LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants

Propulsion manuelle avec des leviers

<< < (3/8) > >>

Big:

Tu as raison pour le pousser/tirer, je viens de relire la doc, je vois pas comment faire sans abdos, c'est décevant.

Je suis d'accord avec toi pour le prix, c'est plus cher que certains handbikes hybrides.

Si je reviens au NuDrive, il y avait un truc qui m'avait étonné dans la vidéo où Aaron fait son show: c'est qu'il prenait les leviers très bas (au niveau de la main courante). C'est peut-être qu'il avait besoin de contrôler le levier et la main courante en même temps ou bien qu'en prenant plus bas il diminue l'amplitude de ses mouvements et peut augmenter la fréquence pour aller plus vite.

Zetetar:
Le système est quand même pas donné (+3000€?) et SURTOUT, ca rajoute en largeur au fauteuil ! Ça c'est chiant !

terryfrogger:
Salut Big,
J'ai téléchargé la notice des leviers Rio et je te confirme que vers l'avant, le système est actif en poussé ET tiré. Ce qui n'est peut etre pas plus mal…
Par contre en marche AR effectivement il n'y a qu'un simple effet.
Sinon, je trouve un peu dommage que sur les 5 vitesses, une seule offre un braquet inférieur à la main courante normale. Mais vu que ces "vitesses" correspondent en fait à 5 points d'ancrage différents du bras de levier, peut être qu'une bonne perceuse peut améliorer ça…

Big:
Pour le Rio, je pense que la propulsion vers l'avant se fait uniquement en poussant sur les leviers, il n'y a que pour reculer qu'on se tire sur les leviers. Enfin, c'est que j'ai compris mais je peux me tromper.
Rio m'a répondu en me demandant de passer par leur importateur européen Rollick.

terryfrogger:
oui, les Americains sont assez friands de ce genre d'aide technique… Et là on ne parle que des systèmes adaptables sur un "chariot" du commerce, mais y a aussi ceux qui fabriquent l'ensemble intégré, fauteuil+leviers, par exemple pour le tout terrain, t'as le Mountain Trike qu'est plutot méchant !!
Bon, y a je pense, a prendre et à laisser… Je regardais ça depuis un bon moment, mais ces systèmes sont tous destinés à des para, et faut aussi certainement une bonne stabilité du tronc, ou avoir une sangle thoracique…
Vu de loin donc, je dirais que le Wijit et le NuDrive ne sont pas les meilleurs… Il n'y a pas d'amplification du mouvement, donc ils ne tirent pas parti de la puissance supérieure qu'on peut faire passer par le levier, et je trouve ça dommage.
Sur le Nordigo, t'as justement cette surmultipliée, c'est déja mieux.
Sur le Rio, non seulement c'est surmultiplié, mais t'as en plus un double effet: en marche avant, le mouvement est obtenu non seulement en poussant, mais aussi en tirant, donc les deux phases sont propulsives (chaud pour les bras !). Et en plus, t'as des vitesses ! En "premiere" c'est légerement sous-multiplié, apres ça grimpe, jusqu'en "cinquième" ou le rapport est de 1 pour 2 (très chaud, de nouveau !). La, je trouve que c'est LE mieux pensé, et pourtant le moins connu…
Bon, le top seraient que les vitesses se passent automatiquement, façon "boite auto", avec la force centrifuge… Tu démarre sur un petit rapport, 1/2, façon Magic Wheels et plus tu accélères ta cadence de propulsion, plus le rapport augmente… Ce serait nickel, petite vitesse pour les rampes ou autres grimpettes, et accélération graduelle sur le plat… et dès que tu ralentis, hop ! le truc réduit tout seul la démultiplication… Après, le fait de passer par des leviers ou pas est une guerre de religion… C'est vrai que le rendement des bras sur les mains courantes est totalement merdique (17% max je crois, et sur un fauteuil d'athlé !) mais malgré tout c'est pas pres d'etre abandonné…
En attendant mon système idéal, je vais remettre en marche mes "vieilles" E-Motion !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique