SANTE ET SOINS > Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences
Centres de rééducation
<< < (11/17) > >>
pb56:

--- Citer --- je sens que j'ai besoin de me réadapter
--- Fin de citation ---

Bonjour,
C'est vrai que l'on sait par où commencer tant il y a de choses à dire  :lol:
Pourrais tu développer un peu plus ta remarque  sur ton besoin de réadaptation, très significatif du paratétra un peu "isolé"
fanchon:
Bonsoir à tous,

Je n'avais pas encore répondu sur ce sujet que je trouve pourtant très intéressant et sur lequel il y a encore beaucoup à dire. Je suis d'accord avec un certain nombre de choses que vous avez exprimées, et j'ai trouvé le site canadien de Jérôme aussi très intéressant.

En fait j'ai l'impression d'avoir plein de choses à dire et je ne sais pas par quoi ni comment commencer.

En essayant de prendre un peu de recul ou de hauteur, je me dis que les choses ont évolué très vite en quelques décennies. De plusieurs années de rééducation, avec un taux de mortalité élevé il y a une quarantaine d'années, on est passé à des prises en charge médicales performantes et de rééducation réduites à quelques mois.

Malheureusement, malgré des tentatives d'intégrer les dimensions de réadaptation à la vie sociale et à l'emploi (CRRF), les centres sont restés en majorité axés sur la rééducation fonctionnelle, et le domaine réservé du corps médical (même si les médecins se sont entourés d'une équipe : psychologue (pas partout loin de là), assistante sociale, animateur, moniteur de sport en plus des kinés, ergos....).

C'est une conception qui est dépassée maintenant (qui ne suffit plus) et il faudrait ffaire évoluer la prise en cherge des BM dans une perspective prenant en compte le long terme.

Une circulaire de 2004 organise la filière de prise en charge des traumatismes dès l'accident et dans la phase aiguë (il faudrait que je la retrouve). Mais pas dans la phase chronique.

Il y a effectivement plusieurs niveaux à prendre en compte. Le niveau médical, la prise en charge "psy" (je suis entièrement d'accord avec Vincent pour dire c'est toute la famille qui a besoin d'être informée, aidée, conseillée, parce que le handicap arrivant brutalement déstabilise tout pour la personne elle-même mais aussi pour son entourage qui lui doit se débrouiller comme il peut). Pour la petite histoire, quand je suis devenue paraplégique ma fille avait 16 ans. Le neurochir m'avait proposé de la rencontrer, puis le médecin de rééducation..... résultat : nada. Pour cause d'impossibilité de planning ça ne s'est jamais fait. Je trouve ça anormal, il n'y avait pas non plus de psychologue, il a fallu se débrouiller seuls.

La partie réadaptation à la vie sociale et professionnelle, il faut bien l'avouer, est insuffisante, je ne dirais pas tout à fait inexistante ça dépend des endroits, mais en tout cas très mal organisée. Tout est complètement éclaté entre les différents services qui existent ou non selon l'endroit où l'on vit. Parce qu'une fois sorti de CRF, si on habite dans le fin fonds de la campagne, et ben c'est pas gagné.........

Pour ma part, je suis d'avis qu'à la sortie de rééduc, le relais devrait être pris par une équipe de suivi qui assure une prise en charge dans la durée, aussi sur le lieu de vie des personnes, de façon à prendre en compte tous les aspects de leur vie pour adapter au mieux les besoins et les possibilités et aider à la réalisation des projets.

C'est d'une prise en charge globale, médicale et environnementale, dont nous avons besoin. Malgré les nouveaux dispositifs mis en place, je crains que..........enfin, il faut attendre encore un peu pour voir la tournure que vont prendre les choses........

Ce que m'a permis mon séjour en rééducation en dehors de l'aspect médical ? de pouvoir revenir chez moi autonome dans les taches ménagères, de pouvoir sortir à l'extérieur sans craindre le regard des autres, de savoir que je pouvais faire du sport et que je retrouverais mon travail puisque j'avais la chance d'avoir une profession. Depuis les choses ont évolué, et  je sens que j'ai besoin de me réadapter mais ce serait bien de pouvoir faire ça avec l'aide de personne(s) compétente(s).

Voilà une petite réflexion à la fanchon  :)
Belle nuit à tous.


m_vandenbrande:
 :smile41:

salut à tous.
Loin de moi l'idée de critiquer ou de vilipender qui que ce soit.  :lol:

Je crois qu'il serait opportun de revenir au sujet de départ qui était de :

RECEUILLIR 1 MAX D'AVIS SUR LES CONDITIONS ET LES OPTIONS OFFERTES PAR LE CENTRE FREQUENTE

Nous avons, avec certaines réponses, déviés de notre ligne mais ...... c'est aussi l'avantage d'1 forum  :D
pb56:
Heureusement pour moi, je ne connais que des pros 8)
m_vandenbrande:
Pb56

je pense que là tu rèves 1 peu  :(


--- Citer ---Selon le modèle : un handicapé>un crf>une personne ressource.
Le personnel médical du crf, en toute connaissance de vos capacités physiques et psychologiques et une personne ressource de haut niveau spécialisée dans le domaine de l'apprendre
--- Fin de citation ---

Les thérapeutes sont loin d'avoir tous 1 qqconque degré de qualité que tu leurs prêtes... Il y en a ça c'est sur mais combien ???

De plus le monde actuel a déjà du mal à s'occuper des valides  :shock:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique