TOUT SUR LA RECHERCHE > Essais cliniques en cours
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
<< < (73/79) > >>
farid:
une reponse de Courtine gregoire :

Chers médullo-lésés, leur famille et amis,

Durant les deux dernières semaines, j’ai reçu des centaines d’emails, courriers, et coups de téléphone me demandant des informations supplémentaires sur nos expériences, ou une participation dans un essai clinique.

Je vous remercie sincèrement pour votre confiance dans nos travaux, et votre foi dans leur potentiel thérapeutique.

A ce stade, cependant, je n’insisterai jamais assez : la stratégie que nous sommes entrain de développer pas à pas ne constitue pas une cure pour les lésions de la moelle épinière. En particulier, ce type d’approche à elle seule ne saurait améliorer les capacités fonctionnelles d’une manière significative après des lésions quasi-complètes, surtout si elles sont chroniques. Des stratégies complémentaires pour stimuler la repousse des nerfs seront essentielles. Nous y travaillons.

Cela dit, la réorganisation nerveuse et la récupération observée chez les animaux sont sans précédent. En conséquence, nos résultats ouvrent de nouvelles voies thérapeutiques pour améliorer les capacités fonctionnelles après des lésions incomplètes, surtout si elles sont récentes. Si l’on parvenait à augmenter la récupération, et ainsi améliorer la qualité de vie pour certaines personnes, ce serait déjà un grand succès.   

A présent, nous investissons tous nos efforts pour optimiser et valider la technologie nécessaire au transfert de notre approche à la réalité clinique, et pour lever des fonds supplémentaires à la conduite d’une étude clinique.

Ce processus prendra 2 à 3 ans, suivant les obstacles que nous rencontrerons, lesquels sont indépendants de notre volonté. Je comprends votre frustration à la lecture de ce délai. Cependant, la protection et la sécurité des participants doivent prévaloir sur le désir d’accélérer l’implémentation clinique.

Si vous cherchez des informations supplémentaires, rendez-vous sur www.project-rewalk.com. Ce Documentaire Web raconte l’aventure scientifique et humaine de mon laboratoire. De nouveaux épisodes viendront compléter la liste existante en fonction de nos prochains progrès expérimentaux et cliniques.

Toutes vos informations ont été stockées dans une liste de diffusion que nous utiliserons pour vous fournir des informations sur l’essai clinique, et le processus de sélection des premiers patients.

Comprenez que cette ligne de recherche n’est pas seulement une opportunité scientifique à mes yeux. En effet, si je ne peux vous promettre que notre thérapie apportera des améliorations pour les individus médullo-lésés, je peux vous garantir que je ferai l’impossible pour le découvrir.Comme le dit notre patient emblématique David dans le documentaire Web : « Gardons l’espoir, et fonçons »

Sincèrement, Dr Grégoire Courtin
chris26:

Un article trés explicite dans

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20120531.OBS7225/paraplegie-reveiller-la-moelle-epiniere-pour-remarcher.html

Vidéo explicative  :arrow:

Chris
chris26:
Bonsoir

Bonne question christ  :tongue:

Une interview du professeur Courtine sur RTL signé Yves Calvi

--- Citer ---
Grégoire Courtine : "Cette repousse des nerfs chez les rats ouvre des pistes thérapeutiques pour tester ce type d'intervention sur l'homme"

--- Fin de citation ---

http://www.rtl.fr/actualites/article/gregoire-courtine-cette-repousse-des-nerfs-chez-les-rats-ouvre-des-pistes-therapeutiques-pour-tester-ce-type-d-intervention-sur-l-homme-7748924206

Chris
ANTONIN.D:
Information passais sur TF1 la semaine dernière: http://videos.tf1.fr/infos/2012/des-rats-paralyses-remarchent-un-espoir-pour-l-homme-7331040.html
Et ce soir sur France2.
Essais actuellement sur l'homme, peu être enfin un espoir!
Antonin
TDelrieu:

Un p'tit résumé pour éviter les confusions :

Comme j’ai écrit dans mon post du 24 mai, le Prof. Courtine va mener un essai clinique en Suisse l'an prochain avec 10 patients paraplégiques et tétraplégiques incomplets (lésion entre C6 et T10 de type ASIA C avec des scores moteurs très bas) en utilisant la combinaison d’une neurostimulation implantée + injection de neuromédiateurs + entraînement robotisée à la marche. Ce projet fait suite à un essai clinique qu’il a mené aux Etats-Unis sur 1 paraplégique incomplet et dont le résultat a fait la une des médias en 2011.

Le projet pour lequel ALARME lui a attribué une subvention cette année 2012, est un projet de recherche préclinique (animale) qu’il va mener en parallèle jusqu’en 2015, sur des lésions médullaires complètes. Pour cela, il prévoit de combiner la neurostimulation implantée + cellules souches neurales incorporées dans des matrices de fibrine qui libèrent des facteurs croissances. Contrairement aux études précédentes utilisant des greffes de cellules souches neurales, cette nouvelle approche favorise une repousse importante, sur une longue distance de projections axonales fonctionnelles dans le tissu hôte.

Donc le Prof Courtine a une approche globale et très intéressante pour traiter efficacement les lésions médullaires incomplètes ET complètes dans les toutes prochaines années !!!  :smiley: 

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente

Utiliser la version classique