Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: oxo le 19 septembre 2023 à 19:35:19
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Hello les amis,
Après une bonne dizaine d'années d'utilisation de fauteuils Tilite ZRA, je souhaite changer de marque. J'ai bcp aimé les Tilite, mais j'avoue que la complexité de leurs réglages a fini par me lasser.
Je souhaite comme actuellement m'assoir sur un fauteuil à châssis rigide mais non soudé, avec des possibilités de réglages pour l'assise et le dossier... et qui soit malgré tout assez léger!
On m'a parlé des Progeo, qui apparemment sont agréables à rouler. Mais je suis ouvert à d'autres suggestions.
Merci pour vos retours!
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salut
je suis également en recherche d'un nouveau fauteuil. Je roule en Progéo Joker depuis 2014, c'est fauteuil qui me plait car je veux pouvoir changer les réglages (ce que j'ai fait à plusieurs reprises) mais il est un peu lourd. Je suis en train de faire un essai de l'Apex qui est un fauteuil qui répond au critère de réglage et qui est beaucoup plus léger, le monter dans la voiture est presque un plaisir comparativement.
J'ai testé rapidement le Panthéra X qui fait 2.1 kg sans les roues, là je monterai dans la voiture juste pour le plaisir... Le problème de ce fauteuil c'est qu'on ne peut régler que le porte à faux (le réglage du centre de gravité) et qu'il n'est pas fabriqué sur mesure hors largeur. Longueur et hauteur sont fixées par construction, si ça va c'est cool sinon c'est pas cool.
J'ai fait un récap des fauteuils qui sont potentiellemnt dans ma ligne de mire, il y a Tilite, Apex, Progéo, Aria et Panthera, je vais les essayer dans les prochaines semaines. Les poids de transport sont donnés par les fabricants donc peut-être un peu optimistes mais ça donne une idée.
à plus
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Bonjour
Terminé Tilite pour moi !!! Je suis trop déçu du système de réglage et de la conception de l'articulation de mon Tilite Aero T Le SAV j'en parle même pas :1492:! Pour palier au problème j'ai rendu le dossier fixe en le renforçant avec deux pattes de se type (photo) qui sont fixées entre les protèges vêtements et deux vis du dossier
(https://www.vis-express.fr/124665-thickbox_default/equerrre-pattes-de-fixation-zingue-15x60.jpg)
Chris
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Merci Hervé pour ton tableau très instructif :icon_thumleft:
As-tu pu avancer dans tes essais, et si oui qu'est-ce que tu en retires?
Les prix de ces fauteuils sont quand même dingues...
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Alors pour l'instant j'ai essayé
un Apex que j'ai trouvé plutôt bien, léger et archi réglable, facile à monter dans la voiture, il a par contre des support de fourches très moches,
un Aria 2.0 de GT Concept que j'ai pas aimé, trop lourd, des supports de fourche trop larges, des réglages dont on atteint vite les limites (je n'ai pas réussi à avancer l'axe des roues suffisament, le dossier a 4 réglage de position dont un qu'on ne peut pas exploiter puisque le dossier butte sur le cadre)
celui ci https://www.gt-concept.fr/aria-2-0-al-2449.html
j'ai failli essayer un Tilite mais les tête de vis était foirées et j'ai pas pu le régler...
celui ci https://www.permobil.com/fr-fr/produits/fauteuils-manuels/tilite-zr
je dois en essayer un autre demain
à suivre donc
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L'APEX que tu a essayé, carbone ou alu ?
Sympa ce fauteuil et j'aime bien le configurateur pour les couleurs.
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En carbone, celui-ci
https://www.motioncomposites.com/fr_ca/produits/fauteuils-roulants-rigides/apex-c#temoignage
alors moi je n'aime pas trop les incrustations colorées par contre, en particulier dans les supports de fourche!
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Pas trop fan non plus :icon_smile:
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j'ai failli essayer un TiLite mais les tête de vis était foirées et j'ai pas pu le régler...
Bonjour Hervé,
Ne prends surtout pas mal ma question, mais ces vis étaient-elle bien forcées, ou alors étaient-elles des vis U.S. et non européennes, auxquelles tes clés allen ne correspondaient pas ?
J'ai pensé à ça car j'ai eu le souci de remplacer des vis sur un ZRA que j'avais acheté d'occasion il y a 5 ans, pour y remettre une toile d'assise. Pour trouver les bonnes vis j'avais mobilisé quasiment tous les kadors du bricolage qui dispensent leurs (bons) conseils sur le forum !
Et ça avait été efficace : c'est grâce à ces conseils qui j'ai contacté le concessionnaire Harley-Davidson de mon coin et ai pû être tirée d'affaire et remettre mon fauteuil en état : il m'avait gentiment commandé la dizaine de vis nécessaires, mais aussi fourni le jeu de clé allen adapté.
Ce qui fait que maintenant, même si j'ai pas de Harley-Davidson, j'ai le jeu de clés allen d'une Harley-Davidson :lol:.
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Je peux pas te répondre c'était mon revendeur qui était aux manettes...
Mais apparemment aujourd'hui les Tilite sont aux normes européennes puisque ce jour j'ai eu en prêt un Tilite ZRA et celui ci est bien "européen".
Mais les clés de chez Harley c'est la classe Keep on riding!
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Mais apparemment aujourd'hui les Tilite sont aux normes européennes puisque ce jour j'ai eu en prêt un Tilite ZRA et celui ci est bien "européen".
Ah, eh bien voilà une chose plutôt bonne ! Mon "sauvetage" de TiLite ZRA chez Harley-Davidson est déjà un peu ancien (2018) et le fauteuil n'était pas tout neuf à l'époque.
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Une vraie bikeuse cette Lavandula :icon_smile:
Effectivement quand j'ai acheté mon premier Tilite il y a une douzaine d'années, les vis étaient US, puis sont passées européennes sur mon Tilite suivant (la marque est passée sous pavillon Permobil en 2014). Mais elles s'usent assez vite, c'est pas de la super qualité, et comme en plus les réglages sont assez complexes, ça n'aide pas
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Ce qui fait que maintenant, même si j'ai pas de Harley-Davidson, j'ai le jeu de clés allen d'une Harley-Davidson
Super, as tu eu des vibrations dans le creux de tes reins comme BB :wobble:
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Ce qui fait que maintenant, même si j'ai pas de Harley-Davidson, j'ai le jeu de clés allen d'une Harley-Davidson
Super, as tu eu des vibrations dans le creux de tes reins comme BB :wobble:
Bah même pas : j'ai une lésion trop haute :undecided:
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Essai Tilite ZRA
ce fauteuil est plutôt confortable, les fourches sont plutôt discrètes par leur encombrement,
les réglages sont tout à fait satisfaisants, j'ai pu trouver ma position (et je suis assez casse-noix sur le sujet)
les mains courantes d'origines ont un très bon gripp
mais
son poids ne justifie pas le changement par rapport au Joker Progéo, il est plus léger mais pas de quoi se relever la nuit
les freins ciseaux s'imposent par rapports aux freins classiques montés sur le fauteuil d'essai
les poignées arrières sont énormes (la poignées démontable fait 130g...)
les roues font 2 kg comparées aux 1,9kg de mon Progéo
suite au prochain essai du Panthéra X
l
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Merci pour ton retour Hervé. Pourquoi dis-tu que les freins ciseaux s'imposent?
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Les freins ciseaux s'escamotent sous le tube alors que les freins classiques restent en saillie, les manette dépassent, elles m'ont géné lorsque j'ai passé mon fauteuil par dessus pour le mettre dans la voiture, également lorsque j'ai pris appui sur les tubes pour avancer ou reculer sur mon coussin, et dernière chose qui me concerne peut-être plus que d'autres, comme parfois je laisse les pouces sur le pneu je me suis coincé le doigts entre le pneu et le frein et ça fait très mal...
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Ok je vois, tout ça c'est propre à chacun, perso j'ai des freins à pousser sur un ZRA et je n'ai pas ce genre de problématiques
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Pour ma part je configure un fauteuil de voyage et j'ai choisi un nitrum .
D'une part Ryder c'est fini donc il a fallu se rabattre sur autre chose et je ne voulais pas y mettre trop cher non plus .
J'ai testé pas mal de fauteuils .Je trouve les motion composite lourds et laids , Tilite je n'ai plus confiance après mes déboires avec un ZRA , Aria pas du tout adapté tétra avec ses fourches chelous et j'aime pas quand c'est pas sur mesure . RGK beaucoup trop cher ...
Bref me voilà partie sur un fauteuil très basique nitrum avec dossier de positionnement .Je passe aux freins classiques pour 2 raisons :d'abord parce que j'ai perdu de la force sur le bras droit depuis ma chute et ses conséquences et aussi parce que je me suis régulièrement retrouvée avec de la poussière sur les freins qui ne se refermaient plus. Tiens j'ai cassé un frein ciseaux en métal soi disant incassable (vis cassée) il y a 3 semaines !
J'y fais installer des poignées aidants rétractables et un dossier repliable .
Je vous ferais un compte rendu quand je l'aurai reçu et testé sur quelques semaines !
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hello @breizhfenua
C'est quoi un fauteuil d voyage ? :) Tu n'utiliseras plus ton Ryder en voyage/avions/etc ?
A+
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Moi apres différents essais je suis parti sur un Aria Speciale, je l'ai depuis quelques mois et j'en suis bien content, 1er fauteuil soudé, bien + léger que mon ancien Quickie Helium: clairement moins fatigant pour se déplacer, et tous mes transferts dans ma voiture sont bien + easy :sm28:
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un petit lien pris a la va vite pour ce Aria Speciale => https://www.gt-concept.fr/aria-speciale-3071.html
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Moi apres différents essais je suis parti sur un Aria Speciale, je l'ai depuis quelques mois et j'en suis bien content, 1er fauteuil soudé, bien + léger que mon ancien Quickie Helium: clairement moins fatigant pour se déplacer, et tous mes transferts dans ma voiture sont bien + easy :sm28:
Qui a fait la prise de mesure? as-tu un dossier soudé ou pliable, toile ou rigide?
merci
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Merci pour le lien Gilles :icon_santa:
Qui a fait la prise de mesure? as-tu un dossier soudé ou pliable, toile ou rigide?
merci
Alors pour les mesures je suis allé a GT Concept à Bourgoin et c'est le gérant qui a pris les mesures (Antonio ou ..un prénom italien je me souviens plus lol mais on me l'avait conseillé aussi pour les mesures).
J'ai pris un dossier pliable (pour le rentrer dans la voiture c'est + simple qd même) et j'ai remis le dossier JAY3 rigide que j'avais déja sur mon Quickie Helium :)
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hello @breizhfenua
C'est quoi un fauteuil d voyage ? :) Tu n'utiliseras plus ton Ryder en voyage/avions/etc ?
A+
Un fauteuil avec dossier pliant , poignées aidant rétractables , configuré pour ne pas faire de bascule arrière avec la yomper + une frontwheel .
Sauf qu'encore une fois le non sur mesure c'est de la daube ... donc rien ne fonctionne . Je regrette mon choix , c'est une vraie catastrophe ces fauteuils avec leurs tableaux de compatibilité qui empêchent d'avoir ce qui te convient réellement !
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@breizhfenua et un nitrium avec une frontwheel ça s'passe comment ? il me semblait qeu RGK ne deignait la fournir que sur des fauteuils RGK ? :)
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Bonjour bonjour
eh bien je viens de passer quelques jours en Panthéra X, la première chose c’est que contrairement aux autres essais de fauteuil celui-ci je ne l’ai pas quitté (sauf pour dormir bien sûr) durant ces quelques jours.
Et pour cause ce fauteuil est incroyable de légèreté, je m’attendais à ressentir ce faible poids pour le rangement en voiture, mais cette légèreté se fait sentir en permanence, dans la rue mais dans la maison aussi, dans les petits déplacements et la moindre manœuvre. Il est tellement léger que tous mes repères étaient décalés.
Pour revenir au fauteuil, certes il n’est pas très beau (peut-être même moche), il n’est pas réglable ou très peu (on peut régler l’inclinaison du dossier et déplacer l’axe de pivot de 4 fois 1 cm), il n’est pas configurable on ne peut choisir que la largeur d’assise et la hauteur de dossier, il y a 2 profondeurs d’assise, démerdez vous avec ça… Ah oui aussi : on peut pas faire plus cheap (et plus moche) que les roues avant , les freins à ciseaux se commandent d’une seule main, pas possible de mettre un frein seulement
Il faut donc qu’il convienne et il faut faire des concessions.
J’allais oublier ; il coûte une fortune.
Pour conclure, ce fauteuil a une qualité énorme (son poids) et des défauts qui peuvent ou pas être rédhibitoires, mais cette qualité pourra faire oublier ces défaut si on y trouve sa place. Pour moi ça le fait plutôt bien.
Je vous invite quand même à tenter un essai rien que pour perdre quelques certitudes éventuellement.
@Breizh tu as donc acheté un Nitrum et tu n'en n'est pas du tout satisfaite?
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Yak tu utilises toujours un ton un peu gonflant (à la limite tu nous prendrais pour des cons) si tu me permets, dommage car ce que tu dis est pertinent et ton analyse est intéresante...
Alors tu nous poses une question, donne nous la réponse. Eclaire nous maître (là je te charie gentiment).
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Bon du coup tu l'as vexé :/ il a viré sa réponse je pense, j'aurais pas pu voir ^^
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Merci pour le lien Gilles :icon_santa:
Qui a fait la prise de mesure? as-tu un dossier soudé ou pliable, toile ou rigide?
merci
Alors pour les mesures je suis allé a GT Concept à Bourgoin et c'est le gérant qui a pris les mesures (Antonio ou ..un prénom italien je me souviens plus lol mais on me l'avait conseillé aussi pour les mesures).
J'ai pris un dossier pliable (pour le rentrer dans la voiture c'est + simple qd même) et j'ai remis le dossier JAY3 rigide que j'avais déja sur mon Quickie Helium :)
Bonjour, Au final, quel est le poids du fauteuil avec ou sans JAY3 (qui à lui tout seul plombe le poids total) ?
Si ta des photos, n'hésite pas 😉
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Bon du coup tu l'as vexé :/ il a viré sa réponse je pense, j'aurais pas pu voir ^^
Argh!
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Alors pour les mesures je suis allé a GT Concept à Bourgoin et c'est le gérant qui a pris les mesures (Antonio ou ..un prénom italien je me souviens plus lol mais on me l'avait conseillé aussi pour les mesures).
J'ai pris un dossier pliable (pour le rentrer dans la voiture c'est + simple qd même) et j'ai remis le dossier JAY3 rigide que j'avais déja sur mon Quickie Helium :)
Bonjour, Au final, quel est le poids du fauteuil avec ou sans JAY3 (qui à lui tout seul plombe le poids total) ?
Si ta des photos, n'hésite pas 😉
Salut :)
Alors j'ai pas le poids sans le dossier JAY3 mais a titre de comparaison j'avais pesé mon Quickie Helium sur la même balance avec le dossier JAY3 (et sans les roues arrières) il faisait 8.2kg. Et le Aria Speciale fait 5.7kg.
(https://i.ibb.co/Mf18LM2/IMG-20240114-095116.jpg) (https://ibb.co/FXYstgx) (https://i.ibb.co/YLHw4b1/IMG-20240114-095643.jpg) (https://ibb.co/d58xs7V)
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ok merci pour ta réponse @HandiMat 👍