Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Lavandula2

Pages: 1 ... 4 5 [6]
126
Bonjour,

Je voudrais faire refaire complètement le placard de ma chambre, qui n'est pas très pratique en fauteuil avec ses trois portes battantes et ses étagères toutes fixes.
Je souhaiterais notamment y installer des portes coulissantes, et des tiroirs coulissants également.

Certains auraient-ils des astuces pour aménager au mieux un placard de grandes dimensions ? (2,60 m de haut, 2 m de large et 0,45 m de profondeur).

Merci par avance !

Lavandula

127
Hotels accessibles / Hôtel accessible à Tonneins (47)
« le: 18 juin 2006 à 17:30:46 »
Bonjour,
Mes parents ont l'habitude de s'arrêter à Tonneins, entre Agen et Marmande, pour faire étape dans un hôtel sur le bord de la N 113, et ils ont remarqué que des chambres sont aménagées pour les gens en fauteuil :
http://hotel-des-fleurs.com/
Par ailleurs, les propriétaires sont très sympathiques...

128
C'est de nouveau la saison des déclarations de revenus…
J'ai découvert qu'il est désormais possible de bénéficier d'un crédit d'impôt pour des dépenses d'équipements d'une résidence destinés des personnes handicapées.

Voici une page du journal "Le particulier" qui reprend la liste des équipements concernés, et en précise les modalités financières  :
http://www.leparticulier.fr/vdq/impots/lire_fiche.asp?id_index=18&oparent_index=2&id_fiche=34

Attention, ceci est réservé à des dépenses sur une résidence principale uniquement. C'est donc une mesure qui ne semble pas pouvoit être utilisée pour améliorer l'accessibilité de lieux comme les gîtes et logements d'hôtes, dommage...

129
Gîtes accessibles / Gîte rural à Bréteau (Loiret)
« le: 20 mai 2006 à 12:52:41 »
Bonjour,

A la limite du Loiret, de l'Yonne et de la Nièvre, j'ai séjourné un week-end l'an dernier dans ce gîte rural dont les propriétaires, sensibilisés à l'accessibilité, ont aménagé un de leur gîte.
Je joins un scan de leur dépliant, ainsi que 2 photos de la salle de bain que j'ai trouvée très bien pensée, en recommandant leur petit déjeuner (que des bonnes choses faites sur place) et le cadre sympa : ancienne ferme (il y a encore un élevage de poulets), dans une région très verte avec plein d'étangs, et je crois pas très loin de Paris...
Je viens aussi de trouver une adresse web :
http://www.france-bonjour.com/la-chenauderie/index.htm

130
Gîtes accessibles / Gîte accessible dans l'Hérault
« le: 12 avril 2006 à 17:58:29 »
Bonjour,

Récemment est parue une annonce à mon travail, présentant un gîte à Notre Dame de Londres (environ 40 km au nord de Montpellier), dont l'un des hébergement est accessible.
Les photos font envie et je vous communique l'adresse, mais je n'ai pas davantage d'infos...

http://www.masdugrandbosc.com/hebergement/oliviers/

Lavandula

131
Bonjour,

En faisant un peu de rangement je suis retombée sur un ustensile que des copains m'avaient fait fabriquer par un forgeron, au début de mon séjour en rééducation, et que j'avais trouvé très utile lorsque je débutais les autosondages.

Au début (sondages au lit) je me plaignais toujours que le miroir (style miroir de toilette rectangle 15 cm x 25 cm) ne voulait jamais tenir contre les coussins que j'utilisais pour le maintenir droit et garder les mains libres ; ce miroir glissait sans arrêt. Je trouvais que décidément si j'avais eu 3 ou 4 mains les choses auraient été plus faciles...

Un jour mes copains sont arrivés avec un rétroviseur extérieur de voiture, qu'ils avaient fixé sur une barre de fer forgée en forme de "A" . Je joins 2 ou 3 photos qui parleront davantage : le dispositif est lourd et donc stable quand il est posé sur un matelas, et le miroir est orientable. 

Je l'ai utilisé peu de temps car rapidement j'ai trouvé plus pratique de guider la sonde à l'aide des doigts et de pratiquer les sondages au fauteuil, mais au début je le trouvais super pratique : peut-être que l'idée pourra être utile à certaines...

Cordialement,

132
Les équipements, les aides techniques / Des astuces pour vous peser ?
« le: 25 février 2006 à 20:31:33 »
Bonjour,

Jusqu'à présent, j'ai 2 façons me peser :
1. demander à le faire à l'aide d'un lève-malade quand je passe au centre de rééducation du coin,
2. faire l'acrobate sur un pèse-personne en me positionnant dessus, accroupie sur les pieds à plat (les fesses sur les talons) mais c'est pas très facile : il faut arriver à ne pas bouger du tout pour que la balance affiche le poids (c'est du grand art...) et c'est crevant de remonter sur le fauteuil à la force des bras.

Comme j'aimerais le faire plus souvent, je me suis dit que certain(e)s auraient peut-être des astuces ?
Merci de vos avis !

133
Douleurs & spasticité / Syndrome du canal carpien
« le: 18 février 2006 à 13:03:57 »
Bonjour,

J'aimerais échanger sur un problème lié à l'usure (!) chez les para/tétras, le syndrome du canal carpien.

Je suis para depuis bientôt 23 ans  :smiley:, et il y a environ 5 ans j'ai commencé à ressentir, toujours après une forte sollicitation des poignets (efforts en fauteuil : longues balades, soirées avec danse... ou la pratique du ski ou du handbike), une insensibilité au niveau des doigts (pouce, index et majeur), des 2 côtés, qui se manifeste la nuit ou le lendemain au réveil.
J'en ai parlé au CRF et le médecin m'a appris qu'il s'agissait probablement d'un syndrome du canal carpien.

Il s'agit de symptomes (insensibilité ou/et douleur) liés à une compression, dans des tissus inflammés, du nerf median, un nerf qui passe au niveau du poignet dans un espèce de canal (canal carpien) délimité par les os du carpe d'un côté, et un ligament de l'autre.

Les choses s'aggravant progressivement, j'ai subi une première fois une infiltration de ce canal par un anti-inflammatoire (Altim) en juillet 2004. J'ai aussi fait des examens (EMG : electromyographie) qui montrent que la conduction nerveuse est modifiée. J'ai dû avoir fin 2005 une deuxième infiltration d'un côté car l'efficacité, excellente pendant plusieurs mois, avait nettement diminué  :sad:, et je m'apprête à en recevoir une deuxième également de l'autre côté.

L'orthopédiste m'a conseillé de faire bien attention de réaliser mes transferts avec le poing fermé plutôt qu'avec le poignet en extension (il faudrait donc que je change mes habitudes...).
Comme il n'est pas possible de multiplier à volonté les infiltrations, à terme je devrai sans doute me faire opérer (intervention en chirurgie orthopédique, qui consiste à aller couper le ligament pour libérer de la place aux éléments qui passent dans le canal, donc de faire de la place pour le passage du nerf médian).
C'est une opération très courante apparemment dans les services d'orthopédie chez des gens valides (surtout chez des femmes après 40-50 ans, ou chez les travailleurs manuels sollicitant beaucoup les poignets : maçons par exemple) . Je n'ai que peu d'expérience de cette opération chez des amis paras, sauf que je sais que pendant quelques jours on ne peut pas du tout se servir de la main, et qu'on ne récupère toute la force du poignet qu'après un certain délai.

J'aimerais notamment avoir des témoignages sur la durée pendant laquelle on peut être immobilisé après l'opération (chez un valide il parait que ce n'est presque rien, chez nous ça se complique de devoir ne pas utiliser une main...), et la durée nécessaire à une récupération complète de la force musculaire.

Merci par avance à ceux qui auraient des infos,
Lavandula2

134
Bonjour,

Je suis paraplégique (depuis 1983) et je suis embêtée par une insuffisance importante du sphincer vésical, qui entraîne des fuites à l'effort très fréquentes (j'avais auparavant bien réglé un problème de spasticité de la vessie par une opération avec implantation d'un stimulateur de Brindley au centre Propara à Montpellier).

Aujourd'hui le professeur Costa au CHU de Nimes a 2 interventions chirurgicales à me proposer : soit la pose autour de l'urètre de ballons ajustables (intervention la moins lourde mais sur laquelle il y a peu de recul), soit l'implantation d'un sphincter artificiel (chirurgie plus lourde, mais bien connue aujourd'hui).

Afin d'éclairer davantage ce choix thérapeutique, j'aimerais prendre connaissance de témoignages de patients ayant subi l'une ou l'autre de ces interventions.

Merci par avance !
Lavandula2

Pages: 1 ... 4 5 [6]

Utilisateur

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Soutenez-nous

Recherche rapide


* Qui est en ligne

  • Point Invités: 519
  • Point Robots: 0
  • Point Caché: 1
  • Point Membres: 1

Il n'y a pas d'utilisateurs en ligne.

* Derniers Membres

Lavandula2
91j 9h 38m
chris26 chris26
84j 2h 18m
Arnaud Arnaud
83j 9h 36m
charlieboy charlieboy
66j 4h 54m
Gyzmo34 Gyzmo34
63j 9m

* Top membres

gilles gilles
5060 Messages
TDelrieu TDelrieu
4076 Messages
Breizhfenua Breizhfenua
1519 Messages
farid
1332 Messages
Lavandula2
1279 Messages
caro23 caro23
1269 Messages
terryfrogger terryfrogger
1232 Messages
SMF spam blocked by CleanTalk