SANTE ET SOINS > Douleurs & spasticité
Ténotomie
<< < (3/7) > >>
J.Solis:
Merci Sylvia,  :smiley:  c'est surtout les douleur dans les plâtres et le traitement médicamenteux qui tape sur le ventre le plus gênant
sylvia:
Bon courage
J.Solis:
Je leur en ai parler et il m'ont dis que en général il ne font pas ça. Et que en fait la ou serait les fenêtres c'était les endroits ou il devait avoir un maintient (au niveau du talon, de la cheville et du dessous des orteils). La c'est quitte ou double , on croise les doigts :p
gilles:
il ne t'ont pas proposé de faire des fenêtres dans le plâtre pour décompresser un peu au niveau des appuis ?
J.Solis:
Bon voila petit feedback pour faire partager mon expérience, opération réalisée ce lundi (je suis rentré dimanche, et ressorti mardi :smiley:   ) 

Donc ténotomie bilatérale  (des deux pieds, à ma demande) des tendons d'Achille sous anesthésie générale.
L'acte chirurgical a été réalisé en percutané (c'est la microchirurgie c'est à dire qu'il n'y a aucune cicatrice, pas de fil, d'agrafes etc, il font juste deux ou trois petits trou et tout ce passe en interne)

Deux plâtres en résine à garder pendant 6 semaines (mais le RDV pour les enlevés est prévu le 6 Janvier donc pas tout à fait 6 semaines)
Traitement antalgique (Tramadol / Paracetamol) et anti-inflammatoire (Kétroprofène) avec injection d'Innohep 4500 (comme Lovenox) et pansement gastrique. Pas d'appui des pieds (au moins pour les 15 premiers jours selon le chirurgien, MDRR pratique pour les transferts vu que les deux pieds on été opérés  :tongue:  ). Le chirurgien m'a conseiller de dormir les pieds sur-élevés et de les gardés à l'horizontal le plus possible dans la journée, afin d'éviter les gonflements et donc les oedèmes sous le plâtre.

Alors niveau douleur c'est assez douloureux mais supportable (j'ai toujours de la sensibilité dans mes jambes), c'est plus la sensation des plâtres qui es bizarre, et j'ai une hypersensibilité du coup la sensation de douleur est augmentée.

Opéré le lundi j'ai eu des plâtres provisoires jusqu'à mardi, mardi plâtres en résine réalisés (avec super rembourrage de coton pour éviter les escarres) et sortie dans la foulée, mais j'ai du retourner hier (jeudi) pour refaire le plâtre gauche (le pied qui était le plus atteint) car comme une sensation d'appui sous le talon avec forte douleur, donc risque d'escarre. Ils ont ouvert tout était ok, il s'est avéré qu'il y avait juste une sorte de petite "vague" dans la résine, ce qui m'a déclencher la douleur (fichue hypersensibilité mdr, mais bon vaut mieux ça que l'inverse). On ma aussi expliquer que le tendon gauche était le plus rétracté du coup la tension pour maintenir le pied droit dans le plâtre est plus forte ce qui explique une douleur plus importante pour ce pied. Du coup plâtre refait avec un rembourrage supplémentaire. Bon j'ai toujours plus de douleur dans ce pied mais maintenant je sais que c'est en partie au fait qu'il y ai une tension d'exercée.

Je psychose un peu sur le risque d'escarre sous le plâtre car on s'est tous que ça va tellement vite et qu'il faut du temps pour s'en débarrasser. Du coup c'est vrai que c'est un peu délicat pour faire la différence entre la douleur post-opératoire, la douleur due à la tension exercée et la douleur d'un éventuel point d'appui / escarre. Il y a aussi des contractures des muscles des pieds et des petites lancées qui renforce la psychose mdrrr  :grin:  . J'essai de surveiller régulièrement dans la journée les doigts de pieds (couleur, chaleur...) mais je stress un peu de savoir ce qui se passe en dessous du plâtre, d'autant plus que je ne peux pas me fier aux contractures qui sont plus importantes à cause de l'acte chirurgical.

Niveau ressenti pas forcément on s'en les jambes lourdes (pas forcément à cause des résines), les contractures sont assez importantes pour l'instant (J+3), la douleur reste supportable avec les médicaments.

Petite anecdote, en général il font jambe par jambe avec plusieurs mois entre les deux, j'ai demander à faire les deux en même temps (pour éviter deux anesthésies, deux hospitalisations car je déteste ça) le chirurgie était ok. Sauf que pendant l'hospitalisation toutes les personnes (infirmières, interne, kiné etc..) vous disent "ah bonn? vous faites les deux  8O 8O  " en mode choqués, comme si c'était quelque chose de ouf , lol ce qui es peu rassurant  :tongue:  . Même au RDV d'anesthésie il y a eu un petit blanc quand j'ai dis que je ferai les deux , ou encore juste avant de m'endormir on me dit "vous êtes sur alors de vouloir faire les deux aujourd'hui Monsieur?" hahaha flippant!  :tongue:   Mais bon si je dois être emmerder autant l'être une bonne fois pour toute :smiley:

Maintenant il y a plus qu'a croiser les doigts pour que tout se passe bien et que je ne marque pas et ne fasse pas d'escarre !!!Ca serait mon cadeau de Noël  :noel:    :grin:   Si vous avez des conseils à me donner, mais aussi d'autres questions n'hésitez pas +++
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique