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Sujet:
Connaissez-vous vraiment RGK ?
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Sujet: Connaissez-vous vraiment RGK ? (Lu 5848 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
chris26
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Re : Connaissez-vous vraiment RGK ?
«
Réponse #4 le:
10 octobre 2013 à 19:13:13 »
Bonsoir
Merci pour ce reportage en image
Une fabrication artisanale gage de qualitée
bien entendu tout ce paye partant de la pourriez vous nous donner le prix minimum d'un fauteuil qui sort de vos ateliers ?
Bienvenue parmis nous comme nouvel adhérent de l'association
Chris
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TDelrieu
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Re : Connaissez-vous vraiment RGK ?
«
Réponse #3 le:
08 octobre 2013 à 18:24:16 »
Il a eu la correction de prendre son adhésion à l'asso...
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gilles
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Handicap: Tétraplégique
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Re : Connaissez-vous vraiment RGK ?
«
Réponse #2 le:
08 octobre 2013 à 18:02:33 »
trés bon coup de pub pour ta boite que tu nous fait la
c'est pas un reproche hein!! c'est trés bien ce que tu viens de faire
en nous montrant une partie du process de A a Z.
merci
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Modérateur sur
www.buspirit
.
rgkfrance
Habitué
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Handicap: Paraplégique
Connaissez-vous vraiment RGK ?
«
Réponse #1 le:
08 octobre 2013 à 14:41:37 »
Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd'hui de faire un petit voyage chez les buveurs d'eau chaude de l'autre côté de la Manche.
Tout d'abord un peu d'histoire :
RGK est né en 1988 de la rencontre entre trois joueurs de basket-fauteuil dénommés respectivement
R
ussel,
G
reg et
K
eith. (Ah ouais !!
R G K
)
Greg à gauche et Russel à droite, le tout en version Septembre 2013 ! (
)
Saoulés de déplacer leur fauteuil du quotidien d'une vingtaine de kilos pour jouer au basketball, ils décidèrent de créer un fauteuil pour leur sport favori.
Il était très moche, plus léger que leur fauteuil d'origine, mais surtout il avait une anti-bascule !
Keith quitta l'aventure 5 ans plus tard au moment où la petite affaire commençait à prendre de l'ampleur et où des commandes commençaient à arriver de tout le Royaume-uni.
A cette époque, quand deux paraplégiques entrepreneurs allaient voir un banquier pour demander un crédit pour développer leur affaire, il valait mieux avoir les nerfs solides et accepter de mettre sa maison en caution pour espérer l'obtenir. C'est ce qu'ils ont fait. (Non ils n'étaient absolument pas sûrs de réussir … Avoir des idées c'est bien, réussir à les réaliser, c'est autre chose …).
En jouant dans l'équipe nationale contre d'autres nations, les autres joueurs étaient intrigués et un peu jaloux de leurs fauteuils, qui leur permettaient des déplacements aisés et qui présentaient bien.
25 ans et 19 000 fauteuils plus tard, ils aiment toujours ce qui est devenu leur nouveau métier et essaient de repousser les limites dans le respect du travail manuel et dans un souci de recherche de qualité maximale. Il y a donc zéro stock parce que rien n'est standard, c'est une production dite "à flux tendu".
Les Anglais sont ce qu'ils sont, mais ils sont très bons dans les productions sur mesures de grande qualité (Exemples roulants : Rolls-royce, Aston martin, Caterham, Lotus, etc ...).
En France, à part la mode, la maroquinerie, la joaillerie et Bugatti, on n'a pas d'équivalent de cette recherche de la perfection, pas dans le fauteuil roulant en tout cas. (Ok, j'en ai oublié mais ce n'est pas le but de ce message que de recenser l'excellence à la Française.)
Revenons donc au présent :
Aujourd'hui RGK est une entreprise de 40 personnes (des patrons à la "tea lady"), mais reste et restera un "atelier artisanal" où chaque fauteuil est fabriqué à la main par la même personne avec professionnalisme, passion et amour du travail bien fait.
Ce sont majoritairement les sportifs qui ont connu la marque les premiers et qui ont demandé à ce qu'ils développent aussi des fauteuils du quotidien.
C'est aujourd'hui chose faite pour le plus grand bonheur des patients, qui deviennent quasiment tous fidèles aux produits de la marque. (En gros, une fois que tu mets le doigt dedans, tu te fais bouffer le bras ! )
Comme tous les autres, il nous arrive d'avoir des problèmes ou de faire des mauvais choix techniques ou de fournisseurs.
Notre force, c'est d'abord d'avoir beaucoup de personnes à mobilité réduite dans nos effectifs qui sont les premiers utilisateurs des fauteuils que nous fabriquons, ce qui nous donne une vision unique. (Les deux patrons, les 6 commerciaux du royaume-uni, et 12 salariés à divers postes dans l'entreprise. En France, il y a bibi et 1 ou 2 revendeurs, dont l'ancien importateur qui vient de reprendre du service avec nous, et dont l'expertise qui n'est plus à démontrer sera d'un grand secours aux patients désireux d'avoir un fauteuil optimisé pour leurs capacités et leur style de vie).
L'organisation de l'entreprise est "familiale" et cette petite taille permet une réactivité que les grosses sociétés perdent inévitablement. Une solution technique ou un fournisseur de pièces qui serait défaillant est donc éconduit bien plus rapidement que dans les grosses structures.
Nous pouvons maintenant débuter le voyage :
Partons de la capitale et montons dans le nord jusqu'à Calais, on prend l'Eurotunnel et on monte ensuite dans le milieu de l'Angleterre au nord de Birmingham pour arriver à Burntwood :
Dans un immonde "business park" (zone d'activités), RGK est "caché". Le bâtiment n'est pas des plus aisés à trouver mais on s'en sort quand même. Pas de photo au niveau du plancher des vaches, mais c'est un gros cube gris en tôle pas beau avec un logo RGK dessus, comme les autres gros cubes gris des entreprises d'à côté avec leurs logos respectifs :
Là, on va rentrer, et voir comment ça se passe à l'intérieur.
Il y a un showroom et généralement la visite s'arrête là, une boisson vous sera offerte voire plus si c'est l'heure du repas de midi :
Mais comme vous êtes avec moi, on va continuer la visite en passant la porte sécurisée et voir un peu les entrailles du saint des saints.
On va donc voir le processus d'une commande de fauteuil ensemble.
La commande du revendeur Français est reçu dans le bureau (Ils aiment bien les "open space" (bureaux collectifs ouverts) les Anglais !) par Email généralement ou par fax pour les plus "vieille France" d'entre eux. A gauche, en blonde et noir, Hayley, assistante commerciale, puis en vert Paula, comptable fournisseur et payes. A droite de dos en blanc rayé, Annette, chef comptable, puis en vieux rose, Rosemary, responsable des ventes et le crâne d'oeuf qui dépasse au-dessus du carton, Russel, directeur commercial (un des deux patrons quoi !). Manquait Claire, assistante commerciale, Harvinder, "Mr marketing", et Sean, responsable administratif :
Ensuite, la commande traitée part au bureau de design qui génère un dessin pour chaque fauteuil, c'est pourquoi on dit que chaque fauteuil est "individualisé" et finalement unique, et le cas échéant, le dessin part chez le revendeur pour validation avec son patient :
Alors on produit un dessin pour l'atelier à l'échelle 1 (à taille réelle en fait) et on bloque une place dans le planning de production.
Pas de photo du bureau de design, j'ai pas eu le droit parce qu'il y a "des choses que les autres ne doivent pas savoir" (Pas vous, hein ! les concurrents...), mais vous pouvez imaginer 3 personnes avec un ordi et un traceur (une imprimante très grand format à rouleaux de papier) :
Passons ensuite à l'atelier.
Tout démarre avec des tubes, titanium, aluminium 7020, ou chrome molybdène :
Les précédents étant un petit peu trop grand pour être travaillés aisément, on va d'abord les débiter en plus petits morceaux selon les mesures du fauteuil indiquées sur le plan :
Ensuite, on va donner le plan et les tubes à l'atelier de soudure, il y a 6 postes, pas un de plus, parce que comme en France les chaudronniers motivés pour souder du fauteuil roulant ne courent pas les rues :
Chaque poste est équipé d'un marbre et chaque tube est coupé, ajusté et limé au millimètre (la tolérance maximale en sortie d'atelier est de 5 mm) ici un tube de dossier :
Et ici un bras de fourche :
Cela génère inévitablement des chutes qui sont recyclées :
La parfaite symétrie est un critère essentiel et est régulièrement contrôlée tout au long de la création du châssis :
Ici un fauteuil de basket en aluminium 7020 :
Lorsque tous les tubes sont prêts, on peut alors passer à la soudure du châssis, ici sur de l'aluminium :
Ici sur du titanium :
Le titanium se soude soit sous vide (sous une cloche), soit sous gaz neutre. Ici on utilise de l'Argon, c'est pourquoi vous voyez des tubes flexibles partout et qu'une étanchéité est faite pour assurer une soudure optimale :
On obtient alors le châssis proprement dit, ici trois fauteuils de basket avec leur plan à l'échelle 1 :
Il ne reste plus qu'à appliquer la peinture en poudre :
A faire cuire la peinture :
Ou encore à appliquer une finition (projection d'un mélange eau/sable à haute pression pour le satiné), et polissage mécanique pour la finition polie.
Ca se passe dehors, dans un caisson, pour le satiné parce que ça fait un bruit démentiel, et le poli ça se passe chez un prestataire extérieur parce que c'est assez difficile, très salissant et quand c'est du titanium c'est dangereux (polir mécaniquement provoque des éclats explosifs, ne vous amusez pas à le faire chez vous avec votre ponceuse, c'est VRAIMENT dangereux)
Le châssis passe alors dans la seconde partie de l'atelier pour monter les composants et les accessoires (fourches/roues avant/roues arrière/toiles/sangles/axes etc …), il peut être nécessaire de percer :
Il faudra des roues arrières et des pneus :
Mais aussi des axes, des boulons, des vis etc … :
Enfin, on commence à voir ce que ça donnera et on peut aborder les finitions :
Pendant le montage des composants, les deux couturières ont coupé et cousu les toiles d'assise et de dossier :
Il ne reste plus qu'à contrôler la qualité (c'est mieux de livrer un fauteuil qui a ses 4 roues au sol, par exemple …) par Russel lui-même (mais c'est pas toujours lui, vous vous en doutez bien, mais c'est souvent lui quand même !) :
Ensuite, direction l'atelier photo pour prendre une photo de votre fauteuil avant son départ qui viendra s'ajouter à votre prises de mesures dans nos archives (absolument nécessaire pour savoir ce qui a été fait lorsque vous viendrez demander une paire de fourches usées par le temps 10 ans après), là c'est l'affluence pour se faire shooter ! :
Ensuite, votre fauteuil part dans la pièce à expédition ou il sera emballé le plus soigneusement possible (mais on n'est pas à l'abri des "jetés de carton" des transporteurs) :
Et finalement, le carton est prêt à partir en France, il vient de se passer douze semaines et le patient commence à s'impatienter (ou il est peut-être déjà fou de rage, si son revendeur a oublié 3 mesures dans son bon de commande et qu'il a mis deux mois à les donner …) :
C'est la fin de la visite, j'espère qu'elle vous aura plu.
/////////
Pour "imager" l'étendue de ce qu'il est possible de réaliser je vous propose une sélection de fabrications plus ou moins "exotiques" :
Tout d'abord, ce tétraplégique qui voulait faire découvrir le char à voile à sa petite fille, il voulait un char en titanium avec une coque intégrale pour lui et une coque d'assise pour sa fille. Il l'a payé et n'est jamais venu le chercher. Il orne l'un des murs de l'atelier depuis … :
Après, on a Colin qui voulait qu'on lui fabrique une petite remorque en titanium pour qu'il puisse accrocher à sa barre de dossier et aller jouer dans les pubs :
Ensuite, deux images du fauteuil d'un tétraplégique qui voulait conduire son véhicule en fauteuil manuel équipé de roues E-motion :
Un exemple de chaise de lancer pour l'athlétisme pour un handi européen :
Ensuite, cette petite dame qui souhaitait partager un raid au Nicaragua avec ses amis valides. Il lui fallait une grosse barre de poussée amovible et un avant interchangeable de la roue tous-terrains vers deux roues avant conventionnelles lorsqu'elle n'est plus dans la jungle :
Celui-ci, fan de football, voulait jouer à son sport favori en fauteuil manuel :
Enfin, Aaron Fotheringham, que vous devez connaitre pour être le premier à avoir fait un saut périlleux en fauteuil roulant, a fait des émules et voici donc le fauteuil créé pour s'amuser dans les "skate-parks" :
Et on finit avec ce "simple" fauteuil pour une adolescente Française que les parents voulaient pouvoir pousser et freiner à l'aide des freins à tambour situés dans le moyeux des roues arrière avec les levier de freins sur les poignées de poussée réglables en hauteur et amovibles :
Voilà, j'espère que vous voyez mieux ce qu'il est possible de faire avec cette marque.
Retenez que ces exemples sont quasi uniques et qu'il ne représente qu'une infime partie de la production.
Un dernier petit mot pour conclure, la plus grande difficulté consiste à faire comprendre aux revendeurs Français cet esprit de "sur-mesures jusqu'au boutiste".
C'est moins compliqué dans d'autres pays.
La plupart du temps, cet esprit est dilué largement parce que le revendeur ne sait pas, ne fait pas l'effort de demander, et/ou se contente souvent de transformer le fauteuil actuel du patient en un fauteuil quasi-identique mais marqué RGK derrière … ce qui ne nous plait pas car cela n'apporte pas grand chose au patient.
Si vous choisissez un fauteuil RGK et qu'il ne vous apporte absolument rien de plus que celui que vous aviez avant, alors quelquechose a été raté …
C'est pourquoi je vous invite à la plus grande prudence s'agissant des réponses qui vous seront faites sur un fauteuil RGK, car cela dépasse peut-être le champ de ses compétences ou de ses connaissances.
L'adage qui veut que l'on s'adresse à Dieu plutôt qu'à ses saints vaut aussi dans ce domaine et je vous invite à le faire car certaines réponses faites sur ce forum ou ailleurs sont inexactes ou inappropriées.
C'est la raison de ma présence ici, transmettre l'information juste directement aux patients, afin qu'il la répercute sur leur revendeur pour obtenir ce qu'il souhaite, et non pas ce que leur revendeur souhaite leur vendre, parce qu'il trouve ça moins compliqué ou toute autre raison inavouable.
Comme on ne peut pas se permettre de faire des bons de commande de 40 pages avec toutes les possibilités possibles, on indique uniquement ce qui est le plus demandé pour tenir en 6 pages. Mais j'insiste, "ce qui n'est pas marqué sur un bon de commande RGK ne veut pas dire que ce n'est pas disponible ou irréalisable".
Enfin, n'hésitez pas à vous impliquer dans la conception de votre fauteuil, demandez un dessin technique avant fabrication, c'est à vous de faire vos choix, c'est votre fauteuil, c'est vous qui vivez dessus, et votre revendeur n'est pas là pour faire les choix à votre place. (Bien qu'il le fasse si il voit bien que votre implication est faible ou nulle).
Merci à tous d'avoir lu jusqu'ici.
N'hésitez pas à me solliciter pour toutes vos questions, il n'y a aucune question idiote, et on ne peut pas tout savoir (moi non plus, et le cas échéant je poserais la question pour vous). Je limiterais volontairement mes réponses à la marque que je représente.
Bonne journée à tous.
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