Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere
LA VIE QUOTIDIENNE => Les équipements, les aides techniques => Fauteuils roulants => Discussion démarrée par: alex le 03 janvier 2014 à 10:18:40
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j'ai conçu ce fauteuil pour mon père pour pouvoir se déplacer partout
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j'ai acheté un fauteuil d'occasion et j'ai construit un chassi en gardant la possibilité de le remettre en configuration d'origine
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le fauteuil est un pride partner
la vitesse a été réduite a 3.5 km/h au lieu des 10 d'origine pour avoir beaucoup plus de couple
des pieces ont été faites sur mesure comme les barbotins (roues dentées qui entrainent les chenilles)
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je précise que je suis un bricoleur du dimanche et pas un ingénieur
le coût final est d'environ 1000 euros , fauteuil compris mais grâce a mon boulot j'ai eu des facilités pour fabriquer des pièces
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salut, très belle réalisation, tu à cannibalisé une brouette a chenille ou tu a utilisé une autre base?
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non j'ai construit un chassi ,acheté des chenilles, des paliers,roulettes...
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Bonjour,
Moi je dis bravo pour le montage, car il fallait le faire.
Voici le fauteuil sur le qu'elle Alex et parti pour réaliser son prototype
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.sofamed.com%2Fimages%2Ffauteuil-roulant-partner-incline.jpg&hash=2171356dfa9f44eaa7b717299ef7fba8cf06d11a)
J'ai une question : qu'est-ce que vous avait mis comme pièce entre les moteurs et les chenilles ?
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2 photos pour comprendre
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l'idée est venue de deux sites americains
http://wheelchairconversions.com/
http://wheelchairrecycler.org/gallery/trac-chair/ (http://wheelchairrecycler.org/gallery/trac-chair/)
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merci pour ces compliments ,ça fait plaisir
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Merci pour ses explications :azn:
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https://www.facebook.com/photo.php?v=786961064654766&l=239855740599332726
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Bonjour,
La démo et pas mal.
C'est vrai qu'elle roule pas très vite, mais il aurait peut-être une solution, je ne dis pas que ça ne va rien vous coûté ! Ce serait de faire augmenter le bobinage du rotor ou de mettre des moteurs plus puissants.
Voici une adresse ou l'on peut demander des solutions de motorisations et ce sont de bons moteurs, car j'en ai sur mon fauteuil Magix avec une modification au niveau dû bobinage du rotor pour avoir suffisamment de puissance pour qu'on puisse escalader des obstacles jusqu'à 22 cm de hauteur et en même temps avoir une vitesse de 10 km/h.
http://www.amt-schmid.com/index_englisch.html (http://www.amt-schmid.com/index_englisch.html)
Vous allez dans products puis dans Electric motors
(Ce sont les GP 80 350W et un rotor qui tourne à 4800 t/min)
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une des solutions auraient été de mettre directement les barbotins sur les moteurs avec une puissance superieure
j'ai choisi la solution la moins onéreuse, car il aurait fallu aussi des chenilles plus souples et donc plus couteuses
les chenilles actuelles sont des chenilles d'engin de btp avec une âme en acier très rigide, non concuent pour les vitesses
le cout est de 200e pour les chenilles
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et sur la video il n'etait pas a fond
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Bonjour,
C'était juste une suggestion :wink:
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BRAVO !!!!
super réalisation , ça laisse réveur .....
bonne journée
erik
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justement c'est pour ça que je le mets sur ce site, c'est pour avoir des avis ou des suggestions
merci
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le seul soucis c'est l'autonomie
je ne connais pas l'ancienneté des batteries,et nous ne l'avons pas encore tester jusqu'a leurs limites
mais elles se vident assez rapidement
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je trouve que ça motrice correctement dans ce chemins boueux, pas besoin de vitesse.
quand tu dit rapidement, c'est au bout de combien de temps ?
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roooh félicitations pour ce monstre!
du beau boulot!
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C'est vraiment une chouette réalisation :smiley: :smiley: :smiley: TOUTES MES FELICITATION !!! Les 3,5 Km/h sont sans doute le point faible de ce fauteuil/tank :smiley: mais coté réalisation : Chapeau & respect :sm6:
Merci pour le partage :wink:
Marc
Le rapport de pignons ne peut pas être augmenter car au vue du système de chenilles ça a l'aire d'être du costau !!
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merci
il y a un autre point faible: l'autonomie environ 2 kms
ça fait peu
un essai a été effectué dans la neige ,c'est super
la ou une personne s'enfonce de 15 cm ,le fauteuil lui ne s'enfonce pas ou tres peu
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pour palier mon manque d'autonomie, je réfléchis à installer un moteur thermique couplé à un alternateur 24v
qu'en pensez-vous?
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Ça pourrait marcher, mais ça va faire un sacré bruit :grin: et tu vas devoir mettre un réservoir sinon ça ne marchera pas.
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A passé en thermique il serai sans doute plus intéressant d'utilisé celui-ci pour la propulsion plutôt que pour fournir du jus :smiley: Cela étant le nouveau problème serait la direction et le freinage !! Je n'ai pas d'idées là mais je vais y réfléchir et comme dit arnold schwarzenegger (dans le premier Terminator) : Je reviendrai !! :wink:
A++
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les batteries sont anciennes ?
peut être qu'il faut juste en changer par des neuves plus puissante, pour l'alternateur c'est pas une mauvaise solution,il faut juste
trouver un moteur du genre débroussailleuse, compact et insonorisé qui prend pas de place pour recharger les batteries, comme ça
tu garde la gestion électronique du fauteuil pour la puissance et la direction.
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les batteries ont au moins 1 an mais très peu utilisées
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c'est certainement la cause du manque d'autonomie.
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suite a vos remarques et réflexion de mon entourage ,je vais acheter de nouvelles batteries
que me conseillez-vous?
quel marque ou produit est plus interessant qu'un autre
sachant que d'origine : 2 batteries 12v de 63AH C5, 74AH C20 de marque MK Battery M24 SLD-G
j'abandonne l'idée de mettre un moteur thermique + alternateur pour le moment cela dit l'idée est bonne; peut être pour un autre engin ...
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Il te faut des batteries de traction en gel plomg et de bonne taille.
Le prix tourne dans les 200€ la batterie!
Antonin
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alex, ici => http://www.batterie-solaire.com/ tu trouvera ce qu'il te faut, au pire tu téléphone ils prendrons le temps
de te renseigner :wink:
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C'est vraiment une chouette réalisation :smiley: :smiley: :smiley: TOUTES MES FELICITATION !!! Les 3,5 Km/h sont sans doute le point faible de ce fauteuil/tank :smiley: mais coté réalisation : Chapeau & respect :sm6:
Merci pour le partage :wink:
Marc
Le rapport de pignons ne peut pas être augmenter car au vue du système de chenilles ça a l'aire d'être du costau !!
A passé en thermique il serai sans doute plus intéressant d'utilisé celui-ci pour la propulsion plutôt que pour fournir du jus :smiley: Cela étant le nouveau problème serait la direction et le freinage !! Je n'ai pas d'idées là mais je vais y réfléchir et comme dit arnold schwarzenegger (dans le premier Terminator) : Je reviendrai !! :wink:
A++
En effet la première chose à faire et de chager les batteries :wink: Et si tu décide d'ajouter un alternateur avec un petit moteur tu peux avoir une autonomie décuplée :wink: Ou sinon 2 moteurs thermiques géré par l'électronique du fauteuil qui seraient reliés aux pignons de chaque chenilles. C'est un gros taf mais au moins tu passe en thermique et tes batteries ne servent plus qu'a alimenter l'électronique :smiley: Ce genre de moteur par exemple : http://www.ebay.fr/itm/MOTEUR-THERMIQUE-OHV-ESS-4T-5-5CV-NEUF-garantie-/400616020654?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsJardin&hash=item5d46935aae
Voici une vidéo qui vas savoir te donnera peut-être des idées : http://www.youtube.com/watch?v=AI041oj3BXU
Bonne chance et encore merci pour ce partage,
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Je viens de changé de batterie sur mon véhicule Chrysler, se sont des batteries gel 12V 75ah pour démarrage, traction et éclairage, elle se recharge 3 fois plus vite; on un nombre de cyles importants (charge / décharge); ne craint pas les décharges profonde, vibrations et s'auto-décharge très peu.
Je ne comprend pas pourquoi les fauteuils ne sont pas équipé part ces batteries là, la taille et le prix sont kifkif car nos batteries actuelle sur nos fauteuils on 500 cycles environs et n'aime pas du tout les décharges profonde (en dessous de 50%, elle prenne déjà un coup).
Elle son en vente sur ce site ou elle sont le moins chers du marché Français:
www.batteriedechargelente.com/batterie-camping-car/120-batterie-camping-car-optima-yellow-top-yts55-12v-75ah.html
Ci joins la doc...
Antonin
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Tu n'as pas totalement tort :undecided:
Il est tout à fait déconseillé d'utiliser des batteries de démarrage sur les fauteuils électriques : les batteries de démarrage peuvent délivrer des courants importants très importants pendant quelques secondes, mais ne résistent pas à un nombre important de cycles charge / décharge avec une profondeur de décharge importante.
Deux types de batteries étanches équipent les fauteuils roulants :
- les batteries Gel
- les batteries AGM
Les batteries Gel sont les plus couramment utilisées sur les fauteuils roulants électriques. Elles résistent bien à un nombre important de cycle charge / décharge. Seul inconvénient , leur prix.
Les batteries AGM permettent d'obtenir des fortes puissances (elles peuvent être déchargées rapidement) et elles sont moins chères que les batteries Gel.
Les batteries AGM présentent deux inconvénients majeurs :
- leur relativement faible durée de vie en cyclage (compensée par leur moindre coût que les batteries Gel)
- les batteries supportent très mal d’être totalement déchargées : pas de décharge supérieure à 85 - 90 % sinon les batteries AGM risquent de perdre une grande partie de leur capacité. Les batteries AGM devront être rechargées avant d'être totalement "à plat".
Les batteries tubulaires peuvent être utilisées sur les fauteuils roulants électriques : leur principal avantage est leur prix comparé à leur durée de vie (1200 cycles à 80 % de décharge, 5 ans de durée de vie moyenne sur un fauteuil). Ces batteries industrielles à électrolyte liquide seront utilisées par des patients expérimentés et sur des fauteuils lourds et stables.
Choix d'une batterie pour votre fauteuil roulant parmi nos modèles
Vous trouverez ci-dessous des tableaux présentant les différentes batteries que nous proposons et qui peuvent être montées sur des fauteuils roulants. Tout d'abord, vous choisirez votre batterie (vos 2 batteries) en fonction des dimensions de la batterie d'origine qui doit être remplacée ainsi que de celles du logement qui l'accueille. Le deuxième critère est le type de bornes des batteries (type Auto, Insert femelle M5, M6,...) ainsi que leurs emplacements sur la batterie. et bien sûr, vous aurez à arbitrer entre coût, durée de vie et autonomie...
Pour plus d'informations ---> http://www.batterie-solaire.com/Batterie-fauteuil-roulant-electrique.htm
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merci pour ces renseignements
en ce qui concerne la video montrant la tondeuse télécommandée, l'avance est faite a partir de moteurs electriques de fauteuils roulants
le moteur thermique entraine la lame de coupe et pour plus d'autonomie il peut aussi entraîner un alternateur
cette machine existe déja dans le commerce
c'est sur ce principe ,que l'on peut augmenter considérablement l'autonomie
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http://www.auptinov.fr/tondeuses-2/tondeuse-rc-hybride/
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Je suis en position de cette tondeuse, l'alternateur de voiture recharge en permanence les deux batteries 12V 10Ah qui et branché en direct sur les batteries, puis le système électronique et relier sur les batteries. Tous simple le branchement.
Il faut toute les quatre tonte rechargé quand même les batteries sur secteur. Mais si il n'y avait pas d'alternateur, tu tondrais 1 heure, et avec tu tond 15 heures voir plus.
Antonin
P.S Il y a des photos sur le web du branchement.
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salut
combien ça coute
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salut
combien coûte quoi?
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Alex, si tu monte un moteur avec alternateur et que tu les branche sur des batteries qui ne tienne pas la charge, cela n'ira pas non plus.
Antonin
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Bonsoir
Interessant ce fil de discution :tongue: Félicitations Alex :wink:
Chris
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bonjour
après avoir changer les batteries par les mêmes et bien ....comment dire....
ça va pas beaucoup plus loin malheureusement
essai cet aprem dans la neige
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environ 2 km
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Tu a peu être trop démultiplié la course, si le fauteuil et prévue pour 20 Km et que tu a démultiplié par 10, tu fait plus que 2 Km, non?
Plus le poids du fauteuil qui doit être plus lourd, dommage ce problème car tu a fait une super machine.
Antonin
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c'était des 64 Ah /75 Ah ? tu est sur de pas avoir des pertes de courant quelque part et d'avoir la bonne section de câbles?
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oui 64/75 et tout fonctionne bien
surement trop de pertes de puissance duent aux frottement des chenilles car normalement je devrais atteindre 6 km en étant pessimiste
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tu à des roulements a billes avec de faibles coefficient de frottements qui existe mais faut mettre le prix.
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Bonsoir
oui une grosse perte au niveau des chenilles s'est certain. Mettre en mouvement l'ensemble doit demander une energie considérable ! Aucun soucis de fusible qui grille, de fils et de moteurs qui chauffent anormalement ???
Châpeau bas pour cette adaptation :azn:
Chris
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pas de fusibles qui grillent le moteur n'est pas chaud, les roulettes comportent des roulements
les chenilles ont une ame metallique, ce sont des chenilles de btp.
elles ne sont pas souples comme peuvent l'etre des chenilles de motoneige ou fraise a neige
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elles doivent être beaucoup plus lourdes aussi, et le poids est un ennemis pour ce genre de montage sur un FRE.
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Tes batteries neuve vont vite s'endommagé car se sont des batteries a décharge lente. J'ai déjà eu le cas sur un engin électrique juste en montant des pneus trop gros, perte d'autonomie et batterie qui ne duré pas.
Antonin
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P.S Il y a des photos sur le web du branchement.
J'ai retrouvé le lien des photos que je te parlé, je voici:
https://plus.google.com/photos/100592313825081733153/albums/5744587659921419937?banner=pwa
Peu être sa vas te donné des idées.
Antonin
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super ta réalisation Alex, bravo !!!!!!
j y ais pensé mais trop compliqué pour moi,
pour avoir des chenilles je cherche des chenilles a mettre sur pneus.
et bien sur je cherche aussi a augmenté (la puissance) et l autonomie du fauteuil....
pas facile tout ça.
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Salut Alex,
Si tu e fait que 2 km, alors tes batteries sont vraiment Hs ! Je ne sais pas si elles l'étaient avant ou si ton système de chenilles fait forcer les moteurs et ruine les batteries.
Je ne comprend pas pourquoi tu n'es qu'à 3 Km/H ? c'est ton entrainement qui te réduit la vitesse à ce point ? ou le fauteuil qui est déprogrammé ?
Ce que tu as fait est impressionnant en tout cas. J'ai déjà pensé modifier un "Partner" pour le rendre tout terrain mais je n'aurai pas fait comme ca... Je me serai plutôt inspiré du V4 de chez Magic Mobility en essayant d'adapter des roues basse pression 145/70/6 de leurs fauteuils.
(https://alarme.asso.fr/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.icare-jmb.com%2FImages1%2Fproduits%2520fiches%2Foffroad-v4.jpg&hash=aee1bbfc8bbcbfa49ef326c9a365f59e5ffb178c)[size=78%]
BNJ77[/size]
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Salut Alex,
Si tu e fait que 2 km, alors tes batteries sont vraiment Hs ! Je ne sais pas si elles l'étaient avant ou si ton système de chenilles fait forcer les moteurs et ruine les batteries.
Je ne comprend pas pourquoi tu n'es qu'à 3 Km/H ? c'est ton entrainement qui te réduit la vitesse à ce point ? ou le fauteuil qui est déprogrammé ?
Les réponses sont dans le sujet, tu n'a pas lue les trois pages :wink: