SANTE ET SOINS > Les équipes médicales, la prise en charge, vos expériences |
tiers personnes formées à l'aspiration trachéale |
(1/3) > >> |
lillie59:
bonjour quiquotte, je dois dire que je me sens un peu bête devant toutes les info que tu me donnes. J'habite dans le nord (59) et mes recherches dans ma région ne m'apportent rien car je retombe à chaque fois sur la même association, celle dont je fais appel et où les aides soins ou aides à domiciles n'ont pas le droit de pratiquer l'aspiration trachéale. J'espère avancer avec tous les liens que tu as trouvé !! alors un grand merci, sincèrement ... |
Quiquotte:
Pour compléter mon post d'hier, voici en pièce jointe, le décret qui stipule bien qu'il n'y a pas que les infirmières qui peuvent pratiquer l'acte. J.O n° 121 du 28 mai 1999 page 7859 Textes généraux Ministère de l’emploi et de la solidarité Décret no 99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endo-trachéales NOR: MESP9921434D Le Premier ministre, Sur le rapport de la ministre de l’emploi et de la solidarité, Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 372, L. 473 et L. 483-1 ; Vu le décret no 93-345 du 15 mars 1993 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier ; Vu l’avis de l’Académie nationale de médecine en date du 17 novembre 1998 ; Le Conseil d’Etat (section sociale) entendu, Décrète : Art. 1er. - Les aspirations endo-trachéales ne peuvent être pratiquées, chez des malades trachéotomisés depuis plus de trois semaines dont l’état ne justifie pas leur admission dans un établissement sanitaire et qui ne peuvent, en raison d’affections invalidantes chroniques, assurer eux-mêmes ce geste d’urgence nécessaire à leur survie immédiate, que sur prescription médicale précisant en particulier les modèles de sonde d’aspiration pouvant être utilisés et, en l’absence d’infirmier, par des personnes ayant validé une formation spécifique définie par arrêté du ministre chargé de la santé. Art. 2. - La ministre de l’emploi et de la solidarité et le secrétaire d’Etat à la santé et à l’action sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 27 mai 1999. La ministre de l’emploi et de la solidarité, Martine Aubry Lionel Jospin Par le Premier ministre : Le secrétaire d’Etat à la santé et à l’action sociale, Bernard Kouchner |
Quiquotte:
Bonjour, Comme le dit Marie-Noële il existe un diplôme d'état délivré après une formation de 5 jours pour pouvoir prendre en charge une personne trachéotomisée. Je connais quelqu'un sous assistance respiratoire permanente qui vit seul à son domicile entouré de tierce personnes. C'est donc possible de prendre son indépendance. :) Il gère lui même l'embauche et la gestion de ses tierces-personnes et les envoie en formation si elles ne sont pas déjà formées. Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ceci : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1079C1904C95A0B5A0E04E08A764297C.tpdjo04v_3?cidTexte=LEGITEXT000005627979&dateTexte=20120428 En continuant à fouiller, il semble que divers organismes proposent cette formation sur le territoire. Mais je ne sais pas de quel coin de France tu es. Une association qui aide pour la gestion des tierces-personnes en emploi direct : http://www.greagre.asso.fr/index.php J'espère t'avoir aidée un peu... |
lillie59:
merci ça me serait très utile Marie noelle. Courage à la puce !! |
marienoelle26:
Ma petite fille a une AVS (assistante de vie scolaire) qui a suivi une formation pour aspirer.Cette formation a été faite par un personnel soignant en centre de rééducation.Ce qui lui permet d'aller à l'école " normale" sans ses parents qui assurent l'aspiration le reste du temps..Il est vrai qu'elle n'est pas sous respirateur toute la journée seulement la nuit mais concernant l'aspiration elle en a besoin aussi en journée.Il a fallu demander une autorisation,je demanderai a mon fils auprés de qui il a fallu intervenir. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |