LA VIE QUOTIDIENNE > Aménagement de l'habitat et de l'entreprise

rampe d'accès, conseils et droit

(1/2) > >>

mad:
Salut !
Avec un très bon bois exotique tu n'auras jamais de soucis. J'en ai 2 à l'extérieur depuis 15 ans et ca n'a pas bougé !
En plus c'est assez esthétique (+ que le béton).

terryfrogger:
Avec du recul sur ce que je t'ai dit, et ce qu'Edelweiss ecrit, je me marre -un peu jaune-. En effet' la tendance franco-française du "pas vu, pas pris" ou bien la vieille maxime "ne jamais demander d'autorisation pour un truc si on peut te la refuser" fonctionne à plein, qu'on soit handi ou valide... Sauf que les handis veulent faire des rampes pour rentrer chez eux, et les valides veulent pas en faire devant leurs commerces... Cocasse, non ?
Faudra bien que tout ça change, malgré tout, si on veut une France accessible...

Edelweiss:
Bonjour Nyssia, je me suis retrouvé dans la même situation que vous en 2014, lorsque je suis sorti de l’hôpital.


L’immeuble dans lequel j’habite, a été construit au début 1970. La copropriété n’a donc pas obligation de le mettre aux normes d’accessibilité mais ne peut vous empêcher de le faire à vos frais avec un projet avalisé par les copropriétaires (Conseil syndical ou AG des copropriétaires suivant le règlement de votre copropriété).


Pour ma part, comme dans votre cas, le conseil syndical a choisi une rampe en bois. Comme vous, bien que ce ne soit pas une obligation, le conseil syndical très bienveillant a validé rapidement le projet sans passer par une AG toujours risquée.


La rampe en bois imputrescible mise en place par la société Fournisseur d’autonomie s’est avérée parfaite tant pour l’esthétique que pour l’efficacité. Ce sont des lattes en bois type caillebotis avec des rainures antidérapantes.
Le bois utilisé semble bien vieillir. L’installation, qui n’empiete pas sur l’espace public, n’a nécessité aucune autorisation chronophage de la mairie ou d’autres organismes.


Le numéro de téléphone portable indiqué sur leur site Internet n’a pas changé.


Bonne chance

tetra4:
Avec bois exotique imputrescible ça tiendra bien 5 ans voir plus,(lame des terrasses en bois)  mais faut trouver quelqu'un qui peut te le faire... 

terryfrogger:
Salut Nyssia,
pour "mettre de l'ordre" dans tout ça… Y a une procédure à suivre, mais ça va pas etre facile de faire mieux. En effet:
- tout aménagement extérieur doit faire l'effet d'un "permis d'aménager" délivré par la mairie, faut donc que tu leur présente un plan de ce que tu veux faire, et ils vont te dire (c'est le service "urbanisme & aménagement" qui est compétent) si il y a des contraintes particulières à ton immeuble, en fonction du Plan Local d'Urbanisme. Et notamment si il est dans une zone classée -ou lui même classé-, donc dépendant "aussi" de l'Architecte des Batiments de France,
- ton autorisation obtenue, tu doit "aussi" avoir l'accord de la copropriété, qui se prononcera lors d'une assemblée,
- tout ça en poche, c'est SEULEMENT à ce moment que les travaux peuvent commencer !
Donc, vu les embûches sur le chemin (au propre et au figuré !) à ta place, je me contenterais "gentiment" de ce que te permet la copro. Passque si le truc parvient aux oreilles de l'ABF -ce sont souvent de grosses buses intraitables et toute puissantes- ou de la mairie, car apparemment la copro t'a donné l'autorisation "à l'amiable" sans consulter l'un ou l'autre, MALHEUR À TOI ! Tu as de grandes chances d'avoir tout à démonter… Et si tu tentes la voie officielle, tu as au moins 99 chances sur 100 de te faire bouler par l'ABF (sauf miracle) ou par la copro ensuite (sauf si tu propose un truc amovible ou démontable, là c'est plus jouable)
En résumé, si la copro est d'accord, fais réaliser une rampe en bois traité et recouvert de contreplaqué extérieur antidérapant, n'y mets pas une somme folle, ça tiendra le temps de tes études, et tu y mettras le feu avant de déménager…

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique