Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Voiture et déplacements => Discussion démarrée par: tiwit85 le 19 janvier 2016 à 23:54:19
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Après huit années de loyaux et bons services avec ma mégane j'envisage de changer de voiture , ce week end j'ai profité des portes ouvertes pour faire le tour des concessionnaires n'ayant pas de modèles bien définis ,,, par contre je me suis rendu compte que sur la plupart des véhicules l'espace distant nécessaire pour le transfert entre le siège conducteur et le fauteuil roulant avait pris au moins dix centimètres de plus que sur ma voiture actuelle ....
Il paraît que pour des nouvelles normes de crash test, les longerons ont été renforcés et par conséquence sont devenus plus larges , ceci explique cela ....
Ce qui ne s'est pas renforcé après mes 43 ans de fauteuil ce sont mes bras et je ne crois pas que l'avenir apporter des améliorations de ce coté là .... :undecided:
D'où ma question , êtes vous confrontés à ce problème et quelles solutions avez vous adoptées ....
Quand je parle de solutions je pense plutôt à quelques astuces
Merci de vos réponses :1409:
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Bonjour,
Je rencontre les mêmes problèmes d'épaules qui n'arrivent pas à s'adapter aux nouvelles normes liées à la sécurité routière.
Du coup, pour ma "petite" Aygo qui n'en a pas moins un espace "immense" entre le siège et l'extérieur je me suis fait faire une planche de transfert sur mesure, bien loin du tarif proposé par les équipementiers… :662:
Elle est simplement vernis, ce qui me permet de glisser dessus. Pour les personnes fragiles au niveau des ischions, elle mériterait d'être recouverte d'une mousse type tapis de gym et d'un drap de transfert pour lui garder le côté glissant du vernis.
Hors utilisation, je la glisse derrière le siège conducteur.
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moi je mets un coussin dans le trou mais c'est pas toujours le top. Mais c'est facile et pas cher, je ne glisse pas, je saute...
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Bonjour,
Moi aussi, devant remplacer l'an dernier ma vieille 206, j'ai découvert que la quasi-totalité des nouveaux véhicules s'étaient bien élargis au niveau de cet espace entre le siège de la voiture de l'assise du fauteuil :sad: .
J'ai essayé des voitures pour lesquelles ça a été rédhibitoire : je souhaitais passer à un break et j'ai trouvé la 2008 et la Clio Estate bien trop larges.
J'ai finalement fait le choix d'une 207 SW, mais rien n'est parfait car cet espace demeure important, et même si j'arrive à franchir seule cet espace, ce n'est pas sans risques 1. d'usure aux épaules et 2. de gamelle éventuelles, les jours "sans"...
Pour l'instant, afin de limiter ces risques, j'ai adopté une planche de transfert standard (achetée 30€ "neuve d'occasion" sur leboncoin !). Glisser plutôt que soulever c'est vraiment un moindre effort, et ça permet de réserver son énergie pour autre chose !
Ton idée Quiquotte d'une planche sur mesure me semble bonne, les encoches doivent permettre de bien stabiliser la planche.
Il y a bien la solution des plateaux de transferts proposés par les installateurs, comme ici (http://www.handimobil.net/details-adaptation+plateau+de+transfert+sur+vehicule+pour+personne+en+situation+de+handicap-61.html), mais on en a déjà parlé là (http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=7977.0): ça coûte bonbon :shocked: .
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Merci pour vos réponses , je vois que chacun y va de son système D , on avisera le moment venu sachant que moi aussi j'ai vu des modèles voitures qui seront déjà hors jeu par rapport à cela ...
:1409:
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moi je mets un coussin dans le trou mais c'est pas toujours le top. Mais c'est facile et pas cher, je ne glisse pas, je saute...
Les années passant je saute de moins en moins bien… Mais c'était aussi ma méthode jusqu'à peu… Puis après m'être ratée plusieurs fois d'affilées, j'ai réfléchi à autre chose. :azn:
Et franchement, je me demande pourquoi je n'ai pas sauté le pas plutôt ? Ha si, je sais, c'est parce que la planche de transfert ça fait handicapée. :lol: Bah, oui, à l'époque où j'ai fait ma rééducation la "règle" était qu'un para ne devait pas avoir besoin d'aide technique pour les transferts…
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Bonsoir,
(…) Glisser plutôt que soulever c'est vraiment un moindre effort, et ça permet de réserver son énergie pour autre chose !
C'est ça, ce doit être une tactique de "vieille". :wink:
Ton idée Quiquotte d'une planche sur mesure me semble bonne, les encoches doivent permettre de bien stabiliser la planche.
Oui, c'est parfait, elle ne bouge pas du tout comme ça.
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Merci pour vos réponses , je vois que chacun y va de son système D , on avisera le moment venu sachant que moi aussi j'ai vu des modèles voitures qui seront déjà hors jeu par rapport à cela ...
:1409:
Pas chacun , mais chacune. Amusant de constater qu'il n'y a que des filles qui ont répondu… Le message ne doit pas être assez technique pour ces messieurs. :lol:
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tétra sans triceps, j'utilise une planche de transfert intégrée au montant de portière de mon véhicule. Effectivement, c'est onéreux, comptez 1000 euros chez un installateur.
J'ai acheté un autre véhicule que je voulais adapter pour moins cher alors je suis allé voir un artisan spécialisé dans la tolerie. Résultat : la même planche fabriquée et installée pour 300 euros...
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Pas chacun , mais chacune. Amusant de constater qu'il n'y a que des filles qui ont répondu… Le message ne doit pas être assez technique pour ces messieurs. :lol:
un brin narquoise Quiquotte :lol:
mais il est très intéressant de vous lire et de voir que les "vielles handicapées" ont de la ressource! :grin: :grin: :cheesy: :wink:
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c'est clair que notre technique a des ratés :lol:
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une astuce ? prends un fourgon !
- pas de pliage de fauteuil
- transfert à l'abri des intempéries
- pas d'espace fauteuil/siège= pas de planche
- sert aussi de toilettes adaptées, au besoin ;)
le mien est à vendre, au passage… ;)
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Pas chacun , mais chacune. Amusant de constater qu'il n'y a que des filles qui ont répondu… Le message ne doit pas être assez technique pour ces messieurs. :lol:
un brin narquoise Quiquotte :lol:
mais il est très intéressant de vous lire et de voir que les "vielles handicapées" ont de la ressource! :grin: :grin: :cheesy: :wink:
Oui :662: On n'est plus dans la réadaptation mais dans l'adaptation "système D".
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je fais comme toi terryfroger,je me déplace avec un fourgon,j'ai revendu ma bagnole.
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bonjour à tous
je suis a la recherche d'un véhicule.
mon cas; je mesure 1m88, je suis tetra c6 sans trop de triceps, je fais mes transferts avec une planche "banane" et une aide, je suis en fauteuil manuel.
je ne conduis pas, donc je monte coté passagé.
avec ses éléments, que me conseilleriez vous en véhicule sachant que la hauteur du siége ne dois pas etre au dessus 55 cm
merci
j'attends vos sugestions
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Christophe, tu peu conduire aussi étant tétra
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letetra,
je ne peux pas a cause des contractures, j'ai essayé, rien a faire
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ok christophe
j'ai aussi des contractures tu sais mais pas dans les bras
on est tous différents c'est vrai
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oui tous diffferent
j'arrive a marcher dans l'eau si je n'ai pas trop de contyractures
j'ai encore pratiquement toute ma sensibilité
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en effet tu es un "bon" tetra et ça m'etonne vraiment que tu ne puisse pas conduire
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Salut Christophe,
Sachant que tu seras toujours passager, que tu fais tes transferts via fauteuil manuel et aidé, ben je suis bien emmerdé pour te proposer un véhicule dont le siège ne doit pas être en dessus de 55 cm du sol.
Peut-être devrais tu commencer par consulter les véhicules qui te plairaient et vérifier, ensuite, les caractéristiques techniques. :confused: :confused:
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bon tetra!! oui si on veut, avoir gardé sa sensibilité est une bonne et mauvaise chose, je ressent les douleurs et souvent je préferrai ne rien sentir, au bout de 3h de fauteuil les douleurs sont là.
par contre pour la marche, c'est top sauf quand d'autres soucis m'empeche d'y aller.
pour mon véhicule, j'ai fais quelques voitures, mais pas assez d'ouverture de porte ou pavillon trop bas
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bonjour
quelqu(un serait il dans la même situation que moi?
j'ai essayé une kia cee'd sw, ideal pour l'ouverture de porte, hauteur de siege mais pas du pavillon!