Solis,
Deux choses. Premièrement plus je te lis plus j'ai l'impression que tu n'as pas la notion d'argent ou du coût des choses en général.
Deuxièmement, et pour en revenir au sujet, j'habite à Montpellier, une ville où l'accessibilité est vraiment bonne (à mon sens), et malgré ça la plupart du centre ville reste inaménageable. Le concept est génial mais montre l'entrée d'une banque ou d'un musée je sais pas.. mais pour un coeur historique de village rien à voir ( escaliers etroits, colimaçons, murs porteurs etc..) tu ne peux rien faire sans tout casser.
lool Marpo, je gère une entreprise j'ai des salariés à rémunérer, des charges à payer un budget à gérer et un profit à dégager donc ne t'en fais pas pour ma notion de l'argent elle se porte très bien merci ;)
Ensuite si tu suis l'actualité quand je vois le fric balancé à la Grèce je me dis que finalement quitte à cramer l'argent autant le faire dans quelque chose d'utile, mais ça c'est un autre débat ;)
Combien d'églises ou autre édifices se sont vu refuser ou compliquer l'autorisation à l'aménagement du fait que les solutions proposées étaient contraires aux normes architecturales et patrimoniales? Il y a une différence entre dépenser 70 000€ dans l'accessibilité d'un lieu culte/politique ou autre et 70 000€ dans un commerce quelconque ;) Il faut tout simplement distinguer les deux surtout quand une partie est liée à de l'autofinancement .
Ensuite pour en revenir au système présenté c'est le Sésame Step de la société Allgood Trio, qui est une société anglaise. L'exemple présenté est le système mis en place à L'ICE (
The Institution of Civil Engineers) à Londres dans le quartier Great George, lieu purement architectural qui s'est vu refusé plusieurs fois l'autorisation d'aménagement car cela nuisait à l'architecture.
Ce bâtiment fait partie des "cas" que je citais plus haut ou ce système est utile afin de permettre l'accessibilité sans pour autant dénaturer l'édifice et donc se confronter à toute une procédure du maintient patrimonial. Encore une fois il ne faut pas mélanger ces deux types de lieux. J'ai même envie de te dire vu le niveau d'aménagement de Londres (jusqu'a la plus part des Black Cab accessible sans bouger de ton fauteuil) ils seraient bien capable de te claquer ça dans une simple boulangerie (ironie lol ;) )
Oui Montpellier est dans le top 10 des villes accessible grâce à sa politique locale, et il y a surement des bâtiments (voir tous je ne sais pas je n'y suis jamais aller ) non aménageables, mais ce n'est pas le cas de tout les monuments architecturaux. Donc utiliser ce système sur ce qui es possible afin de permettre l'accessibilité et éviter les problème esthétique ... Mais bon ça ça reste une douce utopie au vue du budget alloué au monde du handicap je te l'accorde... ;)
Bonne journée