SANTE ET SOINS > Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences

Centres de rééducation

<< < (15/17) > >>

sylvia:
Daphie,

on sait tous bien entendu que toute personne, quelqu'elle soit, a le droit au respect, je crois que ce pb56 voulait dire c'est qu'il n'est pas normal qu'on mette tout le monde une fois pour toute sous le vocable "handicapé" et ce sans distinction aucune des besoins spécifiques.
Je crois que la plupart des handicapés physiques ont été confrontés un jour à ce problème. Quand tu es "valide", personne ne te force à fréquenter des personnes handicapés physiques, tu le fais c'est ton choix ... quand on est handicapé physique, si tu vas dans un institut par exemple pour accomplir ta scolarité, il est très fréquent que tu y sois au côté de personnes handicapées mentales. Ce n'est pas un choix, c'est quelque chose qu'on t'impose et ça c'est pas toujours facile à vivre (et ce malgré tout le respect que l'on doit à quiquonque de différent).
Autre exemple : dans les associations d'handicapés organisées par les mutuelles, le sport est commun, les activités sont communes ... j'ai fait du cyclo-danse dans ces conditions ... au bout de 5 semaines, je devenais parano (il y avait là une gamine qui me fonçait dessus à chaque séance avec son fauteuil, elle était hyper agressive et ses parents la mettaient là, pour souffler un peu ... ce que je comprends aisément .... mais moi, je savais pas toujours l'éviter suffisamment vite et un jour, elle m'a écrasé les doigts ... j'ai pas trouvé ça rigolo), en plus, à chaque séance, il fallait tour reprendre à zéro car beaucoup avaient tout oublié de la séance précédente ... tu vois ce type de mixité et de similitude n'apporte rien ... par contre, bien encadrée, et si c'est ton choix, cela peut être très enrichissant sur le plan humain.

pb56:
Ils sont trop forts ces québécois
Merci pour ce lien que je ne connaissais pas. J'ai pourtant passé un
certains nombres d'heures sur leurs sites, notamment ceux qui traitent
des sciences humaines. Je pense metrre à profit mon Dess.  :reflechis:
"Les aptitudes de l'individu s'actualisent dans le rapport avec
l'environnement. Mais il y a plus, dans ce rapport dynamique, l'individu
acquiert une organisation psychologique spécifique qui détermine ses
comportements." Pierre-Paul Lachapelle, Phd.
Il nous faut donc comprendre les rapports qui sont en interaction dans le
changement social du handicapé.
On ne m'a jamais parlé de mes rapports avec mon environnement en Centre
de rééduc.? Cela aurait sans doute changé mon parcours de vie?

En tous les cas, mille merci Jerome

bagjer:

--- Citation de: pb56 le 11 octobre 2005 à 11:40:22 ---notre environnement social et professionnel et l'impermanence croissante
de nos repères requiert, au delà des "histoires de vie", une ouverture
souple sur des projets qui s'articulent au mieux avec ce qui fait sens
dans nos vies....

Les freins a l'intégration d'une personne à mobilité réduite:

Je préfère ce terme au terme "générique" handicapé, tellement fourre-tout
qu'il est loin de permettre une quelconque "intégration" et Les CRF doivent dépasser le stade "médical" et tendre vers la réalisation...
sociale du patient.
--- Fin de citation ---

Le Processus de Production du Handicap, vous connaissez? On en parle au Canada depuis le début des années nonante et ce concept devient de plus en plus fonctionnel en Suisse. On y forme des assistantes sociales...
Pour plus d'infos (là, je suis à la bourre), consultez le site :
http://www.ripph.qc.ca/
Dans "revues en ligne", par ex. un sujet sur :

Application du Processus de production du handicap à l'étude du vieillissement des personnes blessées médullaires
Line Beauregard et Aline Vézina

Le Processus de production du handicap : application concrète du modèle à l'étude des services de maintien à domicile pour les personnes ayant des incapacités
Patrick Fougeyrollas, Charles Gaucher et Pierre Majeau

A noter qu'un des précurseurs, Patrick Fougeyrollas, se déplace en fauteuil roulant.
Bonne lecture, vraiment à conseiller pour les personnes sensibles à ce sujet et surtout à celles sensées travailler avec des personnes avec des incapacités...

daphie262:

" les  débiles mentaux..."

Et bien moi ,je n'aime pas ces termes , tels qu'ils sont utilisés ici ,,, les atteintes cérébrales et mentales ont aussi le droit au respect .

Merci et Bonne soirée

danielle

Arnaud:

--- Citation de: nico le 11 octobre 2005 à 17:41:34 ---Juste un aparté dans ce sujet pour confirmer tes dires et rien ajouter de plus...

--- Citation de: pb56 le 11 octobre 2005 à 11:40:22 ---Tant que les paras/tetras seront considérés au même niveau que les
débiles mentaux...

--- Fin de citation ---

--- Fin de citation ---

Moi je rajouterais une chose :

Pour moi les débiles mentraux sont ceux qui pensent que les paras/tétras sont des débiles mentaux.

:D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique