Association Libre d'Aide a la Recherche sur la Moelle Epiniere

SANTE ET SOINS => Les escarres => Discussion démarrée par: sebari le 23 mai 2006 à 19:36:06

Titre: protection escarre
Posté par: sebari le 23 mai 2006 à 19:36:06
bonsoir. J'ai attrapé il y a un an un escarre entre la fesse et la cuisse (sur l'os). J'ai du rester 8 mois sur le coté pour le fermé mais voilà, des que je m'assois plus de 3 heures, il s'ouvre à nouveau. J'ai pourtant un très bon coussin de 10 cm ! Existe t il des "protections" pour les peaux fragiles après escarre? Merci.
Titre: Re : protection escarre
Posté par: sebari le 23 mai 2006 à 20:48:25
oui c'est un roho que j'ai acheté il y a 2 mois.
Titre: Re : protection escarre
Posté par: sebari le 23 mai 2006 à 21:40:11
oui c'est bien ça et du coup ça me limite énormement surtout dans mes deplacements. Je pensais mettre des plaques style confil pour proteger. tu en penses quoi? ça risque rien?
Titre: Re : protection escarre
Posté par: chris26 le 24 mai 2006 à 11:55:32
Bonjour

J'utilise pour la fin de cicatrisation de mon escare au talon des pansements hydrocolloïdes et cela fonctionne trés bien dans mon cas. On a l'impression d'avoir une seconde peau. L'infirmière qui est venu me faire les pansements m'a dit l'utiliser en préventif lorsqu'elle fait de la marche  :azn: Pose la question à un doc ou une infirmière qui a souvent l'habitude de se type de plaie  :wink:
Titre: Re : protection escarre
Posté par: hc le 24 mai 2006 à 13:49:49
t'en est ou de ton escarre a la malleole Vincent?
Titre: Re : protection escarre
Posté par: hc le 24 mai 2006 à 13:58:51
ENFOI.. :evil:

bon ba c'est cool , en esperant que ca recommence pas

la peau reste t elle nickel ou t'as encore des risques de rechutes + important

si t'avais une photo pour que je me rende compte ,car j'ai l impression qu'a cette endroit ca se ferme jamais nickel (je suis parano ca fait 2 ans que je traine le mien)
Titre: Re : protection escarre
Posté par: Zolive2K le 24 mai 2006 à 14:02:02
Citation de: vincent
Sebari, prends des BIATAIN ARGENT de COLOPLAST non adhésif

Je confirme sebari, j'ai eu moi aussi du mal à en découdre de cette satanée escare ischiatique ... t'as l'impression que c'est fini et hop ca recraque.

Le meilleur moyen (même si c'est fermé) c'est de te faire un pansement avec une plaque de biatain que tu découpe pile à la taille de ta plaie (environs 3-4 cms de diametre) et tu la fixe sur tes  :707: avec un collant hypoallergénique de type "hypafix" par exemple qui n'abime pas la peau.

J'étais carrement dans le même cas que toi ... impossible de passer un certain cap sans que cela ne "pète".

Puis depuis que j'ai testé cette solution ... ben je ne me pose même plus la question du temps au fauteuil. La mousse du biatain sert de protection et sa composition aide à cicatriser, c'est donc l'idéal.

Pour ce qui est du temps à le garder ... je dirais simplement que si ta plaie est ouverte c'est 2 jours et tu change le pansement ... si c'est fermé change le tous les matins.

Comme le dit vincent la plupars des infirmieres et medecins ni connaissent que dale !

Franchement essai ca tu nous en dira des nouvelles ;)

Amicalement.

Zolive2K
Titre: Re : protection escarre
Posté par: anneso le 24 mai 2006 à 16:47:30
coucou, alors moi je vais mettre mon grain de sel egalement. Moi perso j'ai utilisé du Confeel en plaque tranparente (systeme double peau) au niveau d'un hyper appui a la fesse droite qui est allé jusqu"au stade plaie mais tout en restant superficiel et ca a plutot bien marché (j'evite celle opaque plus epaisse car je crains les frottements). Sinon en fin de cicatrisation j'utilise de la teinture de benjoin pour taner la peau et eviter que ca recraque. Ca marche bien chez moi de la a dire que ca marchera chez les autres il y a un grand pas que je ne franchirai pas!!
anne-So
Titre: Re : protection escarre
Posté par: maxmax le 24 mai 2006 à 17:31:13
une précision... une cicatrice est declarée stable minimum 10mois après fermeture sans rechute ...

pour info, dans mon cas également, j'ai perdu bcp de temps en faisant confiance aux medecin generaliste et aux infirmières habituelles.... Tous les pansements argentés peuvent améliorer la cicatrisation mais surtout evitent une surinfection... toujours pratique pour eviter de perdre du temps et de bouffer des antibios a longueur de temps.

Concernant la prise en charge médicale, après bcp de recherches j'ai été invité à prendre contact avec un chirurgien plastique (spécialisée en brulures et plaies, à noter qu'un D.U infirmier à été crée il y'a quelques années en spécialités plaies & cicatrices

Un forum existe pour les IDE dans ce domaine : http://forum.aceboard.net/i-13394.htm)
Bref, je vous conseille de vous renseigner si de tels praticiens existent près de chez vous.
Un bon lien pour ça ou pour obtenir diverses infos : http://www.sffpc.org/index.php
Titre: Re : protection escarre
Posté par: sebari le 24 mai 2006 à 17:58:33
Merci beaucoup pour vos réponses et pour votre aide précieuse. Je vais essayer ces pansements et je ne manquerais pas de vous tenir au courant. Encore merci à tous.
Titre: Re : protection escarre
Posté par: Zolive2K le 24 mai 2006 à 18:49:19
Citer
je ne manquerais pas de vous tenir au courant

On compte sur toi sebari ;)

Amicalement.

Zolive2K
Titre: Re : protection escarre
Posté par: chris26 le 24 mai 2006 à 21:45:40
Bon il est vrai qu'une escarre de paratétra est trés dure à prendre en charge mais les infirmières dont j'ai fais appel ont déjà traités se type de plaie sur les paratétra donc voilà pourquoi j'ai dis à Sébari de demander les conseils d'un professionnel  :undecided:. Le début de mon escare à été traité avec un pansement hydrofibre contenant de l'argent et le résultat à été au RDV  :smiley: Je mettrais en document joint la fiche de suivie de mon escarre si cela peu aider certain  :wink:
Titre: Re : protection escarre
Posté par: Jo le 24 mai 2006 à 21:55:09
Le meilleur soignant pour les escarres s est encore le patient lui même, encore est t il qu il faut se connaître Chacun réagit differemment selon son type de peau sa masse graisseuse et musculaire Si geographiquement vous le pouvez sachez qu il existe à l hopital Raymond Poincarré à Garches une excellente consultation spécialisée . Le principal ecueuil est de vouloir obtenir une icicatrisation cutanée sans avoir obtenu préalablement une consolidation des tissus sous jacents  Il y a 3 phases à respecter et il ne faut pas bruler les étapes Nhésitez pas à me contacter si vous avez une quetion
Titre: Re : protection escarre
Posté par: vinvin2121 le 24 mai 2006 à 22:45:56
Moi qui ai souvent des problèmes d'escarres,déja comme bcp surtout pas de medecin traitant,pire une infirmière seul moyen de faire un stage à long terme.

Mon conseil un truc qui marche pas mal Ialuset crême ou en tulle voir les 2 avec 2 compresses et urgoderm maximum 48h en limitant au maximum le temps au fauteuil.

Pour être au fauteuil le biatain anti escarres tu à plusieurs tailles (5x5,10x10 ou forme sacrum),sa fait un peut coussin protecteur surtout pour les transferts,conseil le garder juste pour le fauteuil ou pour les transferts l'enlever après.

Amicalement

Sylvain :wink:

 
Titre: Re : protection escarre
Posté par: sebari le 26 mai 2006 à 11:00:17
merci pour vos conseils. Là mon escarre est quasi fermé et ce que je recherche est une protection quand je suis en appuis. Donc comme vous me l'avez indiqué, je vais essayer le biatain. Amicalement. sebari
Titre: Re : protection escarre
Posté par: sebari le 12 juin 2006 à 12:34:52
bonjour, j'ai essayé le biatain sur ma plaie et effectivement cela marche vraiment très bien et offre une exellente protection. Avant je ne tenais pas plus de 3h assis et maintenant je tiens plus du double sans aucuns dégats. Merci donc pour ce tuyau.
Titre: Re : protection escarre
Posté par: Jo le 12 juin 2006 à 15:01:11
c est super mais fait attention quand même au debut
Titre: Re : protection escarre
Posté par: sebari le 12 juin 2006 à 17:24:01
bonjour jo, oui je suis très prudent pour l'instant mais ça fait plaisir de enfin pouvoir m'assoir de plus longs moments.
Titre: Re : protection escarre
Posté par: fti le 11 août 2009 à 13:13:29
salut a tous j'ai le même problème un escarre ischiatique qui et ferme mes dit que je m'assoit 4 heure la tache rouge de la cicatrise revient et par plu donc j'ai peur de me rasoire et que sa ce Re creuse vous ^penser que sa pourrait aller pour moi merci
Titre: Re : protection escarre
Posté par: chabie le 12 août 2009 à 18:26:57
bonjour a tous  :wink:
mon fils a eu il y a quelques années un escarre à l'ischion, il est fermé mais de temps en temps monsieur se manifeste, la plus part du temps par une rougeur qui peut disparaître dès le lendemain et revenir quelques jours plus tard, ou alors par un petit point au centre de l'escarre plus rarement.Là je ne traine pas , je lui mets une plaque de comfeel mince légèrement plus grande que l'escarre .Je laisse le temps qu'il se décolle de lui même,je renouvelle si necessaire .ça marche très bien mais il faut le prendre dès le début, mon fils n'a plus d'escarre depuis des années,.
Titre: Re : protection escarre
Posté par: fti le 23 mai 2010 à 12:33:06
salut chabie quand tu lui mais le comfeel transparent pour la rougeur il peux rester assis tout la journée ? sa risque pas au niveau de l'ischion de ramollir la peau ? et de faire une rougeur vue que sa porte beaucoup au niveau de l'ischion ?
Titre: Re : protection escarre
Posté par: pikinette le 23 mai 2010 à 13:10:52
Fti, en plus du comfeel, il faut absolument soulager le point d'appuis en même temps, les pansements sont une aide précieuse mais ils ne font pas tout. Beaucoup de personnes font l'erreur de coller un pansement et de ne plus rien toucher (même dans le personnel soignant) mais je pense que c'est une erreur.

Pour l'ischion il faut soulager les fesses en se soulevant si l'on peut (ou se faire aider pour se soulever), ou réduire le temps passé au fauteuil et rester un max allongé sur le côté. Bien masser la zone avec une crème le plus souvent possible (dexeryl ou biafine par exemple) pour oxygéner les tissus. Privilégier les coussins à cellules d'air aux coussins en gel.

Quand la plaie est fragile, on peut aussi utiliser des hydrocellulaires (Allevyn, Biatain, Mépilex ...) qui sont des pansements en mousse. Ils sont plus épais que les hydrocolloïdes donc ils protègent plus. Par contre il faut généralement les coller avec une bande adhésive car il ne collent pas.

Et petite astuce pour éviter les comfeel qui se roulent : il faut les découper en rond, et non en carré. Ainsi ça ne se décolle pas dans les angles :)
Titre: Re : protection escarre
Posté par: fti le 14 juin 2010 à 14:10:16
MERCI POUR LES REPONCE
Titre: Re : Re : protection escarre
Posté par: chabie le 14 juin 2010 à 16:21:23
salut chabie quand tu lui mais le comfeel transparent pour la rougeur il peux rester assis tout la journée ? sa risque pas au niveau de l'ischion de ramollir la peau ? et de faire une rougeur vue que sa porte beaucoup au niveau de l'ischion ?
désolée pour la réponse tardive, j'avais zappé le sujet.
Alors lorsque je lui mets un comfeel ,il reste au fauteuil comme d'habitude, sans rien modifier. Je précise qu'il a des journées assez longue en fauteuil, ça peut aller de 8 heure le matin à minuit ,et ça sans le moindre repos, il a horreur du lit :huh: Je rouspète souvent pour ça ,mais il ne veut rien savoir. :huh:
La peau reste très souple sous le comfeel et ne s'abime pas.
En temps normal, je lui passe de la pommade bépanthène qui est très grasse et qui empêche la cicatrice d'être trop sèche.
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 24 octobre 2010 à 11:56:40
alors voilà il m'rrive la même chose que sebari : début d'escarre au niveau de l'ischion gauche...ce qui a débuté comme une toute petite plaie, que je 'nai aps traité pensant qu'elle allait se résorber toute seule, a dégénéré en début d'escarre.
J'en suis à la phase ou il faut éliminer la fibrine en espérant que cela ne creuse pas trop ! l'infirmière est passée hier pour la 1er fois, elle m'a fait un pansement (allevin je crois) : une sorte de compresse avec pommade intégrée, à refaire lundi...Depuis je passe le max de temps allongée et quelle galère...Obligée d'arrêter le boulot aussi (alors que je n'avais repris que depuis une semaine ! les boules).
J'essaie de rester confiante car il était je pense superficiel : 2/3 mm sur à peine un centimètre de long...
Je vous tiendrai au courant...
Le + chiant restant sa localisation...
Titre: Re : protection escarre
Posté par: sylvia le 24 octobre 2010 à 22:20:46
ah oui, c'est ça le gros problème ... cette immobilisation qu'engendre un escarre si petit soit-il lorqu'il est mal placé et toutes ses conséquences ... sois prudente !
Titre: Re : protection escarre
Posté par: anneso le 25 octobre 2010 à 11:41:52
bon courage pour ce moment un peu pénible à passer entre l'immobilisation, l'attente de la cicatrisation qui laisse plein de temps pour cogiter et se faire du souci .... je connais, bon dis toi que tu l'as pris tôt donc ca devrait guerir vite !! n'oublie pas de bien manger !!!
bises
Anneso
PS : très joli ton avatar ...
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 25 octobre 2010 à 14:29:55
bonjour à vous et merci pour vos petits mots...Pour l'instant le moral est bon et j'attends, partagée entre impatience et inquiétude, la visite d el'infirmière en fin d'aprèm...
Depuis la nuit de vendredi soir, je n'ai pas du passer plus de 4h assise alors je me dis que ça ne peut qu'aider..Pour ceux qui sont passés par là : combien de temps max assis vous accordiez vous pas jour ?
Pour l'appétit ça va encore, malgré mon manque d'activité certain ! mais c'est la digestion qui est un peu dure : se recoucher juste après, voire manger à demi allongée c'est pas le top !
Je pensais aussi me remettre à la verticalisation, histoire d'avoir une autre position car parfois quand je me rasseoie j'ai l'impression  que ça tourne un peu....

Voilà pour les news...Le plus embêtant restant aussi de ne prendre qu'une douche tous les 2 jours afin de ne pas trop changer le pansement...
Merci pour vos conseils ou remarques, je suis preneuse !
Anneso merci pour ton PS !
Titre: Re : protection escarre
Posté par: anneso le 25 octobre 2010 à 14:46:09
euh moi quand j'ai eu une reouverture de l'escarre a l'ischion, je m'autorisais les levées pour aller aux toilettes, à la douche (je ne me souviens pas si c'etait un jour sur deux ou tous les jours que l'inf refaisait le pansement) et les temps de repas (je dirai au max 1 bonne heure du moins au début ...) et 100 % sur les côtés au lit ...
sois tres vigileante sur le transit car moi c'est la que je me suis fait piegée et j'ai eu bcp de mal a retrouver une situation normale ensuite !!!!
bon courage moi aussi je vais retourner m'allonger pour que bébé reste au max encore au chaud !!!
anneso
Titre: Re : protection escarre
Posté par: christophe le 26 octobre 2010 à 14:12:42
slt caro,
moi j'ai u lontemp une petite fente a l'ischion et j'ai mi biatin a la place du mepilex qui etait plus fin ,depuis referme mais toujours biatin en protection
je le garde 4 ou 5 jours si il n'est pas decole ,(sa coule pas biensur !!) et je prend la douche avec ,je reste de 6h30 du matin a 20h sur le fauteuil ,et sa tien pour l'instant !! voila si ta besoin de renseignement n'hesite pas
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 27 octobre 2010 à 14:36:02
les news sont plutot rassurantes : l'infirmière est passée lundi et ne semble pas inquiète non plus...cela ressemblerait à présent à une ampoule qui aurait sautée, ma peau a bie dégonglée autour...elle était un peu septique à cause de la coloration de ma peau autour (assez foncée, comme un hématome), elle est comme ça depuis plus  d'un an ! du coup elle craignait qu'il y est qqchose à l'intérieur mais après plusieurs pressions rien...Lae pansement n'a pas encore fait totalement effet et la fibrine est donc tjr là mais bon faut pas espérer trop en si peu de temps !
On verra bien tout à l'heure...
Merci pour l'info Chris...pour le moment j'ai un pansement plus gras mais par la suite (quand plus de fibrine), le docn m'a prescrit les pansement allevin (grosse secode peau)...peux-tu me dire si ils ont les mêmes caractéristiques ? Je dirai non puisque le mien doit se mettre qd la plaie sera refermée (si j'ai bien compris !).

En tout cas j'ai tjr eu "peur" de ce type de pansement : peur qui roulent sur ma peau et ma fassent plus de marques qu'autre chose mais il faut croire que c'est faux!
Titre: Re : protection escarre
Posté par: laurent26_llf le 27 octobre 2010 à 17:04:38
Bon courage à toi !!
Tu venais de revenir d'un safari il me semble est ce là bas que tu as eu ta plaie ?
un gros M.... pour la suite ...
 
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 28 octobre 2010 à 11:49:25
oui mais je en l'ai pas vue venir : j'avais peur de rester assisie trop longtemps à cause de l'avion et en fait ce fut à cause d'une "installation" peu recommandée pour la douche ! j'ai utilisé une table basse avec des barreaux, genre une plainte/le vide/une plainte etc...avec par dessus le gel de mon coussin Jay. Mais je n'avais pas calculé que posé ainsi le gel allait s'étaler car il n'était pas scratché comme sur la base habituelle ! du coup, ma petite peau très fragile à cet endroit a été comme qui dirait pincée !
Je m'en veux vachement car j'avais en + un petit coussin gonflable que j'ai de la flemme de mettre ce soir là...Je pense investir pour mes prochain voyage dans une petite chaise plainte, style chaise de camping ou pour la pêche, c'est vraiment trop con comme histoire !!
Le + c'est que l'infirmière est repassée hier et que je cocatrise très bien, le petit trou est de + en + petit, tous les contours sont bien rosés et très peu de fibrine au centre donc l'allitement et les protéines c'est payant...
Titre: Re : protection escarre
Posté par: sebasse le 28 octobre 2010 à 13:16:13
des photos, des photos  :wink: ......j'adore les description, ça fait "médecin légiste avec son dictaphone" :grin:
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 28 octobre 2010 à 13:48:40
t'es gore....en plus tu pourrais être déçu : c'est moins grave que ça en à l'air...enfin c'est ce que je me dis !!!
et qu'entends tu par les descriptions ?? celle que j'ai faite ou autre ??
Titre: Re : protection escarre
Posté par: christophe le 29 octobre 2010 à 07:41:30
salut caro,
non peu paste dire la difference car je connai pas le tien ,l'essentiel c'est que ça marche !!!!
biatain est epais ,colle bien et pas d'allergie donc je garde pour l'instant ,
a+
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 29 octobre 2010 à 11:36:55
ok merci...c'est pas la même marque mais ça doit avoir les mêmes propriétés
Je te mets le lien ou pour ceux que ça intéresseraient...http://wound.smith-nephew.com/fr/node.asp?NodeId=3202
Titre: Re : protection escarre
Posté par: christophe le 29 octobre 2010 à 15:37:08
oui ça ce ressemble en effet !
tu as mal quand tu es assise dessus ou pas de douleur ?
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 29 octobre 2010 à 19:01:24
n'ayant + de sensibilité le pbl ne se pose pas ! mais de toute manière je ne l'ai pas encore, l'infirmière ne veut pas le mettre trop tôt pour éviter que ma peau ne ramollisse trop...et dans tous les cas je passe encore le + clair de mes journées alitées donc...
Toute la cicatrisation se passe super bien, je suis ravie et vais essayer de m'accorder un peu + de temps assise, avec modération bien sur !
Titre: Re : protection escarre
Posté par: pikinette le 29 octobre 2010 à 21:58:42
Biatain sacrum et Allevyn sacrum, ce sont 2 hydrocellulaires, sauf que sur l'un  les adhésifs sont en hydrocolloïde donc assez doux, et sur l'autre ce sont des adhésifs qui collent assez fort (comme un film plastique résistant).J'ai eu des soucis lors du retrait chez des patients : chez les peaux fragiles des papis-mamies de + de 80 ans, en général la peau part avec  :lol:
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 30 octobre 2010 à 13:41:38
moi ça sera allevyn non adhésif...si j'ai bien compris Pikinette c'est celui là qui colle assez fort ?
Titre: Re : protection escarre
Posté par: pikinette le 30 octobre 2010 à 20:30:53
Oui c'est celui là, il est rose bonbon. La version adhésive comporte un film plastifié qui arrache parfois la peau, surtout si l'on reste souvent appuyés dessus (sacrum, dos ...).
Titre: Re : protection escarre
Posté par: chris26 le 01 novembre 2010 à 12:28:43
Bonjour caro
 
J'espère que tu as bon moral  :rolleyes:  Mise à part ce facheux soucis, est tu satisfaite du coussin que tu as sur l'assise de ton fauteuil ???
 
Citer
Je pense investir pour mes prochain voyage dans une petite chaise plainte, style chaise de camping ou pour la pêche, c'est vraiment trop con comme histoire !!

Chez Decat... on trouve des chaises pliante assez pratique dans le rayon pêche comme tu le dit
 
Il y a deux ans j'ai acheté dans un magasin de l'enseigne cité au dessus une  chaise de camping qui met sert pour les toilettes et la douche; J'y ai apporté quelques modif bien sur mais rien de bien compliqué, un simple morceau de contre plaqué ! Je tache de mettre quelques photos dans la journée sur ce fil http://alarme.asso.fr/forum/equipements-aides-techniques/chaise-percee-pour-utilisation-en-w-c/msg53824/#msg53824 (http://alarme.asso.fr/forum/equipements-aides-techniques/chaise-percee-pour-utilisation-en-w-c/msg53824/#msg53824)
 
Au plaisir de te lire  :smiley: 
 
Amitié  :wink:
 
Chris
 
 
Titre: Re : protection escarre
Posté par: éric le 01 novembre 2010 à 18:42:02
[quote author=chris26 link=topic=2201.msg54801#msg54801 date=1288610
 
Chez Decat... on trouve des chaises pliante assez pratique dans le rayon pêche comme tu le dit


je confirme caro !
c est le passionné de péche qui parle lol !
je te souhaite un bon rétablissement ,garde le moral
biz
eric
 

 
 
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 02 novembre 2010 à 11:32:16
Merci vous deux ! sinon pour te répondre Chris je suis effectivement très satifaite de mon nouveau coussin (stimulite de supracor). L'avion s'est avéré être un très bon test...que lui et mes fesses ont passé haut la main ! peut-être que ça aurait été tout aussi bien avec un roho ou autre mais je suis contente de mon investissement.
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 11 novembre 2010 à 11:19:48
Bon toujours en bonne voie : le bourgeonement a débuté et le nouveau pansement allevyn semble être efficace. Par contre, même en sachant que ça seait long je commence a avoir un pue les boules car forcément mon arrêt de travail va être prolongé...J'ai arrêté le 27 octobre et il est clair que je n'aurais pas beaucoup travaillé ce mois ci ! je sais que je n'y suis pour rien et j'ai tendance à dire la santé avant tout mais bon...c'est bien chiant !
Sinon, j'ai une question : est-ce que certains d'entres vous ont constaté un changement de couleur de leur peau au niveau de certains points d'appui ? je voulais aller voir ma dermato avant tout ça pour lui montrer car perso, j'ai la peau au niveau des ischions (et très légèrement dans le bas du dos) qui est très foncée, comme tannée, au début l'infirmière avait même peur que ce soit plus grave dessous...ça fait comme un hématome...Je pense que l'appui répété ne permet pas une bonne oxygénation de la peau mais quand même c'est limite inquiétant ! alors ça me rassurerait de savoir que je ne suis pas la seule !!!
Titre: Re : protection escarre
Posté par: pikinette le 11 novembre 2010 à 12:27:34
Le fait que ta peau soit tannée, violacée ... indique qu'il y a trop de pression et que les tissus manquent d'oxygène et sont mal irrigués, il faut je pense faire un maximum de prévention sur ces zones sensibles, se soulever plus souvent, voir peut être changer de coussin ou les réglages de ton assise de fauteuil pour permettre une meilleure circulation sanguine.
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 11 novembre 2010 à 13:28:16
ben le hic c'est que je ne sais plus trop quoi faire : je passe le + clair de montemps allongée sur le côté et le changement n'est pas très évident...de plus j'ai changé de coussin il y a quelques mois justement pour essayer de voir siune amélioration avait lieu : je suis passée d'un Jay (quand mê réputé) à un stimulite, soit disant très efficace et permetnt justement une meilleure aération...Je suis un peu à court d'idée et ne peux me permettre d'en changer encore vue le prix !!
En tout cas maintenant je connaisde la raison de cette couleur mais suis encore dans l'impasse quant à la solution !
merci pikinette
Titre: Re : protection escarre
Posté par: maptitma le 11 novembre 2010 à 14:23:26
Perso j'ai aussi les eschions marqués. toujours rose foncé après la douche et sinon une marque brune en permanence. Sur un côté il y a la marque d'une ancienne plaie. Je me suis inquiétée il y a quelques années mais je surveille et ça ne bouge pas. Je suis sur un coussin en mousse bultex tout simple. J'ai eu un Jay aussi je crois quelques temps mais trop petit ce qui fait que je marquais encore plus. Du coup retour au coussin en mousse depuis plus d'un an et pas de souci (sauf quand je reste assise trop longtemps dans la canapé, mais là c'est le sacrum qui prend.
Donc surveille mais ne t'inquiète pas trop. J'imagine que tu n'es pas épaisse et que les os sont saillants. C'est peut être une raison.
Bon courage pour la guérison. Je viens aussi de commencer un nouveau job et ma crainte est une erreur d'inattention me conduisant à l'arrêt de travail. Après je sais que c'est long mais une fois que ça se finit je relativise quand je vois que 2 ou 3 semaines de lit on suffit, par rapport à beaucoup de personnes qui se trainent des escarres pendant des mois ou des années. D'ailleurs respect à vous de tenir le coup.
A +
Marielle
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 11 novembre 2010 à 16:38:26
merci pour ta réponse marielle..tu as vue juste sur ma petite corpulence ! je crois qu'anneso du forum est dans notre cas (ou calia ?) et elle est aussi sur un coussin mémoire de forme...je me demande si ça ne serait pas le plus simple pour mour moi...mais pas envie d'en racheter un tout de suite !!
Titre: Re : protection escarre
Posté par: anneso le 11 novembre 2010 à 17:07:26
euh moi je suis un peu plus ronde que vous en tous les cas que Marielle sans etre non plus bien epaisse sauf en ce moment où je suis bien ronde !!! mon poids de forme est 45 kg ...
j'ai pour ma part un coussin roho quatro  (depuis mes pb d'escarre) et la j'en ai acheté un nouveau avec une parti mousse et une partie air (roho) ....
pour ma part mes ischions sont marquées (anciennes traces de cicatrisation), j'avoue que j'ai bcp de mal a les surveiller de façon reguliere sans flipper..
bon courage Caro !!
anneso
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 12 novembre 2010 à 11:06:43
merci anneso...en espérant que tout va bien pour toi ! pour faire le lien avec ce sujet, je comprends que de surveiller ta peau doit être un peu angoissant, surtout avec la prise de poids ! quand on est assez fine ça peu être un plus mais cela peut vite devenir l'inverse avec des ponts d'appui plus marqués du coup....mais jusqu'à présent totu semble bien se passer non ?
Titre: Re : protection escarre
Posté par: -M- le 14 novembre 2010 à 17:31:59
 
Bonjour,


Je viens également vous parler d'un problème lié à un escarre qui est apparu en mai dernier. J'ai du être opérée afin de procéder à un lambeau en juillet car cela devenait grave. La cicatrisation s'est très bien passé mais depuis quelques temps j'ai quelques complications avec, de fait, des "petites peaux" sur la cicatrice (au niveau de l'ischion) qui "s'en vont" lorsque je m'assoie et laissent de petites plaies. Rien de très grave, juste que je dois par conséquent rester au lit et que le temps pour que la peau se refasse est trèèèès long.


Je voulais savoir si des gens avaient eu ce genre de problèmes et ce qu'ils ont fait pour y remédier.


-M-
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 15 novembre 2010 à 10:43:44
n'ayant pas eu la même chose, pas sure de pouvoir t'aider. Cela dit, suite à mon allitement forcé, j'ai constaté que je pelais sur l'ischion droit ! ça n'a pas duré très longtemp et j'ai pris soin de bien l'hydrater mais on aurait dit que la peau "morte" ou abimée s'en aller...ça s'est arrêté depuis mais j'imagine que suite à une opération, il vaut mieux demander conseils à un professionnel.
Titre: Re : protection escarre
Posté par: pikinette le 15 novembre 2010 à 11:26:21
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "peau qui pèle", t'aurais pas une photo ?  :lol:
Si c'est un problème de sécheresse cutanée, il faut bien boire et hydrater localement avec une crème (genre Dexeryl).
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 15 novembre 2010 à 13:08:46
pikinette je ne sais pas si ta qustion est pour moi ou pour M ? perso, je n'ai pas de photo, e toue manière ça n'aurait pas pu se voir...c'était vraiment trop fin. Mais effectivement j'applique régulièrement le crème que tu as cité, je l'adore !
Titre: Re : protection escarre
Posté par: pikinette le 15 novembre 2010 à 15:42:58
Mon message était pour  -M-  :smiley:
Oui cette crème est vraiment bien, pas chère et efficace ... dommage que comme tous les produits simples et utiles, elle ne soit plus remboursée par la SS  :undecided:
Titre: Re : protection escarre
Posté par: lilo le 19 novembre 2010 à 09:12:26
salut LES FILLES
petite question lié aux escarres
en fait, depuis que j ai demenagé mes wc sont rehaussé et du coup lunette dur, alor que pendant 6 ans , mon ptit fessier etait sur un rehausseur mou!! faisant un transfert à chaque fois (sondes speedicath compact), depuis 1, 2 mois, je me coupe, l autre fois, la lèvre, beaucoup de sang, aux urgences, mais rien à faire, muqueuse donc attendre que ça se refasse
et la rebolote, je me suis coupé , pour etre prècise autour de l anus, ça saigne, c est pas vraiment la peau, je sais pas trop quoi faire, peur du fameux escarre , en plus avec la grossesse et le surpoids, vous vous doutez que ça me ravi pas des masses!
esque ça vous est deja arrivé? y a t il des lunettes molles pour fille delicate lors des transferts??
esque je dois laisser se refaire comme pour la lèvre?
 
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 19 novembre 2010 à 11:33:29
Perso mes wc sont réhaussés mais je n'ai jamais eu ce problème...peut-être ne te surélèves tu pas assez en te transférant ? mais  c'est sur que le poids engendré par la grossesse doit avoir une influence. Je sais qu'il existe des réhausseurs ou tant cas des protections pour lunettes qui sont molles et peu surélevées, je te mets qq liens :
http://www.tousergo.com/rehausseurs-de-wc-c-1_50_192.html?source=webgains&siteid=5945

http://www.medinov.fr/Rehausse_wc_mousse_-_r%E9hausseur_de_wc.html

http://www.prevenchute.com/rehausseur-toilette-savanah.htm

Voilà et si tu fouilles sur le forum, je crois bien avoir déjà lu et/ou vu des choses dans le genre
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 19 novembre 2010 à 13:56:01
ou encore ça : http://disabledgear.com/Products/Travel.aspx

Après faut voir les prix de livraison...peut-être pas le + avantageux
Titre: Re : protection escarre
Posté par: pikinette le 19 novembre 2010 à 21:36:03
Il y a une partie coupante sur tes lunettes de toilettes, ou c'est en frottant que tu t'arraches ?
Sinon essaie de désinfecter et laisse la peau se refaire en surveillant fréquemment l'évolution de la plaie.
Titre: Re : protection escarre
Posté par: lilo le 20 novembre 2010 à 10:09:17
merci pour les infos caro, je vais plus opté pour une lunette en mousse, j en ai vu qui ont l air bien, mousse + simili cuir, qui a l air bien moelleux pour mon popotin! la démo, c est le doigt d  une dame qui s enfonce dans la lunette!!
 
il n y a pas de partie coupante sur la lunette, elle est bien raide, je pense juste que comme je me soulève pas trop et que je suis plutot du genre transfert rapide bourin, ça doit taper dessus,
je sais pas trop en fait, mais c est le seul changement dans mon habitation, j ai pas trouvé d autres trucs qui pourrait provoqué des blessures lors de mes transferts!
merci en tout cas, je vais surveiller tout ça , desinfecter, j essaie de me mettre sur le coté mais c est pas du tout confortable avec le gros bidon!!
bon week end
Titre: Re : protection escarre
Posté par: sylvia le 21 novembre 2010 à 22:54:58
Faudrait quand même essayer de trouver la cause de ce qui te blesse, parce que c'est pas normal de se blesser ainsi ... Ca m'est déjà arrivée de me "pincer" les fesses en faisant le transfert, mais au pire ça occasionne un bleu, mais là apparemment tu te blesses les muqueuses ...
Alors petite question à 5 sous ... quand tu fais tes transferts, tu n'es plus habillée ? Moi, quand je me transfère sur les toilettes, je suis habillée, ce n'est qu'une fois installée que je me déshabille, je serai bien incapable de me transférer déshabillée parce que je ne glisserai pas suffisamment ....et que je me ferai mal, ça c'est certain (en fait c'est surtout que mes transferts seraient beaucoup plus difficiles).
Titre: Re : protection escarre
Posté par: lilo le 22 novembre 2010 à 11:44:25
salut sylvia,
je suis à moitié deshabillé lors des transferts, ça fait 6 ans que fais comme çà et jamais eu de soucis
mais la, aussi, pour rentré dans les details, avec la grossesse , mes lèvres sont gonflés et je me soulève moins
mais c est clair que je vais surveillé ça, parce que ça me semble aussi bizarre de me coupé avec une lunette de wc! mais je vois que ça!
 
Titre: Re : protection escarre
Posté par: anneso le 22 novembre 2010 à 12:59:55
coucou, oui lilo tu as raison de surveiller  car c'est bizarre de se couper moi au départ je me deshabillais sur le fauteuil  puis transfert désormais je le fais sur les toilettes c'est plus pratique je trouve mais je me rhabille au fauteuil !!!
pour les transferts moi aussi avec la grossesse je me soulève moins et c'est un peu plus dur !! j'avoue que parfois j'ai la flemme d'aller aux toilettes en pensant aux efforts à faire !!!
mes toilettes étant des toilettes normaux en terme de hauteur (40 cm), je n'ai pas trop de pb pour me mettre dessus c'est plus dur pour retourner au fauteuil ...
Sinon je ne pense pas avoir les lèvres gonflées malgré la grossesse, fais tu bcp de retention d'eau  ? moi j'ai effectivement mes jambes et mes chevilles surtout  ont tendance à gonfler mais les seules fois ou j'ai eu ce pb au niveau génital c'etait quand ils m'ont opéré au niveau de l'aisne (lors de la biopsie, lors de l'operation pour refermer l'escarre de l'aisne ), je ne me souviens plus bien j'etais en crf mais j'avais une sorte de pommade a mettre dessus il me semble et i m'avait mis qques jours sous sonde à demeure pour ne pas traumatiser la zone ... enfin bref ca vaut peut etre le coup de passer un coup de fil à ta gyneco ou à ta sage femme pour lui en parler pour savoir ce qui est le mieux de faire....car si c'est lié à un germe vaginal peut etre vaut-il mieux traiter ? je sais que pour ma part iils ont fait à la derniere visite un prelevement vaginal pour verifier si j'etais porteuse d'un germe (streptocoque B si je ne me trompe pas (c'est le cas d'une femme sur 5 je crois) ) et comme c'est le cas il mette une petite antibiotherapie a l'accouchement pour protéger le bébé car pour lui ça peut présente un risque ....
enfin bref tiens nous au courant !!
bon courage
Anneso
Titre: Re : protection escarre
Posté par: sylvia le 22 novembre 2010 à 23:29:40
Je pense que le conseil d'Anneso est judicieux. La lunette du wc est en plastique ou en bois ? En bois, ce pourrait être une minuscule écharde qui te griffe et même dans le plastique une petite déformation pourrait faire ça, parfois ça ne se voit pas, mais en passant la main, tu devrais pouvoir t'assurer qu'il n'y a aucune aspérité d'aucune sorte ...
Tiens nous au courant.
En tous cas, je lis bien que vos transferts sont plus difficiles à cause du poids dû à la grossesse, d'où l'importance de maigrir quand on est en surpoids (ce que j'essaye de faire depuis des lustres ... mais moi, hélas, je ne dégonflerai pas après un passage en maternité  :azn: ).
Titre: Re : protection escarre
Posté par: anneso le 23 novembre 2010 à 13:23:23
oui  c'est vrai que là je me rends compte à quel point ça peut etre handicapant d'avoir du surpoids et surtout un gros ventre ...enfin je pense que même  pour nous il n'y aura pas dégonflage immédiat après l'accouchement d'autant plus quand on a pas d'abdos j'avoue que même si je suis très loin d'être obnubilée par le physique ça me fait un peu peur ... des copines valides m'ont dit qu'elles avaient vécu de grands moments de solitude face à leur bidon distendu ....l'obstétricien m'a dit clairement que j'aurai encore un ventre de femmes enceintes en sortant de la mater mais bon on verra ...Nous ne sommes pas non plus égaux dans la prise et la perte de poids ...
Anneso
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 28 novembre 2010 à 11:43:13
Me revoilà pour donner des nouvelles et pour remonter le moral de ceux qui se trouve dans une situation similaire...Pour moi la galère semble être terminée : mon escarre est refermé, malgré une peau encore extrêmement fine.
Je reprends le boulot mercredi et j'espère donc que mes longues journées assises (même si je garde une protection comme Christophe) ne viendront pas compromettre toute cette guérison...
Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'autant les pourtours de ma plaie sont bien rosés, autant le centre est encore assez rouge. C'est pourquoi je croyais que la plaie était encore ouverte ! mais non, c'est juste ma peau qui est ultra fine...passant aussi + de temps assise, je me demande si cette coloration (qui ne veut pas virer au rose) n'est pas due à un de trop longues heures d'appui...?

Bon pour résumer, j'espère en avoir fini et que ma 1er semaine de boulot ne va pas tout dégrader !

Bon dimanche à tous !
Titre: Re : protection escarre
Posté par: sylvia le 28 novembre 2010 à 22:16:02
C'est prudent de reprendre déjà le boulot ? Fais gaffe quand même
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 29 novembre 2010 à 12:17:17
salut sylvia, je suis tombée sur ton message hier soir avant d'aller me coucher et je t'avoue que ça m'a foutu le cafard...je comprends tout à fait ce que tu veux dire et c'est vrai que je me pose beaucoup de questions pour cette reprise mais que faire ?
Avec mes congés ça fait 2 mois que je ne suis pas allée bosser ! du coup, je me dis qu'il vaut mieux tenter...sachant qu'il m'est arrivé cette semaine de passer 6h assise sans problème apparent...
C'est clair que si ça se réouvre, là je serai obligée de faire différemment, peut-être de me faire remplacer....pour ceux qui ont vécu la même chose que moi en ce moment : combien de temps avez vous pris avant de retourner travailler une fois la plaie refermée ?
Titre: Re : protection escarre
Posté par: anneso le 29 novembre 2010 à 12:35:12
coucou, bonne question moi j'en avais eu un au retour de martiinique à l'ischion  (j'etais partie avec déjà qqch et c'etait sur un lambeau)  je ne me souvient pas exactement  du temps entre la fermeture et la reprise du boulot mais me souviens que je flippais à mort que ça se réouvre....j'avais un pansement épais type mepilex pour protéger  je suis revenu aux alentours du 1 er mai et j'ai du reprendre le boulot en juillet je dirai..
 je faisais le pansement seule avant de partir au boulot ...
bon courage et puis si ca te rassure peux etre peux tu faire un détour par l'infirmerie le midi histoire de vérfier la tête de ta plaie voire de soulager l'appui en t'allongeant pdt la pause repas ...
on croise les doigts pour toi !!
anneso
Titre: Re : protection escarre
Posté par: sylvia le 29 novembre 2010 à 17:08:09
Ouille ... désolée de t'avoir foutu le cafard Caro, c'est simplement que ça me semblait tellement rapide cette reprise, mais je suppose que tu as l'avis du médecin quand même avant que tu ne décides de reprendre.
Je sais que ce n'est pas simple : reprendre, pas reprendre surtout quand cela peut avoir des incidences sur l'avenir.
J'étais juste un peu inquiète pour toi  :undecided:
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 30 novembre 2010 à 12:46:23
oui et crois moi je le suis aussi...en fait je n'ai pas eu l'avis du médecin car je ne suis pas retrounée le voir, j'ai juste la confirmation de l'infirmière que ma plaie est refermée...elle ne m'a pas dit de reprendre le boulot bien sûr. Tu penses qu'il me faut repasser par la case docteur ?
Titre: Re : protection escarre
Posté par: anneso le 30 novembre 2010 à 13:15:29
ah  moins que ton medecin soit super calé je doute qu'il est une expertise très fine sur la question ...actuellement combien de temps passes tu au fauteuil ? qu'est ce que la reprise changera ? (augmentation temps de fauteuil, nombre de transferts).après tu peux peut être lui téléphoner pour avoir son avis si ca te rassures...qu'en dit l'infirmière ? elle continue de passer ??
avec quoi protèges tu la cicatrice ? peux-tu voir si après un certain temps au fauteuil la cicatrice prend une coloration différente ? (ça peut valoir le coup de refaire le pansement en journée juste après un temps d'appui pour se faire une idée ) après tu peux peut etre tester une journée  et à la moindre alerte tu te remets au lit ....c'est toujours une décision difficile à prendre...
bon courage
Anneso
Titre: Re : protection escarre
Posté par: sylvia le 30 novembre 2010 à 15:04:50
Petite question : ton arrêt de travail, c'est bien le médecin qui te l'a mis ? Si oui, il se basait sur quoi pour fixer la date de la reprise ? Et cette date de reprise, c'est celle où tu envisages de retourner au boulot ?
Je pense que toutes les questions que Anneso pose sont excellentes et qu'elles devraient t'aider à y voir plus clair, mais il faut au moins poser la question de la reprise à ton infirmière. Et chez nous en Belgique, je n'hésiterais pas à téléphoner à mon médecin pour lui demander ce qu'elle en pense, car elle connait suffisamment les escarres que pour pouvoir me dire "c'est trop tôt" ou "c'est bon" ... C'est vraiment bizarre, à vous lire, j'ai l'impression que le médedin généraliste en France est perdu devant un escarre ... si mon médecin se sentait dépassée, ça ne ferait pas un pli ... elle m'enverrait voir la dermato ou prendrait conseil auprès d'elle, mais c'est certain que mon médecin pourrait me conseiller judicieusement. J'ai souvent l'impression que le monde médical en France et en Belgique est différent et que les pratiques sont différentes aussi (j'entends qu'en France, les généralistes refusent maintenant de se rendre chez leurs patients et les envoient plutôt aux urgences s'ils ne peuvent se déplacer ... chez nous, c'est l'inverse, si on va aux urgences alors qu'on aurait pu aller chez le médecin, on paie plus cher et c'est normal parce qu'on engorge les urgences avec des trucs comme une angine alors qu'il y a bien d'autres choses à faire).
Titre: Re : protection escarre
Posté par: joanel26 le 01 décembre 2010 à 19:09:04
si ça peu aider quelqu'un, pour moi les escarres commences par des abcès. J'en pris 3 ans de suite l'été, c'est à dire 3 étés couché c'étais vraiment pas le top. J'étais un gros fumeur, et depuis que j'ai arrêté je n'ai plus un seul problème de peau. Alors avis aux fumeurs ^^
Titre: Re : protection escarre
Posté par: -M- le 11 décembre 2010 à 15:20:52



Bonjour,


Comme je l'avais expliqué dans un post précédent, j'ai eu un escarre ischiatique et j'ai eu droit à un lambeau (écriture?) il y a 5 mois. La cicatrisation s'était plutôt bien passée au début ms lorsque j'ai commencé à me remettre au fauteuil pdt 5/6h, des petites complications (cicatrice qui se "fissure",petites plaies)sont apparues et j'ai dû, sur ordre de mon médecin, rester alitée de nouveau jusqu'à ce que tout cela soit fasse des croûtes et cicatrise de nouveau. Au jour d'aujourd'hui, tout est très bien cicatrisé et je me remets petit à petit au fauteuil.


Je voudrais savoir si des gens ici avaient eu des lambeaux et combien de temps ont-ils dû attendre afin de pouvoir retrouver un rythme normal sur le fauteuil, c'est-à-dire le rythme qu'ils avaient avant d'avoir l'escarre. Je vous avoue que de mon côté, vu ttes les contraintes mêlées à ces petites (mais féroces!)complications, j'ai l'impression que je pourrais jamais revenir à ma vie "d'avant-escarre"...


Merci beaucoup


-M-


Merci beaucoup
Titre: Re : protection escarre
Posté par: joanel26 le 11 décembre 2010 à 20:03:51
Si ta peau a été endommagé elle est plus susceptible d'avoir de nouveau des lésions, escarre ou infections. Moi j'ai fais des abcès à répétition, et il faut réhabituer ta "nouvelle" peau a des appuis régulier. Ça peu prendre quelques années  :undecided:
Enfin il n'y a rien de mieux que la prévention, check-up tous les jours et massage pour faire circuler le sang, soulagement des appuis, c'est une contrainte mais il vaux mieux cela que de passer quelques mois allité. 
Titre: Re : protection escarre
Posté par: -M- le 11 décembre 2010 à 21:05:09



Merci pour ta réponse. Je t'avoue qu'elle me démoralise un peu, quelques années, cela fait looong. Je sais très bien que tout ce processus de "nouvelle peau" est très long mais je pensais tout de même reprendre un rythme à peu près normal 7/8 mois après, histoire d'habituer, comme tu le dis, cette peau cicatrisée à l'appui.


Bien sûr, je vérifie dès que je peux l'état de ma peau, pour l'instant, c'est bien mais c'est normal car je reste très peu de temps (aujourd'hui 1h le matin et 1h le soir). On verra comment la peau sera dès que j'aurais été assise 3/4h.


D'autres personnes qui pourraient intervenir ?


Merci


-M-
Titre: Re : protection escarre
Posté par: anneso le 12 décembre 2010 à 19:18:34
coucou, bon j'espérais lire que la reprise du travail par Caro se passer sans accroc en tous les cas je croise les doigts ...Quant à M pour ma part j'ai eu des escarres et des lambeaux et oui effectivement la cicatrisation est très longue je pense qu'au début on psychote aussi bcp (enfin pour ma part) et du coup je n'arrivais vraiment pas à vivre correctement . Après j'ai tenté de lacher un peu de lest, j'ai eu moi aussi un petite rechute qui a justifié un retour au lit  mais bon j'ai ensuite fini par reprendre mon rythme d'avant alors bon courage à toi !!
Anneso
Titre: Re : protection escarre
Posté par: -M- le 12 décembre 2010 à 19:42:16

Bonjour,


Merci pour ta réponse Anneso ! Je psychote beaucoup également et je pense que cela va durer un petit bout de temps mais bon... Puis-je te demander combien de temps tu as mis avant de reprendre ton rythme d'avant (après ta "petite rechute) ?


Merci beaucoup,


-M-
Titre: Re : protection escarre
Posté par: Alverde le 13 décembre 2010 à 10:33:44
Ce qui est bien dans ta situation, c'est que tu peux être sur le forum et parler aux gens malgré ta situation.  :lol:
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 13 décembre 2010 à 12:23:24
me revoilà pour quelques news : pour l'instant tout se passe bien, j'ai vraiment flippée la 1er semaine de reprise, avec quasiment 10h de fauteuil, entrecoupée d'une petite heure allongée pour la pause déjeuner. Au boulot, j'ai expliqué mon propblème et le risque de rechute et mon boss était prêt à aménager mes horaires afin de me faciliter la vie, j'ai trouvé ça super même si je voulais un retour à la normal d'emblée, histoire de voir ce que ça donnait.
Finalement, ma cicatrisation progresse bien, à son rythme et la croute est presque partie. Je pense que le pansement type double peau y est pour beaucoup !
Maintenant, j'essaie de faire 8/9h max. au fauteuil (sauf journée pleine au boulot) et de les entrecouper de petite pause...notamment le soir où au lieu de rester assise je m'allonge dans mon canapé, sur le côté bien sûr !
Je crois que même une fois cicatrisé totalement, je vais continuer à mettre ce pansement, histoire de me rassurer encore longtemps...

Sinon, pour M, mon expérience remonte à loin mais j'était opérée d'un escarre au sacrum, j'ai fait 45 jours sur le ventre ou allongée sur un lit à air (j'étais encore hospitalisée suite à mon accident) et aprsè je crois avoir repris rapidement le fauteuil...je n'ai jamais eu de problème par la suite. Mias il est vrai que le sacrum est peut-être une partie moins sensible...
Titre: Re : protection escarre
Posté par: anneso le 13 décembre 2010 à 14:18:14
cool
tres contente caro de voir que cette reprise se passe bien !!

 pour M  personelement je me suis fait opérée en septembre,et j'ai du recommencer a vivre comme avant en mai-juin, la petite rechute a eu lieu l'année suivante, j'ai repassé un mois et demi pour que ça se ferme et la j'en ai repris pour 4 ou 5 mois a psychoter ...
mais bon tout dépend de la cicatrisation et du caractère de chacun !!
bon Courage !
bises
anneso
Titre: Re : protection escarre
Posté par: lilo le 14 décembre 2010 à 13:17:13
au risque de passer pour inculte :shocked:
juste pôur info, c est ou en fait l ischion?
j ai deja eu rougeur sacrum et je pensais que vous parliez de cette partie la du corps...
merci
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 14 décembre 2010 à 14:09:34
l'ischion est l'os le plus pointu qui tu as sous la fesse et forcément il l'est plus ou moins selon les gens et ta morphologie !
Titre: Re : protection escarre
Posté par: joanel26 le 14 décembre 2010 à 15:55:14
En parlant d'ischion je m'en suis casser pendant mon accident et maintenant il est pointu et j'ai toujours des problèmes de peau à cause de ça, toujours du même coté... Je sais si vous les problèmes sont aléatoire ou toujours du même coté...?
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 14 décembre 2010 à 16:41:27
moi perso c'est le coté gauche qui est plus marqué mais bon on est jamais complétement symétrique donc ça me semble logique ! quel coussin as-tu ?
Titre: Re : protection escarre
Posté par: joanel26 le 14 décembre 2010 à 19:22:40
J'ai pour le moment un Systran à air en 10 d'épais je suis grand et lourd alors il me faut bien ça. Je dit pour le moment car il a 6 mois et déja 2 trous  :cry: , quel galère le prochain je reprend un Asklé
Titre: Re : protection escarre
Posté par: -M- le 29 décembre 2010 à 18:49:21



Bonjour,


Je reviens vers vous car samedi soir, en allant me coucher (après avoir été 3h30 assise), une nouvelle plaie s'est faite sur ma cicatrice. Ce n'est pas la première fois depuis mon opération en juin dernier et là je commence à perdre patience. Je reste donc alitée et vais le rester jusqu'à ce que la peau se refasse... C'est-à-dire environ 3 semaines.


Je sais pas si d'autres personnes ont eu ce genre de problèmes...Cette plaie se fait pile poil au dessous de l'ischion, soit là où il y a l'appui...Ce qui est très problématique. De plus, étant plutôt maigre, il y a que très peu de graisse entre l'os et la peau, ce qui la fragilise d'autant plus... Je dois aller à Garches mi-janvier pour voir si j'ai un appui plus fort sur le côté droit (là où j'ai eu l'escarre) que sur le côté gauche, afin d'en faire un sur-mesure s'il le faut, pour que mes appuis soient équilibrés.


Le médecin qui m'a opéré m'a dit que même si avec le coussin, il y avait toujours ce problème, il faudrait ré-opérer afin de rapper l'os pour qu'il ne soit pas si pointu, sans pour autant garantir que l'os ne pourrait pas faire le même dégât à un autre endroit.


Avez-vous des avis, des conseils ? N'y a-t-il pas moyen de mettre un peu de graisse entre l'ischion et la peau pour faire une sorte de "barrage"?


Merci


-M-
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 30 décembre 2010 à 10:52:12
Mise à part la solution que j'utilise en ce moment, à savoir pansement de protection double peau (les mbien épais pas tout fins et transparents), je ne vois pas quoi faire d'autre que de te soulager au max....
Perso, je me questionnais sur l'intérêt de rajouter sur mon coussin (et donc osus mes fesses) une petite peau de mouton...? Qq1 a t-il déjà fait ça ? Cela peut il diminuer les effets du coussin ?
Titre: Re : protection escarre
Posté par: pikinette le 30 décembre 2010 à 13:31:42
Avez-vous essayé les pansement en genre de mousse (type Biatain, Allevyn ...) car ils sont plus épais et protègent mieux la peau.
Sinon pour les ischion, peut être voir pour mettre une chambre à air sous les fesses pour éliminer tout appuis sur le siège, mais sous surveillance car il ne faut pas que le contour de la boue ne blesse d'autres régions.


Titre: Re : protection escarre
Posté par: -M- le 30 décembre 2010 à 16:26:29
Bonjour,


Merci pour vos réponses. Depuis cette plaie, je reste allongée sur les côtés 24h/24h et dès que cela ira mieux, je me remettrai petit à petit au fauteuil en espérant ne pas devoir faire face au même problème. Ces derniers jours, la plaie a laissé place à une croûte et au jour d'aujourd'hui, cette dernière est sèche, il faut donc attendre que la peau se refasse en dessous complètement et que la croûte tombe...


Concernant les pansements, le hic est que je pense pas ce soit le frottement de la peau qui fasse la plaie ms plutôt le fait que l'os de l'ischion appuie bcp trop sur la peau, vous voyez ce que je veux dire ? En même temps, je me trompe peut-être.


J'espère que mon rdv à Garches m'apportera des réponses/solutions et que je n'aurai pas à me faire ré-opérer !


-M-

Titre: Re : protection escarre
Posté par: pikinette le 31 décembre 2010 à 13:48:11
Oui c'est certain que ce n'est pas le frottement mais l'appui qui provoquent la plaie, mais je trouve que l'avantage des pansements mousses mis sur une plaie (même avec la croute),  c'est que l'appuis sera toujours mieux réparti que si rien n'étais mis.


Dans mon cabinet on s'en sert souvent en prévention ou en fin de cicatrisation car le retrait est plus facile que les plaques transparentes, ça colle moins.


Ca n'empêche évidemment pas les autres types de préventions comme les changements de positions ...



Titre: Re : protection escarre
Posté par: -M- le 31 décembre 2010 à 14:32:08

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer comment le pansement mousse aide à la répartition de l'appui ?

Merci,

-M-
Titre: Re : protection escarre
Posté par: caro23 le 01 janvier 2011 à 12:23:52
je ne sais pas si ça aide à la répartition mais l'effet double peau, moltonné doit forcément jouer son rôle dans la protection de la plaie et/ou de la croute...
Titre: Re : protection escarre
Posté par: pikinette le 01 janvier 2011 à 20:53:56

C'est physique : plus la surface d'appuis sera large et plus la pression sera diminuée (pression = force divisée par surface).
Une pression X ne sera pas ressentie de la même manière si elle est exercée sur une surface de 6 cm² ou sur 100cm ².


Donc la mousse placée sur le point d'appuis répartie la pression sur une plus grande surface, un peu comme le fait le coussin anti-escarre, et elle protège mieux la peau en cas de choc.
Titre: Re : protection escarre
Posté par: -M- le 01 janvier 2011 à 22:44:41



Merci pour ces réponses. Vu que vous êtes infirmière, avez-vous déjà assisté à des cas comme le mien, où suite au lambo la cicatrice est très fragile et donc que des plaies apparaissent à cause de l'ischion "trop" pointu ?


J'aimerais savoir si l'unique solution est celle de "raper" l'os, comme me l'a dit mon médecin, ou s'il y a d'autres possibilités...Car comme je l'ai dit dans un précédent message, cette opération ne garantit pas que cela ne se reproduise pas à un autre endroit.
J'essaye de prendre du poids mais n'y arrive pas trop et je commence à être vraiment déprimée par toute cette histoire qui dure encore alors que je me suis fait opérée il y 6mois... 


-M-
Titre: Re : protection escarre
Posté par: pikinette le 02 janvier 2011 à 18:04:29
Etant donné que je travaille en libéral, je n'ai pas trop d'expérience avec les lambeaux, et mon expérience en CRF ne m'a pas permis de voir cela non plus. Ceci dit, dès qu'il y a un lambeau la peau sera toujours plus fragile que s'il n'y avait rien eu. Si je comprend bien, la cicatrice du lambeau est placée juste sous l'ischion c'est ça ?


Je ne sais pas si râper l'os est la seule et unique solution possible, où s'il y en a d'autre : ce sont des questions à poser à votre chirurgien.


N'est il pas possible d'injecter de la graisse ? Avez vous tout essayé avant de prendre cette décision (changement de position ou soulèvement, choix d'un coussin plus adapté, pansement sur l'ischion, consultation avec une diététicienne pour prendre du poids ...)  ?
Titre: Re : protection escarre
Posté par: -M- le 02 janvier 2011 à 18:34:03
Merci pour votre réponse.


La cicatrice du lambeau est sur une partie de la fesse mais une partie plus large de la cicatrice est là où il y avait l'escarre, c'est-à-dire sous l'ischion.


Lorsque je lis l'opération à laquelle a eu droit fabiola pour son escarre, je me dis qu'il serait probablement possible d'injecter de la graisse mais mon chirurgien ne m'en a jamais parlé...


Sinon, j'ai un rdv à garches pour voir un coussin plus adapté et je vais également voir un médecin, je lui poserais donc toutes ces questions et j'espère qu'elle pourra m'apporter des réponses positives.


Concernant la prise de poids, c'est quelque peu difficile car j'ai toujours été mince. J'ai depuis l'opération repris 3 kilos mais je n'arrive pas à monter plus haut...De plus, c'est difficile car je suis alité et donc ne fais pas d'efforts, ce qui n'apporte pas beaucoup d'appétit...mais j'essaye de faire de mon mieux et prends des compléments alimentaires. De même, lorsque je suis assise, je me soulève toute les 10 minutes afin de soulager un peu l'appui, mais tout cela n'a pas l'air assez pour que ces plaies cessent d'apparaître...


-M-
Titre: Re : protection escarre
Posté par: pikinette le 02 janvier 2011 à 21:32:49
Je pense qu'il vaut mieux prendre plusieurs avis avant d'envisager une telle intervention.


Pour la prise de poids, c'est vrai que ce n'est pas évident mais peut être voir avec votre médecin traitant ou une diététicienne pour un régime hypercalorique adapté ?


Quel est l'état actuel de votre plaie ? Comment se présente t'elle ? Quel protocole est utilisé pour la soigner ? Quels professionnels interviennent pour la prendre en charge ?
Titre: Re : protection escarre
Posté par: -M- le 03 janvier 2011 à 16:05:50
Oui, je suis d'accord avec vous sur le fait de prendre plusieurs avis et c'est pour cela qu'il me tarde d'en parler avec le médecin de Garches.


Concernant la plaie : il y a actuellement une croûte très sèche qui ne demande qu'à tomber... Ma tante qui est infirmière suit son évolution et a préféré laissé sécher cette dernière que de mettre quelque chose qui pourrais aggraver quoi que ce soit, car la plaie était superficielle. Je pense qu'elle a eu raison de ne rien mettre dessus car la plaie a séchée très vite et il ne manque plus que la crôute tombe.


Pensez-vous qu'une injection de graisse est envisageable? Ou quelqu'un sur le forum y a-t-il déjà eu recours?


-M-



Titre: Re : protection escarre
Posté par: pikinette le 04 janvier 2011 à 21:20:19
Je ne peux pas te dire, il faut poser cette question à un chirurgien. Je pense que techniquement ça doit pouvoir se faire, mais encore faut il trouver un service où cela se pratique.