LA VIE QUOTIDIENNE > Sports, culture et loisirs
handbike
terryfrogger:
je peux peut etre t'aider Laurent26, j'ai aussi un Proactiv Kompact bike ??
laurent26_llf:
Vincent je me souviens que tu as le meme hanbike que moi (tu avais mis une photo) j'ai besoin d'aide sur ce handbike !
cowboy1970:
Salut !
je n'ai pas pu joindre 'laurent marzec' par mel et j'aurai aimé lui poser quelques questions, si quelqu'un pouvait lui soumettre ou tout simplement repondre à sa place, ça serait sympa...
moi c'est jerome (tetra c6c7 depuis 6ans), j'arrive à faire entre 16 et 18 kms (en quelques heures on dira) sur un chemin vert, avec un k4 de base.
ton site est très intéressant, je ne savais pas que l'on pouvait adapter tout ça sur un handbike, ça me donne envie d'en acheter un.
questions:
-as-tu la puissance et l'amplitude de mouvement d'un para ?
-a quelle vitesse 'de croisière' roules-tu ? (sur le plat bien sur)
-juste qu'à quel degrés de pente environ ?
-le dossier a-t'il été modifié ?
-arrives-tu seul à monter et descendre du handbike?
merci d'avance...
@+
chris26:
Merci Maxmax pour les précisions techniques :D
maxmax:
Premiere info interessante dans ces videos, c'est notemment le choix possible de la position sur le handbike, je croyais que la position etait forcément les jambes en avant, et bien non .... bonne info.
En fonction avant tout de sa patholgie et du type de fauteuil choisis on peux etre plus ou moins assis, et plus ou moins recroquevillé afin de faire travailler tout le buste pour gagner en puissance ou bien entendu un tétra aura une position avec le buste en arrière et les jambes devant pour un maximum de confort et de stabilité. cela ne veux pas dire qu'un tetra ira moins vite, je peux vous jurer que les gars bombardent....
au niveau du matos en lui même, je reconnais bien la TOP END (Invacare sports) et c'est marrant mais beaucoup de pièces utilisées l'étaient (et le sont sans doute encore) sur les fauteuils d'athletisme, notemment au niveau du contrôle de direction....(photos bientôt)
petite info..... les pieces avaient tendance a s'user assez vite (du jeu dans les pieces en mouvement), mais il faut dire que les contraintes physiques que prennent un fauteuil d'athlétisme et un handbike sont bien différentes de plus du fait du mouvement linéaire du pédalier a bras, le fauteuil subit beaucoup moins de chocs et de resonances que lorsque l'on doit "boxer" les mains courantes. (ex : l'utilisation en stade de son fauteuil d'athletisme use enormement les organes de direction, alors qu'en sortie sur route, vous ferez beaucoup moins de virages, et surtout dans le cas de l'handibike, vous pouvez controller la direction pendant la poussée, contrairement au fauteuil d'athlé ou pour rectifier sa trajectoire, soit vous arrettez de pousser, soit vous jouez de grands coups de bassin.... ce qui abime a mort la direction....)
Les amateurs de performances peuvent s'amuser avec ce genre de matos, par contre, plus vous voudrez aller vite, plus il faudra vous contraindre à descendre la hauteur du siege, et adopter la position recroquevillée (assis sur les talons) c'est pas indiqué pour tout le monde...... j'en ai deja parlé mais il est bon aussi d'avoir un bike qui s'incline dans les virages, en cas de virage serré à haute vitesse, vous aurez vite fait de reprendre des cours de physique appliqué et apprendre la loi centrifuge pour finir a faire quelques tonneaux ...
sinon ils proposent pas mal d'adaptation, la plus interessante au niveau idée (le reste etant piqué sur le monde du vélo) reside dans une poigné speciale tétra, qui consiste a coincer sa main dans une poignée. je pense que ceux qui ont des tensions aux poignets doivent eviter .... ou alors les epaules bien souples.
en tous cas, à la vue des modeles "gold" soit les modeles competition, il est clair qu'il vous faut aller au centre du fournisseur que vous aurez choisi pour les mesures.... si vous vous loupez vous risquez d'abimer gravement vos epaules et coudes en ayant un pedalier mal reglé. En usage de balades, vous craignez pas grand chose, sauf si vous en faites regulierement et longtemps... bref n'allez pas voir votre revendeur habituel prevoyez dans le budget la visite au centre technique de la marque (pro active, invacare...)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique