TOUT SUR LA RECHERCHE > Essais cliniques en cours
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
gilles:
il doit y avoir une erreur dans cet article ou dans la lettre de l'IRME, Prof Courtine parle de faire les prochains essais sur des primates.
directement sur les humains c'est mieux :cool:
Arnaud:
Des rats paralysés remarchent dans un laboratoire de l'EPFL
Des scientifiques de la haute école ont pu contrôler de manière fine les mouvements de rongeurs dont la moelle avait été sectionnée.
«Nous n’avons pas trouvé un traitement permettant de guérir les lésions de la moëlle épinière», prévient le professeur Grégoire Courtine. Mais lui et son équipe à l’EPFL ont tout de même réussi à faire remarcher le temps d’une expérience des rats qui étaient complètement paralysés, la liaison nerveuse entre leur moëlle et les pattes arrières étant coupée.
Cette recherche vient d’être publiée dans la prestigieuse revue anglo-saxonne Science Translational Medicine. Elle devrait être répétée l’an prochain, sous une forme différente, sur des êtres humains.
Pour arriver à un tel résultat, les scientifiques lausannois ont injecté un cocktail chimique bien particulier dans la colonne vertébrale du rat. Ce mélange a permis aux fonctions nerveuses du bas du corps de reprendre vie. En même temps, ils ont implanté des électrodes sur la même zone, et envoyé des stimuli électriques, dans le but de mimer les signaux produits normalement par le système nerveux d’animaux sains.
Lors de précédents travaux menés en 2012 sur des animaux ayant une lésion seulement partielle, les scientifiques lausannois avaient déjà réussi à faire «marcher» les rats sur un tapis avec des obstacles. Afin de faciliter la locomotion sur les seules pattes arrière, un robot soutenait les animaux.
Cette fois-ci, ils ont pu mettre au point des algorithmes permettant de contrôler de manière fine les mouvements des membres inférieurs, comme par exemple la hauteur à laquelle le rongeur lève une jambe pour franchir des marches d’escalier.
Le passage à l’homme est d’ores et déjà prévu. Il se fera si tout va bien l’été prochain, dans une salle spéciale du CHUV. Elle sera équipée d’un robot sustenteur, comme pour les rats, d’installations infrarouges permettant d’analyser les mouvements en temps réel, et de capteurs pour enregistrer l’activité des muscles. Six à huit patients sont en cours de recrutement.
Il s’agira de cas où la moelle est endommagée, mais où la paralysie n’est pas complète.
Source :
http://www.tdg.ch/suisse/Des-rats-paralyses-remarchent-dans-un-laboratoire-de-l-EPFL/story/26964547
P.S : Si vous voulez voir la vidéo, allez directement voir l'article grâce au lien ci dessus.
Désolé je n'arrive pas à rapatrier la vidéo.
:smiley:
gilles:
dans la lettre de l'I.R.M.E. du mois de Septembre 2014, il y à un portrait sur prof G. Courtine et on y apprend qu'il fait partie de leur Conseil Scientifique.
rien de nouveau qu'on ne connaisse dans cet article, la vidéo de 5 min d'Envoyé Spécial est bien plus parlante :cool:
Gyzmo34:
Merci Gilles (un reportage très intéressant) :ok:
--- Citation de: TDelrieu le 12 septembre 2014 à 18:26:11 ---Pour cette année, nous lui avons attribué une subvention de 30 000 euros. Son étude pré-clinique se prolonge jusqu'en 2015, et je proposerai au Conseil d'Administration de lui attribuer le même montant l'an prochain ! :smiley:
En effet, le Pr. Courtine est une bonne pioche ! :cheesy:
--- Fin de citation ---
Comme Gilles je t'attribut un :ok: pour cette réponse :smiley:
christophe1:
je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique mais ce petit reportage semble interressent.
http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special_,108806319.html
à partir de 37min20s jusque 40.40
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique