SANTE ET SOINS > Les vessies neurologiques & l'appareil digestif
Irritation de l'urètre
<< < (2/3) > >>
GALIMATIAS:
Pikinette, j'utilise de l'instillagel. Je pense faire trois sondages avec une seringue, est-ce un problème ? Dans la mesure où j'ai une boîte de 10.


Merci Terry pour ce long message bien détaillé. Dans un premier temps, je vais me limiter à deux sondages et diminuer les anticholinergiques pour effectuer des percussions le reste du temps.
Quelle était l'étendue de tes saignements ? Pour t'expliquer le phénomène en détails, lorsque j'introduis la sonde, elle se coince au bout de +/-15-20cm. D'habitude ça le fait aussi le temps que l'urètre se relâche, sauf qu'ici j'entends comme un petit craquement et le sang apparaît si j'insiste trop. J'utilise des Ch14 béquillée, donc éventuellement prendre des 12...


Merci pour vos interventions.
pikinette:
Attention pour les lubrifiants, il faut bien prendre ceux à base d'eau qui sont mieux tolérés et qui entraînent moins de risque d'infection.


Les lubrifiants pour objets contondants à usage postérieur sont en général à base de vaseline ou de silicone, et sont donc déconseillés.


Attention aussi à ne pas trop toucher l'entrée du tube avec les doigts, car le gel dans le tube n'est pas stérile.
terryfrogger:
Je sors d'un épisode comparable au tien, Galimatias, et faut avouer que c'est un peu flippant, faut dire que c'est un orifice par lequel on a pas vraiment envie de saigner… J'ai réussi à le résoudre en 3/4 jours et sans faire appel à mon vétérinaire (ce qui etait l'objectif premier, sinon il m'aurait dit ce dont je me doutais déja, à savoir mettre une sonde à demeure pendant 1 semaine, ce que précisément je voulais éviter…). Bon, je sais pas si ça va marcher pour toi, mais vla ce que j'ai fait:
- j'ai essayé d'espacer mes sondages (pas le conseil à donner, je sais, mais chacun peut essayer de le faire à sa sauce, hein ! commencez pas à hurler, dans le fond là bas, lisez la suite !)
- j'ai changé -momentanément- de sondes. Je veux dire, de marque. Parce que suivant les marques, elles n'ont pas la même rigidité, y a donc des chances qu'elles ne frottent pas aux mêmes endroits… Le mieux, hein, tu t'en doutes, c'est d'en trouver des plus souples… Dans mon cas, j'ai pris un fond de tiroir, et elles etaient, en plus, d'une charriere inférieure de 2 points, ca doit aussi aider, comme dit Pikinette. Mais faut pas non plus en prendre des microscopiques, surtout si ton sphincter est spastique, elles passent encore moins bien, se tortillent dans tous les sens, faut pousser dessus comme un ouf… c'est pire que bien (vécu !)
- j'ai mis une dose de lubrifiant supplémentaire. Je l'ai acheté sur Internet, dans une boutique qui vend des objets contondants, plus ou moins vibrants et d'une longueur terrifiante (!). J'ai pris le "Xstreme plaisure lube". J'avais le choix, y avait aussi le "Xtra deep penetration" et le "No Pain Lube Special"… Commandé le matin, livré le lendemain (tous des feignasses, à la Poste?). Apres tout, pourquoi pas ? ces gars s'y connaissent aussi bien en pénétration d'objets de toutes sortes, que ton pharmacien spécialisé pour te vendre un bras, un vague gel à la vaseline… En tout cas, pour lubrifier, ça lubrifie ! Bon, j'ai pas le "plaisure" mais j'ai pas été volé !
- j'ai changé ma position sur le fauteuil, au moment d'operer. J'ai remarqué que quand je me sondais à moitié allongé dans mon lit, je ne me blessais pas et le passage était plus facile… J'ai donc essayé de retrouver cette position sur mon chariot, en sortant les jambes de la palette et en avancant le bassin au max. Accessoirement, j'ai essayé d'ouvrir en grand mon fute, histoire de "décomprimer" un peu tout ce qui s'y trouvait…
Voila. 3 jours de ce régime, et c'etait reparti ! L'utretre est une muqueuse qui se répare tres vite, mais faut quand même lui donner les moyens !
Allez, à toi de voir si ça peut te rendre service… Pour les sondes, tu peux essayer d'en taxer une douzaine à un pote qu'a pas les mêmes que toi, ou d'en demander à l'hosto d'a coté, y sont pas trop regardants généralement…
pikinette:
Peut être que ton prestataire pourrait te reprendre le matériel non utilisé ?
Sinon prend rdv avec un uro pour voir ce qu'il en est, mais il est probable qu'une sonde non adaptée provoque à la longue des lésions. Ne restes pas avec du matériel qui ne te convient pas.
GALIMATIAS:
Bonjour Pikinette,


Merci pour ta réponse. C'est un peu compliqué de passer d'une taille à une autre, je suis servi tous les trois mois et j'ai donc un stock important devant moi.
J'ai l'impression que l'urètre est hyper sensible et qu'au moindre contact il se contracte. Peut-être qu'effectivement une taille inférieure pourrait soulager un peu. L'utilisation du gel me semble indispensable pour quelques jours encore.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique