LA VIE QUOTIDIENNE > Les équipements, les aides techniques
Des avis pour un projet ?
(1/1)
Gyzmo34:
Quelques idées pour un fauteuil électrique :
-Un monte trottoir sur vérin électrique : Il existe déjà des montes trottoirs qui se place entre (ou au dessus) des roues avant des fauteuils (voir photos ci-jointes), cela étant ils sont plus ou moins efficaces du fait que c'est la traction des roues "motrice" du fauteuil électrique qui fait tout le travail. Si un vérin "pneumatique/électrique" venez assister une manoeuvre "identique", les roues motrices ne patineraient plus et il serai alors possible de monter une marche :smiley: (deux petite roues placer entre les roues avant qui, par pression soulèverait l'avant du fauteuil pourraient être assez efficaces).
Attention la manoeuvre doit être rapide car sur la route pas le temps d'attente d'être renversé :wink:
Les rétroviseurs sont une option bien pratique mais qui malheureusement ne peuvent pas être installés sans augmente la largeur d'un fauteuil :sad: Un simple jeux de miroir pourrait résoudre le problème (ou une caméra de recul selon le coût) :smiley:
J'ai eu un fauteuil sur lequel il suffisait de déloger un axe pour qu'il puisse être en position basse. Je vous ai fait un dessin approximatif pour montré le système (en fichier joint).
Je vais réfléchir à d'autres idées et je les posteraient :wink:
chris26:
Bonsoir Allan
Je réfléchis et je reviens vers vous :wink:
Chris
Alan:
Bonjour Marc !
Tout d'abord désolé d'avoir tardé à repondre, nous sortons d'une semaine d'examens et nous étions un petit peu surchargés de travail..
Et merci pour votre réponse ! Effectivement c'est une excellente idée, une sorte de télécommande universelle intégrée (ou dans ce cas une tablette avec le même genre de fonctionnalités : intéragir avec les lumières, stores, chauffage, télévisions, services d'urgence, etc).
Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez surtout pas, nous sommes ouverts à tout !
Après nous cherchons aussi les "petites galères de la vie quotidienne", comme pouvoir baisser l'acoudoir pour aller aux toilettes ou autre, pouvoir allonger son siège ou le pencher en avant, avoir des "systèmes/modules" pour aider à faire le ménage (nous avons trouvé pas mal de plaintes à ce sujet sur internet), etc.. Enfin tout ça pour dire qu'il n'y a pas de petite idée ou de petit problème, tout est bon à exploiter !
Merci pour votre soutient et merci d'avance pour votre réponse !
Alan.
Gyzmo34:
Merci d'avoir choisi Alarme pour ce projet civique :smiley:
En ce qui concerne les fauteuils électriques il en existe un certain nombre et la logistique pour fabriquer un produit autonome risque d'être compliquée. A l'heure d'aujourd'hui le numérique est partout et ce qui me vient de suite à l'esprit ce serait une tablette 7" (par exemple) qui pourrait être exploitée au maximum pour les personnes en situation d'handicap. Un port infra rouge capable d'enregistrer des fréquences serait le bienvenue, un mode intuitif pour l'utilisation sans les mains "par bluetooth / report du tactile / en vocal / avec un joystick" (avec un mode identique pour les appels téléphoniques, sms, appareil photo, Internet etc). Quelques applications existent déjà mais il n'existe rien de vraiment optimisé pour une utilisation régulière. Un grossissement des polices pour les malvoyants, l'utilisation de la boussole pour se déplacer dans les menus, un lecteur audio intégré aux apps voulues (outlook, mail, agenda, ou tout le téléphone), bref les possibilités sont énormes et je suis prêt à donner un peu de mon temps si l'idée vous intéresse :wink:
Bien à vous,
Marc BENOIT
Alan:
Bonjour à tous !
Je me présente rapidement : je m'appelle Alan, je suis en école d'ingénieurs à Paris et je vous rejoins sur ce forum dans le cadre d'un projet civique qui vise à améliorer la vie des personnes à mobilité réduite dans la vie de tous les jours. J'espère que la démarche n'est pas cavalière ou mal venue, car même si j'ai pu travailler un petit bout de temps en hôpital, notamment en pédiatrie, je n'ai jamais eu la chance de travailler avec des personnes handicapées et mes connaissances sur le sujet s'en voient donc limitées !
Le but de ce post est donc de récupérer des petits témoignages (quitte à faire une vrai interview si vous voulez vous prendre au jeu!), des idées ou même des suggestions pour que nous puissions, mon groupe et moi-même, imaginer un produit fonctionnel d'une part, mais surtout utile et réaliste !
Je ne cible pas de cas en particulier, toutes les suggestions sont bonnes à prendre, que ce soit de la petite galère quotidienne au problème majeur qu'il faut absolument régler.
Nous pensions originellement à un fauteuil électrique qui pourrait monter les escaliers ou franchir tout types d'obstacles mais à un coût et une taille raisonnable (tous les modèles que nous avons pu trouver étant de véritables chars d'assaut hors de prix).
(Là encore, si vous avez des suggestions ça peut toujours être sympa!).
Je tiens quand même à préciser afin d'être tout à fait transparent avec vous que nous sommes toujours étudiants et que, même si les projets de notre école sont parfois récupérés par des grandes boites pour pousser le développement un peu plus loin, cette étude est principalement d'ordre intélectuel et ne verra probablement jamais le jour.
Cependant, nous vous citerons dans notre mémoire qui sera publié (si vous le souhaitez bien sûr !).
Je vous remercie d'avance pour vos messages en espérant n'avoir offensé personne.
Alan.
Navigation
Utiliser la version classique