LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Fauteuil manuel pliant Zenit, de chez Ottobock

(1/2) > >>

chris26:
Lavandula, je pense que tu devrais pouvoir mettre des manettes de frein comme celles de ton champion  :wink:

Chris

Breizhfenua:
Juste sur les garde boues qui ne supportent pas la charge , moi j'en ai en alu et tu peux y aller , impossible a plier !
Tu ne peux pas prendre des mains courantes standard et faire monter celles que tu veux par la suite ? (après avoir adoré les surge LT j'ai testé les ergogripp et c'est le bonheur tellement ça pousse mieux sans efforts !).
Pour le reste , je ne suis pas adepte des pliants mais celui là est vraiment canon  , j'aime beaucoup le design !

terryfrogger:
Ce chariot a plutot une belle gueule ! Il y a un effort de fait sur le style, et certaines pièces ont de l'allure… Les poignées à pousser évidées et de section carrées… les fourches design… les rabat-bouillon en charbon… La palme pour les freins carrément novateurs ! si y les vendent au détail, je prends (quitte à changer le truc crénelé qui appuie sur le pneu)
Par contre, y ont pas mal creusé les supports de fourche… y reste plus trop de matière, là… Ca doit suffire, hein ! M'enfin…

Lavandula2:
Encore 2 images avec une fourche et un frein.

Lavandula2:
Bonjour,

Merci Terryfrogger de ta tentative de défendre le Traveller, mais je sais pas pourquoi, j'aime pas trop son look...

Après un essai durant 8 jours du Zenit d'Ottobock mi-août, je viens vous faire un petit retour sur mes impressions.

Je commence par le positif :
* Un système de pliage vraiment nouveau, que j'ai bien aimé pour sa simplicité d'utilisation. Pour ouvrir le châssis il suffit de tirer latéralement sur une roue, un système (de ressort probablement) écarte les 2 côtés jusqu'à un blocage en position ouverte ; pour le plier et donc rétrécir la largeur, il faut tirer sur une cordelette sur le dessous avant de l’assise – donc le contraire du Champion de Küschall, pour lequel le pliage se fait en tirant une cordelette depuis l'arrière du fauteuil.
* La rigidité associée à ce nouveau système de pliage est importante et si on s'amuse à faire des mouvements latéraux exagérés (sur place avec les freins d'un côté et de l'autre), il garde une bonne rigidité.
* La fixation des fourches à la potence est relativement haute, pour moi c'est important car ainsi la sangle derrière les mollet, retenue par la liaison fourche/potence, est à une hauteur correcte pour que, en mettant les 2 pieds sur cette sangle, on arrive à une position qui permet assez facilement des sondages (de fille !) au fauteuil.J'ai aussi relevé des points négatifs (à mon sens) :

* Pas de possibilité de protège-vêtements amovibles ou relevables, uniquement des garde-boue fixes (alu en série, ou carbone en option… à 450€TTC quand même), ce qui me gêne à la fois pour l'habillage (enfiler un pantalon sur le fauteuil est une vraie galère pour moi si je n'ai pas l'espace entre la roue et les cuisses pour passer les doigts qui font glisser le pantalon), et pour certains transferts (pour ma "remontée" des WC chez moi, je prends appui sur le pneu, or devoir prendre appui sur le dessus du garde-boue est bien moins confortable, et je doute que le garde-boue ou sa fixation sur le châssis n'apprécie longtemps de subir ce type de transfert).
* J'ai passé 8 jours avec une main-courante ronde "classique" (en inox ?), ce qui devient très inconfortable une fois qu'on s'est habitué aux Surge à section ovale. Mon idée est d'essayer les mains-courantes Gekko à section ergonomique (triangulaire) et avec grip renouvelable, mais elles ne sont pas proposées dans les options : à côté de l'alu, inox et titane de section ronde, Ottobock propose The Surge (section ovale – grip non renouvelable sur le bord supérieul), Curve L et Curve L Grip (grande section triangulaire, soit anodisée donc lisse, soit avec Grip tout autour a priori non renouvelable) ou Natural fit (alu section ovale).
* Le fauteuil de démo avait un dossier en toile aérée, dont je doute de la solidité (pour mon transfert fauteuil/lit, je prends appui sur le haut de ma toile de dossier, vaut mieux du costaud…).
* J'ai trouvé les freins peu performants : ils ont une grosse section ronde pour bloquer le pneu : si celui-ci n'est pas gonflé à bloc, le frein dérape très souvent.
* Des parties métalliques semblent recouvertes par des parties plastique ou composite (fourches, parties du ciseau), je ne sais pas ce qu'on peut en espérer comme solidité.
* Le truc rédhibitoire pour moi qui ai besoin de plus de largeur d'assise qu'à mes débuts… la largeur d'assise maxi est de 46 cm, ce qui risque de me contraindre à rester sur du Kuschall Champion, disponible en 48 cm.Je joins quelques photos de la bête.
Le scotch orange c'est parce que non seulement le modèle de démo avait une assise trop profonde, mais en plus la hauteur de palette était bien trop haute et impossible à raccourcir (car châssis avant rétréci), alors j'ai dû bricoler une sorte de cale, et la fixer par des velcros scotchés pour pouvoir l'enlever pour rétrécir suffisamment le fauteuil avant de le rentrer dans ma voiture (je le passe sans démonter les roues entre moi et le volant, pour le ranger sur le siège passager).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique