TOUT SUR LA RECHERCHE > Essais cliniques en cours
Neurostimulation implantée - Pr. Grégoire Courtine (EPFL) - ONWARD Medical
Hervé35:
j'arrive pas à lire la vidéo.
Concrètement tu actives quoi, un exosquelette?
Tu y passes beaucoup de temps?
Te remerciant pour tes réponses
misterjp:
Bonjour tout le monde,
Pour expliquer le protocole de Grenoble, je remets une vidéo qui était passée aux infos en 2019, quand ça avait été pas mal médiatisé. Ça explique bien le concept. Avec Thibault, le premier patient (je suis le deuxième)
https://www.lci.fr/bien-etre/sante-recherche-grenoble-video-un-paraplegique-parvient-pour-premiere-fois-a-controler-un-exosquelette-par-sa-seule-pensee-2134058.html
(Sur l’article, c’est écrit paraplégique, mais c’est bien tétra).
Alors on peut dire que cette technologie fonctionne, mais pas encore parfaitement, pour piloter un exosquelette, un bras robotisé, un fauteuil etc. « par la pensée ». Mais ça n’a pour l’instant pas donné d’applications concrètes pour la vie de tous les jours.
C’est encore au stade de la recherche scientifique.
Et donc l’équipe suisse a noué une collaboration avec l’équipe de Grenoble : ils utilisent leurs implants crâniens, avec en plus l’implant au niveau de la moelle épinière. Donc, au lieu d’aller piloter des objets, on transmet les infos récupérées du cerveau aux membres.
On peut donc dire que c’est une amélioration de la technique, mais le concept de récupération des signaux émis par le cerveau vient donc de Grenoble à la base !
Si les travaux des uns peuvent servir à d’autres équipes qui vont apporter des améliorations, tant mieux pour nous ! (Ou tant mieux pour les prochains.)
misterjp:
Bonjour,
Pour info ils utilisent les implants crâniens de l'équipe grenobloise dont il avait été question ici :
https://alarme.asso.fr/forum/index.php/topic,10053.msg99398.html#msg99398
Mais ils n'en parlent pas trop de cette collaboration...
(Je suis un peu au courant comme je suis dans le protocole de Grenoble^^)
gilles:
Très intéressante la vidéo de l'ITW.
chris26:
:icon_thumleft: :icon_cheers:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique