Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Voiture et déplacements => Discussion démarrée par: terryfrogger le 07 février 2015 à 11:39:52

Titre: norme ISO 10542-5, la fin des véhicules décaissés ?
Posté par: terryfrogger le 07 février 2015 à 11:39:52
Je sors à peine de chez mon équipementier favori, et il m'a appris que l'ensemble de l'union européenne avait décrété l'application stricte de cette norme en question, qui vérifie par passage au crash-test tous les système permettant la conduite des personnes handicapées.
Du coup, pour la conduite en fauteuil, une trentaine de fauteuils (électriques- aucun manuel) passent le test victorieusement.
Quelques embases de fixation, aussi.
A priori, AUCUN véhicule décaissé (Kia, VW Caddy, Lancia Paravan ou Entervan…) ne sera assez solide pour être homologué. Et ce sera vrai aussi pour les TPMR décaissés à l'arrière seulement.
Ce qui ne laisse plus que peu d'alternatives pour la conduite en fauteuil, et dans le fauteuil, et dans la voiture (d'apres lui le nouveau Mercos classe V serait une bonne base)
Je vous refile un lien vers des vidéos de crash, et la liste de chariots:
http://www.dahlengineering.dk/uk/test-videos/wheelchair-crash-tested-with-dahl-docking-station (http://www.dahlengineering.dk/uk/test-videos/wheelchair-crash-tested-with-dahl-docking-station)
Etac Balder Move FWD
Etac Balder Move RWD
Handicare Eligo 2
Handicare Hippo
Handicare Zenith 4000R
Huka Skwirrel 2
Huka Skwirrel 2 with Simba seat package
Invacare FDX
Invacare TDX SP²
Invacare Typhoon 2
Invacare Storm4 AJ seat
Invacare Storm4 Xplore
Karma Medical Leon
Karma Medical Morgan
Medema Minicrosser 1121 Jazzy
Medema MC1122
Medema Minicrosser MC 1170 2
Medema Minicrosser 1103 Jazzy
Medema Spider
New Live Magix
Roltec Vision
Roltec Viper
Sunrise Medical Jive F
Sunrise Medical Jive M
Sunrise Medical Jive R
Sunrise Medical Jive R²
Sunrise Medical Salsa M
Sunrise Medical Salsa M²
Sunrise Medical Salsa R
Sunrise Medical Salsa R²
TA Service Indoor Wave
TA Service IQ RWD
TA Service IQ FWD
TA Service IQ MWD
Vela Blues 300
Vela Blues 1100 FWD
Vela Blues 1100 RWD
Wolturnus ADL Rex 350
Wolturnus A-Run
Wolturnus Rex
Wolturnus W5
YOU-Q Luca FWD
Titre: Re : norme ISO 10542-5, la fin des véhicules décaissés ?
Posté par: flo-reve le 07 février 2015 à 12:37:27
le mannequin ressemble a un vrai tétra sur les videos !!!


même pas mal !!! :smiley:
Titre: Re : norme ISO 10542-5, la fin des véhicules décaissés ?
Posté par: system64 le 09 février 2015 à 09:57:54
Bonjour, ai-je bien compris, ce qui signifie que nous avons à présent un large choix de fauteuils électriques pouvant être utiliser afin de conduire directement un véhicule?
Titre: Re : norme ISO 10542-5, la fin des véhicules décaissés ?
Posté par: DANIEL BERCHAT le 09 février 2015 à 11:50:52

::::
Titre: Re : norme ISO 10542-5, la fin des véhicules décaissés ?
Posté par: terryfrogger le 09 février 2015 à 11:56:24
Oui, Daniel, c'est ce que j'ai cru comprendre… Donc effectivement choix dans les fauteuils,… mais plus dans les voitures. Et surtout, plus de "petites" voitures équipables, on sera sur du gros gabarit, Mercedes et VW principalement.
Titre: Re : norme ISO 10542-5, la fin des véhicules décaissés ?
Posté par: DANIEL BERCHAT le 09 février 2015 à 12:13:32
::::
Titre: Re : norme ISO 10542-5, la fin des véhicules décaissés ?
Posté par: system64 le 09 février 2015 à 12:42:47
c'est des nases ces constructeurs auto point barre!
Titre: Re : norme ISO 10542-5, la fin des véhicules décaissés ?
Posté par: tartagueule le 09 février 2015 à 13:01:41
j'ai appelé mr Candauto de ACA et il m'a confirmé les dires de terryfroger, cette nouvelle norme fout la merde comme il faut... les 3/4 des véhicules décaisses actuels seraient concernés...

si vous voulez des infos précises vous pouvez contacter Stéphanie d'ACA au 05 56 28 55 01
Titre: Re : norme ISO 10542-5, la fin des véhicules décaissés ?
Posté par: tartagueule le 09 février 2015 à 13:02:37
par contre le skoda yeti ACA reste homologué ouf...
Titre: Re : norme ISO 10542-5, la fin des véhicules décaissés ?
Posté par: Gyzmo34 le 15 février 2015 à 15:50:12
Qu'en est-il des TPMR qui du coup seront non homologué ? Je pense bien évidemment au transport en commun type : Trafic décaissé, Ford Tournéo décaissé (à l'arrière) et bien d'autres qui pouvaient accueillir des fauteuils manuels  :!: :!: :!: La ville n'acceptera que les fauteuil électrique ?

Et pour les détenteurs de véhicule décaissé ? Les cartes grises vont devenir amendables ?

Un bien belle merde en perspective !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marc
Titre: Re : norme ISO 10542-5, la fin des véhicules décaissés ?
Posté par: terryfrogger le 15 février 2015 à 19:43:33
Comme toujours dans ce genre de cas, pas de rétro-action. Ce qui a été homologué, le reste.
Titre: Re : norme ISO 10542-5, la fin des véhicules décaissés ?
Posté par: tartagueule le 15 février 2015 à 20:30:36
Comme toujours dans ce genre de cas, pas de rétro-action. Ce qui a été homologué, le reste.
tout a fait, les occases homologuées vont  valoir de l'or
Titre: Re : norme ISO 10542-5, la fin des véhicules décaissés ?
Posté par: tartagueule le 15 février 2015 à 20:33:04
Qu'en est-il des TPMR qui du coup seront non homologué ? Je pense bien évidemment au transport en commun type : Trafic décaissé, Ford Tournéo décaissé (à l'arrière) et bien d'autres qui pouvaient accueillir des fauteuils manuels  :!: :!: :!: La ville n'acceptera que les fauteuil électrique ?

Et pour les détenteurs de véhicule décaissé ? Les cartes grises vont devenir amendables ?

Un bien belle merde en perspective !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marc

pas mal de TPMR, genre kangoo décaissees a l'arriere, ect, ne seront plus homologuées non plus