TOUT SUR LA RECHERCHE > Essais cliniques en cours
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
<< < (75/79) > >>
stardupoker:
Bonjour à tous,

Voici trois articles de presse tout frais, trouvé ce matin dans ma boite email , hummm ça sent le footing mdr ^^ n'exagerons rien.

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/Des-rats-blesses-a-la-moelle-remarchent-21804528

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20120531.OBS7225/paraplegie-reveiller-la-moelle-epiniere-pour-remarcher.html

http://www.europe1.fr/International/Moelle-epiniere-des-rats-remarchent-et-font-esperer-1108973/
TDelrieu:

Suite au contact avec le Prof. Courtine du Center for Neuroprosthetics and Brain Mind Institute à Zurich (Suisse), lequel a envoyé une demande de subvention pour un important projet de recherche préclinique, avec un objectif précis de passage à l’essai clinique à court terme.

Ce projet fait suite à un essai clinique mené aux Etats-Unis et dont le résultat a fait la une des médias en 2011. Le Prof. Courtine et ses collègues américains au Department of Neurosciences, University of California, ont implanté un système de neurostimulation chez un paraplégique incomplet. Le résultat fut de permettre à ce paraplégique, Rob Summer, de retrouver une partie de la motricité volontaire, de se lever et de faire quelques pas de marche volontaire. Le Prof. Courtine va mener un essai clinique en Suisse l'an prochain avec 10 patients paraplégiques et tétraplégiques incomplets (lésion entre C6 et T10 de type ASIA C avec des scores moteurs très bas) en utilisant la même technique qu’il a développée aux Etats-Unis.

Le projet pour lequel j’ai pris contact avec lui, est un projet de recherche préclinique qu’il va mener en Suisse, en collaboration avec ses collègues américains, avec des lésions médullaires complètes. Pour cela, il prévoit de combiner la neurostimulation implantée avec cellules souches neurales et des facteurs de croissances neurotrophiques.

Voici un résumé de la recherche :

« Notre objectif est de déterminer si la neuroprothèse implantée est capable de restaurer la locomotion volontaire après une lésion médullaire complète, c'est à dire lorsque toutes les fibres supraspinales et intramédullaires ont été interrompues. Pour atteindre cet objectif, nous visons à combiner la neuroprothèse implantée avec des greffes de cellules souches neurales incorporées dans des matrices de fibrine qui libèrent des facteurs croissances. Contrairement aux études précédentes utilisant des greffes de cellules souches neurales, cette nouvelle approche favorise une repousse importante, sur une longue distance de projections axonales fonctionnelles dans le tissu hôte.

Nous émettons l'hypothèse que la combinaison de thérapies neurorégénératives permettra la mise en place de nouveaux circuits de relais à travers la lésion, ce qui va restaurer le contrôle volontaire de la locomotion et d'autres fonctions physiologiques (contrôle de la vessie, par exemple) chez des rats adultes avec une lésion médullaire complète. Ces interventions sont actuellement testées dans des primates (pour les cellules souches neurales) et en tests cliniques (pour la neuroprothèse implantée). Ce type d'interventions combinatoires peut conduire à des applications cliniques viables pour les humains atteints de lésions médullaires graves. »

Ce projet conduit par le Prof Courtine durera jusqu’en 2015, et coûtera globalement un peu plus d’un million d’euros.

Cette année 2012, ALARME accorde une subvention de 16 000 euros au laboratoire du Prof. Grégoire Courtine du Center for Neuroprosthetics and Brain Mind Institute à Zurich (Suisse).
Gyzmo34:
Des mots simples et non exagérer qui font vraiment chaud au cœur, surtout quand on est paralyser de la tête au pied !!!  Voir, entendre que la recherche n'en n'ai plus au stade de l'incompréhension et motivant, les thérapies en question ne sont pas pour demain mais chaque jour on se rapproche du but. Le Pr Courtine et biens d'autres travail pour que demain les lésions médullaires soit du passé, c'est admiratif et je remercie chacun des protagonistes qui y croit, c'est ceux-là qui font que peut-être je mourais comme je suis née, sans être l'esclave de mon corps.

Merci d'y croire,

Marc BENOIT
TDelrieu:
Adrien,

Après un petit échange, je lui ai envoyé un dossier de demande de subvention. J'attends sa réponse, avec le dossier rempli, et on décidera de cela lors du prochain Conseil d'Administration d'ALARME.

:smiley:
stardupoker:
Bonjour à tous !

-Au fait Thierry, concernant tes dernier échanges d'emails avec le Pr Courtine, Que lui as tu répondu au sujet du financement de projet de recherche ?

-L'asso (nous)  peut-elle aider à financer ?

Merci à bientôt.
Adrien.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique