Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les escarres => Discussion démarrée par: ninipuce le 25 février 2010 à 18:07:37

Titre: greffe escarre
Posté par: ninipuce le 25 février 2010 à 18:07:37
Salut,
Je vais me faire opérer d'un escarre à l'ischion par greffe et j'aimerais bien avoir quelques infos par ceux qui sont passés par là.
Merci
Virginie
Titre: Re : greffe escarre
Posté par: anneso le 25 février 2010 à 22:53:57
coucou,
 tout d'abord tu va avoir un lambeau ou un simple rapprochement de berge.
Quel est l'hôpital qui va te prendre en charge ?
moi je suis allée à Garches, opération par Lortat Jacob suivi de 45 jours d'alitement d'abord à l'hôpital (4 ou 5 jours après l'opération) puis en centre de reeduc , suivit d'avec à nouveau 45 jours avec reprise d'appui progressif (premiere semaine 1/2 h de fauteuil par jour si pas de rougeur la semaine suivante 1h par jour puis 2h par jour la semaine suivante, puis 3hla semaine d'apres  (je ne sais pas si certains font cette période chez eux mais dans ce cas il faut alors une hospitalisation à domicile il me semble. Il y a eu quelques posts sur le sujet déjà je te conseille de les lire pour te faire une idée ....
En tous les cas moi je l'ai vécu comme une épreuve assez difficile; pas évident de retourner en crf, de passer pratiquement tout son temps au lit, moi ça a tendance à me mettre le moral au plus bas!!!! en plus il parait qu'il est important de garer le moral pour la cicatrisation facile à dire   ....
n'hésite pas si tu as des questions plus précises, je ne sais pas quand est prévu l'opération, la liste d'attente est assez longue et il n'est pas rare d'attendre 1 ou 2 mois pour l'opération. n'oublie pas de bien manger, plein de proteines  !!!
bises et bon courage
anneso
Titre: Re : greffe escarre
Posté par: ninipuce le 25 février 2010 à 23:25:54
L'opération est prévu le 17 mars à l'institution des invalides par le Dr B oulanger
J e serais hospitalisée à partir du 8 mars
Comment faisais tu pour manger en etant allongé?
Ca fait deja 5 mois que je suis couchée et j'avoue que le moral 'est pas au mieux...et l'hospitalisation ne va rien arranger!
Le médecin va prendre du muscle de la cuisse et va tout "remonter"
As tu eu des soucis d'infection?
Biz
Virginie
Titre: Re : greffe escarre
Posté par: fabiola le 26 février 2010 à 14:11:36
bonjour
j'ai eu la meme chose.il a fait glissé le muscle de la cuisse.j'ai  une grande cicatrice.pour manger allongé tu t'y fera.c hyper galère car au début pas le droit de s'asseoir.moi suis allongée depuis septembre mais a force d"avoir des greffes,lambeau,ls dr n'avaient plus de solutions pr opérer.mais ça se met a guerir mais c long.les coups de cafards j'en ai eu et je sais que c'est pas fini mais y a pas le choix.faudra tu trouves des occupations,ordi;tv;lecture,mots flechés...sinon tu vas péter une durite si tu n'occup  ps ta tête. et bien sûr bonne alimentation,proteines!!
bon courage je sais ce que c'est.
Titre: Re: greffe escarre
Posté par: maxmax le 26 février 2010 à 16:09:20
Hello les filles ;)

Ayant eu deux lambeaux sur l'eschion, je connais bien la procédure, d'autant plus qu'a chaque j'ai eu droit à une ostéite au préalable (infection osseuse).

Idéalement avant la chirurgie si l'escarre est profonde où infectée la pose d'un VAC au préalable peut être un bon facteur de réussite opératoire. Mais ce n'est réellement utilisé que s'il manque beaucoup de chair, où si une infection est présente, de toute manière, aucune opération ne sera réalisé si infecté. (Fabiola, on t'as proposé d'ailleurs de VAC ? demande s'ils connaissent, si c'est pas le cas, qu'ils se renseignent… je crois qu'on a un post où j'en avais parlé… je vais voir si je retrouve)

Si une infection se déclare lors de la cicatrisation, généralement ça se voit très vite (merci les prises de sang qui font chier le matin) mais ça se gères bien, dans les pires cas, l'utilisation du VAC peux encore une fois faire gagner du temps par rapport à une antibiothérapie simple. 

Bref, la dernière opération qui me donne entière satisfaction a été réalisée avec la technique du lambeau de cuisse et retournement plus un recouvrement de la cicatrice en Y, l'avantage est que ça permet d'avoir une cicatrice déplacée de la zone originellement lésée et donc la cicatrice craindra moins les appuis.

Classiquement, je suis rentré la veille de l'opération, et resté entre 5/7 jours à l'hosto puis direction le crf. Cette épreuve est longue vu qu'il faut au moins 3 semaines avant de cicatriser suffisamment pour commencer à s'assoir et que cette phase j'ai demandé a la faire très progressivement (plutôt que commencer par 30minutes, faire 3 séances de 10… si ok 3 de 15…etc) . Bref, en général c'est deux mois avant de revenir chez soit, attention de bien s'assurer que ta mutuelle te prenne en charge pour cette durée.

Par contre, j'ai l'avantage de très bien supporter la position allongé sur le ventre, ce qui fait que je pouvais me déplacer en chariot plat dans le crf... c'est quand même cool de pouvoir sortir de la chambre. Pour manger je me mettais un peu de côté en appui sur un bras, j'ai gagné le surnom de "César" mais bon…

Du point de vue alimentation, en rapport avec l'hygiène, j'ai demandé un régime dit "sans résidus" c'est à dire presque aucune fibre… il faut pouvoir le supporter, le fait d'éviter d'aller a la selle trop souvent peux éviter une infection tant que la cicatrisation n'est pas terminée… mais clairement, ca se discute … Idem d'un point de vue urinaire, j'ai préféré opter pour une sonde à demeure (pour les 15 premiers jours)

Sinon un truc que j'ai bien apprécié aussi, si c'est possible demande aux infirmier/es de prendre une douche, généralement après la première dizaine de jours, au moment du renouvellement de pansement et plutôt le weekend (moins d'activité, plus de temps a consacrer), elle te mettra un surpansement étanche et ils pourront s'ils ont le matos t'emmener à la douche avec un brancard spécial, c'est juste jouissif de pouvoir se laver autrement qu'a la bassine…

C'est vrai que d'être encore moins mobile que d'habitude fout les boules, mais c'est aussi la où tu peux apprécier plein de petits détails
Titre: Re : greffe escarre
Posté par: Gyzmo34 le 26 février 2010 à 18:21:33
Bonjour ninipuce

Étant passer par là (2008 :noel:/2009) je sais que ce n'est pas un moment des plus agréable, mais dit toi qu'au bout il y a le retour au fauteuil, et qui dit fauteuil dit : Autonomie. Alors courage !!! Pour ce qui est des infections tu devra sans doutes suivre une antibiothérapie donc zéro stresse à avoir !!! Pour ce qui est de manger à plat ce n'est pas des plus facile mais ça ce fait, et puis ça ne dure pas. Tout comme anneso je te conseil de bien manger protéines++, et surtout garde le moral car c'est 60% de la guérison !! Et en cas, j'adorais avoir une photo de tigre blanc ou d'un lynx de Sibérie. Alors rétabli toi vite et peut-être pourras-tu me rendre ce service.

Bon rétablissement,

Marc

Titre: Re : greffe escarre
Posté par: marc le 26 février 2010 à 20:59:32
L'opération est prévu le 17 mars à l'institution des invalides par le Dr B oulanger

Je te passe un mp.
Titre: Re : greffe escarre
Posté par: sylvia le 26 février 2010 à 22:28:33
Moi, quand j'ai été opérée, on a étiré la peau d'une fesse pour recouvrir l'autre fesse où se trouvait l'escarre. Je croyais que du coup, la peau serait plus fragile, mais pas du tout ... Je n'ai plus eu d'ennuis de ce type depuis et cela fait 27 ans !
Sinon, on m'avait mis une sonde à demeure pour éviter que les fesses soient mouillées lors d'une fuite et l'opération a rallongé mon séjour en cliniques de 2 mois.

Titre: Re : greffe escarre
Posté par: fabiola le 01 mars 2010 à 15:10:55
g déjà eu le droit au VAC y a longtps de ça ms là ils me l'ont ps proposé.la plaie guérie comme il faut ms c'etait tellement profond que ça met du tps.avant je pouvais faire du chariot plat ms maiintenant je ne supporte plus d'etre sur le ventre ça m'aiderait bien pourtant.en tout cas question chirurgie rien n'est possible.trop de lambeau,de greffes...
une fois la cicatrisation faite c trop long la remise en fauteuil.etape par etape.trop galère.on a l'impression de perdre son tps.on a qu'une envie c de quitter le centre dès qu'on a quitté ce foutu lit.je ne vais pas te raconter d'histoire,ça va etre long ms profite pr organiser ,faire des projets pr rattrapper le temps perdu une fois sorti de cette galère.
bon courage
Titre: Re : greffe escarre
Posté par: ninipuce le 01 mars 2010 à 19:32:29
C clair ça va être long  :sad: mais bon pas trop le choix...

Et en cas, j'adorais avoir une photo de tigre blanc ou d'un lynx de Sibérie. Alors rétabli toi vite et peut-être pourras-tu me rendre ce service.


????

virginie
Titre: Re : greffe escarre
Posté par: Gyzmo34 le 04 mars 2010 à 08:17:21
Bonjour ninipuce,

Tu es de la Seine-et-Marne ? Alors si tu aime les animaux, va voir ici http://www.tourisme77.net/disneyland-parc-seine-et-marne/parc-des-felins.htm (http://www.tourisme77.net/disneyland-parc-seine-et-marne/parc-des-felins.htm)

Bon courage pour l'opération


Titre: Re : greffe escarre
Posté par: caro23 le 04 mars 2010 à 09:48:19
Je viens faire part de mon expérience : j'ai été opéré pour un escarre au sacrum, alors peut-être est-ce différent mais après 3 jours d'hospitalisation, couchée sur le côté je n'en pouvais plus ! malgré le fait d'être allongée sur un matelas à eau, j'avais trop mal à mon bras, à mon épaule etc...Du coup, de retour à Garches (où je suis restée hospitalisée) j'ai eu droit à un matelas à air ! quel soulagement, je pouvais rester sur le dos sans problème, j'ai aussi eu droit au chariot sur le ventre pour me déplacer.

Parfois cela vaut le coup d'insister mais pour moi le matelas à air était LA solution.

Bon courage à toi en tout cas, l'opération n'est jamais une période facile mais ça change la vie pour la suite !
Titre: Re : greffe escarre
Posté par: fabiola le 04 mars 2010 à 12:19:45
bonjour
c vrai que le matelat a air c plus confortable qu'à eau mais on est qd mm en vrac dedans.moi ça fait 6 mois que j'y suis et le dos prend une claque.j'en ai marre!!!!!!!! mpais pas le choix.
patience qd tu seras passée sur la table ça ira mieux. c long d'attendre jusqu'au jour J ensuite y a le post op ms apres moral va déjà un peu mieux.
bon courage
Titre: Re : greffe escarre
Posté par: ninipuce le 04 mars 2010 à 23:07:13
je stresse déja :sad:

gyzmo; oui je suis du 77 et je connais le parc
biz
Titre: Re : greffe escarre
Posté par: Gyzmo34 le 09 mars 2010 à 20:48:26
Merci ninipuce et a bientôt sur le forum
Rétabli toi vite