LA VIE QUOTIDIENNE > Fauteuils roulants
forfait entretien du fateuil roulant
anneso:
euh qd je dis degripant c'est le truc que mon copain utilise pour son vtt je suis ^pas sure que ce soit le terme exact c'est pas pareil du dégrippant et de l'huile, pour moi c'etait un peu synonyme ....
Anneso
JoséDaSilva:
Salut terry, tout a fait d'accord surtout sur les roue ar...
Quand j'ai reçu mon fauteuil k-series je suis aller faire un transfert voiture a quelque mettre, a la commande j'ai prit une paire de roue supp parce que je voulait les shwalbe marathon plus avec jante noir et main courante en titane, alors que d'origine c'est des pneus lisse, jante grise et main courante en alu(pas très beau)
Donc heureusement ce deuxième jeu de roue par ce qu'au remontage du fauteuil, je pose la roue au sol avant de l'inserrer dans l'axe puis la c'est le drame un gros boom dans la main...
Donc vetuseter de 2mettre ou 2ans comme tu dit, c'est pareil...
Salut anneso, moi perso je mettrais pas le degripant sur l'axe ar, comme dit terry, vaut mieux prendre un chiffon avec un peut d'huile dessus et de le passer dessus, l'axe restera gras...
anneso:
merci pour cette réponse très complète !!! promis je vais essayer de m'y mettre ...
Pour ce qui est réparateur vélo ou roller (j'avais tenté pour les roulements vu qu'il y en a sur les rollers) les réparateurs sont plutôt frileux à l'idée de toucher à un fauteuil. A part le gentil reperateur de Decath qui a bien voulu me réparer mon pneu crevée (j'avais apportée une chambre à air et encore heureux car par ex il n'avait pas ce modèle en stock !!!)
Moi j'ai l'impression que mes roulements avant vont bien une fois nettoyée, le hic c'est que ju a pas remis les deux entretoises d'un côté du coup il y a un peu de jeu ce qui va peut être user un peu plus les petites roues mais bon vu leur niveau d'usure elle ne craigne plus grand chose .
pour les grandes roues, elle coince un peu parfois pour les enlever ou les remettre c'est pour ca que je me posais la question de l'intérêt du dégrippant. Outre les pneus qui peuvent s'user assez vite, j'ai donc du mal à comprendre la logique du forfait entretien peut etre est il plus justifié dans le cas d'un fauteuil electrique suite à l'usure des batteries ....
Anneso
terryfrogger:
Ah, AnneSo, j'adooooooore tes préoccupations mécaniques ! (je crois d'ailleurs te l'avoir déja dit, à propos du démontage de tes roulements de roue AV…non ?)
Bon, alors on y retourne… Pour tes roues AV, toujours: Si elles n'ont pas le même montage à droite qu'a gauche, c'est pénible… pas vraiment grave, mais chi…ant, surtout pour celui qui démonte, et qui doit avoir le double de clés. Donc, à corriger la prochaine fois, en fonction de ce qui est le plus facile, et aussi de ton cheptel de clés !
Pour les cheveux à bruler, c'est pas con… le mieux serait de les enlever A LA MAIN régulierement, hein (sans forcément démonter) ! Ces roulements sont rendus étanches aux intempéries par une bague caoutchouc/métal sur chaque flanc. Elle est assez fragile et si on laisse un truc s'emmeler sur l'axe de la roue, il finit par user la (tres fine) lèvre d'étanchéité, l'eau rentre dans le roulement et là… c'est sa mort à plus ou moins brève échéance. Alors, ça se produit différemment suivant que tu enroule des cheveux (lent) ou du de la ficelle (rapide) voire du fil nylon (tres rapide). La vraie question, donc : la flamme va t-elle niquer la bague ? réponse: faut voir ! pour ma part, je dirais NON, si on s'attarde pas et qu'on fait pas un bûcher a la Jeanne d'Arc…
On finit sur ces roulements: ils sont normalement étanches à la pluie… ET au dégrippant. Si tu en mets et que la rotation s'améliore, ils ne sont plus étanches, dis toi qu'ils vont etre à changer…
Les roues AR ? normalement, pas trop d'entretien… (je laisse Micka parler pour le resserrage de l'axe ? je dirais qu'une fois que c'est fait, ça doit plus trop bouger…) L'axe de roue doit bien coulisser pour le démontage, mais là aussi, le roulement est normalement étanche, donc idem roue AV: si la rotation s'améliore, c'est pas bon…La solution correcte, c'est de huiler puis essuyer, ça reste gras, mais on s'en fout pas partout.
Changer de chambre à air tous les ans ? pourquoi faire, tant qu'elle fuit pas ? C'est la SEULE question à se poser… Si elle perd sa pression, mais qu'elle te laisse le temps de trouver un "regonfleur", ou est le problème ? Tu es juge, il n'y a pas là d'"usure" potentielle. Et si tu crèves, c'est le dégonflage brutal… mais identique avec une chambre vieille de deux heures comme de deux ans ! Ah, si elle perd lentement,… vérifie la présence et le serrage du capuchon de valve, des fois ça part bêtement par là.
Les rayons ? ouais, peuvent avoir tendance au desserrage, pour les gars/filles actifs… Si c'est le cas, la roue va se voiler, ou avoir du saut… Bon, tant que c'est pas tres marqué, on peut s'en sortir seul, mais en cas de fort voile c'est plus chaud, un rayon corrige à la fois le voile et le saut, et on peut vite faire pire que bien… Ah, oui, la clé a rayon peut etre métrique… ou en valeur anglaise, ce qui doit etre ton cas (Spinergy ?), à commander en UK ou aux US à ce moment là. Le fait existe aussi pour ton fauteuil si US (TiLite ?) qui peut etre livré avec quelques outils spéciaux.
Pour conclure, je pense que l'entretien courant du fauteuil nous appartient. C'est du gachis que de passer le forfait pour regonfler les roues ou enlever des poils sur les axes ! Par contre OK pour changer les roulements, serrer les rayons, regler les freins (ça peut etre merdique suivant les modèles), crevaisons, pneus neufs… Et si on n'a pas de réparateur fauteuil sous la main, les vendeurs de vélos ont parfaitement la compétence pour vous dépanner!
PS: AnneSo, si il reste des zones d'ombre, à ton service…
anneso:
exactement je suis assez d'accord avec ta vision des choses mickael regonfler les pneus ok resserrer une vis ok, mais par exemple retirer les cheveux sur les petites roues par ex ça parait peut etre anodin mais ca ne l'est pas tant que ça :
si il faut démonter les petites roues il faut d'abord trouver le bon materiel la clé btr ne suffit pas ensuite le trc c'est qu'effectivement on a la pression car si on merde on est coincé (moi ça m'est arrivé une fois installée sur le lit, la vis avait roulé je ne sais ou (surtout que qd on est pas dans son fauteuil on est pas tres stable pour bricoler) . Je le vois aussi avec mon copain meme si il n'est pas tres bricoleur il fait pas mal de vtt et son vélo est tres bien entretenu pour le coup ça lui est arrivé de se retrouver coincé parce qu'il ne savait pas remonté ce qu'il avait démonté ou un truc du genre mais là c'est pas grave car il y a plein de magasins de vélos dans le coin ou tu l'apportes au décath du coin et ils te le font sans pb alors que quand il touche au fauteuil il sait par ex que si il démonte les petites roues et qu'il n'arrive pas à les remonter je suis vraiment coincée du coup il aime vraiment pas le faire . du cou j'ai tendance à ne lui demander que qd je suis hyper coincée ..
en plus le truc c'est que c'est jamais pareil, moi par ex au niveau des deux petites roues je n'ai pas le même système d'un côté j'ai une vis mâle et une vis femelle de l'autre j'ai un axe et deux vis .....
Quant à trouver les outils c'est là aussi compliqué, la clé à rayons classique vendus chez le revendeur de vélos par ex ne permet pas de resserrer un rayon sur une roue de fauteuil pourquoi ça je ne sais pas ....
Quand vous avez perdu une vis pour retrouver la même ou un truc qui soit équivalent là aussi c'est hyper galère
Questions diverses pour les pro de l'entretien :
le coup de bruler les petits cheveux et autres sur les petites roues à faire ou pas faire ?
pourquoi et quand faut-il resserer l'axe arrière (tu en parles comme une chose courante à faire Micka moi je ne vois même pas de quoi tu parles) ?
Faut-il mettre du dégrippant au niveau du mécanisme de retrait des grandes roues? au niveau des roulements des petites roues ?
Est on vraiment censé changer ses chambres à air tous les ans ? Si oui pourquoi ? elles deviennent poreuses en un an ?
pourquoi le forfait sécu est il si important pour la toile ça correspond à quoi un changement de la toile du dossier tous les ans (?) Outre le fait qu'il faille la retendre de temps en temps (ça je sais faire!!!) je ne vois pas trop pourquoi toucher à la toile ?
Voilà j'ai fait le tour de questions idiotes pour aujourd'hui (n'oubliez pas d'être un peu indulgents n'oubliez pas que j'ai toujours qques mèches blondes...)
Anneso
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique