropna, quelles sont vos doses ?...

En ce qui me concerne, je prend 1-1-1-0 ditropan par jour et ça marche pas mal  :wink:

Citation de: ledjeg
...Apres une periode ou je me suis mis a remesuré mes mictions, j'ai rapidement  constaté que ma vessie ne contenait plus que 350cc (avant je n'avait jamais eu aucun pb de fuite malgres des sondages parfois très (trop) elevés (700/800). Mon medecin me dit que dans la premiere année la spacticité de la vessie peut démarrer et donc celle ci se contracte... l'infection a peut etre démarré ce phénonmène (dommage...)....

Je te le confirme car ça a été mon cas aussi :cry:

Citation de: ledjeg
...Mon pb c'est que moi je peux atteindre 400 en 1h (surtout le matin) même si je bois rien.

Exemple : je me sonde a 8h = 150, a 10h = 400 alors que j'ai rien bu de la matinée (j'ai fait le test) c'est un truc dinge. Et la nuit y se passe jamais rien, je me sonde en me couchant et le premier sondage a 8h est a 100/150...

Moi aussi, le matin, bizarrement, je perfuse plus que le reste de la journée. c'est quasiment le seul sondage qu'il faut "surveillé".
A+
Titre: déreglement vesical ?
Posté par: anneso le 07 juillet 2005 à 15:00:27
bonjour,
effectivement pas facile de comprendre sa vessie. Moi perso je suis spastique et je prends du ditopan (4 a 5 par jour),par exemple j'avais des pbs de fuite la nuit et dc j'en prends 2 au coucherdepuis peu. Mon medecin reeducateur m'a dit que le seule pb que pouvait poser le ditropan et qu'il a tendance a constiper (d'ou  la necesite de prendre des laxatifs(le medoc entraine le medoc!!!!) et a donner la bouche sechemais il est vrai que la spaticite peut evoluer bcp les 5 ieres années m'a t-on dit d'ou la necessite de faire un BUD (Bilan Urodynamique) une fois par an les premieres années.
 c'est vrai que quelquefois ce n'est a n'y rien comprendre (on ne boit pas et la vessie se remplit en moins de deux d'ou les fuites super chiantes). En tout cas perso je garde 5 sondages par jour (4 minimum) et raisonne a 2 à 3 verres entre chaque sondage (normalement je contient jusqu'a 4 ou 500) mais quelquefois je fuite avant apres ca depend aussi tes activites etc...j'ai une amie qui fuite si elle rigole meme a 200 bref c'est pas simple. Je garde constamment une protection qui me protege (en partie seulement en cas de fuite). Je suis para depuis 2 ans et demi et bien que n'ayant jamais eu d'infection urinaire (je touche du bois), il y a des moments ou ma vessie se deregle et ou j'ai des fuites en veux tu en voila et ce bien sur qd je suis en week end ou autre et ce meme si je ne bois pas bcp...
C'est vrai que ca gache pas mal la vie et meme qd je fais une soiree entre copainsje reflechis tjs a ce que je bois  j'essaye de faire super gaffe mais bon il faut ne pas trop restreindre les boissons car les pbs de reins sont apparement les premieres complications du paraplégique(en terme de frequence devant les escarres) dc bon il faut faire avec. Sinon moi je prends une gelule de canneberge par jour (c'est un complement nutritif à base d'airelle et dc pas un medoc) qui permet normalement d'eviter les infections urinaires, l'inconvenient c'est que c'est assez cher (un peu moins de 20 € par mois).Perso je suis colonisée (c'est a dire que j'ai des germes ds mes urines) mais pas infectee, on cohabite quoi!!.Debut aout je vais passer un nouveau BUD et peut etre voir pour faire des injections de toxine botulique ds la vessie comme ca j'eviterai la spasticite de la vessie qui aura une plus gde contenance mais bon n'empeche que meme avec ca  il peut toujours y avoir des fuites si la vessie est trop pleine...
voila tout ce que je peux dire
Anne-Sophie
Titre: déreglement vesical ?
Posté par: Alice le 14 août 2005 à 11:05:14
Salut,

Ca fait 3 ans que je suis en fauteuil et je dois avouer que les problèmes vésicaux c'est vraiment le plus chiant :x . J'ai essayé aussi de réguler mes prises de boisson en pensant pouvoir contrôler l'"bazaaar" mais c'aurait été trop facile, nous sommesune machine beaucoup trop compliquée pour qu'on puisse prévoir ce qui va sortir en fonction de ce qu'on avale (je ne veux pas vs décourager si ca fctionne pr vs tant mieux). En effet, la pression atmosphérique, la température, les épices du repas, le port de bas de contention, le type d'aliment, le transit intestinal, les hormones,....etc tout joue sur notre métabolisme et la production d'urine fait partie de la machine.
Evidemment, je me suis vite aperçue que si tu bois deux verres de bières avec des amis t'as intérêt à avoir repéré avant une toilette accessible  :shock:  :D

En plus, je suis abonnée aux infections urinaires chroniques (c'est svent le cas des filles). J'ai déjà goûté à plusieurs cocktails mais les antibiotiques sont finalement les seuls à venir à bout de ces bébétes (ben ouais, on n'a pas encore trouvé mieux :? ).

Entre temps, je prends deux comprimés de canneberge par jour (ca peux pas faire de mal et c'est bouré de vitamine C ce qui fait que je suis la seule épargnée des rhumes et autres en hiver :o  :o ). Je bois du coca light tous les jours (conseil de vieux pro à l'hosto. ca acidifie les urines). Je prends du détrusitol pour la spasticité. Je prenais de l'hyprex (mais il a disparu du marché.

Le meilleur je le gardais pour la fin!! j'ose pas en parler trop fort (on devient vite superstitieux) mais mon urologue m'a fait découvrir il y a un an environ l'UROVAXON. C'est une sorte de vaccin à prendre en cure . Il ne guérit pas de l'infection mais la prévient. J'ai fait une cure complète puis une cure alternée et pendant tous ce temps (plus d'un an)plus de problème d'infection ni de fuite si ce n'est un ou deux trop plein (la routine quoi).

A +
Titre: déreglement vesical ?
Posté par: schtaff le 14 août 2005 à 15:31:07
salut,

en lisant ton message,j'ai vraiment cru voir ma position il y a 5 ans.
Le derèglement se faisait chez moi bizarement seulement avec un type d'antibio et quand la prise était prologé......

Au matin j'ai le même souci que toi,il s'agit de ta tension qui te fait grimper ta "fabrication d'urine".

Une autre chose,les trajets en voiture et la sièste l'après-midi augmante aussi mes mictions.

En tout cas,t'inquiète pas,ca redeviendra normale et au pire tu mets un penilex quelques temps.

Amicalement

schtaff
Titre: déreglement vesical ?
Posté par: vinvin2121 le 14 août 2005 à 18:23:54
Salut,

J'ai lu ton soucis également,le matin mon 1 sondage dépasse rarement 250 cc,mais après un café et un jus d'orange je dois serrer le 2° sondage 1H 30 environ après.
En voiture ou allongé sais pareil pas facile de gérer les sondage (+ envie de pisser enfin pour moi),le blême et je rejoint schtaaf + de soucis de fuite le matin un penilex et t'ai tranquille.
Par contre moi je prend du Céris (1 matin et soir) à la place du Ditropan (la bouche moins pateuse) sa marche pas mal.
P.S:sondage=germes donc + de risque d'infection,petit conseil évite de prendre des antibios dès que tu à une infection,mais une protection et boire minimum 3 litres et tu faite 6 sondages au lieu de 5.
   
Amicalement et A++

Sylvain :wink:
Titre: déreglement vesical ?
Posté par: ledjeg le 14 août 2005 à 20:54:12
Salut tout le monde

 :!:  :!: LE BILAN  :!:  :!:
 
Alors après avoir suivi tous vos conseils, ceux de mes medecins voici la situation.

Depuis mon premier post j'ai soigné la première infection aux antibios, l'infection est passée mais les fuites continuaient. J'ai donc quelques semaines après attaqué le ditropan, 1 le matin, 1/2 le midi. Je n'ai pas pu en voir les conséquences immédiatement car j'ai enchainé encore une infection... soignée de nouveau aux antibios. Après cette infections et quelques jours de sécurité avec les penilex, le ditropan a fait son effet... plus de fuites, des contenus honnètes et j'ai rajouté un sondage en milieu de matinée pour que ma vessie ne souffre pas trop (sinon c'est rapido 800 a 11h !!). Dans le même temps j'ai fait une cure de canneberge et je continue a en prendre une gellule par jour. Ca fait presque 3 mois sans infections, sans fuites, on peut donc dire que la situation est "stabilisée" !!

J'espère que ce post pourra servir a de nouveaux paratetas qui peuvent rencontrer les même soucis au début, et encore merci a tous pour vos réponses.

Néamoins on peut continuer a faire vivre ce sujet, les bonnes infos sur ces pbs d'incontinence sont toujours bon a écouter quand c'est l'expérience qui parle !

Salut

Emeric
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: anneso le 15 février 2006 à 18:12:33
bonjour, je reposte dans ce sujet car moi aussi comme vous avez pu le voir ds la cicatrisation j'ai des fuites urinaires frequentes et je ne sais plus quoi faire, ni quoi boire. j'ai des fuites toutes les nuits c'est une constante quelque soit ce que je bois et a quelle heure je me leve (meme 23h *8h ou 24*7h) ca ne passe pas conclusion j'avoue que je ne m'embete plus a me lever tot  le matin le week end pour faire un sondage, je dors sur une alese et une protection type moliform sans bouger (de toute facon je suis interdite de cote!) mais je me sens mal, j'ai l'impression d'etre toujours crade et ds la journee j'ai toujours au moins une fuite en faisant 5 sondages, resultat qd je ne suis pas occupee, j'arrete pas de penser au sondage est-ce que j'en fait un ou j'en fais pas ? en plus au niveau des protections ca coute la peau des fesses!! (sans mauvais jeu de mots) et puis il n' ya pas que la protection) bien souvent la protection a glisse et je peux laver le pantalon, la culotte, la housse de fauteuil et plein de lessive!!!
J'ai essaye le ditropan, j'etais meme monte a 5 avec 2 le soir, j'ai essaye ceris seul puis avec ditropan (on m'a dit en plus qu'il fallait le prendre 1 h avant le repas dc c'est encore des calculs apparemment ca me donné des pb aux foies dc j'ai du arreter j'ai fait une onjection de toxine mi edecembre et si ca a amelioré un peu les choses ca n'a pas dure longtemps, j'ai jamais eu d'infections urinaires mais suis toujours porteuse d'E.Coli, je prends bien sur de la canneberge tous les matins.
Je ne sais pas ce que je bois mais moins de deux petits verres entre chaque sondage que je fais toutes les 3 ou 4 h difficile d'avoir une vie sociale avec ca, sans parler d'une vie de couple...en plus avec le travail c'est encore plus complique!
resultat je bois le moins possible je sais que ce n'est pas la bonne technique mais que faire ???
suis-je la seule a merder comme ca ds ma vie de para ???
Anne-So
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: STEPHANE le 15 février 2006 à 18:43:29
si j'ai bien compris cela fait huit mois que tu ai paraplégique,à mon avis,s'est un peu trop tôt pour que ton corps  soit définitivement "habitués"au handicap. Si je me rappelle bien il m'a fallu plusieurs années pour que mon corps "se met en ligne" et que moi-même je le connaisse.

donc il peut y avoir des changements qu'ils ne soient pas du a ton infections urinaires!
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: anneso le 15 février 2006 à 19:36:54
non du tout ca fait depuis mars 2003 donc bientot 3 ans ! juillet 2003-juin 2004 centre de reeducs autosondage avec plus ou moins de fuites et ditropan de 1 a 5 / jour pb juin 2004 hospitalisationa peine sortie du centre de reeduc, sonde a demeure jusque mars 05 (car grde plaie) puis reprise des autosondages, je suis sortie depuis cet ete ...
merci qd meme de ta reponse,
Anne-So
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: maxmax le 15 février 2006 à 20:26:22
Le lien entre tes fuites et le pb de cicatrisation est clairement présent je pense ... c'est vraiment pas evident de trouver une solution aux 2 problemes en même temps (encore plus pour une nana)

La sonde a demeure à pu jouer pour beaucoup dans le comportement de ta vessie, perso, j'en ai eu une pendant un mois, et j'ai du mettre 3/4 mois a retrouver mes habitudes.

Pour en revenir au sujet, je te donnes mon exemple : si je bois peu, j'aurais plus souvent tendance a avoir des petites fuites... la concentration des urines ne doit pas aider je pense. Donc j'essaie au maximum de remplir et de vider ma vessie aussi souvent que je peux. (c'est ce qui m'a pris 3/4 mois a faire).
 Je ressens le besoin avant la catastrophe .. ca aide un peu pour boire bcp ... mais quand je sort ou que je fait des activités prenantes, je me donne des habitudes, aller pisser apres 2 bières ... avant ou apres manger ... etc ... si je doit attendre le besoin et que les toilettes sont pas forcément super accessibles ou qu'il y ait du monde avant moi ... je me retrouve grillé ...

Euh sinon, je me pose une question, tout dépends le niveau de lésion et le contrôle des abdos,
mais avec des scéances de kinés ça peux peut-être s'arranger un peu ?

That's Para life's style ;)
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: winnie le 16 février 2006 à 12:00:48
Coucou,

"Euh sinon, je me pose une question, tout dépends le niveau de lésion et le contrôle des abdos,
mais avec des scéances de kinés ça peux peut-être s'arranger un peu ?"

Si tu parles de rééducation périnéale, il faut savoir que celle ci vise à "entrainer" le muscle périnée de manière volontaire, tant pour la contraction que le relâchement. Je ne pense donc pas que ce soit adapté dans le cadre d'une lésion médullaire. (Je me renseignerais quand même auprès de collègues plus expérimentés)

De manière classique, la rééducation vésico-sphinctérienne passe par le "calendrier mictionnel", c'est à dire savoir:
 - quantité/horaire des urines recueillies
 - quantité/horaire des fuites
 - quantité/horaire des boissons prises,
ce qui permet, comme l'a décrit maxmax, de mieux connaitre sa propre physiologie, et d'essayer d'adapter en conséquences son rythme vésical.

"resultat je bois le moins possible je sais que ce n'est pas la bonne technique mais que faire ???"

C'est vrai que ce n'est pas la meilleure technique. La vessie est un réservoir expansible et contractile. Il faut savoir que moins tu la remplies (moins tu bois, notamment) et moins elle est expansible, donc plus petite devient sa capacité de réservoir, et donc plus fréquent sera le réflexe de vidange.
Il ne s'agit pas non plus de la distendre au maximum en buvant des quantités énormes, mais plus d'avoir un rythme régulier et adapté.

Anneso, j'ai bien conscience que ce "calendrier" n'est pas une solution miraculeuse, mais dans la mesure où tu as déjà essayer pas mal de traitement(ditropan, toxines), ça pourrait être un début de bilan concret à présenter à ton médecin (si ça n'a pas déjà été fait biensûr), qui peut être te permettera de trouver un traitement adapté à ta situation. D'autant qu'effectivement, je pense que ta plaie y est pour beaucoup dans la perturbation de ton rythme vésical. Il me semble donc que c'est vraiment vers un médecin qu'il faut te tourner, car il faut une prise en charge globale et , encore une fois, adaptée à ta situation.

Biz :wink:


Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: STEPHANE le 16 février 2006 à 12:24:56
. Je n'avais jamais eu aucun problèmes de fuites auparavant depuis que je suis para (8 mois).

c'est pour ca :lol:
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: sylvia le 16 février 2006 à 16:04:06
Anneso,

je lis que tu as pas mal de problèmes avec tes protections ... t'as jamais essayé les culottes jetables genre tena pants ... il y en a d'adaptées aux différentes tailles (small .... large) et en différentes capacités d'absorption ... (jusque plus de 2l ... ce qui laisse une marge !) ... ça coûte cher, mais ça vaut la peine ... c'est discret, efficace, et pas plus difficile à enfiler qu'une culotte, pour la retirer, tu déchires les côtés et hop, poubelle ... depuis que j'ai découvert ces culottes, je n'emploie plus que ça ... (on en vend même à Auchan sous leur propre marque et donc nettement moins cher mais la capacité d'absorption est moins grande, mais quand même appréciable .... pour moi, leur capacité optimale suffit amplement. En Belgique, elles existent aussi sous différentes marques, celles que j'emploie s'appellent Euron Mobile et on peut les trouver dans les Espace Santé de la Mutualité chrétienne).
Tu peux toujours obtenir des échantillons (même par internet). Ca ne résoudra pas ton problème de fuites, mais ça résoudra peut-être ton problème de lessive ... de plus, même en cas de gros pépins ... tu n'auras pas l'impression d'être crade ...
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: ledjeg le 17 février 2006 à 09:14:07
Salut,

Bien d'accord avec toi 20100, mais avec un peu de recul maintenant. Dans ma premiere année j'ai traité 3/4 infections dont 2 avec fievre carabinée (au lit et tout). J'ai décidé aussi il y a quelques mois en voyant la resistance de mes germes (mais cela dès ma premiere infection contractée lors de ma première hospitalisation), j'ai eu la même reflexion que toi en me disant mais dans 20 ans qu'est ce que ce sera ??
Donc je reste avec mes EColi, et il ne faut jamais traité lorsque les symptomes ne sont pas présents, a soir : fièvre de cheval ou contractures d'un autre monde. Bon quand les germes sont > a 10E6 il faut quand meme surveiller de plus près.
Globalement on a des germes souvent a 10E4 mais ce n'est pas le signe d'une infection, cela tu l'a bien résumé.
J'espère arriver a ton rythme de croisière avec le temps !
a+
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: tom le 17 février 2006 à 09:41:10
Bonjour a tous,(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fyelims4.free.fr%2FOrdinateur%2FOrdinateur07.gif&hash=cc0afd4785a13b5f546297d4da597d0ae9be2b91)

Je vous rejoint tous les 2,
Moi aussi quand j'ai des signes propre a chaque paratetre, je bois beaucoup plus d'eau donc plus de sondage et non pas moins boire et op tous redeviens dans l'ordre et après je reprend mon rythme de croisière.L'année dernière une infection traiter (faut que ca dure) par contre a chaque analyse Escheria,Coli ca doit etre a ce que je lis les copains des vessies des paras.
Bon journée.
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fyelims.free.fr%2FCoucou%2FCoucou35.gif&hash=40236dab1305cff013bea60848f539a669d2eed5)
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: ledjeg le 17 février 2006 à 11:18:27
20100, tu veux parler de ca : (petite panolplie chimique du paratetra... bon y a pas tout), j'ai fait un peu du tri dans ma pharmacie...  :lol:
Bonjour le foie....  :vomi:

Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: anneso le 17 février 2006 à 11:25:19
bon elle est pas si enorme! moi perso je n'ai pas de douleur mais suis spastique d'ou d'autres medocs plus agressifs pour le foie je pense (3 dantriums 100 mg, 6 lioresals et du ditropan).
vous faites des sondages toutes les 3 ou 4 h ? et la nuit ?combien de tps sans faire pipi ?
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: anneso le 17 février 2006 à 11:33:28
s'il vous plait je suis perdue je ne sais pas par quel bout commencer pour expliquer tout ca!
J'ai trop de germes car je ne bois pas assez (>10 6), si je demarre un programme de boisson intense, ca va etre la panade. C'est vrai qu'apres un traitement antibio on a en general moins de fuites dc c'est tentant. En plus pour n'importe quel examen prescrit, il vous demande de faire un ECBU et de traiter si il y a des germes (moi je voulais commencer un suivi mais je pense que j'ai mal fait les choses, depuis le CRF je n'ai pas fait de calendrier mictionnel mais ca me parait super dur de'attendre qu'il soit l'heure de faire un sondage pour se coucher, de se lever pour faire un sondage, de reflechir a la moindre goutte d'eau ingurgitée.de boire pour boire et pas par plaisir
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: joao le 17 février 2006 à 12:14:42
tu devrais essayer de mettre une poche a la jambe; un penilex et a ce moment la boire enormement et te sonder quand meme regulierement.
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: joao le 17 février 2006 à 12:19:32
aie...je crois que je me suis planté, par rapport au sexe de anneso,
mille excuse...
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: ledjeg le 17 février 2006 à 12:23:43
Ok joao mais anneso est une fille....

Je vais te répondre un peu car j'ai eu en septembre/octobre dernier un épisode comme celui que tu vis. Fuite a gogo, et infection sur infection. Bon la seule différence est certes que nous les mecs on met des penilex et là ca change tout. enfin perso je comprend tout a fait ton soucis a cause de ces fuites.
Donc pendant cette periode j'ai bu beaucoup pour faire passer l'infection, plus traitement un peu plus long (20j) pour en venir a bout. le problème c'était que j'étais séché a cause de l'infection. J'ai commencé la canneberge (1/2 litre par jour a cette periode).
En cas d'infection faut boire un max et se sonder plus souvent (ttes les 2h parfois en fonction de ce que tu bois), mais il est vrai que tu as ce pb de fuite non résolu par le ditropan.... c'est une équation difficile a résoudre. Et oui, tu vas passer un moment a vivre en mesurant ce que tu bois, ce que tu pisse... c'est un peu chiant mais ca t'aidera a trouver et a te comprendre pour avancer vers une amélioration.
Essaie de voir un urologue, il te fera peut etre faire un BUD (bilan uro dynamique) pour mesurer la spaticité de ta vessie et te trouver une solution. Ils en ont c'est sur mais il faut bien l'adapter a ton organisme et a tes contraintes (boulot etc...).
Lache pas le morceau c'est une periode a la con mais tu trouvera une solution c'est sur.

A+
Emeric
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: ledjeg le 17 février 2006 à 12:24:17
et oui (on a posté en meme temps !!)  :lol:
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: sylvia le 17 février 2006 à 15:34:21
Moi, tant mon médecin traitant que mon urologue sont d'accord ... on ne traite pas avant un certain palier ... et les Escheria Coli on s'en préoccupe pas ...

Mon médecin traitant m'a conseillé un très ancien médicament l"urgenin ... ce sont des gouttes (on en prend 30 3 x par jour) comme traitement si on peut dire, désinfectant de la vessie. L'urgenin est complètement boudé par les médecins actuels (mais il se fait que ma doctoresse qui a 45 ans a utilisé ce médicament elle-même sur conseil d'un vieux médecin et qu'elle a apprécié ...), pourtant il aide.
On peut le prendre autant de tant qu'on veut, c'est pas un antibiotique, il n'a pas d'effets secondaires nocifs ...
Dès que je vois qu'il y a quelque chose qui tourne pas rond (mictions rapprochées, sensation de mal-être etc ...), je prends mon urgenin et cela doit faire pratiquement deux ans maintenant que je n'ai plus dû prendre des antibiotiques ou de la furadantyne.

C'est vrai Anneso que mes problèmes ont été grandement améliorés suite à un bilan uro-dynamique et à la décision de pratiquer des auto-sondages et c'est vrai aussi qu'après le bilan uro-dynamique, il m'a fallu tenir un calendrier des mictions, quantités, fréquences ... c'est sur base de ce calendrier qu'on a déterminé la fréquence nécessaire des auto-sondages. N'hésite pas à consulter un bon urologue, ça en vaut vraiment la peine.

Bonne chance
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: pikinette le 17 février 2006 à 16:00:50
Dans le service où je travaille, on ne traite que les infections à germes pathogènes, si c'est seulement une eschérichia coli, généralement le médecin prescrit 1 g de vitamine C effervescente le matin, pour acidifier les urines, ou sinon des comprimés de Chloramonnic .

Ca évite grandement les résistances aux antibios, et c'est vrai que la plupart des services où je suis passée n'avaient pas du tout cette optique !

Pam ;)
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: anneso le 19 février 2006 à 15:08:37
je voudrais juste faire un petit mot pour remercier les differentes personnes qui m'ont ecrit en Mp et qui ont vu ma detresse Meme si je n'ai pas encore remonte la pente j'espere le faire tres vite et vous embrasse tous et toutes bien fort. Moi personelement je suis encore perdue mais essaye de lutter. J'avoue que j'ai du mal a savoir ce que je bois, en fait si j'y pense j'ai toujours envie ou de boire ou de me sonder...mais bon il va falloir faire avec et essayer d'engager qqch de constructif, comment la est toute la question...
A bientot
Anne-So
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: Lavandula2 le 19 février 2006 à 19:58:27
Bonjour,

Moi j'ai retenu ceci de la part d'un urologue de CRF :
1 - Toutes les infections urinaires ne doivent pas être traitées.
2 - Quand elles sont traitées, l'usage d'antibiotiques devrait être en dernier recours, en cas d'infection prolongée (> 3 jours)
3 - Augmenter considérablement la prise de liquide (d'eau, pas de whisky :D) et rapprocher les autosondages "lave" cette chère vessie infectée.
4 - La présence de certains germes (Escheria coli ...) dans les urines (ECBU) n'est PAS le signe d'une infection en lui même. C'est leur nombre qui crée l'infection, pas leur présence. (une colonisation n'est pas une infection !).
5 - La fièvre au dessus de 39 est un élement aggravant et demande alors l'usage d'antibiotique, histoire que les germes n'aillent pas faire un tour dans le sang (septicémie). La panique n'est pas nécessaire en dessous.

On peut rajouter un critère de l'ECBU qui aide aussi à faire le tri dans tout ce que les bidochons appellent "infections urinaires" : la leucocyturie.
Il s'agit d'un comptage des leucocytes (globules blancs) présents dans les urines. Normalement en l'absence de bêtes indésirables, il n'y en a que très peu dans la vessie (les labos d'analyse annoncent souvent comme valeur normale : "leucocyturie inférieure à 10 000 cellules par millilitre").
Lorsqu'elle est envahie par des germes indésirables, la vessie devient un vrai champ de bataille car ces cellules de défense sont envoyées sur site avec pour mission de bouffer les envahisseurs. Et quand c'est grave elles viennent en nombre : en cas d'infection grave, il n'est pas rare de compter 300 à 400 000 de ces leucocytes par ml.

En résumé je retiens le principe suivant : une bactériurie sans leucocyturie ne traduit pas d'infection mais une simple contamination (une leucocyturie sans bactériurie peut se rencontrer aussi : ça traduit les séquelles d'une infection traitée peu avant l'ECBU).

Personnellement, je donne à bouffer à mes microbes. Ce sont mes miens, on se connait bien, on est potes d'ailleurs :afro:, je leur offre le gite et le couvert, en échange ils m'offrent l'inutilité de l'asepsie pour les autosondages intermittents, en milieu autre qu'hospitalier. Ils sont toujours là quand ECBU passe par là, y'a Escheria, y'a Coli, et (rarement) ils invitent un autre copain quelques temps. Par contre ils sont toujours là en nombre peu important. Les 17 premiers mois de métier avec aseptie systématique voyaient une infection tous les 3 mois, traitée par augmentin. La passage à la méthode "j'donne à bouffer", opéré à la suite, m'amène aujourd'hui à annoncer 2 ans et demi d'autosondages sans aseptie (confort +++ ), et 2 infections urinaires, avec fièvre, au début de la période de "changement de méthode", non traitées, parce que fièvre < 39 (38,8 au mieux !!), ayant duré 5 jour chacune, et depuis .... rien ! ;)

J'aime bien cette façon de voir les choses, et je la partage totalement.
J'ai la chance de n'avoir fait (en 22 ans de paraplégie) que 2 infections urinaires qui m'aient collée au lit (avec traitement antibiotique), bien que ma façon de pratiquer les sondages ne soit pas particulièrement propre...
J'ai bien parfois les urines qui ont une sale tête. Au généraliste qui a dû apprendre "paraplégique = infection urinaire quasi chronique" et qui s'effraie que je ne fasse jamais d'ECBU (le résultat est tout vu d'avance : E. coli +++, quelques leucocytes...), je raconte que je noie les envahisseurs à la bière... et que ça marche !
Moi aussi j'ai vraiment l'impression d'héberger une flore vésicale qui semble bien se plaire là, qui n'en demande pas davantage, et occupe le terrain. De quoi conforter cette idée : il y a 2 ans après une opé j'ai passé 15 jours en rééducation au CHU, et le médecin, après un ECBU d'office à l'entrée, était sûr de bien faire en me mettant sous Noroxine pour estourbir mes colibacilles domestiques (j'ai pas osé râlé mais c'est un peu dommage). Résultats : au contrôle à la sortie du service j'hébergeais ... un staphylocoque doré, qui plus est il était résistant à 8 ou 9 des 12 antibiotiques testés ! (chance : je n'avais aucun symptome).

Bon on est tous très inégaux devant l'infection (de ce côté là je m'en sors bien, mais comme il faut une justice j'ai d'autres soucis de para, voir mes autres post du moment...). Une chose que je pense très importante pour les sondages (plus importante qu'un excès d'hygiène) : bien vider la vessie et s'assurer de l'absence totale de résidu, cela permet sans doute de repartir jusqu'au prochain sondage avec un stock minimal de germes, et donc de courser une éventuelle infection (il va de soit aussi qu'à partir d'un certain délai, plus on espace les sondages, plus on prend de risques de voir une infection prendre le dessus dans cet équilibre relativement précaire).
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: sylvia le 19 février 2006 à 20:21:37
Effectivement, éliminer un maximum de résidus me semble une très bonne méthode de lutter contre les infections urinaires ... à recommander ...
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: ledjeg le 19 février 2006 à 20:32:57
Salut et merci pour tes précisions, on sent l'expérience qui parle  :lol:

Ceci nous confirme bien la tendance sur les antibios et la resisitances ces germes infectieux. Moi j'ai contracté ma première infection de suite apres mon opération quand j'étais sondé a demeure. Récement suite a un passage infectieux un peu dur a gérer, le germe resistant a beucoup d'antitbio (noroxine etc...) bon y a du choix encore, mais les plus classiques sont inéficaces c'est sur., j'ai repris toutes les ecbu qu'on m'a fait en CRF et ô suprise, même resistance. Récement réohospitalisé ds le même service que l'année dernière j'ai pu voir les resultats de ma premiere infection... même resistances. J'en conclu donc que le premier germe que j'ai choppé c a l'hopital, un germe déjà bien reisitant, que je me traine depuis.... et que je vais surement héberger dans ma vessie pour toujours
Alors que toi y a 23 ans... rien et deux infections en 23 ans...

En comparant nos deux cas je crois que le constat fai par les pouvoirs publics est bien confirmé...

J'ai plus qu'a géré mon germe a la bière, méthode que j'utilise déja moi aussi !!

A+

Emerc
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: paulo ribeiro le 26 février 2006 à 17:46:10
Salut tout le monde,
Il y a 7 mois, j'ai eu une pseudomonas-aeruginosa, et le médecin, m'a fait prendre des injections pour traiter ça. Je voudrais dire, que j'avais pas de fièvre et mes urines étaient claires et propres. Là en ce moment, je viens de faire un ecbu, et la pseudomonas-aeruginosa est toujours là. Je ne sais pas, si c'est la même et les injections n'ont rien fait, ou si depuis le temps, je l'ai gagné encore une fois. Il faut avoir peur ?
Je fais quoi ?
J'ai toujours pas de fièvre, les urines sont claires et propres. Il faut prendre encore une fois des injections ? Merci d'avance
Paulo
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: paulo ribeiro le 01 mars 2006 à 21:01:18
Salut,
Quelqu'un connait cette bactérie que je parle dans le dernier message. Merci d'avance. Paulo
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: anneso le 01 mars 2006 à 22:32:39
desolee je ne peux pas t'aider concernant cette bacterie.
Je vous donne un peu de news : j'essaye de me reprendre en mailn mais ce n'est pas forcement facile... Voila mon programme que je vais essayer de tenir :
Je bois deux verres au reveil (vers 8/9h)  (un avec le forlax (laxatif), l'autre avec les medocs apres avoir pris la canneberge, ensuite je vais essayer de me sonder deux heures apres car souvent ces remiers verres descendent assez vite.
Au repas du midi, j'essayeraide prendre deux verres au moins (sondage vers 14h) puis  de boire deux verres dans l'apres midi  (pb souvent prise ds le boulot j'oublie..)et de refaire un sondage avant le depart du boulot apres chez moi j'essaye de bien boire deux verres et sondage vers 20h, puis un verre (medocs) pdt repas, dernier sondage vers 23h.
j'espere que je vais reussir a tenir le rythme  mais c'est vrai que c'est pas evident, chaque jour est different et il est difficile de fonctionner sur un schema, en particulier le week end avec des envies de grasse mat, des sorties ou il n'y a pas toujours de toilettes.toujours la hantise d'une fuite qui pourrait nous trahir lors d'un transfert
Me ballader sans cesse avec ma bouteille pour savoir ce que je bois ca me parait super lourd et pas compatible avec une vie "pseudo" normale.
je vais faire un autre BUD la semaine prochaine, je vais voir ce qu'ils vont me conseiller, en terme de medocs je ne sais pas trop ce que je vais faire la je prends 3 ditropans (sachant que celui du midi est souvent oublie et pris vers 3h.
Personellement l'injection de toxine (en decembre) n'a pas fait de miracle sur moi, je ne sais pas trop si j'en aurai a nouveau ou pas,le seul avantage c'est que l'on peut baisser le diropan en se disant que le haut appareil est protegé. je vais peut etre essayer de prendre Ceris et ditropan pour limiter les fuites ou essayer de faire une antibiotherapie sequentielle (2 comprimes d'antibios tous les dimanches en alternant 2 produits differents) comme ca a ete initié a  Garches, il parait que ca n'induit pas de resistance, le pb c'est que c'est toujours prendre d'autres medocs avec leurs effets secondaires et qu'il faut se faire une vraie discipline de vie pour ne pas les oublier....
Je vous tiens au courant
Anne-So
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: ledjeg le 01 mars 2006 à 23:11:17
Salut anneso,

Content que tu reprenne un peu la pêche.
pour ta bouteille délire pas, c'est pas parceque tu te trimballe une bouteille que tu n'a pas une vie normale !!!  :shocked:, tout le monde a une bouteille avec soi, au bureau, dans la voiture etc... (enfin autour de moi... ou alors est ce une région exceptionelle de ce coté là ?) ne psycote pas avec ca ! si tu as une bouteille (moi je l'ai tjrs, un petite de 50cl que je re-rempli quand elle est vide) calée dans le coin de mon fauteuil. Au moins je sais ce que je bois (en quantité) et donc combien je vais pisser (environ bien sur).
Pour l'oublie des heures de sondage, j'ai eu un peu le même soucis au boulot... pris dans le taf, dans une réunion etc... maintenant plus de tabou : lors de réunions même avec des grand ponte, pas de soucis, c'est l'heure de pisser, j'y vais, la réunion peux attendre un 1/4 d'heure, des fois le sondage non !  :lol: et tu sera encore plus mal lorsque tu devra finir ta réunion "dans le jus" !! Et sinon tu te met des alertes (avec un outils quelconque a commencer par une montre avec alarme)
La discipline de vie on est obligé de se l'imposer sinon on file a l'escarre, infection, et tout ce qui peux découler si on ne s'occupe pas bien de notre "new body", mais il faut essayer d'harmoniser ca au mieux avec ton quotidien, pas évident je te le concède mais faisable !

Bon je suis peut etre un peu dure, tu es sur la bonne pente, alors débloque un peu sur certains points et aborde d'autres avec plus de philosophie... la grasse mat est entre-coupée d'une petite pause d'1/4 d'h pour un petit pissou. Bon ben tu le fais et tu retourne au lit !!

Bon bref, courage tu y es, c'est du bon !
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: sylvia le 02 mars 2006 à 10:23:09
Anne-So,

ma soeur (qui n'est pas handicapée) se promène partout avec sa bouteille d'eau d'1 litre, parce qu'elle boit beaucoup d'eau sur la journée ... cela ne l'a jamais traumatisée, alors, suit le conseil de ledjeg et ne te focalise pas sur la bouteille d'eau (regarde autour de toi, et tu verras qu'il y a un tas de gens qui ont une bouteille d'eau sur le bureau, sur la table, dans leur sac ...).

Courage, tu tiens le bon bout.
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: joao le 02 mars 2006 à 11:00:52
Alors y a personne pour repondre a la question de mon collegue portugais Paolo ?
Perso je n'ai jamais entendu parler de son médoc.
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: Tony25 le 02 mars 2006 à 11:07:05
Salut tous,
Désolé Paulo, mais je ne connais pas cette bactérie.
J'espère qu'il y en a un qui pourra te renseigner.

A+
Tony
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: pikinette le 02 mars 2006 à 11:07:36
Paulo, peut tu préciser le nom du médicament injectable ? J'ai déja vu le nom de cette bactérie sur des comptes rendus, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir dû faire des injections pour traiter le patient ...

Pam
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: fanchon le 02 mars 2006 à 23:31:20
Je viens seulement ce soir de prendre connaissance de ce topic.......

Anneso, si j'ai bien compris, tu te lèves pour te sonder, donc tu te sondes à 23h par exemple et tu te lèves à 7h ? Tu ne te sondes pas au lit ????

Au CRF, nous avions le protocole suivant : dernier sondage 23h, un sondage obligatoire à 4h du mat, et celui du matin à 7h.

Alors ok, l'apprentissage du sondage à 4h du mat, ça a été l'enfer car ils venaient nous réveiller en nous apportant la table de sondage, et  comme à cette heure-ci en général tu dors profondément, tu bénis celui ou celle qui rentre dans ta chambre...........

Résultat, avec le temps, tu prends l'habitude de te réveiller automatiquement à 4h, tu te sondes dans les vaps, et tu te rendors........

Mais tu te sondes au lit, tu ne te lèves pas...... Position tête surélevée, tu te cales les jambes avec des oreillers "en grenouille", tu poses ton miroir (enfin moi parce que je n'ai jamais pu me débrouiller sans) tu prends ta sonde et une poche que tu clipes et hop, le tour est joué........J'ai mon matériel sur une table à côté de mon lit et ça me prend 3mn..........

Maintenant, au bout de 8 ans, j'ai perdu le réveil automatique à 4h, mais je continue à me réveiller une fois dans la nuit, parfois non, et je continue à ma sonder 3 fois au lit, en fonction de l'heure à laquelle je me couche et ce que je bois.

Il m'est arrivé incidemment d'avoir des fuites, mais c'est l'exception, et si cette rééducation draconnienne a été dure, je dois dire qu'elle s'avère positive et gérable, c'est une habitude et devient un automatisme.

J'espère avoir bien compris ce que tu as dis, si non excuses-moi.....

Gros bisous.
fanchon  :smiley:
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: sylvia le 03 mars 2006 à 13:32:36
Moi, mon urologue m'a dit d'éviter les sondages la nuit ... ce n'est que si le risque de fuites devient plus grand qu'on y passera, mais c'est clair que si je devais me sonder la nuit, je ferai ça au lit (lors de mon séjour en clinique après mon opération de la vésicule en mars 2005, j'ai fait tous mes sondages au lit et ça ne posait pas vraiment de problème
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: paulo ribeiro le 03 mars 2006 à 20:11:11
Merci à tous. Pam le nom du médicament c'est Cefortan 1g. Je vais voir encore le médecin, parce-que je n'ai pas de fièvre et mes urines sont claires. Merci encore à tous.

PS:merci João
Paulo
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: pikinette le 04 mars 2006 à 11:11:42
Cefortan ? Ca ne me dit rien du tout ? Est ce que tu connais le nom de la mollécule par hasard ?

Pam
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: Lavandula2 le 04 mars 2006 à 18:59:26
Salut, Quelqu'un connait cette bactérie que je parle dans le dernier message. Merci d'avance. Paulo

Bonjour,

Pseudomonas aruginosa, c'est le nom scientifique d'une bactérie qui se trouve un peu partout, le bacille pyocyanique, souvent isolé des abcès contenant du pus (d'où le "pyo"). Dans les infections urinaires on le retrouve moins fréquemment que d'autres germes comme Escherichia coli ou Proteus, mais il pose des problèmes dans les structures hospitalières (infections nosocomiales) : on observe apparemment pas mal de résistances aux antibiotiques chez Pseudomonas, et il n'est donc pas facile à combattre...

Davantage d'infos sur le germe sur un site généraliste :
http://www.vulgaris-medical.com/front/?p=index_fiche&id_article=3911

et sur les infections urinaires nosocomiales liées à Pseudomonas aeruginosa :
http://www.sfar.org/sfar_actu/ca98/html/ca98_39/98_039.htm

Attention de ne pas s'affoler devant les tableaux cliniques parfois décrits : chez l'individu sain et qui se défend normalement(et a priori c'est pas parcequ'on est para/ tétra qu'on est forcément malade...) , la bestiole peut rester opportuniste, sans provoquer aucun symptômes.
N'hésite pas à demander des précisions à ton médecin : ça me semblerait logique que les médecins expliquent la justification des traitements qu'ils mettent en place... Je sais que j'insisterai pour qu'on ne traite pas une contamination classique sans symptomes d'infection (E. coli par exemple), mais celui là je ne sais pas...
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: paulo ribeiro le 07 mars 2006 à 19:47:25
Salut,
Pam, non je connais pas la mollécule. Lavandula, c'est ça, je n'ai pas de symptômes. À cause de ça, je ne sais pas quoi faire. Merci à tous
Paulo
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: paulo ribeiro le 08 mars 2006 à 18:15:46
Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse 20-100. J'ai déjà pris ce médicament il y a 7 mois, toujours pas de fièvre. À votre avis, je refais le traitement ?
Merci d'avance
Paulo
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: paulo ribeiro le 11 mars 2006 à 20:50:14
Salut tout le monde,
Mardi, j'irais voir le médecin. J'ai peur pour cette bactérie, mais au même temps, je sais pas, si je dois prendre le médicament, puisque j'ai pas de fièvre . À votre avis ?
Merci d'avance.
Paulo
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: sylvia le 12 mars 2006 à 12:00:19
tu sais Paulo, c'est pas facile de répondre à ta question. Nous ne sommes pas médecin et donc c'est très difficile de pouvoir te répondre valablement. Puisque mardi, tu dois aller voir ton médecin, à ta place, je lui demanderai pourquoi il veut que tu prennes ce médicament vu que tu n'as pas de fièvre.
Bonne chance
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: paulo ribeiro le 12 mars 2006 à 20:14:46
Salut,
Merci Sylvia
Paulo
Titre: Re : déreglement vesical ?
Posté par: sylvia le 13 mars 2006 à 11:27:43
Tiens nous au courant