LA VIE QUOTIDIENNE > Sports, culture et loisirs
Équiper un handbike pour un tetra
terryfrogger:
Encore une vidéo intéressante ou tu vas trouver une compil de toutes les solutions existantes, sans doute. De quoi se documenter, depuis la plus simple (une sangle…) à la plus chiadée (Carbone à gogo de …CarbonBike)
Pour ma part, j'ai testé pas mal de trucs sur le Proactiv que j'avais acheté en sortant de mon CRF. J'ai tordu les poignées tétra dans tous les sens, je me suis fait des moulages de main à la résine polyester (ça colle !), j'ai acheté des crochets d'haltérophile… Mais sans doute parce que je suis un peu con et (très) perfectionniste, je suis toujours un peu resté sur ma faim… C'est pour ça que je me suis "laché" sur les Quadgrips, et ça tient ses promesses : tu les sors de la boite et 10mn après, tu roules ! Maintenant je te rejoins, ça coute une blinde…
Si tu as une ergo sous la main (et qu'en plus elle a de bonnes connaissances en tournage, fraisage et soudure à l'oxy-acétylène) il y a sans doute moyen de s'en sortir :cheesy: mais SURTOUT essaye de pas réinventer la roue et cherche dans le commerce des trucs qui peuvent t'aller sans grosses modifs (par ex les protège-poignets de roller chez Décatt' que j'ai fixé en lieu et place de mes poignées C5 Grip qu'avaient pété, fonctionnent bien mieux !! 12€ les 2 !!)
Tiens nous au courant de tes avancées, elles seront bonnes à prendre…
PS:
Faut dire que mon bike était équipé differemment que maintenant. 7 vitesses au menton, freinage par rétropedalage, double plateau Schlump MountainDrive. Il fallait donc avoir les mains bien calées pour pédaler,… mais assez libres pour quitter les poignées et changer de plateau. Pas simple. Si tu regardes les vidéos de John Fuentes (le tétra qui bosse chez -et sponsorisé par- Bike-on.com) il a un système complet Shimano Di 12 (derailleurs électriques, tu presses juste un bouton) et le freinage intégré sur l'axe de pédalier… C'est quand même plus facile de ne pas bouger les mains, ou presque… Tu peux décrire un peu l'équipement du tien ? je suis curieux…
Fuentes en action :
basoulic:
Merci Terry pour tes conseils et ta réponse rapide.
Je vais voir avec mon ergo pour me fabriquer un attache main pcq la c’est vraiment pas donné…
Je mettrais les photos une fois l’installation faite
terryfrogger:
pour les mains, moi j'ai ça sur mon handbike (Hase Lepus): https://bike-on.com/quadgrips-handcycle-grips
et j'ai ça : https://bike-on.com/handcycles/handcycle-accessories/bike-on-c5-handcycle-grips sur ma roue Av adaptable Rio Dragonfire.
Pour ton réglage de dossier, c'est un peu a toi de voir en fonction de ton but, plus tu iras vers la performance sur route et plus tu vas adopter une position allongée. Bien entendu, un truc ou tu es couché à 10cm du goudron risque de pas etre très sécurisant si un 38 tonnes te serr eun peu en dépassant…
Ceci dit le réglage totalement couché n'est pas forcément possible avec ton engin. A voir.
J'avais lu un truc en son temps, qui disait que tes bras ne devaient pas se tendre totalement en bout de cycle, donc ça te donne une autre valeur de distance dossier/axe de pédalier. Et en bon tétra, il vaut mieux si tu es en position un peu assise, essayer d'avoir l'axe assez bas surtout si tu es juste en triceps (?) La gravité t'aidera à passer la partie la moins favorable du cycle de pédalage. Malgré tout la tendance actuelle des "racers" semble etre à l'allongement total et au pédalier au niveau de l'abdomen. Enfin les manivelles sont plus courtes (150mm) et la cadence de pédalage plus élevée (70/80rpm)
Si tu veux, vas voir les vidéos de Pieter Du Preez, c'est un tétra et… triathlète ! Je veux dire qu'il participe à des compètes (des Iron-man !!) de valides, il fait la nage, la course "à pied" en fauteuil d'athlé, et le vélo en handbike. Absolument impressionnant.
Y a celle ci ou tu peux detailler son matos :
basoulic:
Bonjour
Je viens d’acheter un handbike schmicking d’occasion avec changement de vitesse et freins au coude, étant tétraplégique c’est parfait pour moi !
Donc j’ai quelques question sur la position optimal a avoir : l’inclinaison du dossier, la distance entre le dossier et le pédalier, vaut mieux avoir les bras tendu en bout de course ou légèrement plié ?
Ensuite j’aimerais savoir comment vous attachez vos mains, avec une orthese rigide, les poignée tétra vendu sur PRO ACTIV ou les gants active hands ?
les photos sont les bienvenue
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique