TOUT SUR LA RECHERCHE > Essais cliniques en cours

Cellules souches iPS - Keio University (Japon)

<< < (9/16) > >>

fti:
https://english.kyodonews.net/news/2022/01/2e608f38826e-japan-univ-uses-ips-cells-to-treat-spinal-cord-injury-for-1st-time.html

Université du Japon. utilise des cellules iPS pour traiter les lésions de la moelle épinière pour la première fois

TOKYO-L'université Keio de Tokyo a annoncé vendredi avoir lancé le premier test clinique au monde utilisant des cellules souches pluripotentes induites, ou cellules iPS, pour traiter des patients atteints de lésions de la moelle épinière.

Dans l'étude commencée en décembre, l'université va finalement transplanter des cellules dérivées de cellules iPS à quatre patients qui, entre deux et quatre semaines plus tôt, ont perdu leurs fonctions motrices et sensorielles après avoir subi des blessures en faisant du sport ou dans des accidents de la circulation.

Jusqu'à présent, une personne a reçu le traitement dans lequel des cellules souches neurales ont été injectées dans la zone lésée. Le patient va "extrêmement bien", selon l'université.

"Je suis heureux d'en arriver à ce stade après avoir surmonté diverses difficultés", a déclaré Hideyuki Okano, un professeur qui appartient à l'équipe de recherche de l'université qui a mené le test clinique, lors d'une conférence de presse.

L'opération a été réalisée à l'hôpital universitaire Keio de Tokyo. L'université n'a pas publié d'informations sur le sexe, l'âge ou la façon dont il a subi la blessure du patient.

L'université surveille actuellement le patient, qui suit actuellement une rééducation physique au centre médical Murayama à Tokyo, a-t-il déclaré.

L'équipe de recherche recueillera des données sur diverses conditions du corps du patient. Un comité indépendant d'experts évaluera les données et évaluera la sécurité du traitement. L'université procédera à la deuxième greffe si le comité confirme qu'elle est sûre, a-t-elle déclaré.

L'université prévoit de recruter le prochain patient en avril au plus tôt.

Quant aux perspectives d'utilisation pratique du traitement, l'université a déclaré qu'il faudrait probablement "au moins trois à cinq ans" pour obtenir les données nécessaires.

L'objectif principal de l'étude clinique est de confirmer l'innocuité des cellules transplantées et de la méthode de transplantation, a indiqué l'université.

Environ 2 millions de cellules sont transplantées chez chaque patient pendant le traitement. Ils ont été créés à partir de cellules iPS stockées à l'Université de Kyoto dans l'ouest du Japon, selon l'Université Keio.

À l'avenir, l'université prévoit d'augmenter le nombre de cellules à greffer afin d'améliorer l'efficacité du traitement.

Quelque 5 000 personnes subissent des lésions de la moelle épinière chaque année au Japon et le nombre de personnes vivant avec des lésions de la moelle épinière dépasserait les 150 000.

Le traitement conventionnel de la blessure consiste à stabiliser la colonne vertébrale pour éviter d'autres dommages et à effectuer plus tard une rééducation physique dans l'espoir de retrouver autant de fonctions que possible.

Les personnes atteintes de lésions médullaires existantes sont pour la plupart dans la phase chronique, six mois ou plus s'étant écoulés après avoir subi la blessure.

L'équipe de recherche a également dévoilé un plan pour commencer la recherche dans les prochaines années en utilisant des cellules iPS pour confirmer l'innocuité et l'efficacité du traitement des patients au stade chronique.

L'étude clinique intervient après que le ministère japonais de la Santé a approuvé de tels essais en février 2019.

RosenKreutz:
Merci pour l'info, fti. :icon_thumleft:


--- Citer ---L'université de Keio a lancé une étude clinique pour traiter des patients souffrant de lésions de la moelle épinière à l'aide de cellules souches pluripotentes induites (iPS), a appris le Yomiuri Shimbun.

Jusqu'à présent, aucun cas n'a été signalé dans le monde concernant l'utilisation de cellules iPS pour régénérer une moelle épinière endommagée. Il n'existe actuellement aucun traitement efficace pour de telles blessures, hormis la rééducation physique.

Le professeur Masaya Nakamura, spécialiste en orthopédie, et le professeur Hideyuki Okano, spécialiste en physiologie, dirigeront l'équipe chargée de cette étude d'un an, qui sera menée à l'hôpital universitaire de Keio et dans d'autres établissements, selon les sources.

Environ 2 millions de cellules fabriquées à partir de cellules iPS d'autres personnes, et qui peuvent se développer en cellules nerveuses, seront transplantées chez des patients dont la moelle épinière a été endommagée lors d'un accident de la route, d'une chute ou d'une blessure pendant un exercice physique. L'équipe vérifiera la sécurité et l'efficacité du traitement pendant un an, ont précisé les sources.

Les greffes seront effectuées sur des patients âgés de 18 ans ou plus dont les fonctions sensorimotrices sont complètement paralysées au stade subaigu, c'est-à-dire dans les deux à quatre semaines suivant la lésion de la moelle épinière. Les nerfs ont plus de chances de se régénérer chez les patients en phase subaiguë que chez ceux en phase chronique, qui ont été blessés pendant une longue période.

L'hôpital universitaire de Keio devait accepter un premier patient lundi. Après avoir effectué la transplantation sur le premier patient, il acceptera ensuite trois personnes qui souhaitent participer à l'étude.

Un essai clinique utilisant des cellules iPS pour traiter les lésions de la colonne vertébrale a été approuvé par un groupe d'experts du gouvernement en février 2019. Une expérience sur une petite espèce de singe a confirmé la récupération des fonctions des membres.

L'hôpital universitaire de Keio a donné la priorité au traitement des patients atteints de COVID-19 jusqu'à récemment. Maintenant que l'état d'urgence a été levé dans la capitale, l'établissement de Tokyo est tout à fait prêt à mener la recherche clinique sur les iPS et a décidé d'accepter les patients pour les greffes.

Toutefois, en fonction de la situation, la recherche pourrait être suspendue pour des raisons telles qu'une pénurie de personnel médical à l'hôpital.

Chaque année, on dénombre environ 5 000 nouveaux cas de lésions de la moelle épinière au Japon. On estime que plus de 100 000 personnes sont au stade chronique. "Nous voulons confirmer soigneusement l'efficacité et la sécurité des cellules iPS tout en tirant parti de leurs atouts", a déclaré Nakamura.

Des traitements utilisant des cellules iPS ont été réalisés pour des pathologies telles que la dégénérescence maculaire liée à l'âge, une maladie oculaire réfractaire, la maladie de Parkinson et la cardiomyopathie ischémique.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
--- Fin de citation ---

fti:
https://the-japan-news.com/news/article/0007531368

farid:
donc ce medicament convient aux lesions aigues ,et sa combinaison avec des cellules souches ips conviendrait aux lesions chroniques,,,a t-on des dates pour la mise en place d'essais cliniques pour les lesions chroniques poUr cette nouvelle therapie?

gilles:
ils font pas de bruits les Japonnais mais depuis 4 ans ils faisait des test et ça fonctionne!! :cool:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique