LA VIE QUOTIDIENNE > Ressources et règlementation

Besoin d'aide - Droit à la tierce personne

(1/2) > >>

elmario:
Merci pour votre aide et soutient  :smiley:


Je suis en recherche d'un avocat spécialisé... wait & see...

Quiquotte:
Bonjour,


Bien évidement, il te faut aller au tribunal vu qu'ils t'ont "déjà" accordé une invalidité 1ère puis 2eme catégorie... Maintenant il te faut aller chercher la 3eme catégorie, qui semble justifiée dans ton cas. Enfin, sauf que pour la Sécu, quand elle ne l'a pas accordée initialement, il semble qu'il faille être un "légume" pour pouvoir y prétendre...
Mais surtout, il faut te faire assister par un avocat et un médecin spécialisés dans les atteintes médullaires pour arriver à tes fins. Prends rapidement contact avec le service juridique de l'APF au siège à Paris ou avec la FNATH http://www.fnath.org/ de ton secteur ils sauront t'orienter et t'assister.


Travaillais tu au moment de ton accident ?
Sinon, sois prêt à t'entendre dire qu'ils se basent sur ton état quand tu as commencé à travailler (donc à cotiser) et qu'ils se bornent à regarder ce qui a été aggravé depuis. Donc si tu étais déjà tétra avant de rentrer dans la vie active, ben pour eux, c'est comme si tu étais valide. Para D5, j'ai été dans ce cas de figure et n'ai obtenu qu'une 1ère catégorie après passage au tribunal et 3 ans de procédures... Je n'ai pas eu le courage de repartir pour aller chercher la 2ème catégorie, même si je suis convaincue que j'aurai dû et que la FNATH m'y a incitée...


Mais en attendant que ton dossier aboutisse et si tu souhaites vivre seul, tu peux faire une demande de PCH à la MDPH pour avoir une prise en charge de tes besoins en tierce personne. Mais contrairement à la Tierce Personne de la Sécu, qui une fois accordée, n'est pas soumise à vérification de son utilisation effective, la PCH, elle, l'est.

elmario:

@ Pegase, oui erreur de ma part, tu as raison, j'ai 2 mois pour faire appel en cour de cassation... merci...


@ Gilles, accident dans un étang sur propriété privé, mais l'avocat me dit que c'est peine perdu car dans les auditions à la gendarmerie les gens présent on dit que la baignade était interdite...
Et oui, merci du conseil pour faire le "légume dépressif", mais c'est déjà fait...

gilles:
ton accident a eu lieu ou, piscine privée, chez des amis ou autre, piscine publique ?
c'est dur à dire mais tu peu te retourner contre eux, tu peu aussi demander une autre expertise médicale et jouer le "légume dépressif", quand tu passe devant ce type de médecin expert il faut toujours amplifier le handicap et le facteur psychologique, sans trop en faire bien sur!
sinon les médecins penses que tu te débrouille pas trop mal et que tu n'à pas de gros besoins.


rappelle toi, qu'ils travailles pour la Sécu ou Assurance, leurs but est de payer le moins possible.

pegase:
je me demande si c'est bien le tribunal administratif ??
 
vérifie le contentieux technique, j'ai l'impression que se serait plutot lui
 
Ce contentieux concerne les différends relatifs à l’état ou au degré d’invalidité ou d’incapacité, et à la tarification des accidents du travail.
La procédure a lieu devant le tribunal du contentieux de l’incapacité pour toute contestation du taux d’invalidité ou d’incapacité.
Le jugement rendu par ce tribunal n’est pas susceptible d’appel pour l’incapacité liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle dont le taux est inférieur à 10% ; en cas de taux supérieur à 20%, le jugement peut faire l’objet d’un appel devant une juridiction d’appel spéciale, appelée Cour nationale de l’incapacité et de la tarification de l’assurance des accidents du travail.
Le jugement rendu pourra toujours faire l’objet d’un pourvoi en cassation dans les mêmes délais que pour le TASS.
 
 
si ton rejet d'appel viens de la cour nationale de l'incapacité et bien maintenant c'est la cour de cassation , tu as 2 mois
 
 
 
 
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique