TOUT SUR LA RECHERCHE > Essais cliniques en cours
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
Kristof:
Moi je pense qu'une thérapie qui fonctionnera devrait donner des résultats en moins de 6 mois , le cobaye devrait simplement bouger de partout même s'il n'est pas mobile et devrais récupérer ses viscère très rapidement.
farid:
ca a l'air tres ,tres interessant.reste a tester sur l'humain,donc a attendre,j'espere que l'essai clinique ne durera pas 8 ans pour cette fois ci.
j'ai toujours cru a une therapie melangeant l'electronique au biologique,ca se confirme encore une fois.esperons que ce sera l'ultime fois. encore merci ,thierry de nous redonner de l'espoir,avec tes bonnes nouvelles.on te kiffe..
Kristof:
Intéressant mais c'est pour dans combien de temps?
TDelrieu:
Idem ! :smiley:
--- Citer ---G-Therapeutics, une neuroprothèse pour soigner la moelle épinière
Les recherches du laboratoire suisse G-Therapeutics sur les neuroprothèses constituent un espoir pour les millions de personnes paralysées par une lésion de leur moelle épinière. Dans les prochaines années, ils pourraient mettre au point une prothèse neurologique susceptible de leur rendre l'usage de leurs membres.
Il faut imaginer la moelle épinière comme une autoroute où circulent des signaux électriques faisant le lien entre la tête et les autres parties du corps. Une lésion de cet organe conduit à la paralysie dès lors que ces signaux électriques se retrouvent coincés dans un embouteillage. Une blessure souvent irréversible. Sauf que la technologie pourrait bien faire des miracles dans ce domaine en aidant le système nerveux à se réparer par lui-même.
Le traitement vise à restaurer un contrôle volontaire de la locomotion
Le traitement de G-Therapeutics consiste en l'implantation d'une neuroprothèse ultra élastique sur la moelle épinière. La prothèse constituée d'un substrat de silicone parcouru de pistes électriques faites d'or craquelé stimule électriquement les circuits neuronaux de la moelle épinière au bon endroit et au bon moment. Parallèlement, un support robotique permet d'entraîner les patients à la marche. Et la combinaison des deux réorganise les circuits neuronaux, cérébraux et spinaux pour restaurer un contrôle volontaire de la locomotion.
Il reste encore du chemin à parcourir. Testée sur plusieurs espèces d'animaux, ces prothèses ont permis une réorganisation fonctionnelle dans près de 100% des cas. Mais il faut encore les tester sur l'homme, vérifier la biocompatibilité des nouveaux matériaux utilisés et enfin miniaturiser le dispositif.
Source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/magazine/edf-pulse-g-therapeutics-neuroprothese-soigner-moelle-epiniere.shtml?een=834cf9fe7778d5c8174ce6e48e4d452f&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml50_selectionstart-
--- Fin de citation ---
Gyzmo34:
La technique du professeur courtine en association (ou partenariat) d'un implant de ce type : http://alarme.asso.fr/un-nouvel-implant-pour-faire-remarcher-des-rats/ serait une paire intéressante :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique