LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques
la ForceWheel (aide à la propulsion)
Arnaud:
ForceWheel : une innovante assistance électrique pour fauteuil manuel
Muni d’une roue alimentée par une batterie et pilotée via un régulateur de vitesse, le dispositif ForceWheel a pour but de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Cette assistance électrique, fabriquée à partir de composants standards, se veut la moins chère du marché.
Le principe ? Ajouter une roue de petit diamètre sur la partie arrière du châssis d’un fauteuil roulant manuel. Entraînée par une batterie, cette roue supplémentaire procure une force de propulsion permettant de suppléer ou de soulager les efforts physiques liés à l’utilisation de ce type d’aide technique.
Les bénéfices ? Tout d’abord, la légèreté, la roue pesant environ cinq kilos et sa grande mobilité (la ForceWheel pivote à 360°). Ensuite, le choix de la vélocité grâce à l’emploi d’un régulateur de vitesse commandé par l’utilisateur. Enfin, un coût relativement modeste : 2 400 euros – un tarif obtenu en ayant recours pour la conception de la ForceWheel à des éléments courants, c’est-à-dire provenant de l’environnement automobile.
Les inconvénients ? Pensée pour des utilisateurs actifs, l’installation de l’assistance sans aide extérieure demande néanmoins une maîtrise totale des bras ainsi qu’une bonne dextérité, comme on peut le voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=mhYWbNKaclk&feature=youtu.be
À souligner que ce système, commercialisé par la société Atinnov, ne s’adapte que sur des fauteuils roulants manuels à châssis fixes (non pliants). Signalé par O. Clot-Faybesse
Source :
http://www.faire-face.fr/2016/03/16/forcewheel-innovante-assistance-electrique-pour-fauteuil-manuel/
:smiley:
jg parapratique:
Salut,
oui tu peux régler la vitesse facilement sur une amplitude de 3cm environ pour 15 km/h en moyenne.
thomas:
--- Citation de: jg parapratique le 05 mars 2016 à 17:36:03 ---Voici le régulateur de vitesse de la ForceWheel
--- Fin de citation ---
Du coup tu peux régler la vitesse? 15kmh max?
jg parapratique:
Voici la version définitive cette fois, vous noterez qu'elle n'est pas branchée, il y a un fil de plus à relier à la batterie, celle-ci sera glissée sous l'assise du fauteuil équilibrant ainsi le poids.
jg parapratique:
Vu de dos sur cadre fixe, cette photo n'est pas la version finale, il n'y a pas de fils qui dépassent.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique