LA VIE QUOTIDIENNE > L'aide humaine et la vie à domicile
Aménagement du domicile et lésion médullaire
<< < (2/4) > >>
MKPoit:
Merci
Gyzmo34:
Tout et bien qui fini bien  :wink: (j'espère que ta note sera à la hauteur du défi)

Bonne continuation,
MKPoit:
Merci pour vos témoignages. Et gyzmo, pas de soucis là-dessus, t'inquiètes  :wink:  Et juste, pour les définitions wikipédia de la kinésithérapie, merci aussi mais je connais déjà un peu le domaine  :wink:  ne prend pas mal ce que j'ai dis, mais en effet, je ne sais pas si tes écrits représentés ta pensée mais en effet je me suis senti visé, les allusions ont fait que... fin vref, pas la peine de s'attarder dessus  :smiley:
pikinette:
Gyzmo, beaucoup d'étudiants kiné, ergo et parfois infirmiers viennent sur le forum pour recueillir des témoignages. C'est pas pour autant qu'ils vont tous débarquer chez toi  :lol:


Ce sont les professionnels de demain, alors pour être passée par là pendant ma formation d'inf, je peux t'assurer que c'est totalement anonyme, et que personne n'est forcé à répondre.
Gyzmo34:
On n'est pas partie dans le bon sens, moi je fait des recommandations et toi tu te sens viser. Pour répondre à ta question: Je pense que le rôle d'un kiné et d'évaluer le handicap pour assisté un ergothérapeute (dans le cadre de l’aménagement de l'habitat), mais un kinésithérapeute, c'est un kinésithérapeute, ce que j'attend de lui c'est qu'il me manipule, qu'il me masse, ou qu'il indique comment utilisé un matériel professionnel. Pour moi un kinésithérapeute c'est un soignant, il n'a pas à intervenir dans l’aménagement de l'habitat à moins d'assister un ergothérapeute, c'est alors un plus car il pourra indiquer si le para ou tétra à les capacités de faire et/ou d'utiliser l'adaptation. J'espère avoir répondu au mieux à tes interrogations et je suis navré/déçu que la discutions ai tournez en ce sens.

La masso-kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine (Gedda, 2001). Elle utilise le mouvement ou, au contraire corrige et réduit le mouvement, par différentes techniques ou par la pose d'une contention (kinêsis signifie le « mouvement » en grec), afin de rendre au corps une fonction qui s'est altérée, par exemple afin de retrouver l'usage d'une main après une chirurgie réparatrice, ou du moins lui apprendre à s'adapter à son nouvel état (apprendre à un patient amputé à marcher avec une prothèse).

La kinésithérapie signifie traitement par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire et articulaire. Les techniques sont utilisées dans le but de la rééducation du mouvement et ainsi que de la posture de la personne.

Un des actes de la masso-kinésithérapie est le massage, c'est-à-dire la sollicitation des tissus (muscles, tendons ou encore tissus sous-cutanés) du patient par différentes techniques manuelles. La kinésithérapie utilise différents moyens physiques (la chaleur, le froid, des courants électriques, des ultrasons, des infrarouges) afin de réduire la prévention, connexes à celles de l'ergonomie et ergothérapie, afin de favoriser ou de rendre autonome une personne dans ses actes de la vie quotidienne, d'adapter le poste de travail d'une personne, par exemple dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles ou encore afin de former les personnels manipulant des charges importantes.

La masso-kinésithérapie concerne également les techniques de kinésithérapie respiratoire des nourrissons atteints de bronchiolite, pour aider à l'expulsion des mucosités, et la réalisation d'une contention élastique (strapping), souple (soutien du bras, bandage coude au corps) ou rigide (corset pour immobilisation du rachis).

Cette discipline comprend la rééducation de presque toutes les pathologies médicales. Ce métier appartient au corps des rééducateurs à l'instar des orthophonistes, ergothérapeutes, neuropsychologues, psychomotriciens, et des orthoptistes.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique