LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !
Des renseignements sur la paraplégie
Gyzmo34:
@Dracksy Si tu désir approfondir le sujet "paraplégie" je t'invite à lire ce sujets :
Le lexique - Lésions de la moelle épinière - Cela pourrai te familiariser avec les termes les plus couramment employés : http://alarme.asso.fr/forum/index.php?topic=330.0
Voici quelques infos à savoir : Classification ASIA - Lésions complètes et incomplètes :
--- Citation de: TDelrieu le 02 mars 2005 à 13:48:11 ---
--- Citer --- CLASSIFICATION ASIA - LESIONS COMPLETES ET INCOMPLETES
Le terme clinique "incomplet" appliqué aux lésions de la moelle épinière indique généralement que le patient a gardé une certaine fonction sensorielle ou motrice au-dessous du niveau de lésion.
Tel que défini par l' International and American Spinal Cord Injury Association, le terme "incomplet" a maintenant reçu une signification plus spécifique, indiquant qu'une personne possède une lésion incomplète lorsqu'il existe la présence d'une fonction motrice ou sensitive au niveau du dernier segment sacral, c'est à dire au niveau le plus bas de la moelle épinière.
Cette nouvelle définition met fin à certaines ambigüités dans le sens où, un blessé médullaire peut par exemple être touché à la cinquième vertèbre dorsale et avoir récupéré des fonctions jusque la dixième dorsale. Malgré ces belles récupérations, cette personne est complète.
Le terme de "complet" ou "incomplet" ne signifie pas toujours qu'une lésion est irrécupérable; une lésion peut être complète malgré le fait qu'il reste des axones intacts qui traversent le site lésionnel. Des études cliniques ont démontré qu'un blessé médullaire ne possédant aucune fonction sous lésionnelle peut récupérer des fonctions lors de revascularisation, de décompression, ou après un traitement à la 4-aminopyridine.
Par ailleurs, on sait qu'un très faible pourcentage d'axones intacts (10%) permettent d'importantes récupération fonctionnelles.
--- Fin de citation ---
--- Citer --- Evaluation suivant la norme ASIA.
La norme ASIA est un critère d'évaluation du degré de complétude d'une lésion médullaire établi par l'American Spinal Injury Association. Il s'agit d'un standard international.
ASIA A: ni sensibilité ni mouvement sous le niveau de lésion (lésion complète).
ASIA B: certains restes de sensibilité (mais pas de motricité) sous le niveau de lésion, et cette sensibilité DOIT comprendre la région sacrée (= région génitale et anus).
ASIA C: certains restes de mouvements sous-lésionnels, mais relatifs à certains muscles clé. Il y en a 10 au total. La majorité de ces muscles doivent avoir une échelle de force inférieure à 3 sur 5.
ASIA D: reste de mouvements sous la lésion et qui concernent les muscles clé mais avec une force supérieure ou égale à 3 sur 5.
ASIA E: retour complet de sensibilité et de motricité mais il subsiste des réflexes anormaux des tendons profonds. (Rare).
--- Fin de citation ---
--- Fin de citation ---
J'ai aussi trouver un pdf que je joint au présent post
Bonne chance pour tes écrits :ok: J'espère que l'on pourra voir le rendu final mais c'est vraiment sympa de voir la recherche dont tu fait part :662:
Au plaisir de partager,
Marc
Dracksy:
@gilles j'ai vu le post sur son film et j'etais tombée par hasard sur une de ses interview avant hier
Pour le livre je vais essayer de le trouver en bibliothèque.
Je vous ferai part de mon chapitre quand je l'estimerai "parfait" je dois déjà corriger 2-3 trucs ^^
gilles:
Dracksy, merci de t'être présentée, même si tu est non handi c'est appréciable. :smiley:
Je te conseille de lire le livre de Grand Corps Malade "patient", même s'il a été tétra, il à bien récupéré et son parcours pourrais te donner des idées
sur le parcours en CRF (centre de rééducation fonctionnelle).
On est tous passé par la et les anecdotes qu'il raconte font aussi partie de ce qu'on a vécu pour la plupart.
bonne rédaction, nous serions heureux de te lire ici une fois ta prose écrite. :wink:
J.Solis:
Pas de soucis :grin: :wink:
Dracksy:
@J.Solis merci pour les précisions ^^ j'ai pas eu encore le temps de faire le tour du forum si après j'ai encore des interrogations je viendrais "t'embêter".
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique