LA VIE QUOTIDIENNE > L'aide humaine et la vie à domicile
CESU
Breizhfenua:
Ok merci Zoé !
Donc si je comprends bien je récupère l'avantage fiscal en crédit d'impôts l'année suivante ... super ...c'est maintenant que j'ai besoin de mes sous moi! pas l'an prochain !
Zoé:
Bonjour,
J'apporte mon grain de sel dans ce sujet qui m'intéresse également.
Depuis le 1er janvier 2017, les dépenses pour un(e) employé(e) à domicile permettent à tous (salariés ou non) de bénéficier d'un crédit d'impôt. Donc si on ne paye pas d'impôt sur le revenu les services fiscaux remboursent l'avantage fiscal de 50 % des sommes nettes payées.
Voilà deux liens intéressants :
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/beneficier-d-avantages/lavantage-fiscal/comment-estimer-lavantage-fiscal.html
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/emploi-domicile
Voilà, si ça peut aider :smiley:
Breizhfenua:
Mince , tu n'as pas la carte mobilité inclusion ? elle n'est pas réservée au handicaps de plus de 80% mais aussi a la station debout pénible entre autres.
J'ai été sur le site , je voulais savoir concrètement comment tu fais pour calculer ce que tu dois a ta salariée une fois les charges défalquées ? l'avantage fiscal c'est quoi ? si c'est une somme déductible des impôts alors que nous ne sommes pas imposables ...ça ne va pas m'arranger des masses ...
zylorique:
Alors moi je suis employeuse CESU.... mais j'ai que mes yeux pour pleurer en matière d'aide.... (heureusement que Chéri Chéri vient d'avoir 70 ans, j'ai une toute petite réduction sur mes charges).
Dans ton cas, il me semble que tu peux te référer à leur site (relativement bien fait)
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/beneficier-d-avantages/des-exonerations-adaptees/je-suis-beneficiaire-de-la-pch-d.html
Tu peux aussi les appeler : 0820 00 23 78 (un service à 0.12€/min + prix d'appel) qui est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h sans interruption. Il semble que dans ton cas, cela vaille le coup d'un petit "12 centimes à la minute".
Un petit conseil : envoie les papiers plutôt par courrier (moi je le fais en "lettre suivie".).. parce que l'envoi de documents en ligne, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas trop bien.
Breizhfenua:
Bon je capte rien au calcul des charges patronales CESU ... je sais que vous êtes nombreux a gérer le truc donc si vous pouviez m'éclairer un peu ce serait sympa !
J'ai une prise en charge à la hauteur de 23,32 euros l'heure X 24H sur le mois .
Sur le site des CESU lorsque je mets un taux horaire net avec exonération carte invalidité inclusion ou 80% , j'ai le calcul suivant :
salaire net à prélever
cotisations sociales prélevées à l'employeur
avantage fiscal pour l'employeur .
cout réel a l'employeur.
Au final je payes quoi avec mon CESU ? qu'est ce que l'avantage fiscal ? c'est quelquechose qui est reversé par la suite ?
Combien payez vous votre aide ménagère ? (je n'ai pas besoin d'auxiliaire de vie ).
Désolée je suis vraiment novice ... mais avec la nana que l'ADMR m'a collé en aide ménagère faut vraiment que je fasse quelquechose , c'est ingérable !
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique