TOUT SUR LA RECHERCHE > Thérapies expérimentales

Exosquelette : WanderCraft remporte le prix EDF PULSE

(1/11) > >>

RosenKreutz:
Très intéressant ! Même si je doute de l'utilité des exosquelettes dans leur forme actuelle.

TDelrieu:
Romain alias "Roro le costaud" a testé l'exosquelette WanderCraft au centre de recherches et d’activités physiques adaptées "Station Debout" by l'Institut de la Recherche de la Moelle épinière.

farid:
je suis comme gilles ,trop cher,trop encombrant,,;a la limite,on peut s'en servir dans les centres de reeducation ,,,perso,je ne me vois pas utilser cet exosquelette,meme si j'(en avais les moyens,,,s'il etait plus leger ,plus maniable ,ce serait different

gilles:
a voir la vidéo tu te dis...facile!! je pense que ça doit être bien galère au début mais finalement ça vaut le coup.
Vu le prix qu'il coute (et c'est pas chers!) Faut juste attendre de gagner au Loto, de faire un braquage. :lol:

TDelrieu:

--- Citer ---Vidéo : l’exosquelette Wandercraft

PUBLIÉ LE 18 MAR 2023

Quand la robotique rencontre la mobilité, cela donne des innovations spectaculaires, pionnière en matière d'accessibilité et de mobilité indépendante, et c'est exactement dans ce créneau que Wandercraft a décidé d'œuvrer depuis 10 ans !

L’Atalante, un outil médical

Si le principe, un exosquelette fait souvent rêver dans la fiction et la pop-culture, il n’en est pas moins réel ! Depuis une dizaine d’années, différents experts de la robotique se penchent sur des armatures externes pouvant assister l’humain dans ses tâches. Wandercraft, quant à eux, se sont rapidement orientés vers le médical et la rééducation en proposant un exosquelette équipé d’une intelligence artificielle suivant les mouvements d’élan du patient pour lancer des déplacements.

Objectif, aider à la rééducation de personnes devenues paraplégiques et offrir une nouvelle mobilité aux utilisateurs. Grâce à ses 12 moteurs pouvant recevoir près d’un millier d’ordres simultanément, l’Atalante ne demande aucun effort au patient, qui peut ainsi marcher en dirigeant ses déplacements grâce à une télécommande où via des commandes vocales.

Exosquelette : une nouvelle mobilité difficilement accessible pour l’instant

Après avoir été testé dans de nombreux centres hospitaliers en France, Wandercraft a levé 40 millions d’euros afin de développer un modèle pour le grand public. Malgré tout, celui-ci n’est finalement pas si accessible que ça : l’Atalante ne peut que prendre en charge les patients mesurant entre 1,60 m et 1,90 m, pesant moins de 90kg. Au-delà de ces restrictions, le prix de l’exosquelette n’est pas à prendre à la légère lui non plus, avec 200 000 € non pris en charge… !

Un exosquelette plus accessible à l’avenir ?

Wandercraft ne cache pas sa volonté de s’ouvrir à un plus grand public et en font même leur fer de lance pour les années à venir ! L’idée est de développer un nouvel exosquelette plus maniable et plus fin, dont l’achat serait remboursé au moins partiellement si ce n’est totalement ! On parle tout de même ici d’une dizaine d’années, mais tout de même, la promesse pour près de 3 millions de personnes en situation de handicap rien qu’en France est un défi qui pourrait révolutionner l’accessibilité urbaine !


Source : https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/video-lexosquelette-wandercraft-100377.html


--- Fin de citation ---


Wandercraft - Cet exosquelette permet aux personnes paraplégiques de marcher à nouveau :


Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique