LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
Wheelwear le fauteuil roulant imprimé en 3D et modulable .
20100:
Merci Gilles pour l'info :wink:
Ça me laisse perplexe.
* Adapter un fauteuil à son utilisateur n'a rien de nouveau. Les fabricants de fauteuils sur mesures le font déjà depuis de nombreuses années. Le vrai problème est de savoir qui va conseiller, mesurer et finalement créer le fauteuil ? Si c'est l'utilisateur, on prend le risque qu'il passe sa vie à imprimer ou faire imprimer des pièces sans jamais vraiment trouver le bon équilibre. Si c'est une tierce personne dont c'est le métier, il va bien falloir le rémunérer pour son travail et pour les lourds investissements qu'il devra faire pour acquérir le matériel, les logiciels et les ingénieurs pour créer les pièces. L'argument financier perd immédiatement de fait beaucoup de son intérêt, même pour les pays en voie de développement. Enfin si l'utilisateur ne s'investit pas plus que ça dans la réflexion concernant son propre fauteuil, ce qui est très majoritairement le cas, il va bien falloir qu'il fasse appel à des compétences externes de gens passionnés qui ne feront pas cela gratuitement.
* Le principe de vouloir fabriquer un produit qui sait tout faire est par essence pas optimal. Beaucoup s'y sont essayé depuis 50 ans et tous se sont plantés, les plus intelligents (qui sont tous en fauteuil soi dit en passant) n'ayant même pas essayé. Je constate que l'on remarque plutôt l'utilisation de fauteuils dédiés à une activité donnée. Même avec la meilleure volonté du monde, ce fauteuil ne permettra pas d'aborder avec sérénité la pratique d'un sport, surtout de contact, et croyez vous vraiment que l'on va changer son avant de châssis, son assise, son dossier et ses roues arrière parce que l'on a décidé d'aller se promener en famille en forêt ou en bord de plage ? Permettez moi d'en douter fortement. Il est bien plus aisé de se transférer dans son "fauteuil d'extérieur" ou son "fauteuil de sport" que l'on aura préalablement calibré/designé pour ces usages. Et pour cet exemple particulièrement, il sera bien plus aisé également de se mettre dans un fauteuil avec une motorisation (électrique, troisième roue, transporteur assis etc ...) ce qui au passage permet de ne pas trop fatiguer et de ne pas passer auprès de la famille pour le boulet qui n'avance pas et qui a besoin qu'on le pousse à la première difficulté venue (Si, si. C'est important :azn: )
* Le principe de la coque d'assise ne s'adresse pas à tout le monde, loin de là, à commencer par une immense majorités de para- et tétra -plégiques ou -parésiques.
* C'est très probablement une question de goût mais, pour le moment, moi je trouve ça laid :undecided: :
S'agissant d'un projet collaboratif donc "à la mode", je vais laisser le temps à "la communauté" de faire mieux au niveau du design.
* Le principe même du châssis modulaire est limite niveau conception ... Ils sont au courant que les pièces mobiles absorbent l'énergie de la poussée de l'utilisateur et que, plus il y en a, plus il faut pousser pour une même distance ? Il faut croire que non...Prendre l'exemple d'un châssis rigide était une bonne idée. Lui ajouter le principal défaut du châssis pliant, beaucoup moins ... :undecided:
* Enfin, on est d'accord que c'est de l'impression 3D ? Donc que l'on a aucun retour sur la solidité d'un tel châssis avec un utilisateur standard de 1 m 75 et 85 kg ? Pour une crevette type Rachael Wallach qui manifestement ne dépasse pas les 60 kg, pourquoi pas, mais pour la majorité des utilisa -teurs (et -trices), je n'y crois pas (je ne demande qu'à essayer pour me faire un avis précis !) De surcroît, on utilise des plastiques à base d'hydrocarbures pour l'imprimer, ce ne sont pas des plastiques végétaux ? (là c'est à toi Gilles de nous éclairer !)
Pour finir, je demande donc à essayer et à voir.
Je ne crois que très moyennement à ce projet car (Gilles nous le précisera) les investissements nécessaires pour une impression par dépôt de matière fondue sont (très) importants et ne permettent pas une production en grande série. (De plus j'aimerais voir de près la chose car on doit inévitablement voir les différentes couches d'impression sur les pièces imprimées).
L'histoire montre que les projets collaboratifs finissent toujours par la création d'une société privée qui en maitrise la technologie et les coûts.
Seul l'avenir nous dira si cela finit en flop, ou si la Rachael se lancera dans la fabrication proprement dite.
Quand je vois les contraintes de départ précédemment évoquées, moi je parie sur la première option. :undecided:
:smiley:
gilles:
C'est une Paraplégique Anglaise qui en a eu l'idée, le concept est sympa, un noyaux central auquel on ajoute des options imprimé.
je sait pas si les fichiers seront disponible en Open Source mais ça ouvre de belles perspectives concernant l'adaptation du fauteuil a son propre type de handicap.
l'Article => ICI
la vidéo de l'aticle :
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique