LA VIE QUOTIDIENNE > Exprimez-vous !

Un paraplégique azuréen s'attaque à la Tour Eiffel

<< < (2/2)

Arnaud:
Un handicapé veut monter la Tour Eiffel à la force du buste et des bras
 


 
Après avoir réalisé un premier exploit en ralliant Le Havre à Menton à la force de ses bras et de son buste, le sportif part à l’ascension des 1665 marches. Ce sera le 29 novembre
 
Sa première tentative avait été avortée. «La société d'exploitation de la Tour Eiffel avait besoin de garanties sur ma capacité à gérer les passages délicats». Sur l'édifice de 1889, passé le deuxième étage, « il y a des endroits très étroits, explique Joe Kals. La première bataille fut de négocier et discuter pour démontrer que je suis capable de monter.» À la force du buste et des bras.
 
Après avoir rallié Le Havre à Menton en marche pendulaire, en 2012, celui qui vit en fauteuil roulant depuis plus de trente ans se lance un nouveau défi : l'ascension de la Tour Eiffel sur trois étages le 29 novembre prochain.
 
Pas moins de 1.665 marches que le paraplégique veut voir homologuer par le World Guinness Book. « Ils reçoivent des centaines de demandes de défis, ils ne peuvent pas autoriser tout le monde à les effectuer. Ils se sont montrés sensibles à ma démarche ».
 
Depuis un premier repérage, des essais, une préparation intensive auprès de son préparateur physique du Careï, Olivier Amalberti, « je me suis entraîné comme un malade », assure Joe Kals qui revendique le parrainage de la ville de Paris.
 
Il tient sa motivation dans son désir de vulgarisation de son handicap et de ses conséquences au quotidien. « Je ne suis pas dans cette démarche pour récolter des fonds. J'essaie de faire comprendre ce qui peut arriver à n'importe qui à n'importe quel moment de la vie. Tant que la société ne comprend pas les conséquences d'une section de la moelle épinière, elle va rester dans l'ignorance. Il y a tellement de variété sous un même logo handicap. J'essaie de parler de mon cas pour donner la vraie intensité de ce qu'implique une section de moelle épinière. Je témoigne des véritables conséquences pour provoquer le besoin d'y remédier au nom des générations futures. Pour que dysfonctionnements physiques et neurologiques laissent place à un véritable soulagement trouvé par la recherche et afin de pouvoir en profiter toute une vie. Pour les enfants et les jeunes à qui cela arrive encore… »
 
Quand il a été victime de son accident, Joe Kals raconte que les médecins lui disaient qu'avec les progrès scientifiques, il remarcherait dix ans plus tard. Force est de constater que ces prédictions ne se sont pas exaucées.
 
À travers cet exploit, le Mentonnais veut « exprimer l'état d'urgence dans la capacité de la recherche à se focaliser sur la réparation de la moelle épinière sectionnée. Les cibles étant d'une part le développement de tentatives d'interventions dès l'accident et d'autre part la réparation dans les heures et jours qui suivent la section. Faire en sorte que la recherche et le corps médical franchissent des frontières pour que paraplégie et tétraplégie soient un jour qualifiées d'éphémères grâce aux solutions trouvées pour éviter de vivre toute une vie assis. »
 
N'oubliez pas de retweeter l'article.  :wink:

Source :
http://www.nicematin.com/menton/un-handicape-veut-monter-la-tour-eiffel-a-la-force-du-buste-et-des-bras.1989808.html
 
 :smiley:

gilles:
l'amnésie frappe beaucoup plus de gens qu'on ne pense. :shocked:

TDelrieu:
C'est quoi A.L.A.R.M.E. ?  :rolleyes:

gilles:
Joe ne parle donc pas de A.L.A.R.M.E. !! ils nous aurait oublié ? :lipsrsealed:

Arnaud:
Le paraplégique mentonnais, connu pour ses exploits sportifs hors norme, s’attaque en septembre au plus célèbre monument de l’Hexagone. Avec l’espoir de médiatiser sa maladie



Infatigable. Insatiable. Incroyable. Au quotidien, Joe Kals cultive ce triple I.
Chaque jour, il repense à ce maudit soir de juin 1982, lorsqu'un accident de moto vient briser ses deux jambes. Et sa vie au passage.

Le verdict des médecins est sans appel.
La moelle épinière sectionnée, il ne pourra plus jamais marcher. « Trente-deux ans de rancœur dans un fauteuil »,mais un seul credo en tête : « Personne ne doit vivre assis. »

1.665 marches à monter

Et il entend le prouver au reste du monde. En traversant la France, sept mois durant, à l'aide de béquilles (lire par ailleurs).En grimpant sous des trombes d'eau, les 458 marches de Beausoleil.

Une belle leçon de vie qui n'a pas encore atteint son épilogue. Puisque ce désormais célèbre paraplégique de 52 ans a juré vouloir s'attaquer à une véritable montagne, en septembre prochain. La Tour Eiffel. Cette« Dame de fer » haute de 325 m. Et ses interminables 1 665 marches.

Pas pour l'exploit sportif. « Je n'ai plus rien à prouver »,assure-t-il. Mais bien pour profiter de ce « symbole, exposé mondialement » pour sensibiliser. Et que son message prenne un tout autre retentissement. « Je veux attirer les chercheurs et décideurs pour résoudre le problème de la section de la moelle épinière. C'est le même discours depuis trente ans, déplore Joe Kals. Si, un jour, quelqu'un se réveille avec la même maladie que moi. Je ne veux pas qu'il vive ce que j'ai vécu. »

Un entraînement titanesque

En attendant de grimper, à la force des bras, ce monstre de fer, Joe Kals s'entraîne. Durement, mais sûrement. « J'ai un excellent préparateur physique. Avec lui, rien n'est inaccessible. »
Musculation, cardio… Rien n'est laissé au hasard.
 D'autant plus que ce compétiteur n'a pas quitté son fauteuil roulant« depuis cinq mois ».

Depuis son dernier défi : celui de rallier appuyé sur ses béquilles (toujours !) Propriano à Bonifacio.
Du mental, il en faudra aussi pour atteindre le troisième étage du monument le plus visité de la planète.
« Je marche en état d'auto-hypnose. Le plus gros effort est d'apprendre à gérer son temps de repos ».

Dès lors, il pourra écrire une nouvelle page de l'histoire. « Et faire quelque chose pour l'humain de demain. »
 



Joe Kals est à la recherche de sponsors pour ce projet de la Tour Eiffel.
 Tous les renseignements sur www.joekals.com
 
Source :
http://www.nicematin.com/menton/un-paraplegique-azureen-sattaque-a-la-tour-eiffel.1682129.html
 
 :smiley:

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique