LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation
Rente et pension
fanchon:
Et ben voilà, j'ai encore effacé mon post et ça fait une heure que j'étais en train d'écrire................. :x
Alors, pour te répondre Zak, non tu ne peux pas cumuler l'AAh et ta rente accident du travail. L'AAh est versée aux personnes qui ne travaillent pas ou peu, ou n'ont jamais travaillé, et est destinée à assurer des ressources minimum. Tu perçois une rente dont le montant est supérieur à celui de l'AAH.
Par ailleurs, la Sécu n'a pas évalué ton handicap suffisamment important pour t'accorder la majoration tierce personne. Par contre, c'est la COTOREP (donc le Conseil Général) qui supplée et te verse une Allocation Compensatrice à la Tierce Personne (ACTP) dont le montant est évalué selon ton degré d'autonomie.
Je sais que tout ça est bien compliqué.......Mais il faut bien faire la différence entre ce qui relève de la Sécurité Sociale , et ce qui relève de l'aide sociale (Cotorep). Et même.........Stéphane....on ne peut pas comparer les différents régimes de sécurité sociale entre eux (régime général, MSA, autres régimes particuliers........) parce qu'il y a aussi des différences.....
Par exemple, il ne faut pas amalgamer les calculs de pourcentage et les droits qui vont avec, selon qu'on parle de la Sécu ou de la Cotorep.
Zak, si tu dis que pour la Sécu, tu es "handicapé à100%", ça veut dire que tu es pris en charge à 100% au titre d'une affection de longue durée, et que tu es remboursé intégralement de tes soins.
Par contre, la Cotorep détermine un taux d'invalidité, délivre la carte d'invalidité, le macaron GIC, accorde une ACTP en fonction de son degré d'autonomie et de ses besoins (et bien d'autres choses encore....)
Tu dis que ta situation est celle d'une personne qui n'a pas eu d'indemnisation par un système d'assurance. C'est certain qu'il y a là d'énormes différences de situation entre les personnes qui ont eu un accident avec un tiers, et celles qui comme toi (et moi.....) ne sont pas dans cette situation.
Il y a maintenant des assurances qui garantissent "les accidents de la vie".........(chères).
Je ne peux que te conseiller de te rapprocher de la FNATH (Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés).
Il y aussi des infos sur le site : www.servicepublic.fr
J'espère avoir apporté quelques éclaircissements, même partiels.............
Bonne soirée à tous
fanchon :)
STEPHANE:
--- Citation de: zak le 07 décembre 2005 à 22:47:54 ---.
Ma question est la suivante :
_ Est-ce que je peux cumuler ma rente AT + l' AAH et une quelconque majoration versé par la sécu..,,,????
--- Fin de citation ---
Oui,tout à fait,par exemple moi,je suis sous le regime de la MSA,je touche:
Mon indemnisation AT tous les mois de la MSA
La mojoration Tierce Personne MSA (aah,etc)
Et l'aide compensatoire sur le grand handicape(Conseil Génerale)
zak:
salut à tous,
J'ai une question me travail, si quelqu'un pouvait me répondre ça serait sympat...
Voilà, je perçois une rente accident de travrail (j'aime pas les abréviations), de 1250euro/mois + 320euro de la COTOREP. A côté de ça je verse 220euro/mois de pension alimentaire. Vous faites le calcule, il me reste en gros 1400euro/mois.
C'ets pas mal me direz-vous...!! je précise quand même que je n'ai pas eu la chance comme certain de toucher un capital ou autres choses..
Ma question est la suivante :
_ Est-ce que je peux cumuler ma rente AT + l' AAH et une quelconque majoration versé par la sécu..,,,????
A signaler que la SSociale m'a refuser la majoration pour tierce personne...alors que je suis handicapé à 100% SS et 80% COTOREP...
Vous y comprenez quelques choses vous ??
Bref, merci d'avance pour votre intérêt et vos conseils.
Cordialement. ZAK
Franck_38:
Salut Ninipuce,
plusieurs oint en ce qui concerne ta question...
Tout d'abord, il est tout à fait anormal, pour ne pas dire inquietant...que tu n'aies pas eu de proposition de ton assurance. As tu touché une provision ????
Quel type d'accident as-tu eut ??? Responsabilité ???
Quelle type d'assurance ?
Et les visites médicales d'expertise ??? Tu en es ou ? Depuis 2001, tu devrais etre considerée comme consolidée...
Pour la procédure de droit commun, après la consolidation, l'assureur dispose de 5 mois pour te faire une proposition d'indémnisation.
Pour ce qui est de la rémuneration de la personne qui vient d'assister, le plus simple serait pour toi d'utiliser le système du cheque emploi service qui dispense de la réalisation des fiches de paye ? Tu as juste à donner un cheque du montant du salaire (hombre d'heure * taux horaire) qui inclut les 10% de CP. Tu fais une déclaration simultanté sur le site internet du CES, et le tour est joué ! C'est extremement simple !!!
@+
Franck
roseau70:
bein il fallait demander :lol:
Roseau
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique